Terrasson - Education/Jeunesse: Un projet Erasmus se prépare au lycée de Terrasson - Mardi, 18 Décembre 2018 17:49
Terrasson - Sport: L’Union Sportive Bachelière récompensée - Mardi, 18 Décembre 2018 16:51
Terrasson - Société: 30% d'aides pour un projet d'investissement - Mardi, 18 Décembre 2018 11:09
Terrasson - Loisirs/Culture: Le Retour du Grand (Pas si ?) Méchant Loup - Lundi, 17 Décembre 2018 10:08
Terrasson - Loisirs/Culture: Chavagnac : bilan mitigé pour le marché de Noël - Dimanche, 16 Décembre 2018 17:04

03
Dec
2018

Le Lébérou : dernière étape à Tursac

PDFImprimerEnvoyer

Montignac - Loisirs/Culture

(3 votes, moyenne 3.00 sur 5)

La dernière soirée du festival de contes "Le Lébérou" est déjà complète, le samedi 1er décembre à Tursac, avec Pierre Le Rouzo (photo 1) dans "André Berteau presque un héros" ou la vie d'un poilu qui déclame la fraternité des soldats un soir de Noël... Par contre, il reste quelques places pour Marie Coumes vendredi 30 novembre à 20h30 à la salle des fêtes de Meyrals. Tél. 09.64.26.50.35 ou 06.85.13.91.15.

"Ceux des étangs"
Avec « Ceux des étangs », Marie Coumes nous fait partager des contes populaires qui forment un tableau poétique et drôle des paysages, des gens et de leurs habitudes : les étangs, la mer, la garrigue Languedocienne. Des villages d’aujourd’hui aux premiers peuples d’hier. Des innocents, des vieux aussi… Et des chants pour prolonger les histoires et donner du temps aux rêves. Cela fait plus de 15 ans qu'avec la musique je suis amenée à me produire sur de grandes scenes (avec le groupe La Mal Coiffée). Cela implique aussi une amplification du son.

Avec le conte, j'aspire à revenir à une relation plus simple et directe avec le public. Dans l'immédiateté de la vibration de ma voix et la chaleur des histoires. J'aime rire. Quand on rit ensemble des péripéties d'un personnage c'est parce qu'on se reconnaît dans sa maladresse où sa bêtise. Et alors là on se sent moins seul. C'est un bon moyen de resserrer les liens fraternels qui nous unissent. Nous ne sommes pas séparés.

Cela fait 3 ans que je suis revenue vivre à Narbonne, la ville dans laquelle je suis née. Là où depuis quatre générations ma famille a vécu. Je redécouvre chaque jour avec tendresse le parler des gens, comment ils s'expriment, leurs habitudes, la façon qu'ils ont de s'emporter ou de s'émouvoir, ce qui les fait rire, la terre et les paysages qui les portent : La mer, les étangs. Leur métier et tout leur savoir-faire. Alors pour mieux parler de notre humanité commune, je raconte celle que je connais le mieux. Même si je suis allée piocher des contes aux quatre coins de la planète, je les ai ramenés à ma culture, à mon imaginaire.

Article du 30 octobre. La prochaine soirée du festival de contes Le Lébérou se déroule ce soir vendredi 9 novembre à 20h30 à Auriac-du-Périgord avec le conteur David Tormena dans "Voyage autour de mon nombril"... (à voir à partir de 12 ans)

Dans ce spectacle, ce grand gaillard de David Torména prend un vif plaisir à raconter des histoires d'hommes et de femmes qui peuplent notre mémoire collective.

Avec une parole simple et directe, drôle et tendre, il emporte là où le récit de vie se mêle au conte traditionnel, où la légèreté se fait profonde, où la vérité coule avec le mensonge pour enfanter son univers, celui de ses racines, des ces personnages hauts en couleurs qui sentent fort la vie, que l'on a tous dans un coin de nos souvenirs.

Alors, embarquement immédiat pour ce drôle de voyage...

- Vendredi 9 novembre, 20h30, Auriac-du-Périgord, salle des fêtes : soirée conte avec « Voyage autour de mon nombril » par le conteur David Tormena dans le cadre du Festival du « Lébérou ». Entrée 12 €. 06.85.13.91.15 ou 09.64.26.50.35 .

Le 23e Lébérou 2018 : les beaux contes sont là. Tout au long du mois de novembre 2018, les petits villages du Périgord noir accueillent dans leur école ou salle des fêtes, des grands moments de la tradition orale. Le collège de Montignac recevra aussi l'un des spectacles. C'est le 23e Festival Le Lébérou qui accueille les meilleurs conteurs et conteuses de notre région.

Le festival Le Lébérou débute le vendredi 2 novembre à 20h30 à Marquay avec Alain Vidal "Des fleurs pleine les cheveux". Le samedi 3 à 20h30 à La Chapelle

-Aubareil, place à Italia Gaeta et Gilles Ghéraille dans "Boca al Lupo". Vendredi 9 à 20h30 à Auriac, David Tormena sera là dans "Voyage autour de mon nombril". Samedi 10 au PIP des Eyzies à 20h30 Rémy Boiron avec "La danse des Mythes". Vendredi 16 à Tamniès Victor Cova Corréa avec "Désiré". Samedi 17 à Aubas à 20h30 avec la Cie Audigane dans "Tchicha ou la vie rêvée d'un manouche". Le 23 à Valojoulx et le 25 à St André d'Allas, Gérard Potier présentera "Une vie de Gérard en Occident". Le samedi 24 à Rouffignac Daniel Lhomond dans "L'Estrambord". Le vendredi 30 à Meyrals Frédéric Naud dans "Le road movie du taureau bleu" a été annulé et remplacé par Marie Coumes dans "Ceux des étangs". Enfin samedi 1er décembre à Tursac Pierre Le Rouzo (photo 1) sera là pour conter "André Berteau presque un héros" ou la vie d'un poilu qui déclame la fraternité des soldats un soir de Noël... Tél. 09.64.26.50.35 ou 06.85.13.91.15.

- Site internet

- Page Facebook

Le 1er rendez-vous a eu lieu le 7 octobre avec une balade contée à Marcillac-St-Quentin au profit de la Ligue contre le cancer. Le départ de la randonnée de 7 km a eu lieu à St Quentin. Des étapes étaient contées par Thierry Parsat et Pierre Michel...

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne