Terrasson - Société: Cublac reçoit une étoile du label Village étoilé - Mardi, 20 Novembre 2018 10:19
Montignac - Loisirs/Culture: "Montignac a un incroyable talent", ce samedi à 15h et 17h - Lundi, 19 Novembre 2018 00:00
Montignac - Loisirs/Culture: "Dans ma bulle" par la Cie l'Envers du Monde - Dimanche, 18 Novembre 2018 00:00
Terrasson - Société: Les Gilets jaunes répondent présent à Terrasson et La Bachellerie - Samedi, 17 Novembre 2018 10:14
Terrasson - Infos municipales: Le discours du maire de Terrasson pour le 11 novembre - Mercredi, 14 Novembre 2018 16:39

29
Oct
2018

Amicale Laïque de Terrasson saison 2018-19

PDFImprimerEnvoyer

EWANews - Associations

(3 votes, moyenne 4.00 sur 5)

L'Amicale Laïque de Terrasson propose 15 activités. Lors de l'assemblée générale du 10 octobre 2018, le rapport d'activités est positif avec un nombre d'adhérents stable, autour de 400 adhérents. L'an passé, ils étaient 418 adhérents. Et malgré le départ de l'EVT (Ensemble vocal), qui a pris son envol et continue son chemin en tant qu'association à part entière, et donc d'une cinquantaine de membres, de nombreuses adhésions ont permis de compenser en grande partie. La subvention reste la même et toutes les sections reçoivent quasiment la même somme. Des subventions supplémentaires seront possibles pour soutenir la réalisation d'un événement.

Le président de l'amicale Laïque, Sébastien Claudon, est revenu sur la fête des associations qui s'est tenue début septembre, en précisant : "certes, nous avons trouvé trois membres de plus, mais c'est surtout une belle occasion pour voir tout le monde associatif". Un tour de table a permis ensuite de dresser un rapport d'activité de chaque asssociation. L'assemblée générale s'est tenue en présence d'Isabelle Dupuy, adjointe au maire de Terrasson chargée de l'action sociale et de la vie associative. Régine anglard, conseillère départementale, était excusée.

Pour les Amis de l'Art, la section de dessin académique, "le début d'année a été excellent, mais une baisse est à noter en fin de saison" dit la responsable de section Dominique Dorgambide.

L'Atelier d'écriture compte 8 adhérents, plus deux qui participent à une autre section. "Nous écrivons un feuilleton, des petites histoires. Et nous sommes intervenus à la Nuit de la lecture à la Médiathèque" souligne la responsable Dominique Dorgambide.

Le Club Automne de l'amitié compte 29 adhérents à cette rentrée, 10 sont en attente, le club en a compté 80 ! André Bouyssou, toujours membre, a délégué son poste de responsable à Anita Larue, Josette Delmas et Geneviève Texier, dans l'attente d'un nouveau responsable à part entière. André Bouyssou souhaite aussi se faire remplacer à son poste de trésorier de l'amicale Laïque.

Le club Reliure se réunit tous les mardis de 14h à 18h pour une participation annuelle de 15 euros, avec 7 adhérentes actives dans une bonne ambiance.

Cyclo-tourisme : deux nouveaux membres ont rejoint la section.

Le Club Photo a repris depuis début septembre avec 24 adhérents (-1 ; +4). Les membres ont fait un reportage photos lors du dernier défilé de mode des commerçants, le 7 octobre 2018, à la salle des fêtes de Terrasson. Grâce au minibus de neuf places de la Ville, le club a pu se rendre sur le bassin d'Arcachon pour réaliser des photographies. Le prochain voyage pourrait permettre de photographier le désert de Bardenas dans le nord de l'Espagne avec une nuit sur place. Le club est prêt à intervenir pour faire des photos sur les événements des autres associations.

Poterie : avec 14 adhérents, l'année est complète. A la fête des associations, beaucoup de monde a participé aux exercices de modelages. Le coût est de 50€ à l'année. Patrick Cheyrou a annoncé cependant qu'il souhaitait prendre du recul à la tête de la section, tout en restant membre.

Bridge : 17 adhérents cette année, un tournoi est en place depuis un an avec Montignac et Coly, 15€ la cotisation.

Gym : 39 adhérents (-10 ; + 7), le coût de la cotisation reste inchangé (de 105 à 115 pour l'année), le budget est équilibré, l'enseignante reste inchangée .

Volley : c'est reparti dans une très bonne ambiance.

Karaté : pas de changement avec 60 adhérents, dont 10 enfants qui partent et 10 qui arrivent. Pour la rentrée, le club vient d'accueillir durant une semaine Haldun Alagas, ex-champion du monde et d'Europe de Karaté, pour entraîner tous les niveaux du club. Les compétitions reprennent le 20 octobre au Bouscat.

Badminton : Moins trois, mais le club est reparti avec 17 adhérents avec un groupe de 8-12 ans. La participation du club de badminton aux joutes cet été sur la Vézère à Terrasson a apporté de nouveaux membres. "Des gens ne savaient pas qu'il y avait un club à Terrasson" dit le responsable Sébastien Claudon.

Tissage : fonctionne sans problème également. Une nouvelle recrue s'est faite connaître à la fête des associations. Un week-end de tissage à Varaignes est en projet.

Judo : 120 à 130 licenciés cette saison ! Le club a changé de professeur et prévoit toujours de fêter prochainement son 65e anniversaire.

- Site internet de l'Amicale laïque de Terrasson

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne