Terrasson - Société: Cublac reçoit une étoile du label Village étoilé - Mardi, 20 Novembre 2018 10:19
Montignac - Loisirs/Culture: "Montignac a un incroyable talent", ce samedi à 15h et 17h - Lundi, 19 Novembre 2018 00:00
Montignac - Loisirs/Culture: "Dans ma bulle" par la Cie l'Envers du Monde - Dimanche, 18 Novembre 2018 00:00
Terrasson - Société: Les Gilets jaunes répondent présent à Terrasson et La Bachellerie - Samedi, 17 Novembre 2018 10:14
Terrasson - Infos municipales: Le discours du maire de Terrasson pour le 11 novembre - Mercredi, 14 Novembre 2018 16:39

23
Oct
2018

Terrasson : des travaux routiers sur tous les fronts

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Infos municipales

(1 vote, moyenne 5.00 sur 5)

La photo avant et après...

D'importants travaux routiers ont été menés ces derniers mois par la municipalité de Terrasson, notamment la rénovation complète de la Route du Périgord qui avait nécessité sa fermeture pendant plus de trois mois. Située en prolongation de la rue Gaston Sarnel, en direction de Bouillac et Condat, c'est la portion de route située entre l'entreprise les Fermiers du Périgord et le village de Gaubert qui était concernée. D'autres travaux ont été menés également entre La Pagésie et Lavilledieu, mais aussi dans la ville ancienne, et avenue Jules Ferry...

Un chantier urgent

La première rénovation a été spectaculaire. Menée en l'espace de trois mois seulement, de la mi-mars à la mi-juin 2018, la route du Périgord (VC1) a été rénovée en un temps record, malgré les intempéries du printemps. Tout cela en raison d'un besoin urgent de sécurité. Le directeur-adjoint des services techniques de la Ville, Jean-Paul Lascoutounas, explique : "cette route est très fréquentée, parce qu'elle dessert la déchetterie, et c'est une route de transit vers Condat, Coly et St Amand de Coly. La route qui longe la Vézère, s'affaissait au ras de la chaussée, il n'y avait plus d'accotements". Il confie aussi que "la vitesse élevée de certains véhicules qui empruntent cette voie malgré sa limitation à 70 km/heure, s'ajoute au problème. M. le Maire a donc décidé d'entreprendre à bras le corps ces travaux". La municipalité compte d'ailleurs réaménager entièrement cette route et une première étape avait déjà été réalisée, il y a quelques années, après le camping avec une taille dans la falaise.

Pour plusieurs raisons, le choix s'est imposé de déplacer les matériaux creusés d'un côté pour les utiliser de l'autre côté, afin de renforcer la chaussée. Jean-Paul Lascoutounas raconte: "pour ne pas avoir de matériaux à transporter, pour des problèmes de coût, et pour éviter aussi les nuisances, M. le Maire a choisi de faire une partie en déblai, d'un côté on a creusé la falaise pour récupérer les matériaux, et ensuite de l'autre côté, les mêmes matériaux ont été mis en remblai. Cela nous a permis de décaler la route vers la falaise et de créer un accotement sécurisé par une glissière. Un revêtement définitif est prévu prochainement".

Il est à noter que tous les riverains ont été d'accord lors de la démarche d'acquisition des terrains. Huit propriétaires étaient concernés. "C'est un avantage évident pour tous d'avoir une route sécurisée" souligne J.P. Lascoutounas qui fait remarquer par ailleurs qu' "une cascade a été conservée et remise à sa place. Elle est magnifique dans le rocher".

Des travaux viennent d'être réalisés également avenue Jules Ferry (voir article déjà publié) et entre la Pagésie et Lavilledieu, suite à un glissement de terrain dans un fossé. Là encore, il a fallu creuser pour placer des enrochements afin de stabiliser le bord de chaussée. Une grosse canalisation a été ajoutée.

Dans la ville ancienne, la ruelle Sol de Boyer, située sur le rempart près de la rue du Malpas, a été entièrement refaite avant l'été dernier, avec un pavage à l'ancienne et un emmarchement. Et en ce moment, les travaux de la rue Marcel Michel sont en cours. Après le passage des réseaux, un nouveau revêtement sera réalisé en début d'année prochaine (2019).

Quelques chiffres :

8.000 m2 de surfaces nettoyées, décapées où l'on a enlevé les arbres et la végétation. 10.000 m3 de déblai, 3000 m2 de surface de chaussée provisoire, 750 m de glissières de sécurité mixtes bois-métal installées, 25.000 m2 de terrains acquis. Trois entreprises locales sont intervenues : une pour le terrassement et le nettoyage, une autre pour la pose des glissières et une 3e pour la voirie. Quant au financement, 300.000 euros ont été consacrés par la municipalité de Terrasson à la route du Périgord (route de Bouillac) et 100.000 euros sont prévus pour finir la chaussée. 45.000 € ont été consacrés aussi par la Ville aux travaux entre La Morélie et la Pagésie...

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne