Terrasson - Société: Les Gilets jaunes répondent présent à Terrasson et La Bachellerie - Samedi, 17 Novembre 2018 10:14
Terrasson - Infos municipales: Le discours du maire de Terrasson pour le 11 novembre - Mercredi, 14 Novembre 2018 16:39
Montignac - Loisirs/Culture: Coly-Saint-Amand va voir le jour le 1er janvier - Mardi, 13 Novembre 2018 17:27
Terrasson - Education/Jeunesse: Collège : l'un des sacs pesait 10,5 kg ! - Lundi, 12 Novembre 2018 00:00
Terrasson - Société: Spécialiste de la boîte métallique, la SPEM reçoit l'AIT - Samedi, 10 Novembre 2018 00:00

12
Nov
2018

L'ancienne gare de Villac accueille Les Grands Espaces

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Loisirs/Culture

(4 votes, moyenne 3.25 sur 5)

"Nous demandons aux voyageurs du train numéro 24 120, départ prévu à 20 h 07 de rejoindre la voie B immédiatement. Un départ inopiné pourrait avoir lieu d'une minute à l'autre" ! Cela faisait très longtemps que les haut-parleurs de la gare de Villac n'avaient pas diffusé un tel message. L'inauguration a eu lieu samedi dernier 13 octobre 2018 en présence d'une centaine de personnes, de Laurent Pellerin, le maire, ainsi que de Francine Bourra et Régine Anglard, conseillères départementales. Il ne s'agissait pas bien sûr de l'inauguration de la gare elle-même, mais de celle d'un local attribué à l'association Les Grands Espaces depuis mai dernier.

Les Grands Espaces disposent de salariés et de nombreux bénévoles qui ont présenté un petit spectacle... On pouvait voir un départ de voyageurs qui attendent avec leurs valises sur le quai de la gare, pour un soir ressuscitée. Deux musiciens jouaient en direct, accompagnés de bruitages. Les voyageurs et le public ont tapissé l'arrière du quai avec des papiers et des tissus blancs pour une projection d'images... "Bienvenue au centre de vacances de la Lagune à Arès" ! Cris d'enfants, mise en scène de l'arrivée d'un train imaginaire qui siffle sur le quai enfumé, puis photo de famille de toutes les personnes présentes, et pot de bienvenue ont complété cette inauguration, d'autant plus étonnante qu'elle venait rompre le calme habituel du village.

Des ateliers d'éducation à l'image

L'association Les Grands Espaces reçoit le soutien du ministère de la Culture, du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et de la ville de Montignac qui met à disposition la salle de cinéma Le Vox pour tester les ateliers d'éducation à l'image qui seront réalisés ensuite dans toute la France. Ciné-Passion était également présent. "Pour la commune, c'est une formidable opportunité. Cela redonne vie à cette gare qui, bien longtemps, est restée fermée" dit Laurent Pellerin. "On ne peut que soutenir de telles actions aujourd'hui où la ruralité, c'est compliqué, où l'on essaie de continuer à exister. On se bat chaque jour aussi bien au niveau du Département que de la communauté de communes et des communes..." souligne Francine Bourra, conseillère départementale, qui représentait aussi Dominique Bousquet.

Puis, la vice-présidente chargée de la culture au Conseil départemental, Régine Anglard, explique : "La Dordogne aime le cinéma et le Département apporte son aide aux tournages, à Ciné-Passion pour son réseau de salles et son cinéma itinérant, et nous avons voulu aider Les Grands Espaces à franchir une marche supplémentaire. Les ateliers d'éducation à l'image pour tous les publics, c'est quelque chose qui me tient particulièrement à coeur en tant qu'ex-enseignante. Dans une société où l'image est omniprésente, cette image peut être détournée, modifiée, manipulée. Et c'est essentiel d'apprendre aux jeunes comment cela fonctionne..."

Un village qui bouge

L'association Les Grands Espaces s'ajoute à l'ASV club de football et aux Amis de Villac qui réalisent des actions pour la sauvegarde du patrimoine. Ces derniers vont d'ailleurs inaugurer également ce mois-ci, le 27 octobre, un tramail (genre de portique restauré servant autrefois à ferrer les animaux) rue de la mairie.

- Site internet des Grands Espaces de Villac


Marie Courault, coordinatrice de l'association, nous explique le but des Grands Espaces :

"Très exactement, c'est une association qui oeuvre dans l'éducation à l'image. On fait toutes sortes d'activités. Notre idée à nous, c'est d'éduquer à l'image, à peu près sous toutes les formes. On va autant dans des cinémas faire des ateliers pour du public qui vient voir un film, que dans les centres de loisirs pour faire des films avec les enfants, mais aussi apprendre aux animateurs à faire des films. Cela nous arrive aussi d'aller dans la rue, dans l'espace public, en fait pour cueillir les gens qui n'ont pas du tout prévu de faire ça et pour les amener à faire de l'image avec nous, et à leur apprendre, et à leur montrer qu'en fait, d'une certaine façon, c'est simple. C'est aussi leur donner les codes pour qu'ils puissent décrypter ensuite, et mieux comprendre comment fonctionne une image".

Commentaires   

 
+1 #1 Millier Chantal 21-10-2018 07:50
Bonne chance aux Grands Espaces dont les activités sont tournées vers les jeunes qui peuvent découvrir la réalisation de l'image et du son. Bravo pour cette nouvelle installation et à tous ceux qui l'ont facilitée.
Signaler à l’administrateur
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne