Terrasson - Société: Cublac reçoit une étoile du label Village étoilé - Mardi, 20 Novembre 2018 10:19
Montignac - Loisirs/Culture: "Montignac a un incroyable talent", ce samedi à 15h et 17h - Lundi, 19 Novembre 2018 00:00
Montignac - Loisirs/Culture: "Dans ma bulle" par la Cie l'Envers du Monde - Dimanche, 18 Novembre 2018 00:00
Terrasson - Société: Les Gilets jaunes répondent présent à Terrasson et La Bachellerie - Samedi, 17 Novembre 2018 10:14
Terrasson - Infos municipales: Le discours du maire de Terrasson pour le 11 novembre - Mercredi, 14 Novembre 2018 16:39

12
Nov
2018

L'ARES, lieu d'expression et de lien social

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Loisirs/Culture

(0 votes, moyenne 0 sur 5)

Mercredi 14 novembre 2018 à 20h, une nouvelle réunion avec débat ouvert à tous aura lieu sur le thème : "Douleurs et souffrances, les miennes, celles de mes proches, celles de l"Homme, physiques, psychiques, sociales" en présence de Geneviève Demoures.

Article du 18 octobre 2018. L'ARES (Atelier de réflexion éthique et social) propose un débat par mois le mercredi soir à la salle St Laurent de Bersac au Lardin de 20h à 22h. Mercredi 17 octobre 2018, le thème de la soirée était : "Tisseurs de liens en milieu rural". L'ARES illustrait avec succès le sujet du jour en invitant deux personnalités locales : Lionel Armaghanian maire de Beauregard et Guy Rougerie dirigeant de club de rugby. La rencontre a, certes, permis de mieux connaître les invités, mais a aussi contribué à quelques prises de paroles et, plus que jamais, à créer du lien social. Ce débat accueillait près d'une quarantaine de personnes, soit un peu moins que pour la réunion de septembre dernier qui, sur le thème de l'euthanasie, avait fait salle comble avec plus de 60 personnes.

Guy Rougerie a témoigné du lien social dans le secteur sportif, celui du rugby. L'un de ses meilleurs souvenirs est d'avoir été l'un des organisateurs du centenaire du club de rugby du Lardin, l'USV, où le match de gala avait accueilli plus de 3.000 personnes. "Le lien social, je le vis au quotidien grâce à ce sport" dit-il, tout en reconnaissant que "le rugby peut être aussi un prétexte pour faire la fête". Mais il reconnaît que "beaucoup de parents sont très exigeants sur la qualité des éducateurs et peuvent trop souvent considérer le club formateur comme une garderie"...

Lionel Armaghanian, maire de Beauregard de Terrasson, qui est aussi professeur d'agronomie en lycée agricole, souligne :"le lien social est un atout à Beauregard, c'est d'ailleurs une préoccupation constante pour les maires". L'élu observe : "Les gens ont tendance à se replier sur eux-mêmes... Autrefois, avec les activités agricoles, on avait besoin des voisins. Mais maintenant, les gens se sont équipés et l'entraide est plus réduite, sauf lorsqu'il se passe des drames comme c'était le cas dans l'Aude. Puis, il y a eu l'arrivée de la télévision, et si au départ on allait la voir le soir chez les voisins, maintenant on reste chez soi et peu importe ce qui se passe dans la commune. Internet a fini de plomber les ailes". Parmi les actions mises en place dans sa commune, le maire précise que "l'agenda 21 est un programme sur l'environnement qui vise aussi à tisser des liens sociaux. Le dernier chantier citoyen était un moment de convivialité qui s'est terminé par un pique-nique".

Et puis les temps changent, quelqu'un fait remarquer qu' "instituteurs et postiers ne vivent plus sur sa commune". Dans la salle, une dame souligne qu'elle a organisé une fête des voisins... "Nous étions 24, dans le jardin, à mon initiative personnelle. Les gens étaient très heureux, dont certains de pouvoir faire connaissance" !

"Les changements structurels du milieu rural, les conditions sociales actuelles, la décomposition des familles, la multiplication des normes, règlements et lois, le manque de financement des associations rurales, la multiplicité des offres, ont été cités à l'origine de la distension du lien social. Le changement universel des formes des relations de proximité et l'investissement moindre des nouvelles générations ont aussi été évoqués".

Les prochaines rencontres de l'ARES :

- Mercredi 14 novembre 2018 : "Douleurs et souffrances, les miennes, celles de mes proches, celles de l"Homme, physiques, psychiques, sociales" en présence de Geneviève Demoures ;

- Samedi midi 8 décembre : apéritif & grignottage à 12h30 (7€) puis rencontre amicale et de travail : thèmes des prochaines rencontres, échanges, propositions...

- Avril 2019 : "Laïcité et libertés en 2019", dialogue avec Mgr Albert Rouet et Régine Anglard ;

- Autres thèmes possibles en 2019 : "droit des femmes - égalité" ; "respect de la personne au travail" ; "boudhisme thibétain" ; "PMA / GPA" ; "Jeunes et travail" ; etc.

 

Site internet de l'ARES : ares-perigord.fr/

 

Retour sur les précédents débats avec Ewanews :

- Pensez-vous que la vie a un sens ? (mai 2018)

- L'eau du robinet en Dordogne, un débat éclairé (janvier 2017)

- Des joies de vieillir (mai 2016)

- Mgr Rouet sur le vivre ensemble (avril 2016)

- Salle comble pour la rencontre débat sur l'Orthodoxie (mars 2016)

- Héritage(s) ? par Patric Chouzenoux (février 2016)

- Claude Michelet : paysans, une longue histoire (décembre 2015)

- Le rôle de l'élu, pas si simple (mai 2015)

- Denis Tillinac, médias et libertés (avril 2015)

- Solitudes en Périgord (mars 2015 à Montignac)

- Un débat sur l'épanouissement par le jeu (février 2015)

- Quelle doit-être la place de l'argent dans notre société ? (janvier 2015)

- Quels voisins voulons-nous ? (novembre 2014)

- La parentalité au coeur d'un débat (avril 2014)

- Claude Michelet : un récit de la Résistance (mai 2013)

- Qu'est devenue la loi ? (avril 2013)

- Mariage pour tous (novembre 2012)

- Misères (juin 2012)

- Le don de soi (avril 2012)

- Le travail au coeur de nos préoccupations (mars 2012)

- La famille et la transmission (novembre 2011)

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne