Terrasson - Education/Jeunesse: Collège : l'un des sacs pesait 10,5 kg ! - Jeudi, 08 Novembre 2018 09:08
Terrasson - Société: Spécialiste de la boîte métallique, la SPEM reçoit l'AIT - Samedi, 10 Novembre 2018 00:00
Terrasson - Société: Terrasson : une opération de capture des chats errants - Samedi, 03 Novembre 2018 12:10
Terrasson - Société: Un comité de pilotage constitué pour le pastoralisme - Mercredi, 31 Octobre 2018 08:32
Terrasson - Loisirs/Culture: A Peyrignac : "sur les traces de nos ancêtres" - Jeudi, 25 Octobre 2018 00:00

28
Oct
2018

L'Europe au coeur d'un débat

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Société

(0 votes, moyenne 0 sur 5)

Un débat sur la citoyenneté européenne s'est déroulé sur plus de 2h30, mardi 16 octobre 2018 à Terrasson, preuve que ce sujet intéresse. La maison de l'Europe du Limousin avait demandé au Comité de jumelage de Terrasson d'organiser cette rencontre un peu ludique... Trois groupes étaient formés, tournaient d'une table à l'autre, et se penchaient à chaque fois sur une question durant un quart d'heure : la représentation du citoyen, l'éducation à la citoyenneté, et les droits et devoirs du citoyen européen. Les participants répondaient sur ce qui est intéressant, insuffisant, avant de faire des propositions.

La participation était dans la moyenne à Terrasson avec une petite trentaine de personnes, puisque le même débat à Limoges, Tulle et La Souterraine avait reçu de 15 à 35 personnes. On notera la présence de Dominique Bousquet président de la communauté de communes et des adjointes au maire de Terrasson Sabine Malard et Arlette Verdier.

Parmi les demandes ici et là des participants : une Europe plus accessible, plus sociale, voter pour un programme européen, avoir un passeport européen, plus d'information, inciter à apprendre les langues, etc. Quelqu'un a même demandé "une Europe plus fiscale". "Alors vous souhaitez un impôt européen" demande l'animateur Daniel Bernussou ? "Oui, mais qu'il ne s'ajoute pas aux autres !" Ce qui a déclenché un bel éclat de rire dans la salle. Un résumé de cette soirée sera transmis en décembre au Conseil européen.

- Donnez votre avis sur l'Europe avec la consultation en ligne sur l'avenir de l'Union européenne

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne