Terrasson - Société: Cublac reçoit une étoile du label Village étoilé - Mardi, 20 Novembre 2018 10:19
Montignac - Loisirs/Culture: "Montignac a un incroyable talent", ce samedi à 15h et 17h - Lundi, 19 Novembre 2018 00:00
Montignac - Loisirs/Culture: "Dans ma bulle" par la Cie l'Envers du Monde - Dimanche, 18 Novembre 2018 00:00
Terrasson - Société: Les Gilets jaunes répondent présent à Terrasson et La Bachellerie - Samedi, 17 Novembre 2018 10:14
Terrasson - Infos municipales: Le discours du maire de Terrasson pour le 11 novembre - Mercredi, 14 Novembre 2018 16:39

06
Nov
2018

Socat : les élus CGT inquiets

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Société

(3 votes, moyenne 2.33 sur 5)

Une quarantaine de personnes ont manifesté devant la Socat de Delmon Group à Terrasson le jeudi 25 octobre 2018. Les représentants CGT profitaient de la visite de la Région pour confier leurs inquiétudes à la direction. Bernard Uthurry, vice-président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, était attendu en compagnie de la préfète Anne-Gaëlle Baudoin-Clerc, de la conseillère départementale Colette Langlade (remplaçante de Germinal Peiro) et de Pierre Delmon, maire de Terrasson et ex-président fondateur de la Socat. Suite au non-renouvellement de contrats intérimaires, les salariés voulaient des précisions sur l'utilisation des aides de la Région. Ils redoutent en effet que ces aides alimentent des investissements en robotique sur d'autres sites en Europe. Une partie des machines a été envoyée en Albanie et du personnel juste formé à la Socat a suivi en Albanie.

Sylvain Broux, PDG (président directeur général) de Delmon Group (dont Socat est une filiale), est venu à la rencontre des manifestants. Il s’est voulu rassurant, précisant que seuls les intérimaires ne sont pas reconduits. Puis il a précisé que de nouveaux contrats sont en cours sur des "produits de niches" dans le secteur automobile.

Parmi les manifestants, Guy Astruc, délégué CGT à la Socat, craint que l’on en vienne à un plan social : "Sauvons nos emplois" titrait le tract distribué. Jean-Paul Crouzillat, de l’union locale CGT, s’interroge sur la politique de la Région et du Département pour notre territoire : "Avec Condat, Les Fermiers du Périgord, la Socat, on se demande si les politiques ne veulent pas favoriser plutôt le tourisme que l’industrie."

Les salariés CGT dénoncent un vol d'outils de travail et de savoir-faire, avec "le départ de 10 presses sur 45 du département automobile pour l'Albanie, après les soufflets de cardans délocalisés en Espagne" ! Une nouvelle réunion a eu lieu dans l'entreprise entre direction et représentants des salariés.

Pierre Delmon, ex-PDG devenu minoritaire au sein du conseil d'administration, avait rencontré les manifestants devant l'entreprise alors qu'il était invité à la visite de la Région. Cette dernière a reconnu l'entreprise comme "Usine du futur". Pierre Delmon reconnaît : "le transfert de matériel en Albanie... Je connaissais leurs revendications". Pierre Delmon affirme : "j'ai toujours été contre les délocalisations."

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne