Terrasson - Infos municipales: Médiathèque : prise de fonction de la nouvelle bibliothécaire - Mercredi, 16 Janvier 2019 17:09
Terrasson - Loisirs/Culture: L'Ensemble Vocal de Terrasson remet un don au Téléthon - Mardi, 15 Janvier 2019 19:50
Terrasson - Sport: Judo-club : de bons résultats chez les jeunes - Lundi, 14 Janvier 2019 21:53
Montignac - Infos municipales: Montignac : le maire ouvre le débat national - Mardi, 15 Janvier 2019 00:00
Terrasson - Infos municipales: Voeux à Beauregard : améliorer le cadre de vie - Samedi, 12 Janvier 2019 20:06

Hommage à Gaston Champroux et aux 100 poilus

PDFImprimerEnvoyer

Hautefort Thenon - Société

(0 votes, moyenne 0 sur 5)

Le Souvenir Français a décidé de mettre à l'honneur cent poilus de la grande guerre dans toute la France, c'est pour cela que le comité de Clairvivre, en partenariat avec la commune de Salagnac et la Fédération Nationale des Blessés du Poumon Combattants (FNBPC) a rendu hommage, dimanche 21 octobre, à ses cent poilus de la grande guerre en leur rendant les honneurs.

Dix-huit porte-drapeaux honoraient cette cérémonie, entourés d’un large public. Elle débuta au cimetière de Salagnac, par un hommage à Gaston Champroux, né en 1890, Maréchal des logis, gazé de la guerre 14-18 puis secrétaire de la section de Clairvivre de la FNBPC, décédé en 1948. Étaient également présents son fils Guy, son Neveu Marc Luce et son petit-fils Steevy. À leur côté le Général de gendarmerie Christian Boisson, le Colonel Gilles Heyraud, délégué départemental du Souvenir Français, et Martine Marquet, présidente du Comité de Clairvivre, du représentant de la communauté de commune de la gendarmerie, Annie Sedan, conseillère départementale, Alain Maigret, maire de Salagnac-Clairvivre avec son Conseil municipal, Myriam Duval, directrice de l’Établissement Social d’Aide par le Travail (ESAT) représentant Jean-François Amadou, directeur de l’EPD de Clairvivre, Robert Talbot, président de la FNBPC et son conseil d’administration.

Myriam Duval débuta par la lecture d'un poème "Nous étions de ceux-là…" écrit en 1930 par Gaston Icart mort dans la même circonstance, suivie du dévoilement de la plaque, des discours et du dépôt de gerbe ponctué par l’hymne national la Marseillaise. Puis le cortège s’est rendu à Clairvivre au monument dédié à Albert Delsuc et à la FNBPC où fut procédé un dépôt de gerbe (photo) suivi de la lecture des 63 noms "Mort pour la France", non inscrit sur les monuments aux morts. Lors des interventions, il a été rappelé qu’une plaque commémorative sera érigée en 2019 et la parution à venir d'un livre par Christophe Woehrle sur le cimetière et ses réfugiés Alsaciens à Clairvivre. Le Souvenir Français Comité de Clairvivre a pris l’engagement de faire reconnaître officiellement ce monument. Ces cérémonies se sont clôturées autour d’un vin d’honneur offert par la municipalité.

- Photo 1 : Dépot de gerbe par les représentants du Souvenir Français au monument Albert Delsuc

- Photo 2 : Intervention d’Etienne Courp. Derrière, Guy, fils de Gaston Champroux

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne