Terrasson - Société: Les Gilets jaunes répondent présent à Terrasson et La Bachellerie - Samedi, 17 Novembre 2018 10:14
Terrasson - Infos municipales: Le discours du maire de Terrasson pour le 11 novembre - Mercredi, 14 Novembre 2018 16:39
Montignac - Loisirs/Culture: Coly-Saint-Amand va voir le jour le 1er janvier - Mardi, 13 Novembre 2018 17:27
Terrasson - Education/Jeunesse: Collège : l'un des sacs pesait 10,5 kg ! - Lundi, 12 Novembre 2018 00:00
Terrasson - Société: Spécialiste de la boîte métallique, la SPEM reçoit l'AIT - Samedi, 10 Novembre 2018 00:00

16
Nov
2018

Un comité de pilotage constitué pour le pastoralisme

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Société

(5 votes, moyenne 4.40 sur 5)

Le pastoralisme concerne la prévention contre les incendies, l'entretien des paysages, l'ouverture des milieux embroussaillés, la préservation de la biodiversité... Un groupe de pilotage a été constitué lors de la réunion publique d'information avec l’AFPL (Association Foncière Pastorale Libre) Le Randal, mardi 30 octobre 2018, à la salle des fêtes de Condat-sur-Vézère, en présence de plus d'une quarantaine de personnes dont de nombreux maires : Condat, Ladornac, Coly, Les Coteaux Périgourdins, Le Lardin...  Le bilan de l’action de l'AFPL, qui existe depuis trois ans, a été évoqué sur les communes d’Aubas, Coly, Saint-Amand de Coly, Les Farges et Condat sur Vézère.

Dans le comité de pilotage, des représentants de tout bord ont été rassemblés : propriétaires, chasseur, association sportive pleine nature, etc..

Parmi les personnes présentes, Bernadette Boisvert de la Chambre d'agriculture de la Dordogne. Selon elle : "Interpellés par la fermeture des milieux, du risque d'incendie, et par la perte de qualité paysagère dans une zone où le tourisme fait vivre beaucoup de monde", l'ouverture au pastoralisme s'est faite ressentir après deux événements... On a démarré en fait sur le secteur sud de la Dordogne en limite du Lot où certaines communes sont boisées à 70%. Le but est de réinvestir ces milieux là pour freiner la fermeture et lutter contre les risques d'incendie. On est le 3e département de France en nombre de départs de feu par an. Le Lot a commencé il y a une quinzaine d'années à mettre en place du pastoralisme sur des zones complètement désertées par l'élevage, suite à un incendie important sur la commune de Luzech qui avait menacé de très près le village. Un partenariat avait été mis en place avec déleveurs de la Région de Rocamadour.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne