Terrasson - Education/Jeunesse: Un projet Erasmus se prépare au lycée de Terrasson - Mardi, 18 Décembre 2018 17:49
Terrasson - Sport: L’Union Sportive Bachelière récompensée - Mardi, 18 Décembre 2018 16:51
Terrasson - Société: 30% d'aides pour un projet d'investissement - Mardi, 18 Décembre 2018 11:09
Terrasson - Loisirs/Culture: Le Retour du Grand (Pas si ?) Méchant Loup - Lundi, 17 Décembre 2018 10:08
Terrasson - Loisirs/Culture: Chavagnac : bilan mitigé pour le marché de Noël - Dimanche, 16 Décembre 2018 17:04

23
Nov
2018

Les Gilets jaunes toujours présents à Terrasson et La Bachellerie

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Société

(9 votes, moyenne 4.89 sur 5)

Les Gilets jaunes ne désarment pas à Terrasson, alors qu'ils ont été délogés jeudi matin à la barrière de péage sur l'autoroute... Sur la photo du jeudi après-midi 22 novembre au carrefour central de Terrasson, ils étaient environ une quarantaine à se rassembler dans une ambiance bon enfant. Ils ne bloquent ni la circulation, ni les commerces. Les Jeunes agriculteurs apportent leur soutien au rond-point de l'A89 à La Bachellerie ce vendredi 23 novembre. Beaucoup de gilets jaunes, ne pouvant se rendre à Paris samedi, continueront leur mouvement en Dordogne.

Article du lundi 19 novembre. Une nouvelle manifestation des Gilets jaunes a eu lieu dimanche matin 18 novembre au carrefour central de Terrasson. Une déviation avait été mise en place. Une centaine de personnes environ a continué le mouvement de samedi.

Samedi au plus fort de la journée, vers midi, 400 à 500 personnes avaient défilé du feu central au rond-point du Mac Do, à l'entrée Est de la ville. Une centaine de personnes occupaient également le carrefour central sur l'avenue Victor Hugo en milieu d'après-midi.

Article du samedi 17 novembre à 11h. Près de 200 personnes à Terrasson bloquaient l'avenue principale à hauteur de la salle des fêtes ce samedi matin vers 9 heures 30, et il en arrivait d'autres. Une déviation était en place par la rue Cournarie et l'avenue Charles de Gaulle.

A La Bachellerie, le rond-point d'accès à l'A89 était bloqué durant un quart d'heure ce matin vers 10 heures. Près de 200 manifestants là également, mais en petits groupes, faisaient signer une pétition aux automobilistes. Tous les manifestants sont à pied et ont stationné leur véhicule sur les parkings ou le long de la route. La manifestation est très conviviale et l'ambiance est détendue sur tous les points de rassemblement.

Le danger peut cependant venir parfois de certains conducteurs. Au rond-point de La Bachellerie, l'un d'eux a démarré en trombe, faisant peur à tout le monde, et passant tellement près d'un Gilet jaune qu'il mettait clairement sa vie en danger. Même si ce sont des cas isolés, de tels comportements ne devraient pas exister.

Les deux manifestations en terrassonnais étaient bien déclarées en préfecture, toute la journée de samedi jusqu'à 20h.

A noter que le mécontentement, dû au départ à la forte hausse des carburants et à la baisse du pouvoir d'achat, évoluait très souvent vers un message anti-Macron dans les mots des manifestants. Dans ce rassemblement, aucun élu, aucun syndicat n'était présent. Parmi les Gilets jaunes, des personnes de tout âge, majoritairement des personnes qui ont des difficultés à boucler leur fin de mois. De très nombreux salariés et même des patrons de petites entreprises ! Plus loin que la hausse des carburants, les manifestants en ont "ras-le-bol de l'augmentation des taxes en tout genre".

Une vingtaine de rassemblements sont à noter en Dordogne. Les manifestants doivent se rassembler à Trélissac dans l'après-midi. Certains commerçants ont revêtu le gilet jaune en guise de soutien. A Brive, la zone du Teinchurier (près Photonis) et la route de Lissac étaient bloqués samedi matin ainsi que la zone commerciale de Malemort.

Quelques liens :

- la page Facebook de la Préfecture de la Dordogne qui a ouvert une cellule de crise départementale

- Twitter Préfet de la Corrèze (message véhicules urgent ci-joint)

- Dans le journal de Cristal Fm 106.7 Terrasson, lundi 19 novembre 2018 à 12h15 et 18h15, il sera possible d'écouter les organisateurs du rassemblement de La Bachellerie et de Terrasson Frédéric Mullot et Zouzou Fabian, ainsi que les témoignages de Michel 54 ans et de Christine 54 ans.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne