Terrasson - Education/Jeunesse: Un projet Erasmus se prépare au lycée de Terrasson - Mardi, 18 Décembre 2018 17:49
Terrasson - Sport: L’Union Sportive Bachelière récompensée - Mardi, 18 Décembre 2018 16:51
Terrasson - Société: 30% d'aides pour un projet d'investissement - Mardi, 18 Décembre 2018 11:09
Terrasson - Loisirs/Culture: Le Retour du Grand (Pas si ?) Méchant Loup - Lundi, 17 Décembre 2018 10:08
Terrasson - Loisirs/Culture: Chavagnac : bilan mitigé pour le marché de Noël - Dimanche, 16 Décembre 2018 17:04

28
Nov
2018

Cublac reçoit une étoile du label Village étoilé

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Société

(9 votes, moyenne 3.22 sur 5)

La commune de Cublac (19) près de Terrasson vient de recevoir lundi sa première étoile de Village étoilé du ciel et de l'environnement nocturnes. La remise a eu lieu en mairie de Cublac le lundi 19 novembre en présence de M. Deromme de l'ANPCEN (Association nationale pour la protection du ciel et de l'environnement nocturnes), de M. Saule vice-président du syndicat d'électricité du canton de Saint-Pantaléon-de-Larche, de M. le maire de Cublac, Jean-Marc Brut, de M. J.P. Lascoutounas 1er adjoint en charge des travaux, et de nombreux conseillers. Mme Lacroix, conseillère déléguée au développement durable, était excusée. Après l'obtention de la 2e fleur en 2017 du label Villes et Villages fleuris, c'est une nouvelle réussite dans les démarches engagées par l'équipe municipale.

Le label est une reconnaissance de la volonté de réduire la pollution lumineuse due à l’éclairage public. Outre les économies d’énergies toujours bienvenues pour le budget d’une commune, il s’agit d’éviter des nuisances qui ont des effets néfastes sur la faune, la flore et les humains : mortalité des oiseaux, sommeil perturbé des habitants, conducteurs roulant plus vite…

Le maire de Cublac, Jean-Marc Brut, et son adjoint Jean-Paul Lascoutounas qui était chargé de ce dossier, ont listé les efforts entrepris en la matière depuis plusieurs années. Dès 2008, au lotissement de La Cabane, les lanternes de type « boule », très énergivores, avec un éclairage au sol très faible, ont été remplacées par des lanternes « pagode ». Les armoires de commande ont été renouvelées et sont maintenant équipées « d’horloges astronomiques programmables », permettant de limiter les périodes d’allumage. En 2012, un diagnostic de l’ensemble des installations d’éclairage public a été réalisé. Des travaux ont été programmés pour remplacer les lampes existantes de 150 W par des led de 53 W. La première tranche a été effectuée en 2017, quatre lanternes qui n’étaient plus indispensables ont été déposées.

A noter qu'une deuxième tranche sera réalisée en décembre sur les secteurs de Basse Rivière, Le Péruger, la rue Émile-Zola, l’impasse Baudelaire et la rue Marc-Chadourne. Les anciennes armoires de commande sont remplacées. L'investissement est soutenu financièrement par la Fédération départementale d’électrification et d’énergie de la Corrèze à 50 %. La Communauté d’agglomération de Brive, représentée par Yohan Da Costa, a soutenu ce chantier et a offert les deux panneaux qui seront installés aux entrées de Cublac.

Sur la photo 1, de gauche à droite : M. Saule, M. Lascoutounas,  M. Deromme et M. Brut.

Commentaires   

 
0 #2 Mireille Boisserie 01-12-2018 08:28
Félicitations
Signaler à l’administrateur
 
 
0 #1 BAZIN 01-12-2018 07:45
BRAVO, félicitation à cette commune dynamique, belle initiative, que j'aimerai que cette initiative soit suivie aussi dans notre village de villac....et d'autres communes
Signaler à l’administrateur
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne