Terrasson - Education/Jeunesse: Un projet Erasmus se prépare au lycée de Terrasson - Mardi, 18 Décembre 2018 17:49
Terrasson - Sport: L’Union Sportive Bachelière récompensée - Mardi, 18 Décembre 2018 16:51
Terrasson - Société: 30% d'aides pour un projet d'investissement - Mardi, 18 Décembre 2018 11:09
Terrasson - Loisirs/Culture: Le Retour du Grand (Pas si ?) Méchant Loup - Lundi, 17 Décembre 2018 10:08
Terrasson - Loisirs/Culture: Chavagnac : bilan mitigé pour le marché de Noël - Dimanche, 16 Décembre 2018 17:04

28
Nov
2018

Fibre optique : le 1er NRO inauguré à Terrasson

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Société

(7 votes, moyenne 4.29 sur 5)

Le premier NRO (Noeud de raccordement optique) vient d'être inauguré mardi matin 27 novembre 2018, près du stade annexe, en face de l'école primaire, avenue Louis Pasteur à Terrasson. Le ruban a été coupé par le président du conseil départemental de la Dordogne, Germinal Peiro, qui est aussi président du Syndicat Périgord Numérique, en compagnie du maire de Terrasson, Pierre Delmon, du conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine Benjamin Delrieux, du sous-préfet de Sarlat, Sébastien Lepetit, et du conseiller départemental, Michel Lajugie. Régine Anglard était excusée pour raison de santé et Dominique Bousquet président de la communauté de communes était présent également.

Il faudra cependant encore attendre un an pour que le très haut débit via la fibre optique arrive vraiment en limite de propriétés chez les particuliers intéressés, auprès des écoles et des entreprises. Des communes seront entièrement couvertes par la fibre optique comme Terrasson, Le Lardin, Condat et Beauregard. D'autres communes ne le seront qu'en partie comme Chavagnac, Grèzes et La Bachellerie... Il s'agit du premier NRO de la Dordogne opérationnel. D'autres NRO ouvriront dans la foulée à Montignac, dans la vallée Vézère, à Sarlat et Thenon...

Ce premier NRO (Noeud de raccordement optique) de Périgord Numérique est la première phase visible de création du réseau fibré qui se poursuivra au mois de décembre avec l’installation des NRO de Boulazac et de Sarlat. Ce premier NRO de la Dordogne pourrait desservir très vite également Montignac, la vallée Vézère, Sarlat et Thenon. Le calendrier de cette première phase de déploiement (2015-2020), s’appuie sur un budget de 168 millions d’euros prévus sur 5 ans. C’est le Syndicat Mixte Périgord Numérique qui porte cette phase opérationnelle du SDTAN (Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique) et qui donc fait le réseau avant de passer le relais à la structure régionale pour la commercialisation. Un boîtier sera prévu pour cinq à dix habitations. Le réseau rentrera même dans chaque immeuble pour l'alimenter.

Le NRO est un local (bâtiment vert sur la photo, derrière les personnalités) dans lequel les opérateurs viendront, une fois que le réseau sera déployé (sur les douze prochains mois), installer les équipements actifs du réseau. A Terrasson, ce local, tel un central téléphonique, desservira 8.000 lignes. Le particulier devra s'abonner auprès des opérateurs bien connus. "Vous allez passer passer de 2, 3 ou 10 mégas à quasiment l'illimité, soit de la 2 CV à la Rolls, pour à peu près le même prix" explique un technicien sur place. Les liens de collecte permettent de se raccorder au réseau national.

Le maire de Terrasson, Pierre Delmon, est très satisfait : « que ces travaux de déploiement de la fibre optique débutent par Terrasson », sachant que celle-ci « est devenue un critère majeur pour les gens qui veulent s'installer dans une commune, tant les particuliers, qui recevront la télévision numérique ou bénéficieront d’une connexion beaucoup plus rapide, que les entrepreneurs qui pourront travailler avec plus d'efficacité et gagner un temps précieux. »  Pour mener à bien ce projet, un travail d’adressage « maison par maison, rue par rue » reste à faire concernant 80 rues de la cité pour accueillir l’offre des futurs opérateurs.

Commentaires   

 
0 #3 François C 02-12-2018 19:26
Je suis vraiment enthousiaste à cette nouvelle!
En espérant que la ligne ne s'arrête pas avant TRANCHE et qu'elle desservira au moins toute la commune, sachant que, jusqu'à présent, le Câble s'interrompait 200m avant nos habitations...! Et nous payons autant que les habitants qui disposent de 10Mo avec TV numérique à la clé, alors que le débit actuel nous concernant est ridicule via l' "ADSL" (si l'on peut dire!)
C'en est tout simplement scandaleux!!!
Signaler à l’administrateur
 
 
0 #2 Benoit 28-11-2018 20:24
Génial!!! Trop hâte de se raccorder dessus!!!
Signaler à l’administrateur
 
 
0 #1 David Da silva 27-11-2018 20:37
On souhaiterai l'avoir avec plaisir secteur guilbonde
Signaler à l’administrateur
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne