Terrasson - Education/Jeunesse: Un projet Erasmus se prépare au lycée de Terrasson - Mardi, 18 Décembre 2018 17:49
Terrasson - Sport: L’Union Sportive Bachelière récompensée - Mardi, 18 Décembre 2018 16:51
Terrasson - Société: 30% d'aides pour un projet d'investissement - Mardi, 18 Décembre 2018 11:09
Terrasson - Loisirs/Culture: Le Retour du Grand (Pas si ?) Méchant Loup - Lundi, 17 Décembre 2018 10:08
Terrasson - Loisirs/Culture: Chavagnac : bilan mitigé pour le marché de Noël - Dimanche, 16 Décembre 2018 17:04

06
Dec
2018

Une cérémonie pour la guerre d'Algérie à Terrasson

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Société

(1 vote, moyenne 5.00 sur 5)

Un dépôt de gerbe a eu lieu au monument aux morts de Terrasson ce mercredi 5 décembre 2018 à 16h. Place de la Libération, lors de la cérémonie pour la Journée nationale d'hommage aux "morts pour la France" de la guerre d'Algérie, et des Combats du Maroc et de la Tunisie, des discours ont été prononcés par Roger Larouquie adjoint au maire et Arsène Duret.

Dans le message de la secrétaire d'Etat à la ministre des armées, on retiendra que c'était "une guerre âpre, éprouvante, violente, brutale. Une guerre qui marque une vie... C'est la société toute entière qui a été impliquée dans ce conflit de déloconisation. 70.000 blessés, 25.000 tombés pour la France... N'oublions pas les souffrances des civils victimes de la guerre ou fauchés par un attentat. Nous pensons à tous ces hommes et toutes ces femmes dont le destin a été bouleversé par ces combats. Nous pensons également aux harkis qui ont été contraints de quitter leur terre natale et qui ont été accueillis dans des conditions indignes de la France. Nous pensons aux disparus, ces hommes et ces femmes, civils ou militaires, dont la trace a été perdue. Les armes se sont tues, il y a 56 ans. Progressivement, l'histoire s'empare de cette période dont la mémoire demeure aujourd'hui encore..." (message entier à lire en pdf)

En raison de l'accès difficile à la place du Bourriquet pour de nombreux anciens combattants, le lieu de cette cérémonie avait été déplacé cette année.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne