Terrasson - Tourisme: Terrasson, destination touristique pour un magazine national - Vendredi, 23 Août 2019 00:00
Montignac - Loisirs/Culture: Cinéma : la 9e Nuit du Court-métrage - Samedi, 10 Août 2019 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: Peyrignac en fête les 24 et 25 août - Samedi, 24 Août 2019 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: Les Canailles du Rock vendredi soir à Terrasson - Jeudi, 01 Août 2019 00:00
Terrasson - Sport: Le Tour de L'Avenir passe par Montignac, La Feuillade... - Jeudi, 01 Août 2019 00:00

11
Dec
2018

Le lycée de Terrasson ouvert sur l'Europe

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Education/Jeunesse

(5 votes, moyenne 3.20 sur 5)

Le lycée Saint-Exupéry de Terrasson reste ouvert à l'international et notamment à l'Europe. Les professeurs terrassonnais sont très satisfaits d'avoir décroché un double projet Erasmus. "Un seul lycée de Dordogne a été sélectionné" précise Rémy Durrens. Avec Marie-Emma Prado, Catherine Estines et M. Huiban, ils ont d'abord été reçus tous les quatre pour une semaine d'observation dans un lycée anglais, Furness Academy, situé dans la ville de Barrow-in-Furness à deux heures de Liverpool, début novembre. "Ce projet Erasmus KA1 que nous venons d'effectuer en Angleterre ouvre certaines possibilités..." Et s'ils ont prévu de réaliser bientôt un compte-rendu plus détaillé pour les lycéens, leurs parents, leurs collègues périgourdins et même anglais, ils ne cachent pas "qu'ils ont été très bien reçus, que le séjour a été consistant, et qu'ils ont pu découvrir de grandes différences du côté du fonctionnement". On retiendra que ce lycée anglais est presque deux fois plus grand, en nombre d'élèves (800), que celui de Terrasson, et que les lycéens y sont vêtus de la même tenue. Son territoire accueille une grosse usine privée qui emploie 6.000 personnes dans l'équipement de sous-marins nucléaires.

"Nous avons pu nous confronter à d'autres pédagogies et à d'autres manières de s'organiser. Et de ce fait, on s'interroge sur nos méthodes" explique Rémy Durrens, qui ajoute toutefois : "c'est vrai que nous sommes un peu frustrés. Nous n'avons pas les mêmes locaux, et le nombre d'élèves par classe ne dépasse pas 24 à 26. Alors que nous, on va jusqu'à 35. Les élèves travaillent par groupes de quatre, et dans les classes, ce sont des tables de quatre élèves. Le professeur ne bouge pas, c'est sa salle, et cela permet par conséquent plus d'affichage sur les murs, notamment le tableau des meilleurs élèves dans un but de récompenses et de stimulation". Ce professeur fait aussi remarquer que "ce qui était le plus étonnant est d'avoir été toujours accompagné, même pour se rendre d'une salle à l'autre !"  Toujours dans le cadre d'Erasmus, deux professeurs italiens ont été reçus au lycée de Terrasson pour observer dans le cadre des nouvelles technologies.

Des classes européennes sur deux ans

Le deuxième projet Erasmus KA229 est un échange de bonne pratiques entre établissements sur le thème des "frontières" avec un lycée de Berlin, un lycée de Rome et un lycée de Zagreb en Croatie. Sur deux ans (2018-2019 et 2019-2020), quatre mobilités seront effectuées avec 6 à 12  élèves et deux à trois professeurs. Les échanges auront lieu principalement en langue anglaise. Le lycée de Terrasson est pilote, et accueille la réunion de coordination de ce jeudi 13 décembre au dimanche 16 décembre 2018. Six professeurs viennent à Terrasson. Les deux premières mobilités auront lieu en février, durant une semaine, avec des élèves de seconde ou de première. Ces classes européennes fonctionneront sur deux ans. Au total, ce seront une trentaine à une cinquantaine d'élèves concernés et une dizaine de professeurs.

- Photo : M. Durrens, Mme Prado et Mme Estines à l'accueil du lycée anglais

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne