Terrasson - Infos municipales: Judo Terrasson : bons résultats à tout niveau - Mardi, 10 Décembre 2019 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: Le théâtre en 80 minutes ! C'est vendredi à 20h30 - Mercredi, 11 Décembre 2019 09:35
Terrasson - Loisirs/Culture: Pauline Coste a présenté son film au Cinéroc - Lundi, 09 Décembre 2019 17:45
Terrasson - Société: Téléthon : les animations pour la bonne cause - Samedi, 07 Décembre 2019 10:20
Terrasson - Infos municipales: Jean Bousquet chef de file de la liste à Pierre Delmon - Jeudi, 05 Décembre 2019 22:15

11
Dec
2018

Les lycéens de Terrasson manifestent dans le calme

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Education/Jeunesse

(1 vote, moyenne 5.00 sur 5)

Les lycéens de Terrasson ont décidé d'occuper l'entrée de leur établissement ce mardi 11 décembre. La majorité d'entre eux ne sont pas entrés en cours dès ce matin pour se joindre au mouvement national. Ils devraient y rester la journée entière. "Certains élèves préfèrent rester chez eux" reconnaît toutefois un organisateur qui explique : "le lycée ne nous a pas empêché de manifester. Ils ont compris notre demande".

Les préoccupations des lycéens concernent la réforme du baccalauréat, la nouvelle plateforme Parcoursup, et le coût des études qui ne cesse d'augmenter... "C'est devenu hors de prix, notamment à Bordeaux. Cela devient inaccessible" souligne l'un des élèves. Sur les pancartes, on pouvait lire : "On a tous droit aux études" ; "Comment choisir deux matières sans savoir ce qu'on veut faire ?" ; "L'avenir n'est pas réservé aux riches" ; etc.

Une mère d'élève est présente... "C'est pour leur avenir et je suis contente de voir qu'il n'y a pas de débordement, à l'inverse de ce que l'on voit dans les médias" dit-elle.

Quelques "gilets jaunes" auraient souhaité se joindre ce matin au mouvement "mais nous n'avons pas souhaité mélanger et ils ont respecté notre choix" explique un lycéen. Le rassemblement devrait rester ainsi devant l'établissement pour la même raison.

Le reste de la matinée s'est déroulé dans une ambiance bon enfant où certains jouaient avec un ballon de foot, d'autres avec un ballon de rugby, et un groupe qui dansait a même engagé un Paquito, une danse basque où certains sont assis par terre en file indienne tandis qu'un autre passe au-dessus des têtes (photo 2).

Article précédent du dimanche 9 décembre 2018. Les organisateurs de la manifestation prévue au lycée de Terrasson, le mardi 11 décembre, tiennent à préciser que "cette grève sera essentiellement pacifiste, sans violence et sans débordements". Au regard de l'actualité nationale et des violences qui ont eu lieu samedi un peu partout en France, les lycéens souhaitent rassurer et se situer clairement dans la différence. Le syndicat des lycéens appelle à cette grève "pacifiste" en raison des peurs engendrées par la réforme de la plateforme Parcoursup et le prix des études. Le mouvement pourrait se mettre en place dans la journée devant le lycée Saint-Exupéry.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne