Terrasson - Sport: Une nouvelle équipe dirigeante pour l'USCT rugby - Vendredi, 24 Mai 2019 22:46
Terrasson - Loisirs/Culture: Lina Modika en concert à Condat ce samedi à 19h30 - Samedi, 25 Mai 2019 00:00
Terrasson - Sport: Judo : Lettre à Candice Picard, à présent en noire - Mardi, 21 Mai 2019 07:30
Terrasson - Société: Adieu à Jean-Paul Prat, homme de radio, dévoué au sport et à ses amis - Lundi, 20 Mai 2019 12:21
Terrasson - Loisirs/Culture: Nelly Carosi expose "entre ciel et terre", un langage de couleurs... - Vendredi, 24 Mai 2019 00:00

31
Dec
2018

Départ en retraite à la Médiathèque de Terrasson

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Société

(2 votes, moyenne 4.00 sur 5)

La bibliothécaire amoureuse des livres, tourne la page pour de bon. Martine Delbos a accompagné durant près de 20 ans l'évolution de la bibliothèque municipale de Terrasson en médiathèque. Elle ne cache pas sa passion pour son métier. "C'est un enrichissement personnel continu" dit-elle.

Parmi ses meilleurs souvenirs, elle retiendra la venue de Michel Polacco, de Laurent Brousse ou encore de Janine Boissard...mais aussi les riches moments de La Nuit de la lecture. "Cela me tenait à coeur car c'étaient de belles rencontres avec les jeunes de l'atelier théâtre et plus de cent personnes sont venues". Le dernier temps fort étant récemment, à l'occasion du centenaire de l'armistice 14-18,  l'exposition  d’objets et de costumes réalisée par l’association Passeurs de mémoire,  ainsi que tout un travail centré sur le dessin de presse, qui mettait  en relief la figure et les dessins d'André Lapostolle, caricaturiste et soldat de la Grande Guerre, et a suscité des visites et exposés scolaires, notamment de classes du Lycée de Terrasson. Martine Delbos a particulièrement apprécié à cette occasion la venue de trois petits-fils du dessinateur (photo 2).

Parmi ses livres préférés, le roman contemporain, le roman policier, la bande dessinée ainsi que le roman graphique, comme "L'Arabe du futur" de Riad Sattouf ou "Indélébiles" de Luz. Actuellement, Mme Delbos conseille le livre d'Eric Fottorino "Dix-sept ans". "C'est un témoignage magnifique"... Ou encore le livre de Gaëlle Josse "Une longue impatience". "C'est quelqu'un qui trouve les bons mots au bon moment !" C'est aussi "Le temps des Bohèmes" de Dan Franck qu'elle conseillait à l'un de ses enfants qui évolue dans une carrière artistique, tandis qu'un autre lisait de lui-même à l'âge de 18 ans les Mémoires du Général de Gaulle... "D'ailleurs cela m'avait bien étonnée, " dit-elle. Le regard qu'elle porte sur l'édition actuelle ? Elle regrette que l'on publie tant de littérature sombre et qu'il manque un peu d'humour, d'optimisme. "Avec la lecture, on arrive à se faire sa propre opinion, son propre raisonnement, ce qui permet de ne pas être abruti par les infos qui nous tombent dessus!" Toujours à l'écoute  des jeunes et soucieuse de leur transmettre des méthodes de recherche, la bibliothécaire n'a pas hésité à expliquer comment se servir d'une encyclopédie à une étudiante de 3e année en quête d'articles écrits par des scientifiques reconnus.

Sa plus grande satisfaction est sans aucun doute, outre le diplôme d'Etat qu'elle a obtenu et qui était exigé pour décrocher certaines subventions, la transformation de l'ancienne petite bibliothèque en une belle médiathèque. Cette grande médiathèque qui s'honore d'avoir été baptisée Médiathèque Simone Veil, en juin dernier, est aujourd'hui essentielle à la vie des Terrassonnais à qui elle offre à l'année de très nombreux rendez-vous culturels. "J'ai la fierté d'avoir monté ce projet, de l'avoir mené à bien et de le voir vivre aujourd'hui".

Parmi ses regrets, celui de n'avoir pas eu le temps de mettre en place un bal à lire ! "Oui, on écoute quelques passages de livres lus par des lecteurs, les lectures sont entrecoupées de morceaux de musique sur lesquels le public peut alors danser s'il le souhaite. Les gens ont besoin de moments d'échange" dit-elle.

Comment voit-elle sa retraite ? "D'abord me poser ! Surtout avec les fêtes de fin d'année. Sinon, j'ai quelques pistes, peut-être un projet avec l'Université du Temps Libre ou d'autres associations."

Martine Delbos retiendra de son métier l'idée de service. "Les gens viennent pour des conseils et ils sont fidèles. Certains témoignages font chaud au coeur. Cela prouve peut-être que l'on n'est pas passé à côté". Justement, alors que je lui pose quelques questions sur son départ à la retraite, une dame s'approche doucement avec un grand sourire... "Vous voulez quelque chose ?" lui demande Mme Delbos  -"Non, juste vous dire au-revoir"...

- Retour en vidéo sur l'inauguration de la Médiathèque de Terrasson en juin 2018

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne