Terrasson - Sport: Une nouvelle équipe dirigeante pour l'USCT rugby - Vendredi, 24 Mai 2019 22:46
Terrasson - Loisirs/Culture: Lina Modika en concert à Condat ce samedi à 19h30 - Samedi, 25 Mai 2019 00:00
Terrasson - Sport: Judo : Lettre à Candice Picard, à présent en noire - Mardi, 21 Mai 2019 07:30
Terrasson - Société: Adieu à Jean-Paul Prat, homme de radio, dévoué au sport et à ses amis - Lundi, 20 Mai 2019 12:21
Terrasson - Loisirs/Culture: Nelly Carosi expose "entre ciel et terre", un langage de couleurs... - Vendredi, 24 Mai 2019 00:00

02
Jan
2019

Les pompiers de Terrasson fêtent la Sainte-Barbe

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Société

(2 votes, moyenne 4.50 sur 5)

La traditionnelle fête de la Sainte-Barbe a eu lieu début décembre au centre de secours de Terrasson. Le mot Barbe pourrait faire penser au Père Noël mais là, il manque encore au pied du sapin un camion de pompiers citerne feu de forêt, et un poste de Sapeur-Pompier professionnel pour que l'effectif soit complet. Le chef de centre explique : "Depuis avril, l'activité est croissante et nous sommes pénalisés lourdement par ce manque d'effectif. Pour Terrasson, le règlement nous impose de pouvoir assumer deux départs en simultané. L'effectif donne beaucoup pour pouvoir assumer gardes et astreintes, et nous avons la chance d'avoir des Sapeurs pompiers volontaires très disponibles, artisans, enseignants, professions libérales ou salariés en 2x8 et 3x8".

Une remise de gerbes a débuté la cérémonie à la stèle du centre de secours avant d'entrer dans les locaux pour les discours. Huit recrutements ou mutations ont eu lieu. Ces nouveaux pompiers ont été présentés et applaudis par la salle. Le nombre d'interventions réalisées cette année 2018 n'a pas diminué avec plus de 1.000 sorties, soit trois interventions par jour en moyenne. En juillet, le centre  a assumé 80 interventions, cela s'explique par "l'activité touristique qui explose". Les interventions concernent de petites inondations, des feux de maisons, l'incendie de la maternelle Rive gauche "très vite maîtrisé", le départ de l'adjudant-chef Bouyssou en mars, deux interventions sur des accidents graves de la circulation fin avril à Thenon et Lanouaille qui ont fait 4 décès et trois blessés graves, le violent orage du 4 juillet avec une vingtaine d'interventions... Le chef de centre n'a pas manqué de souligner l'engagement des familles, des anciens toujours présents, et de la section JSP (jeunes sapeurs pompiers) et ses encadrants.

Cette année, 5185 heures d'intervention sont à noter. Le chef du centre de secours, le lieutenant Raynaud, pense qu'une démotivation pourrait toucher son équipe "en raison d'un nombre d'heures effectuées de gardes, d'astreintes et de disponibilités bien au-delà de l'horaire conventionnel, des heures non rémunérées". L'effectif s'est par ailleurs mobilisé pour redonner, en septembre octobre, un coup de peinture à cette caserne inaugurée en mai 2003 et en service depuis décembre 2002.

Tous les regards se tournent maintenant vers un événement important : l'organisation du prochain congrés départemental des Sapeurs-Pompiers de la Dordogne, le 28 septembre 2019. Cela fait plus de trente ans que Terrasson n'a pas connu cet événement qui pourrait rassembler de 500 à 800 personnes. Le centre de secours recherche d'ailleurs dès maintenant des entreprises pour soutenir cette démarche.

De nombreuses personnalités étaient présentes dont le colonel Neis, directeur adjoint du SDIS (Service départemental d’incendie et de secours), Roger Larouquie, 1er adjoint au maire de Terrasson, lequel était excusé, Dominique Bousquet président de la communauté de communes du terrassonnais-Thenon-Hautefort, Nathalie Fontaliran, conseillère régionale, Michel Lajugie et Francine Bourra conseillers départementaux, ainsi que les représentants des Sapeurs pompiers de la ville jumelle, Theux (Belgique), et de la Corrèze.

Enfin, comme le veut la coutume, une remise de galons a eu lieu pour conclure la cérémonie. Le Sapeur pompier2 Dumeny a été promu 1ère classe, les caporaux Lacombe, Larebière, Moreau et Magne ont été promus caporaux-chefs, le caporal-chef Noll a été promu sergent, les sergents Claris Quetier et Matthieu Pawlack ont été promus sergents-chefs. L'adjudant Vincent Ravidat a été promu adjudant-chef. Puis c'était au tour des médailles... Les sergents Alain Belda et Marc Cestari reçoivent la médaille d'argent pour 20 ans de service, et le lieutenant Eric Raynaud reçoit l'échelon argent de l'Insigne Chef de centre. Une médaille d'honneur avec rosette pour services exceptionnels échelon argent a été remise à Olivier Larue chef de centre adjoint et à l'adjudant Patrick Bouyssou parti à la retraite en avril. A noter que ce dernier était sans aucun doute la plus célèbre moustache chez les Sapeurs pompiers de Terrasson !

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne