Terrasson - Sport: Judo Club de Terrasson : Pauline en noir... - Dimanche, 16 Juin 2019 23:14
Terrasson - Tourisme: Le jeu Tèrra Aventura lance un parcours à Terrasson - Dimanche, 16 Juin 2019 18:15
Terrasson - Tourisme: Vézère Périgord noir, l'office de tourisme à grands pas - Samedi, 15 Juin 2019 17:56
Terrasson - Tourisme: Voilà l'été en Terrassonnais... - Samedi, 15 Juin 2019 11:55
Terrasson - Société: Des panneaux solaires inaugurés vendredi aux Papeteries - Samedi, 15 Juin 2019 10:58

09
Jan
2019

Lettre ouverte du PCF sur le droit à manifester

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Société

Dans un communiqué de presse du PCF de la Dordogne en date du 9 janvier 2019, Julien Chouet, secrétaire départemental du Parti Communiste Français tient à s'exprimer sur le thème "Démocratie et droit de manifester".

"Le Premier Ministre et son gouvernement sortent l’arsenal répressif pour répondre aux justes revendications des gilets jaunes. Avec ce gouvernement, ce n’est même plus la carotte et le bâton, c’est la matraque et la gazeuse. Cela doit toutes et tous nous alerter et nous choquer.

La stratégie sécuritaire ne peut masquer la nécessité de répondre aux questions sociales et démocratiques qui se posent partout dans le pays. Les communistes resteront mobilisés pour permettre l’expression du droit à manifester dans la sécurité, à l’heure où des manifestations sont interdites, ici même en Dordogne, bafouant ainsi les principes de notre République, et où des gilets jaunes pacifistes ont été interpellés (à Bergerac, Sarlat et Périgueux). Certains placés en garde à vue plusieurs heures, d’autres convoqués ultérieurement parmi nos camarades, pour avoir manifesté sans en avoir l’autorisation. Ce qui au passage est faux, puisque les manifestations étaient déclarées en préfecture.

Au-delà des gilets jaunes, c’est le droit de manifester, pour toutes les organisations qui est remis en cause si la préfecture en a décidé ainsi. C’est d’ailleurs totalement contraire au droit international et ce n’est pratiqué que dans les dictatures que nous dénonçons tous, à juste raison. Nous sommes à un de ces moments charnière ou le gouvernement ne voulant discuter sur aucune des revendications du peuple s’enferme dans une démarche répressive qui ne fera qu’attiser le ressentiment et la haine.

Le gouvernement doit cesser de faire la sourde oreille et entendre la souffrance qui s’exprime pour en finir avec ce climat de tension et de violence. Il nous faut collectivement repenser notre République et ses outils démocratique, tant le besoin se fait pressant.

On nous rétorque que le gouvernement a ouvert les vannes avec un grand moment démocratique. Mais prétendre ouvrir un grand débat national et passer un décret sur les chômeurs pendant les fêtes de noël, tout en déclarant qu’il n’y aura pas de remise en question de l’ISF, pas de taxations sur les multinationales et aucune contre-réforme des retraites… Il faut arrêter de se moquer du monde.

Vite une 6ème République !!!"

Signé : Julien Chouet ,
Secrétaire Départemental du Parti Communiste Français

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne