Montignac - Tourisme: Château de Sauveboeuf : le fantôme démasqué ? - Jeudi, 18 Juillet 2019 11:07
Terrasson - Loisirs/Culture: L'animation estivale cublacoise séduit, chaque mardi - Mardi, 16 Juillet 2019 00:00
Terrasson - Education/Jeunesse: Centre de loisirs de Lestrade : un séjour réussi au Lioran - Mercredi, 17 Juillet 2019 21:50
Terrasson - Loisirs/Culture: La 20e des Chevalets de la Tour à découvrir à Chavagnac - Vendredi, 19 Juillet 2019 00:00
Terrasson - Infos municipales: Le 14 Juillet à Terrasson (en vidéo) - Lundi, 15 Juillet 2019 06:12

16
Jan
2019

Montignac : le maire ouvre le débat national

PDFImprimerEnvoyer

Montignac - Infos municipales

(0 votes, moyenne 0 sur 5)

Le maire de Montignac, Laurent Mathieu, a présenté ses voeux 2019 aux Montignacois samedi soir 12 janvier, à la salle des fêtes de la ville, équipée de nouvelles chaises confortables. Le grand débat national est lancé en mairie dès ce mardi 15 janvier et jusqu'au 15 mars. Le maire a annoncé qu'il animera lui-même les débats sur les thèmes définis par la lettre présidentielle (voir extrait vidéo plus bas sur cet article).

Les contrats de fibre optique seront possibles dès le mois de juin 2019 sur la commune. En cyclisme, le maire a annoncé que le Tour de l'Avenir partira de Montignac en août prochain. Le cinéma Le Vox est en hausse de fréquentation et un 2e emploi a d'ailleurs été mis en place, en liaison avec d'autres structures. L'adressage est en cours. Les nouvelles plaques de rues et les numéros seront distribués cette année. Une rue portera désormais le nom de l'ancien maire de la ville de 1963 à 1967, Claude Bourdichon, qui avait fait voter la construction de la piscine en 1964. Il avait été capitaine de la 4e compagnie du 126e RI de Brive à la fin de la Seconde guerre mondiale.

Les projets pour l'année nouvelle seront centrés justement sur la fin de rénovation de la piscine, et sur les divers chantiers de voirie. La piscine inaugurée en 1965 n'a guère connu de grands travaux en 53 ans. Grâce à sa rénovation et aux nouveaux équipements confiés à l'atelier RK de Montignac, elle pourra être ouverte sur une plus longue période, d'avril à octobre. Ce projet qui bénéficie de l'aide financière du Département, de la Commmunauté de communes et de l'Etat, sera un plus pour les habitants, les écoles et le tourisme. Sur les divers chantiers de voirie, le maire a rappelé avec humour "le réflexe municipal de faire du goudronnage avant les élections !" Beaucoup de travaux ont été réalisés en 2018 "avec réfection quasi-totale des réseaux enterrés, à savoir l'assainissement et l'eau potable", et continueront cette année, notamment hors de la ville et route de Sarlat.

Côté tourisme, Laurent Mathieu s'est voulu très positif sur l'avenir touristique en citant deux journaux américains : le "National Geographic" qui classe la Dordogne en 5e position sur les 28 meilleures destinations mondiales pour 2019, et le Time Magazine qui classait en 2018 Lascaux dans la catégorie "à voir absolument" parmi 100 lieux incontournables à visiter dans le monde, The World's 100 Greatest Places !

Lancement du débat national ce mardi 15 janvier

Le maire explique : "Je souhaite que ce débat se déroule de façon sereine, avec courtoisie et respect, et que tout le monde puisse s'exprimer afin d'écrire les propositions et les mettre en forme. On est là pour les entendre et faire remonter au niveau national les demandes. Soyez nombreux à vous exprimer".

Extrait vidéo du discours du maire sur le débat national :

Le plein d'activités sur l'année

Traditionnellement, le maire a ouvert sa cérémonie de voeux par un diaporama commenté de vingt minutes sur les événements qui ont marqué la cité sur l'année écoulée. En 2018, le festival Clic-Clac en mai, le festival Cultures aux coeurs de danses et musiques du monde en juillet avec l'ALM (Amicale Laïque du Montignacois), le festival du Périgord-noir, le festival Documen'Terre, le Chaudron, les Chaudronnades, de nombreuses animations autour du cinéma Vox, des conférences et des sorties avec les Amis du Montignacois, des ciné-conférences, des expositions, des sorties, des ateliers, la fête de l'été et le réveillon de la Saint-Sylbvestre avec le Club de loisirs de Montignac, des ateliers et des spectacles avec la bibliothèque et les associations comme Ciné-Toiles, ou le théâtre du Vertige, des expositions, des concerts, etc. En sport, l'ESM rugby a réussi à se maintenir en Honneur et l'école de rugby s'est rapprochée de Sarlat... Côté entreprises, la reprise du bar Le Tourny par M. Hersant, l'ouverture d'une brocante au 18 rue du 4 Septembre, la création d'une brasserie et d'un restaurant, la reprise de l'hôtel le P'tit monde par M. Garcia, etc.

Parmi les réalisations de 2018, on notera aussi la rénovation des anciens ateliers Raynal qui accueillent les services techniques.

Un journal municipal gratuit est publié actuellement, en ce mois de janvier 2019. Il a pour titre : "Se Réinventer". A l'intérieur, on trouve notamment une carte illustrée des bâtiments et des points de vue (à venir ci-dessous). Un vidéo-guide sera bientôt disponible pour découvrir le patrimoine culturel de la commune. Réalisé par la région Nouvelle-Aquitaine avec le concours de la Ville, de l'Office de tourisme et du Département, ce mini-documentaire sera disponible dans l'application mobile et sur le site internet Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine. Le journal municipal rend aussi un hommage à Joseph Joubert, un écrivain né à Montignac (1754-1824), ami de Chateaubriand, et raconte une petite histoire du bâtiment du Prieuré depuis le XIIIe siècle. Celle-ci est signée par l'architecte du patrimoine Stéphane Thouin. Côté sport, le journal présente le HBCVV, le club de handball dont la première équipe sénior filles (Les Belettes) est montée en région et la seconde (les Cro-Keuses) a gagné la coupe de Dordogne...

- Pour s'abonner aux Brèves de la municipalité à recevoir dans sa boîte mail : inscriptions ici ;

Interview du maire de Montignac en vidéo réalisée le jour des voeux, donc le samedi 12 janvier (ci-dessous en 2e partie, se caler à 6 minutes 58, après le maire de Thenon) :

- Site internet de Ville de Montignac

- Article Ewanews de mai 2018 : "Montignac, le maire parle des finances et des projets"

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne