Montignac - Loisirs/Culture: "Portraits de Femmes..." à Montignac vendredi 8 mars - Lundi, 18 Février 2019 21:37
Terrasson - Société: Condat-sur-Vézère : une étape du Grand débat national - Samedi, 16 Février 2019 00:00
Terrasson - Société: Téléthon en Terrassonnais : un bon bilan dressé à Grèzes - Mercredi, 13 Février 2019 11:33
Terrasson - Infos municipales: Conseil municipal : la rue Daudet va être entièrement rénovée - Jeudi, 07 Février 2019 05:56
Terrasson - Sport: Un très beau dimanche de judo - Mercredi, 30 Janvier 2019 00:00

01
Fév
2019

Papeteries de Condat : une nouvelle étape vers le futur

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Société

(2 votes, moyenne 1.00 sur 5)
"C'est comme une grande porte qui s'ouvre vers un futur..." dit Andrea Minguzzi, PDG du groupe Lecta. La direction des Papeteries de Condat, qui emploie plus de 500 salariés, a annoncé de bonnes nouvelles pour l'avenir de l'usine du Lardin ce vendredi 25 janvier lors d'un CE extraordinaire avec les représentants des salariés. Pour restaurer la compétitivité et notamment réduire son coût de l'énergie "plus cher que celui de ses concurrents, qui pèse sur ses résultats et sur sa capacité à investir", la direction de l'entreprise a présenté un projet stratégique soutenu par l'Etat et par Bruxelles. Il s'agit de la transformation et de l'adaptation de la ligne 8 à la production de papier de spécialité concernant un marché plus porteur, en développement. Ainsi, ce que l'on craignait le plus, l'arrêt de cette ligne de production 8, est heureusement aujourd'hui écarté, sous réserves de confirmation, au plus tard fin juin 2019, par Bruxelles.
Andrea Minguzzi s'est montré rassurant : "investir pour la production de papier de spécailités offre des perspectives de développement pour l'usine et assure une continuité d'exploitation dans les meilleures conditions, économiques, industrielles et sociales possibles". Pour la transition écologique, 35 millions d'euros sont étalés sur trois ans pour l'aide à l'énergie. Ces aides sont attribuées au titre de l'incitation à l'économie, un soutien et un encouragement de l'Etat qui sera validé par Bruxelles. Ces aides ne sont pas remboursables. A celles-ci s'ajouteront un emprunt auprès des banques et l'accord des actionnaires. L'engagement d'investissement s'élèvera au total à 48 millions d'euros.
L'effectif sera cependant touché à deux niveaux. Le PDG explique : "le papier sera produit en bobines et cela réduira les besoins en découpage, et donc cela fera des postes en moins. Mais la pyramide des âges permettra de gérer cette transition dans les temps qui sont nécessaires à la réalisation du projet. Aucun licenciement n'est prévu. Cela concerne seulement les départs à la retraite et les 1 à 2% qui évoluent tous les ans pour des raisons personnelles. Près de 80 personnes pourraient être ainsi sur le départ, d'ici le premier trimestre 2021". Le commencement de la production de la nouvelle ligne 8 est prévu justement ce premier trimestre 2021.
A un autre niveau, un effort de flexibilité sera demandé aux salariés, celui d'une polycompétence avec formation prévue. Les représentants du personnel rencontreront la direction de l'entreprise la semaine prochaine après avoir expliqué cette démarche auprès des salariés. Ces derniers, leurs familles ainsi que tout le bassin du Terrassonnais, et plus largement la Dordogne, pour lesquels cette usine est vitale, espèrent qu'il y a bien dans ce projet une solution féconde et durable.

- Photo de gauche à droite : Philippe Hans secrétaire général de Condat, Andrea Mingguzzi président de Lecta groupe, et Stéphane De Gelis directeur de l'usine de Condat.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne