Montignac - Loisirs/Culture: "Portraits de Femmes..." à Montignac vendredi 8 mars - Lundi, 18 Février 2019 21:37
Terrasson - Société: Condat-sur-Vézère : une étape du Grand débat national - Samedi, 16 Février 2019 00:00
Terrasson - Société: Téléthon en Terrassonnais : un bon bilan dressé à Grèzes - Mercredi, 13 Février 2019 11:33
Terrasson - Infos municipales: Conseil municipal : la rue Daudet va être entièrement rénovée - Jeudi, 07 Février 2019 05:56
Terrasson - Sport: Un très beau dimanche de judo - Mercredi, 30 Janvier 2019 00:00

Badefols d'Ans : un élan pour la commune (vidéo)

PDFImprimerEnvoyer

Hautefort Thenon - Infos municipales

(0 votes, moyenne 0 sur 5)

Mme le maire de Badefols d’Ans, Sylviane Grandchamp, nouvellement élue en novembre 2018 après la démission de Gérard Debet, a présenté ses voeux le samedi 26 janvier 2019 à la salle des fêtes, en présence du sous-préfet de Sarlat Sébastien Lepetit, du président de la communauté de communes Dominique Bousquet et de la conseillère départementale Francine Bourra. Les membres du conseil municipal, notamment Christian Oustalet 1er adjoint et Jean-Patrick Bocquillon 2e adjoint, ainsi que Gérard Debet étaient présents aux côtés du maire à la tribune. La première élue a souligné : "avec l’équipe municipale,  nous allons essayer de terminer ce mandat avec détermination et humilité".

Un carnet de doléances est ouvert en mairie dans le cadre du Grand débat national et "suite au communiqué de l’association des maires de France". Les nouveaux habitants de la commune ont été salués. Ils ont été invités à "venir en mairie pour faire connaissance et obtenir tous les renseignements dont ils auraient besoin". Parmi eux, Laurent et Laurence Spies qui ont repris le magasin Proxi depuis le 18 mars 2018... Au niveau de l’état civil, l'année a été marquée par six naissances, trois mariages, un pacs, et sept décès. "Une pensée" a d'ailleurs été exprimée pour tous et en particulier pour Anne Granger Froidure "qui nous a quitté brutalement à l’âge de 43 ans"...

Mme le maire a fait un tour des activités présentes dans le bourg... "L'agence postale où Céline Démarchant accueille le public tous les matins, du lundi au samedi, a toujours un chiffre d’affaire en augmentation, grâce à la fidélité des Badefolais et Badefolaises mais aussi par une recrudescence de personnes extérieures qui apprécie l’ouverture du samedi. L’agence va d'ailleurs se moderniser par un réaménagement du bureau. Les remplacements y sont effectués par Bernadette Oustalet". Le maire en profite pour "encourager et soutenir nos dynamiques commerçants et artisans qui s’impliquent dans la vie du village et concourent à son attractivité, ainsi que les associations..." :

Côté associations, le comité des fêtes, où Laurent Spies vient de reprendre la présidence, organise concours de belote, marché de producteurs, fête et foire de la Saint Cloud, marché de noël, et réveillon du nouvel an. A propos de l’Auto cross de Badefols, dont le président Eric Grandchamp était présent, Mme le maire souligne : "L'auto cross, c’est avant tout des courses de voiture de tourisme, de buggy et sprint car. En 2019, il y aura deux courses en juillet et fin août". C'est aussi le Club de gym animé par Marinette Teyssandier, présidente. Chaque lundi soir, un cours de yoga est encadré par Olivier. Le foyer laïque est présidé par Céline Demarchant.  Il permet aux enfants de participer à des loisirs en lien avec l’école (voyage, sorties, Noël des enfants). Sur la commune, la société de chasse a comme président Louis Cluzeau. "L’atelier de Badefols", nouvelle asso dont Jean Levrier est président, est davantage axé sur l’art plastique, la mosaïque et l'argile, sous l'agence postale. C'est enfin Badefols avenir qui, avec Bernard Conchard et Véronique Richard, a pour objectif de participer à la restauration de l’église. Un clin d’œil a été adressé à Bruno Capredon et Elisabeth Baudoin pour les ateliers de la Thébaïdes qui se trouvent à la Séchère.

L'école, sujet important

Pour cette année scolaire 2018-2019, l'école accueille un effectif de 31 élèves, soit 15 CM1 et 16 CM2. En 2018, le projet classe de neige a été reconduit et les élèves ont pu découvrir ou renouveler l’expérience du ski. Il en sera de même pour 2019. Un grand merci a d'ailleurs été adressé aux communes et aux personnes qui ont rendu possible ce projet par leur soutien. Luc Laporte, directeur de l’école, a été encouragé "pour sa façon d’être et son savoir-faire auprès des enfants qui rend la scolarité plus agréable et efficace pour la préparation de l’entrée en 6ème". Grâce aux maires du RPI, un dictionnaire a été remis à chaque élève pour le départ en 6ème.

En 2018, les travaux de voirie ont été reporté pour 2019. Sont en prévision La Séchère, Chabanas, le haut du bourg, et la route haute de Raffaillac. Le coût des travaux est estimé à environ 20 000€ HT soit 24 000€ TTC. Des petits travaux d’entretien courants sont programmés : au multiple rural, à la chaudière de l’agence postale, pour les sanitaires des logements, l'aménagement de la classe avec remise à niveau du plancher, l'installation de la clim au Proxi, et l'achat d’une plastifieuse à la mairie.

Mme le maire rappelle que, malgré les contraintes financières qui s’imposent aux communes avec la baisse des dotations, la situation financière est saine. L’Adressage est en cours. "C’est un prérequis obligatoire pour le déploiement de la fibre optique" dit le maire qui ajoutent que les référents techniques sur la commune sont Evelyne Collin et Jean-Patrick Bocquillon. Une réunion d’information avec la population va être bientôt programmée.

Du côté des ordures ménagères, la redevance incitative a été mise en place avec le Smctom de Thiviers (syndicat mixte de collecte et de traitement des ordures ménagères). La tarification va être repensée pour pouvoir identifier le déposant. Les conteneurs seront pucés afin d’identifier le déposant grâce à son badge personnel. La nouvelle organisation sera déployée sur le département de 2021 à 2023.

Du côté du PLUI (Plan local d’urbanisme intercommunal) qui remplace la carte communale, la compétence communautaire se traduit par un seul et unique PLU à l’échelle de la communauté de communes et par la conduite d’une seule procédure. La mise en vigueur est prévue en 2020. "Le PLU implique une réduction des zones constructives sur le territoire de notre commune" précise le maire.

A propos de Le Relais, une borne de collecte sélective se trouve devant l’ancienne mairie. 1,46 Tonne a été collectée sur une année pour les TLC (textile linge de maison et chaussures). A souligner que le collecte sélective permet aussi la création d’emploi, la création et commercialisation de métisse (isolant thermique et acoustique pour les ERP), le lancement de EKO BAFFE (correction acoustique pour les salles polyvalentes, cinémas etc…).

Sally Bird, conseillère municipale, fait vivre le site internet de la mairie. Chacun peut lui faire passer des informations, des photos, des assos ou des évènements. Elle est aussi la référente sur la commune "pour l’accueil de nos amis anglophones". Les agents de la commune ont également été salués, notamment "Didier Fougeyrollas pour toute la partie technique, voirie, la station-service et sa disponibilité ainsi que les services qu’il rend à la population par ses actions quotidiennes".

- Photos 1 : Sébastien Lepetit, sous-préfet de Sarlat au micro, Sylviane Grandchamp maire (assise 1ère à droite derrière le sous-préfet)

- Photo 2 : l'assistance nombreuse

- Photo 3 : Francine Bourra, conseillère départementale au micro, aux côtés de Sylviane Grandchamp, maire

- Site Internet de la mairie : www.badefolsd’ans.fr (actuellement en construction)

- Mairie de Badefols d'Ans : secrétaire Marie Boyer, 05 53 51 50 33 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

- L'agence postale est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h et le samedi de 9h à 11h30. Vente de timbres poste et emballages, affranchissement du courrier et colis, vente d'enveloppes et prêt à poster, dépôt des objets, y compris recommandés, photocopies, sacs jaunes pour le tri sélectif : tél. 05.53.51.51.50

- La déchetterie de Hautefort, au lieu-dit Gros du Chatain sur la route de Temple Laguyon, est ouverte mardi, mercredi, jeudi et samedi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h (fermé lundi, vendredi et dimanche), tél. 05.53.51.18.14.

La vidéo de février 2019 : "Proxi 1 an"


- Ma Charcuterie Badefolaise (page Facebook), Mme Gomes de Andrade, ouverte mardi, jeudi, vendredi et samedi matin. On peut la trouver aussi sur le marché d'Objat le dimanche matin.

- L'alimentation Proxi (2 Laud'Ans), Laurent et Laurence Spies, ont fêté leur 1 an de reprise le 15 février 2019. Ils proposent l'alimentation, les fruits et légumes, les surgelés, le bureau de tabac, un dépôt de presse, un bar avec licence 3, fromages et jambons à la coupe, dépôt de pain et de gaz, jeux de la Française des Jeux, dépôt et retrait d'espèces avec un compte Nickel, la livraison à domicile pour les personnes âgées deux fois par semaine 05 53 51 54 08. Ouvert du mardi au dimanche midi. Durant l'été, ouvre aussi le lundi matin.

- La Boulangerie Dupuy 05 53 51 50 10

- Restaurant L'Auberge des Tilleuls, page Facebook1 ou page Facebook2, 05 53 51 52 97

- Restaurant L'Estaminet de la Ribote : page Facebook, 05 53 51 50 35

- La Ferme Roulland foie gras, 05 53 51 50 54

- Château de Badefols d'Ans à partir du XIIIe (page Wikipédia)

- Entreprise Vézines, menuiserie, charpente, cuisine, escalier... 05 53 51 50 43

- Les ateliers de la Thébaïde au lieu-dit La Séchère tél. 05.53.51.77.63

- L'auto-cross/sprint car et salon de la voiture électrique 2019 auront lieu les 6 et 7 juillet ; et l'auto-cross sprint car UFOLEP le 31 août et 1er septembre.

 


Les articles d'Ewanews en 2018 sur Badefols d'Ans :

- "Le sous-préfet était en visite" (Ewanews- décembre 2018)

- "Le multiple rural change de mains" (Ewanews - mars 2018)

- "Bernadette Houck a pris sa retraite" (Ewanews - février 2018)

- "L'auto-cross reçoit le challenge Corac" (Ewanews - décembre 2018)

- "Succès de l'auto-cross de 2018" (Ewanews - juillet 2018)

- "L'auto-cross vers de nouvelles aventures" (Ewanews - novembre 2017)

- "Des diplômes gestes de premiers secours" (Ewanews - janvier 2018)

- "Des projets pour la commune - voeux 2018" (Ewanews - janvier 2018)

- "Médaille d'or pour l'ancien maire" (Ewanews - janvier 2016)

- Vidéo de la Foire de la Saint-Cloud en 2015 (Ewanews)

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne