Terrasson - Loisirs/Culture: L'Ensemble Vocal de Terrasson prépare ses 40 ans - Vendredi, 18 Octobre 2019 22:30
Terrasson - Infos municipales: Salle comble pour le thé dansant de la municipalité - Jeudi, 17 Octobre 2019 15:26
Montignac - Société: Des conseils pour créer une entreprise - Jeudi, 10 Octobre 2019 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: Un Pays dans le Ciel, à La Feuillade - Dimanche, 13 Octobre 2019 00:00
Terrasson - Education/Jeunesse: Régis Delpeuch rencontre des 6èmes à la Médiathèque - Mardi, 15 Octobre 2019 11:04

06
Mar
2019

Une visite pastorale de l'Evêque à Terrasson

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Société

(0 votes, moyenne 0 sur 5)

La paroisse des Trois Ermites en Terrassonnais a reçu la visite pastorale de Mgr Philippe Mousset, Evêque de Périgueux et de Sarlat, du 19 au 24 février 2019. Accompagné par le père Alain-Bernard Anga Mbassoa, Mgr Mousset a rencontré de nombreux paroissiens de la communauté catholique, notamment à Azerat, Peyrignac, Bersac, Cublac, Grèzes, dans les maisons de retraite, et dans différentes communautés : portugaise, africaine, etc. Mgr Mousset a aussi rendu visite à des entreprises : "il y avait un contexte social et économique qui me paraissait important. On a rencontré aussi les agriculteurs..."

L'Evêque a rencontré les jeunes de la paroisse (photo 1) à la salle du Patronage, près de l'Eglise St Sour. A la question avez-vous rencontré le Pape ? Mgr Mousset répond qu'il l'a rencontré deux fois, une fois officiellement lors d'une photo avec des jeunes, et une autre fois dans un réfectoire libre-service à Rome où il s'est retrouvé par hasard à côté de lui et où il a pu lui parler quelques instants. L'Evêque ajoute qu'un prêtre du Périgord travaille d'ailleurs en ce moment avec le Pape François, "le père Thierry Nicot que j'ai ennvoyé en mission là-bas. Il participe aux traductions en français et apporte son aide dans certains discours". Avec 73 prêtres dont 30 curés plus certains à la retraite, "60 actifs sont à noter dans notre diocèse. Et ce sont de très belles vocations, c'est dommage que l'on ne le sache pas assez" dit-il.

D'autres questions lui sont posées par les jeunes : couleur préférée, plat, animal de compagnie, et "peut-on connaître votre travail au quotidien, une journée-type ?" Mgr Mousset confie alors qu'il se réveille vers 6h du matin et qu'il consacre "trois quarts d'heure de prières pour démarrer la journée dans la paix". Le matin, il répond à son courrier, soit 60 à 70 lettres chaque jour, mais précise qu'une secrétaire l'aide. L'après-midi, il est "toujours sur le terrain, à la rencontre des gens, lors de réunions... Et j'évite de ne pas travailler après 22h30" dit-il. A propos des gilets jaunes, l'Evêque avoue qu'il a été à leur rencontre à Mussidan. "Je n'ai pas mis de gilet jaune mais j'estime qu'il faut écouter tout le monde, dialoguer avec tous, et comprendre ce qui se passe".

Parmi les temps forts de la visite pastorale, un détour a eu lieu par le monastère orthodoxe de la Transfiguration à la rencontre du Père Elie (à droite sur la photo 2). A la question, est-ce une volonté de Rome ? "Nous sommes très heureux que, là haut, on nous y encourage, mais c'est par conviction personnelle. Et puis cela permet de se connaître, de partager leurs projets et perspectives" précise Mgr Mousset. Le père Elie de son côté ajoute : "on a l'essentiel de notre foi qui est commune et c'est vrai que nous vivons un peu à l'écart, mais nous ne sommes pas isolés. Nous avons de bonnes relations avec les curés et avec le clergé de Périgueux".

Lors de sa semaine de visites, Monseigneur Mousset, toujours accompagné par l’abbé Alain Bernard, a rendu visite à la boutique du Secours catholique dans la zone industrielle du Coutal (face à l'entrée de la Socat). Il a rencontré les acteurs de l’aide sociale : assistantes sociales du centre médico-social, responsables du centre intercommunal d’action sociale du Terrassonnais (Ciast), et le président de la Communauté de communes du Terrassonnais en Périgord noir Thenon Hautefort, Dominique Bousquet, qui prête le local. Sur place, les ventes permettent d’aider les personnes en difficulté. La boutique du Secours catholique est ouverte mercredi, jeudi et vendredi, de 14h à 17h, et le samedi de 10h à 12h.

La semaine s'est refermée par une messe dominicale en l'église Saint-Sour présidée par l'Evêque suivie d'un repas partagé à la salle St Louis. Les prochaines messes dominicales seront célébrées dans la chapelle Saint Julien de Terrasson. Le retour des messes est prévu en l'église Saint Sour pour la fête des Rameaux, le 14 avril.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne