Terrasson - Loisirs/Culture: Travelling Terrasson : le programme d'avril 2024 - Jeudi, 28 Mars 2024 15:00
Montignac - Sport: Montignac : Le cross de l’école sous le soleil - Lundi, 25 Mars 2024 23:45
Terrasson - Société: Terrasson : jumelage et décoration pascale - Samedi, 23 Mars 2024 15:24
Terrasson - Société: Terrasson : la Ville continue à investir - Samedi, 23 Mars 2024 00:00
Terrasson - Société: FNATH Le Lardin : une AG en présence du député - Vendredi, 22 Mars 2024 00:00

31
Mar
2020

Terrasson : le 31 mars, journée au service de la Mémoire

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Infos

(7 votes, moyenne 3.29 sur 5)

Chaque année, le 31 mars, la Ville de Terrasson célèbre la mémoire des événements tragiques qui ont frappé le Terrassonnais en mars 1944. Cette année, en raison de l'épidémie du coronavirus, la cérémonie a été annulée. Mais, nous avons joint Roger Larouquie, 1er adjoint au maire, qui tient à préciser : "c'est une journée pleine de souvenirs pour les Terrassonnais. Nous avons une pensée pour tous ceux qui ont laissé leur vie, pour que l'on puisse vivre libre. Je pense que, dans le coeur des Terrassonnais, même s'il n'y a pas de manifestation, chacun aura une pensée pour tous nos martyrs". De son côté, Lucien Cournil, de l'ANACR (Association Nationale des Anciens Combattants et Ami(e)s de la Résistance) et ancien résistant local, a publié un message sur sa page Facebook ce mardi... (Voir ci-dessous) A noter que le Centre départemental de la Mémoire (CDM24) avait publié l'an dernier, en 2019, quelques photos de la Journée du Souvenir du 30 mars à Terrasson  (la journée du 31 mars avait été avancée exceptionnellement d'un jour en 2019) où un pélerinage s'était déroulé sur les onze stèles de la ville. Ewanews avait d'ailleurs consacré une vidéo et un article à cette journée... A noter également que Thomas Laval de l'association Jadis Animations Historiques raconte La journée du 30 mars 44 en Terrassonnais sur sa page Facebook.

Le message de Lucien Cournil et de l'ANACR-24 : "31 mars 1944 – 31 mars 2020 : L’indispensable devoir de Mémoire". "Alors que des milliers de patients luttent depuis leur lit d’hôpital contre la très grave pandémie, causée par le coronavirus, qui ravage de très nombreux pays dont le notre, nous réaffirmons notre soutien et notre reconnaissance infaillible à tous ces hommes et ces femmes qui, de jour comme de nuit, sont avec un grand courage et au péril de leur vie auprès des malades, pour enrayer la maladie et sauver le maximun de vies. Cette situation, et les mesures de confinement qui en découlent pour tenter d’enrayer la propagation de cette très grave crise sanitaire a contraint la municipalité de Terrasson et l’Association Nationale des Anciens Combattants et Ami(e)s de la Résistance à annuler la traditionnelle cérémonie commémorative qui chaque année nous réunis devant le Monument aux Morts pour rendre un hommage solennel aux 103 victimes civiles ou combattants de l’ombre de l’ancien canton de Terrasson, tombés sous les balles de l’occupant nazi, de la Milice ou des forces de Vichy entre mars et août 1944. Le détail de ce sinistre bilan fait apparaître que : 56 personnes, victimes civiles, seront fusillées sur place ou arrêtées dans d’autres communes mais exécutées sur le territoire du canton de Terrasson. 14 combattants de l’ombre tomberont les armes à la main. 33 patriotes, dont 29 hommes femmes et enfants de confession juive, déportés dans l’enfer des camps de la mort en Allemagne, ne reviendront jamais. Malgré son caractère exceptionnel en ce jour du 31 mars 2020, cet imprescriptible devoir de mémoire, nous le devons à toutes les victimes du nazisme et de ses suppôts de Vichy, nous le devons à tous ces patriotes déportés dans l’enfer des camps de la mort en Allemagne qui ne sont jamais revenus, nous le devons aux familles, nous le devons aux jeunes générations et à tous nos compatriotes qui ont besoin de comprendre ce que fut cette terrible période de notre histoire, pour ne plus avoir à la revivre". Les Comités A.N.A.C. et Ami(e)s de la Résistance de Terrasson et Condat.

La cérémonie en vidéo, l'an passé en 2019, avec pélerinage sur les stèles  :

http://youtu.be/z6p5xDGjUK4


Article EWANews pour annoncer la cérémonie en mars 2019 : "Une journée au service de la mémoire". Samedi 30 mars, une grande Journée au service de la Mémoire... Dans le cadre du 75ème anniversaire des tragiques événements qui de mars à août 1944 ont endeuillé de nombreuses familles du Terrassonnais, la municipalité de Terrasson-Lavilledieu, en partenariat avec le comité cantonal de l’A.N.A.C.R. (Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance) ont décidé de faire du 30 mars une grande journée au service de la Mémoire.

Deux temps forts marqueront cette journée du Souvenir à laquelle une très large participation de la population est demandée. Dès 14 heures, une commémoration sur chacune des stèles et plaques de la commune sera organisée avec la participation des anciens résistants, des familles de victimes, des personnalités, des associations d’anciens combattants avec leur drapeau, et d’une délégation d’élèves des établissements scolaires de la Ville. A chacune des 11 stèles et plaques que compte la Ville sera déposé un bouquet, dépôt qui sera suivi d’une brève évocation du drame vécu par le ou les patriotes, victimes de la barbarie nazie.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, la ville de Terrasson était un point stratégique situé sur l'axe essentiel qui reliait Périgueux à Brive. Un axe d'autant plus surveillé que la Résistance était très active. A partir du 29 mars 1944 et durant quatre jours, la Division Brehmer se livre à des actions de répression cruelle où des Résistants ont été exécutés.

La cérémonie officielle aura lieu autour du Monument aux Morts, place de la Libération, à 18h en présence de nombreuses personnalités. Après un dépôt de gerbe, une minute de silence, il sera lu le nom des 103 victimes fusillées ou déportées de l’ancien canton de Terrasson par M. Lucien Cournil. A chaque nom, un jeune prononcera « Morts pour la France ».  Puis, « Le Chant des Partisans » sera interprété, a cappella, par des Elèves de la chorale du Collège Jules Ferry. L'intervention de M. Jean-Paul Bedoin, Sécrétaire général adjoint et président délégué départemental de l’ANACR, sera suivie par le discours de M. Pierre Delmon, maire de Terrasson-Lavilledieu.

La journée se terminera par un vin d’honneur offert par la municipalité à la Vitrine du Périgord.

Agenda - Samedi 30 mars 2019

  • 13h45 Terrasson, place de la Libération : 75e anniversaire des Martyrs de la Libération, rassemblement pour un départ à 14h d'une visite des 11 stèles de la commune avec dépôt de bouquet et rappel de l'événement, un bus sera mis à disposition des porte-drapeaux, personnes à mobilité réduite, familles et scolaires, avec la municipalité et l'ANACR de Terrasson-Condat ;
  • 18h Terrasson, place de la Libération : 75e anniversaire des Martyrs de la Libération, cérémonie officielle devant le monument aux morts, suivie d'un vin d'honneur offert par la municipalité à la Vitrine du Périgord ;

Extraits du discours de M. Lucien Cournil en mars 2015 lors de la cérémonie du 31 mars :
"Dans la nuit du 24 au 25 mars 1944, quatre combattants d'un maquis FTP de la région de Montignac, Gaston Baspeyras 19 ans, Raoul Guinet 36 ans, Philippe Colomer 27 ans, et René Sarrette 19 ans tomberont les armes à la main, avenue Victor Hugo, sous le feu de la milice. Un cinquième, Pierre Chalmont, grièvement blessé aux jambes, devra sa survie au docteur Daux et aux gendarmes qui organiseront son évacuation de nuit vers une clinique de Brive.

Dans la soirée du 29 mars, après avoir déposé de forts contingents de troupes à Azerat, La Bachellerie et au Lardin, le gros de la division Brehmer - unité spécialisée dans la répression des populations qui apportent leur soutien à la Résistance très active dans le secteur - fait son entrée à Terrasson. Les Allemands s’installent à la maison du peuple, aujourd’hui Ciné Roc, ainsi qu'à l’hôtel des Messageries, anciennement le Crédit agricole.

Dès l’aube du 30 mars, avec des listes fournies par la milice et quelques collaborateurs locaux, des patrouilles partent dans tous les sens à la recherche des responsables de la Résistance. Mais heureusement, la plupart ont pu s’évaporer dans la nature, à la faveur de la nuit. De son côté, la Résistance armée ne pouvant faire face à la puissance de feu de la Division nazie, mais aussi pour éviter des représailles dans la population, avait décidé de se disperser vers des lieux plus cléments, en attendant que l’orage passe.

Furieux de ne pas avoir pu mettre la main sur les principaux responsables de la Résistance, les hommes de la Gestapo vont s’en prendre à la population. René Lascaux 37 ans, secrétaire général de la mairie, est un informateur précieux de la Résistance. Il est arrêté à son bureau. Un peu plus tard, c'est au tour de Max Tourailles, 33 ans, père de famille, co-fondateur du groupe statique FTP. Puis, Pierre Rebière est interpellé à son travail à la verrerie. Ils seront conduits au siège de la Gestapo. Interrogés toute la nuit, ils ne parleront pas malgré les tortures. Ce même jour, deux autres patriotes : Gaston Marty 35 ans et son employé Georges Gaucher 23 ans, considérés sur la liste de dénonciation comme de dangereux salopards, seront arrêtés à leur domicile et transférés au siège de la Gestapo. Après un interrogatoire musclé, ils seront fusillés dans la nuit, avenue Jules Ferry, à quelques dizaines de mètres de leur lieu de supplice.

Le lendemain, le 31 mars, René Lascaux et Max Tourailles seront conduits sur la petite route, conduisant de Gaubert à Preyssac. Ils seront assassinés dans une petite clairière à l’abri des regards. Le détachement va poursuivre son oeuvre de destruction en incendiant les villages de Preyssac et Tranche. Des ruines fumantes du village de Tranche, on retirera les corps calcinés de René Michaudel 70 ans, Henri Faurie 66 ans, Paul Ferret 17 ans et Louis Bouzonnie 38 ans. On ne saura jamais si ils ont été fusillés puis jetés dans la fournaise ou s’ils y ont été jetés vivants.

Ce même jour, un autre détachement de Brehmer, parti en direction de Marquoil, va procéder à l’arrestation de deux jeunes combattants de la liberté : Marcel Sembat 23 ans et Charles Dupuy 19 ans. Ils seront fusillés sur la route conduisant de Marquoil à Fondanger. Leurs corps seront retrouvés à moitié enfouis sous les feuilles en lisière d’un bois, et il sera interdit à la population de participer aux obsèques..."

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne