Terrasson - Société: AIT : des entreprises du Terrassonnais à l'honneur - Samedi, 22 Juin 2019 18:25
Terrasson - Education/Jeunesse: Initiation du rugby à l'école avec l'USCT - Lundi, 17 Juin 2019 00:00
Terrasson - Infos municipales: L’appel du 18 juin commémoré - Mercredi, 19 Juin 2019 13:02
Terrasson - Loisirs/Culture: Portes ouvertes à l'Héli-Club St Crépin Carlucet - Mardi, 18 Juin 2019 09:58
Terrasson - Sport: Judo Club de Terrasson : Pauline en noir... - Dimanche, 16 Juin 2019 23:14

02
Avr
2019

Terrasson rend hommage aux victimes du 31 mars 44

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Infos municipales

(7 votes, moyenne 2.57 sur 5)

Terrasson rend hommage aux 103 victimes, il y a 75 ans, de la Seconde guerre mondiale sur le Terrassonnais. Parmi les victimes de la Division Brehmer, 56 civils ont été fusillés sur place ou arrêtés et exécutés, 14 combattants de l'ombre sont tombés les armes à la main, 29 personnes de confession juive ont été arrêtées à La Bachellerie et déportées dans l'enfer des camps nazis et n'en sont pas revenues... C'est le triste bilan de la répression nazie et de la milice entre mars 1944 et mai 1945 sur le canton de Terrasson.

Samedi 30 mars 2019 (*), une cérémonie d'hommage a eu lieu sur les onze stèles de Terrasson et en mémoire des 103 victimes du canton terrassonnais. Un bus avait été mis à disposition des porte-drapeaux, des anciens combattants et des élèves participants. Les enfants des écoles ont lu un texte devant chaque stèle pour rappeler l'histoire tragique de ces civils tués. Les élus comme les anciens combattants et résistants ont été très sensibles à la présence de nombreux enfants car il est essentiel de transmettre l'histoire contre l'oubli.

Devant chacune des 11 stèles, réparties sur la commune, un bouquet de fleurs a été déposé et une minute de silence a été respectée. Lors d'une cérémonie officielle en fin de journée, les noms des 103 victimes du canton ont été cités, suivis à chaque fois de "Mort pour la France" dit par les enfants présents. La journée a été organisée par Lucien Cournil, ancien résistant âgé de 93 ans, avec le soutien de la municipalité de Terrasson (notamment de Mmes Robin et Meskine).

(*) A Terrasson, l'anniversaire de la commémoration a été avancé exceptionnellement d'une journée, au samedi 30 mars cette année 2019, en raison de l'inauguration officielle de l'Espace Mémoire du 31 mars 1944 à Rouffignac, le dimanche.

- Photo 1, 2 et 3 : hommage sur la place des Martyrs à Terrasson, devant l'une des onze stèles de la ville

- Photo 4 : lors de la cérémonie officielle devant le monument aux morts en présence des élèves participants et des personnalités :  Pierre Delmon, maire de Terrasson, Roger Larouquie 1er adjoint, Dominique Bousquet président de la communauté de communes, Régine Anglard conseillère départementale, Jean-Paul Bedoin sécrétaire général adjoint et président délégué départemental de l’A.N.A.C.R. (Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance)...

- Quelques photos offertes par le photographe Jean-Claude Lefevre...

 

- En savoir plus sur Lucien Cournil, mémoires Des Jeunnesses communistes (site internet)

 

 

- Ewanews : Vidéo de cette journée du 30 mars 2019, Terrasson Cérémonie Mars

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne