Terrasson - Sport: Une nouvelle équipe dirigeante pour l'USCT rugby - Vendredi, 24 Mai 2019 22:46
Terrasson - Loisirs/Culture: Lina Modika en concert à Condat ce samedi à 19h30 - Samedi, 25 Mai 2019 00:00
Terrasson - Sport: Judo : Lettre à Candice Picard, à présent en noire - Mardi, 21 Mai 2019 07:30
Terrasson - Société: Adieu à Jean-Paul Prat, homme de radio, dévoué au sport et à ses amis - Lundi, 20 Mai 2019 12:21
Terrasson - Loisirs/Culture: Nelly Carosi expose "entre ciel et terre", un langage de couleurs... - Vendredi, 24 Mai 2019 00:00

28
Avr
2019

Terrasson : la participation citoyenne est signée

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Infos municipales

(2 votes, moyenne 3.00 sur 5)

La signature du dispositif de participation citoyenne a eu lieu en mairie de Terrasson, le vendredi 26 avril 2019, en présence du maire Pierre Delmon, du sous-préfet de Sarlat Sébastien Lepetit, du patron des gendarmes en Dordogne le colonel Nicot, et des référents volontaires. "Cette signature est importante pour notre territoire et pour la ville de Terrasson" dit le maire. Ce dispositif correspond à une volonté de rapprocher la population et les gendarmes "avec plus d'échanges avec les commerçants, les artisans, et l'ensemble des professions que l'on peut trouver sur un territoire" selon le colonel Nicot qui explique : "c'est aussi d'inciter à composer le 17, et d'être encore plus vigilant lorqu'un SMS d'alerte est envoyé suite à un fait observé sur le secteur. Que ce soit après un cambriolage, ou après un vol à la roulotte, les faits se succèdent. Les délinquants s'arrêtent de hameau en hameau ou de commune en commune, et l'appel téléphonique est essentiel pour nous, pour rattraper ce temps de retard".

Parmi les référents terrassonnais, on notera de nombreuses têtes connues dans le milieu associatif notamment, mais chaque référent garde son anonymat complet dans la plus grande discrétion, et donc ils ne seront pas sur les photographies de la presse et leur patronyme ne sera pas cité dans une enquête.

"C'est la 56e signature en zone gendarmerie pour la Dordogne" précise le colonel Nicot qui compte atteindre 65 signatures avant l'été, avant son départ. Il a rappelé ce qu'est la participation citoyenne... "C'est la possibilité pour la gendarmerie d'échanger avec des référents, qui ont été choisis par le maire, pour avoir un oeil attentif à leur quartier, sur les mouvements de véhicules notamment et sur les personnes ayant un comportement suspect".

Ce dispositif est un échange. Les référents peuvent recevoir des SMS suite à un cambriolage ou un vol par ruse commis sur la commune ou sur les communes environnantes. Les référents sont aussi incités à composer le 17 plus fréquemment que d'habitude et la gendarmerie s'engage encore plus à une réponse et à une efficacité dans leur intervention. Le colonel Nicot a invité par ailleurs les référents et le conseil municipal à venir visiter le centre opérationnel à Périgueux dans les prochaines semaines.

Un oeil attentif

Il est demandé aux référents d'observer, en fait, tout ce qui leur paraît inhabituel. Le colonel Nicot confie que des gardes-chasse et des gardes-pêche font partie du dispositif ainsi que, parfois aussi, les facteurs "qui sont présents huit heures par jour sur leur tournée". Pour le colonel : "les référents citoyens sont des retraités, des mères de famille, il n'y a pas de typologie particulière. Les référents sont de toutes catégories d'âge, de tout milieu, ils ont cette volonté de servir, d'être attentif au coeur de leur quartier, de leur lotissement. On le voit à Terrasson où l'on a des retraités mais aussi de jeunes actifs qui sont présents. Le référent va s'arrêter lorsqu'il a abservé quelque chose qu'il n'a pas l'habitude de voir, il va penser à noter la plaque d'immatriculation, à noter le signalement d'une personne qui va se présenter à lui, des observations importantes pour nous afin de pouvoir, en cas de besoin, retrouver la personne 5 ou 10 km plus loin".

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne