Terrasson - Infos municipales: Le 14 Juillet à Terrasson (en vidéo) - Lundi, 15 Juillet 2019 06:12
Terrasson - Loisirs/Culture: Un camp US pour le 14 juillet à Terrasson - Mardi, 09 Juillet 2019 00:00
Terrasson - Société: Les gestes qui sauvent avec la Protection Civile - Vendredi, 12 Juillet 2019 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: MO, le groupe made in Terrasson (en vidéo) - Vendredi, 12 Juillet 2019 21:28
Terrasson - Loisirs/Culture: Ladornac : les arts de l'improvisation à l'honneur - Vendredi, 12 Juillet 2019 16:12

03
Jun
2019

La Une de la presse locale Ewanews Mai 2019

PDFImprimerEnvoyer

EWANews - Revue de presse

(21 votes, moyenne 3.71 sur 5)

Brive remonte en Top 14 après sa victoire face à Grenoble 28-22. C’était la rencontre de la dernière chance ce dimanche 2 juin au stadium en match de barrage.

Une ligne internet et téléphonie d'Orange a été coupée vendredi 31 mai sur Terrasson, Thenon et Hautefort. Cette ligne aérienne a été endommagée accidentellement lors de travaux d'élagage. (FBP)

Une panne géante chez Free le jeudi de l'Ascension en Dordogne. Le fournisseur d’accès à internet était en panne de réseau durant seize heures sur quasiment tout le département. La situation est revenue à la normale hier vers 17 heures. C'est la panne la plus longue enregistrée depuis longtemps dans le département. (FBP)

Pas de train entre Limoges et Paris durant le pont de l'Ascension en raison de travaux de modernisation... La circulation des trains Intercités est suspendue entre Paris et Orléans jusqu'à dimanche matin 8h. Des cars de substition sont censés permettre une continuité du service.

Météo France prévoit des températures élevées à partir de ce vendredi, de 27 jusqu'à 32 degrés dimanche sur le bassin de Brive. Dans la perspective des grosses chaleurs durant ce week-end de l'Ascension, la ville de Brive a lancé un dispositif "spécial canicule", plus précisément tourné vers les aînés. Les personnes âgées ou isolées doivent se faire connaître auprès du centre communal d'action sociale (CCAS) de la Mairie. Les personnes fragiles seront ainsi inscrites sur un registre confidentiel, et pourront s'il le faut être accueillies dans un lieu climatisé.


Une enquête régionale révèle le classement des sites touristiques préférés de proximité des habitants de la région Nouvelle-Aquitaine : Dune du Pilat, Futuroscope et Cité du vin de Bordeaux ! L’enquête n’a recueilli l’avis que de 622 personnes. La grotte de Lascaux n’arrive qu’à la 8e place derrière le zoo de la Palmyre, l’aquarium de La Rochelle, le petit train de la Rhune et la citadelle de Blaye. Mais devant l’aquarium de Biarritz et l’aqualand Du bassin d’Arcachon.

Le 2ème rallye automobile "points de vue" organisé par le Lions Club de Terrasson, pour les oeuvres sociales particulièrement destinées à l'enfance en difficulté, aura lieu le samedi 15 juin. Le départ est prévu à 8h30 place de l'Abbaye à Terrasson. Le rendez-vous aura lieu dès 8h pour les inscriptions. Le tarif de 35 euros comprend le repas du soir. Pour le midi, il faut apporter son pique-nique. Une paire de jumelles est fortement conseillée. De nombreux lots récompenseront les participants et seront remis en soirée. Pour les réservations : 06 49 58 33 87 ou 06 09 73 71 34 ou 06 33 71 39 17.

Cinq matches de football à Rouffignac-Saint-Cernin ce jeudi de l'Ascension... Les finales des coupes départementales seniors se dérouleront au stade municipal. A 11h, coupe du district : réserve de Mussidan-St Médard face à la réserve de Prigonrieux ; à 13h15 la finale féminine à 8 Sarlat-Marcillac-Salignac face à Limens JSA. A 15h15 le challenge de sport adapté opposera l'Etoile de Sarlat aux papillons Blancs de Bergerac. A 16h30, la finale Seripub24 opposera Corgnac-St Jean-de-Cole-Sarrazac à Tocane. Puis la finale de coupe de la Dordogne avec la réserve de Bergerac 1 qui évolue en Régional 1 face à Antonne-le-Change qui vient d'être reléguée en R3.

La Communauté de communes de la Vallée de l’Homme participe à la Semaine du développement durable jusqu'au 6 juin. Au cinéma de Montignac, c'est la projection d' « Aïlo, une odyssée en Laponie » de Guillaume Maidatchevsky, visible à partir de 5 ans, le mercredi 29 mai à 16h, entrée 5 € ou 4 € moins de 14 ans. Puis ce sera un ciné débat autour du film documentaire « Tout s’accélère » en présence du réalisateur Gilles Vernet le mercredi 5 juin à 20h30, entrée 5 euros. A noter que les vélos à assistance électrique seront proposés au tarif exceptionnel de 1 euro la journée sur les communes de Le Bugue, Les Eyzies, Rouffignac et Montignac du jeudi 30 mai, jour de l'Ascension, au mercredi 5 juin. Aux Eyzies, le mardi 4 juin à 18h30 au PIP, Pôle d’interprétation de la Préhistoire, une conférence-débat « Les sentinelles du climat : biodiversité et changement climatique » se déroulera en présence de Christophe Coic et Gabrielle Sauret, membres de Cistude Nature, une association de protection de la nature. Tél. 05 53 06 44 96. A Aubas, le barrage hydroélectrique et les installations géothermiques et photovoltaïques pourront être visitées gratuitement le dimanche 16 juin de 10h30 à 12h et de 15h30 à 17h. Un atelier Do it yourself (NDLR : faites-le vous-même) de produits ménagers écologiques aura lieu le samedi 1er juin à la recyclerie Le Pied Allez Triez à Montignac, participation de 8 euros sur inscription au 05 24 16 60 37. Une rencontre « Venez échanger vos bons tuyaux » se déroulera le jeudi 6 juin à 18h30 à l’espace de coworking La Tuyauterie à Montignac.

Une conférence musicale avec Christophe Lasnier est organisée à la mairie de Hautefort le mercredi 5 juin à 18 h 30 en partenariat avec la Bibliothèque départementale Dordogne Périgord et la Bibliothèque de Hautefort. L’artiste Christophe Lasnier joue à l’accordéon un répertoire virtuose fin et précis, appris lors de séjours en Roumanie et en Macédoine. Entrée gratuite. Renseignement au 05 53 50 13 32.

Le F.C Thenon Limeyrat Fossemagne a terminé sa saison en R3 par une victoire, dimanche 26 mai, 8-1 contre Varetz. Le FC TLF monte en R2 et enregistre cette saison 91 buts marqués et 13 encaissés, un parcours en coupe de France ainsi qu’en régional, une élimination contre Trélissac en quart de finale de coupe de Dordogne.

A Peyrignac, une notification concernant l’état de catastrophe naturelle a été publiée par la mairie suite à la sécheresse de 2018 et suite au séisme subi en mars 2019. La commune pourrait engager une procédure si le nombre de dossiers retournés, au plus tard le 21 juin, le justifie. Certains désordres affectant votre immeuble d’habitation peuvent être imputables aux mouvements de terrain consécutifs à la sécheresse, à la réhydratation des terres argileuses durant l’année 2018 mais aussi à cause du séisme subi au mois de mars 2019. La mairie se charge de collecter le nombre total d’administrés intéressés et, si le nombre de dossiers le justifie, d’engager une procédure administrative de reconnaissance de catastrophe naturelle. Dans ce courrier, il est demandé aux administrés de décrire les dégâts constatés sur leur habitation et d'accompagner de photos justifiant les diverses détériorations dans deux dossiers distincts.

A Thenon, trois syndicalistes de la CGT FAPT 24 (La Poste) ont fait signer une pétition, mardi matin 28 mai jour de marché, pour la défense du service public. Selon eux, « la pause méridienne de 45 minutes des facteurs ne serait plus payée ». Ils dénoncent « un nouveau pas vers la privatisation totale de l'entreprise » avec la prise en mains de La Poste par la caisse des dépôts et consignations arguant que 2.300 bureaux de poste sont menacés sur tout le territoire. La CGT dénonce aussi « un manque de moyens et des équipes épuisées, et que rien ne bouge malgré le suicide de postières l'an passé à Sarlat et Saint-Astier ».

A Ajat, un Périgourdin de 51 ans a perdu le contrôle de son véhicule, lundi matin vers 7h45, en direction de Limeyrat. Sa voiture a dérapé en sortie de courbe avant de sortir de la route. Le conducteur a été conduit à l'hôpital de Périgueux pour des examens de contrôle.

A La Sobeval à Boulazac, le délégué CGt Daniel Bony, salarié depuis 14 ans, a repris le travail le 21 mai. Il avait été mis à pied le 27 décembre dernier. Il confie à DL qu' il va travailler "la boule au ventre, humilié par d'autres salariés". La CGt Dordogne prévoit sa contre-attaque, forte de la décision de l'inspection du travail, au pénal, pour dénoncer notamment les conditions dans lesquelles s'est effectuée la reprise du délégué du personnel. A noter par ailleurs que Corinne Rey a été réélue à la tête de la CGT 24 qui regroupe 71 syndicats et 4.181 adhérents. C'est le syndicat majoritaire en Dordogne secteurs privés et publics confondus.

A Pazayac, les inscriptions des enfants nés en 2016 à l'école maternelle pour la prochaine rentrée auront lieu jusqu'au vendredi 7 juin 2019 sur rendez-vous. Il faut se munir du livret de famille, du carnet de santé et de la fiche d'inscription en mairie.


Dernière ligne droite pour déclarer vos revenus ! La campagne se termine pour ceux qui ont choisi de remplir leur déclaration en ligne. Les contribuables résidant dans les départements compris entre les n°20 et 49 ont jusqu’à ce mardi 28 mai, minuit, pour le faire sur le site impots.gouv.fr (Et jusqu'au 4 juin pour les départements 50 à 976).

Le programme du Festival Ecaussystème 2019 accueille le vendredi 26 juillet : Meute, Dub inc., Sla-P, Jahneration ; samedi 27 juillet : Flavia Coelho, Boulevard des Airs, Franz Ferdinand, Skip The Use, l'Entourloop ; dimanche 28 juillet : Jewly, UB40, Goran Bregovic, HF Thiefaine et Shaka Ponk. En savoir plus sur www.ecaussystème.com

A Plazac, parking de la salle des fêtes, le vendredi 31 mai 2019, à partir de 16h30, une fête du marché et des associations, à 19h30 un marché gourmand nocturne et à 20h30, un concert gratuit dans le cadre du festival MNOP avec Matt Wanderscheid et ses 5 musiciens...

A Saint-Robert, vendredi 31 mai à 20h30 en l'église, un concert de l'ensemble vocal du Pays de Pompadour aura lieu sous la direction d'Anne Rouleau, avec le comité de jumelage de St Robert, entrée et participations libres.

Le coin audio radio replay. Retour sur le salon du bien-être et des médecines douces de Thenon le 19 mai 2019, avec une interview rencontre de Jean-Marie Salvetat, hypnothérapeuthe à Grèzes, et de Bernard Sahler praticien Chi Nei Tsang et massages du ventre. On peut réécouter aussi l'interview de Jean-Renaud Boisserie, paléontologue ou l'interview de Valérie Geraud, nouvelle tatoueuse à Terrasson. Parmi les prochains rendez-vous à écouter sur Cristal Fm à 12h15 et 18 h15 : vendredi 31 mai Benoît Bigeat et David Dumas nouveaux présidents de l'USCT rugby ; lundi 3 juin : Yann Besse-Favreau parlera de son activité de pédicure-podologue qu'il exerce depuis plus d'un an à Terrasson place Yvon Delbos ; et mardi 4 juin Alain Mazières parlera de son métier de tondeur de moutons. Un jeune doit reprendre sa succession et depuis qu'il a fait des stages en Nouvelle-Zélande, ce dernier a appris de nouvelles techniques et travaille maintenant deux fois plus vite que lui !

Aux élections européennes en Dordogne, le 26 mai 2019, il faut noter une forte mobilisation avec près de 60% des électeurs (58,28%) qui se sont rendus aux urnes (en Corrèze 55,7%). Le Rassemblement National arrive largement en tête, avec 25,15 % des voix, devant La République en Marche, 19,26 % des voix, EELV 11,38 %, la France Insoumise 8,60 %, le PS-PP 7,45 %. Les Républicains terminent sixièmes avec 7,05 %. Comme au niveau national, Les verts deviennent la troisième formation politique du pays et la première de la gauche. LREM arrive en tête à Périgueux (22,44 %), Sarlat (22 %) et Brive (23,45%). La liste écologique arrive même en tête à Plazac, St Léon sur Vézère, Jayac et Bars, et la liste A Voix égales qui défend le droit des femmes est arrivée en première position dans le village de Razac-d'Eymet, avec près du tiers des scrutins.

A Terrasson, le RN 25,88% devance LREM 20,32%, tout comme à Montignac, Condat, le Lardin, Aubas, Peyrignac, Beauregard, Villac, les Coteaux Périgourdins, Ladornac, Nadaillac, St Rabier, Badefols d'Ans, Nailhac, Azerat, Ste Orse, Thenon, Ajat, Fossemagne et St Geniès. A Cublac, le RN fait le double de LREM avec 33,02% face à 16,04%. Le RN est également en tête mais devant LFI à Pazayac, Coubjours et aux Farges, et devant EELV à Châtres. A Coly-St-Amand c'est LREM qui est en tête devant le RN tout comme Hautefort, Cherveix-Cubas, La Cassagne, Archignac, Borrèze et Paulin. A La Chapelle-Aubareil, LREM arrive en tête devant les Verts tout comme Valojoulx, Sergeac et Tamniès. A Granges-d'Ans, LREM arrive en tête devant le PS tout comme à Limeyrat. Au niveau de la région Nouvelle-Aquitaine, on notera que le RN et LREM font du coude à coude en tête avec 22,34% et 22,28% devant EELV 13,29%, Raphaël Glucksmann 7,76%, LR 7,49% et LFI 7,03%. En Corrèze, le RN arrive là aussi en tête avec 21,3% devant LREM 19,5%, EELV 10,9%, LR 9,8%, R. Glucksmann 9%, LFI 7,9%, PC 4,9% et B. Hamon 3,5%.

Une carte interactive est proposée par Le Monde où il suffit de pointer sur chaque commune pour découvrir les deux listes en tête.

Suite au résultat des élections européennes, François Coq, co-animateur du groupe local Europe Ecologie les Verts du Périgord Noir s'exprime dans une lettre ouverte : "Dans ces élections européennes, les électeurs ont clairement décidé de promouvoir un projet écologiste clair et cohérent au niveau national et européen. Chaque voix a compté pour sanctionner les faux-semblants du chef de l’Etat sur sa conversion écologique de la dernière heure et sa politique sociale, et pour renforcer le poids du groupe européen Vert/ALE désormais en position d’arbitrer en faveur d’une vraie transition écologique. Ce nouvel équilibre politique à Strasbourg devrait placer le continent européen aux avant-postes de la lutte mondiale contre le dérèglement climatique, les pollutions et l’effondrement de la biodiversité. La force persistante de l’extrême droite en France et dans le reste de l’Europe, le macronisme au service d’un mode de développement périmé, et l’urgente nécessité de repenser le vivre ensemble dans le respect du vivant nous obligent pour construire une force politique alternative en capacité d’agir à tous les échelons démocratiques. Notre méthode sera le débat dans la bienveillance et le consensus. Le populisme binaire, l’arrogance et le mépris sont à l’opposé des solutions pour notre société fracturée à l’extrême. Pour les prochaines échéances électorales, nous proposerons une nouvelle approche démocratique et inclusive, avec la co-construction du projet commun. La jeunesse européenne s’est majoritairement prononcée pour le temps de l’écologie. C’est son avenir que nous avons à continuer de bâtir tous ensemble".

Une permanence informatique d'Horrya.com aura lieu à l'ancien Vival place Marquis Jacques François à Hautefort, ce mercredi 29 mai 2019 de 9h à 13h, tél. 05.64.49.00.08. Une estimation complète gratuite de votre matériel d'occasion est proposée à cette occasion. Un certificat peut même être délivré. Du cablage sur mesure garantie à vie, par exemple du cablage réseau, sera également proposé.

A Terrasson, lieu-dit La Vacherie près de Guilbonde, le monastère orthodoxe de la Transfiguration organise durant deux journées, les 1er et 2 juin, un programme d'entretiens spirituels avec le père Elie, fondateur, aumônier et père spirituel de la communauté. L'accueil des participants aura lieu samedi à 14h pour une conférence à 14h30 sur le thème "La prière personnelle". Le dimanche plusieurs rendez-vous auront lieu avec une autre conférence à 14h30 sur le thème "La prière liturgique". L'inscription est indispensable à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. . Le coût de la participation est de 30€ pour les deux jours, 20€ pour les moins de 14 ans. En savoir plus : Journées du monastère de la Transfiguration.


Rugby, Bayonne est champion de Pro D2 face à Brive 21 à 19. Le CAB menait pourtant jusqu'à la sirène. Brive aura encore une chance pour remonter en Top 14 avec le match de barrage face à Grenoble dimanche 2 juin à 15h15 au stadium.

Lundi 27 mai de 16h30 à 18h à Sarlat, cinéma Rex, café-deuil animé par des professionnels du centre hospitalier. Des échanges et un temps de rencontres bienveillant permettant à chacun de parler librement ou d'écouter parler du deuil.

La commémoration de la journée nationale de la Résistance a lieu à Sarlat ce lundi 27 mai à 11h square du 8 Mai.

La Fête des Voisins se prépare avec Dordogne Habitat et le soutien des communes pour une aide logistique. Le 7 juin à Montpon, le 14 juin à Mussidan, le 10 juin à st Pierre de Côle et le vendredi 9 juin à partir de 18h à Terrasson rue Pierre Brossolette...

Pascal Serre vient de publier "Le souper des mendiants" aux éditions Les livres de l'îlot, un face à face imaginaire entre Léon Bloy et Eugène Le Roy. L'auteur sera présent au salon du livre de Champcevinel les 16 et 17 juin et à celui de Lanouaille les 29 et 30 juin.

Lors du dernier conseil municipal de Terrasson, le mercredi 15 mai 2019, l'opposition n'a rien laissé passer. Selon Francis Valade, les débats qui avaient eu lieu dans la réunion précédente n'étaient pas retranscrits dans le compte-rendu officiel. L'opposition s'est aussi interrogée sur la raison d'une subvention exceptionnelle de 5.500 euros à l'association des commerçants qui s'ajoute aux 4.500 déjà attribués. "C'est pour les encourager et accompagner leurs animations" a répondu le 1er élu. Francis Valade s'est étonné par ailleurs de ne pas avoir été invité à la réunion qui a rassemblé les commerçants. Autre question, celle du désensablement du bassin de la Vézère en avril dernier... Un échange a eu lieu autour des raisons encore inconnues à ce jour de l'apparition de sable entre les deux ponts. La destruction de la digue pourrait en être la cause, mais rien n'est encore sûr.

Le tournoi de rugby Jean-Louis Montupet réussi... Les jeunes U6, U10 et U12 de plusieurs clubs des alentours se sont retrouvés au stade André Beaudry à Terrasson le samedi 11 mai, sous l'oeil de deux joueurs du CAB Saïd Hireche et Franck Romanet qui étaient venus spécialement pour remettre les coupes aux gagnants. Ce tournoi a été créé en hommage à l'entraîneur, ex-joueur de talent, décédé subitement en 2015.


Ce dimanche, place de la Libération à Terrasson, les commerçants sont là pour tenir leurs stands (on y trouvera tous les prix), avec des structures gonflables gratuites pour les enfants et des places qui seront offertes par la mairie sur la gabarre à partir de 14h30 à l'occasion de la fête des mères. On pourra y déguster des crêpes ou des gaufres... (Interview audio Cristal Fm : soundcloud.com/comts-26mai19-cristal)

Ce week-end, samedi 25 et dimanche 26 mai, une exposition de printemps est à découvrir à la salle polyvalente de Cublac de 10h à 18h, organisée par le Foyer des Jeunes en partenariat avec la municipalité. Sur le thème "la musique", l'exposition a pour invitée d'honneur Doris Diment. Entrée libre.

Après quelques années à l'arrêt, le Jumping de Terrasson est de retour ce dimanche 26 mai à l'île de la Vergne. Barbara Despretz responsable du centre équestre La Valade à Cublac nous présente l'événement hippique, qui pour les spécialistes, est un CSO... (à lire sur Ewanews). Le Jumping de Terrasson c'est donc ce dimanche 26 mai à Terrasson à l'île de la Vergne. L'entrée sera libre.

Le même jour, juste à côté place de la Libération, les commerçants seront là pour tenir leurs stands à tous les prix, des structures gonflables pour les enfants et des places qui seront offertes par la mairie sur la gabarre à l'occasion de la fête des mères. Fatima Jayle et Laurent Delmas de l'association des commerçants... On pourra y déguster des crêpes ou une gaufre. Et puis comme partout en France la salle des fêtes de Terrasson sera ouverte de 8h à 18h pour les élections européennes. Un peu plus loin, devant l'église de Lavilledieu, l'ensemble vocal fait sont vide-grenier dimanche également.

Le Printemps à la ferme est célébré du 30 mai au 2 juin en Dordogne, le 1er juin à Terrasson... Depuis près de 30 ans, les 8 000 agriculteurs adhérents au réseau Bienvenue à la Ferme accueillent le public dans leurs fermes tout au long de l'année. En Dordogne, 160 exploitations peuvent accueillir les touristes et les amoureux de la nature et de la gastronomie pour de la vente directe de produits fermiers, de l’hébergement, de la restauration ou encore des loisirs. Chaque année, certaines fermes ouvrent leur portes au grand public à cette occasion. C'est le cas le samedi 1er juin de 10h à 17h à la Ferme du Moulin Haut à Guilbonde (sortie de Terrasson en direction de Pazayac et 1ère à droite). La Ferme de Légal aux Eyzies, le Domaine de Rapatel à Villefranche-du-Périgord, la Ferme Andrevias à Sorges, et le Domaine de la Tuque à Biron, s'ouvrent également au public. Tél. 05 53 45 19 04 ou 06 33 70 02 17.

Le collectif Transitions Périgord noir invite les citoyens de tous âges à fêter le vélo et organise, pour la 2e année consécutive, la fête du vélo à Sarlat du 1er au 10 juin 2019. Le samedi 1er juin, jour de marché à Sarlat, place du 14 juillet, un stand du groupe « Mobilités douces » accueillera les cyclistes avec une collation ; le lundi 3 juin entre 18h30 et 19h30, un atelier de réparation des vélos aura lieu sur le parking du lycée ; le mercredi 5 juin matin, allez au vélo au travail & au lycée ; mercredi après-midi, vélo parade dans Sarlat : départ parking du lycée à 14h30 puis Place Pasteur à 15h, Petite Rigaudie à 15h30, Place du 14 juillet à 15h45 et lycée Pré de Cordy à 16h30

Graminées. La Dordogne est l'un des départements les plus touchés de France par les pollens de graminées. Le département est en risque élevé. Avec le changement climatique, les professionnels constatent un élargissement de la période sensible.

Nelly Carosi expose ses peintures d'art contemporain jusqu'au 1er juin à la vitrine du Périgord, office de tourisme à Terrasson. L'entrée est libre chaque jour de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h, sauf le dimanche. L'artiste peintre prévoit de passer l'après-midi pour rencontrer les visiteurs. Des fleurs, des oiseaux, parfois des paysages, des contrastes et des couleurs... Entre ciel et terre est le titre de son exposition.

L' Ensemble Vocal de Terrasson (EVT) organise son vide-grenier annuel le dimanche 26 mai de 10h à 18h. Ce dernier se tiendra sur la place de l'église de Lavilledieu, accès par l'échangeur vers les pompiers. Outre de petits achats à bas prix, on pourra trouver sur place des pâtisseries faites maison et de quoi se rafraîchir. L'argent collecté est en faveur de l'EVT et sert à la chorale pour l'organisation de concerts et notamment ses frais de déplacements.

Elections européennes : une réunion publique aura lieu à Sarlat le jeudi 23 mai à 20h au Colombier, salle Denoix, en présence de Nathalie Fabre, maire de Montferrand du Périgord, Présidente du SCAC, candidate sur la liste PCF menée par Ian Brossat.

Le Smart Village de St Léon-sur-Vézère, la cité de Clairvivre à Salagnac et le SAS soleil de l'Yssandonnais participent ce mercredi 22 mai à la Journée régionale des projets participatifs et citoyens en Nouvelle-Aquitaine à Angoulême. Les lauréats de l'appel à projet de la Région sont mis à l'honneur lors de cette manifestation. L'objectif principal de cette journée est de partager des expériences réussies et d'inciter les citoyens et les acteurs locaux à se mobiliser davantage dans la transition énergétique citoyenne.

Le président du Département de la Dordogne est revenu sur le sujet de la déviation de Beynac lors de la réunion citoyenne dédiée au canton de Terrasson hier soir mardi à Saint-Geniès. Germinal Peiro a annoncé des visites du chantier cet été pour les touristes deux matinées par semaine, a souligné qu'il va faire appel avant début juin de la décision d'arrêt du chantier, et a précisé qu'il élargit la portée de cette décision qui le frappe aujourd'hui à l'ensemble des élus et même à l'ensemble des particuliers. Ce chantier a été interdit alors que toutes les autorisations avaient été accordées, avec même une lettre signée du Premier ministre, et alors que toutes les fondations ont été réalisées. "La portée d'un tel arrêt frappe tout le monde en fait, car plus aucun projet même accepté n'est plus sûr d'aller au bout de sa réalisation !" dit-il. Dans une interview, il s'exprime sur les actions menées face à la pénurie de médecins et également sur les mille enfants aidés, la plupart dans des familles d'accueil... (Replay audio Cristal Fm du mercredi 22 mai 2019)

La troupe théâtrale de l’Amicale Laïque de Cherveix-Cubas se produira, samedi 25 mai à 20 h 30, à la salle des fêtes de Granges d’Ans. Au programme trois pièces, en première partie, par les jeunes "La Turbine arrive", "La Grammaire" et en seconde partie, par des adultes,  "Un an dans la chambre".

La société de chasse de Terrasson organise, le samedi 15 juin, sa 2ème randonnée trail, découverte de la nature, au lieu-dit La Mouchardie. Deux parcours de randonnées seront proposés de 5 et 10 km ainsi que deux parcours trail vélo de 14 et 20 km. Départ vers 9 h 30 de la cabane de chasse. Les inscriptions auront lieu sur place, le matin dès 8 heures. Tarif 5 euros pour les parcours et 15 € pour le repas du midi (sur réservation) autour d'un sanglier à la broche. Renseignements : 06 03 99 52 11.

L'assemblée générale de l'USCT rugby aura lieu vendredi 24 mai à 20h30 à la maison des associations de Terrasson.

La 8e Chris de l’espoir contre le cancer aura lieu le dimanche 2 juin à La Feuillade. Cette manifestation sportive, sans compétition ni classement, est organisée en mémoire de Christophe Chazette. La mairie, le foyer rural de La Feuillade et l’Union Cycliste Briviste sont partenaires. Une randonnée pédestre de 11 km est proposée avec accompagnateurs sur un parcours balisé. Inscription 10€, à partir de 7h30, à la salle des fêtes. Départ à 9 heures. Un ravitaillement est prévu à mi-parcours. Deux parcours cyclistes de 70 et 90 km sont également organisés, ouverts à tous, licenciés FFC, UFOLEP, FFCT et non licenciés munis d’un certificat médical de moins de 6 mois. Engagement 10 €, départ par groupes de niveaux à 8h30 pour le 70 km et à 8h40 pour le 90 km. Inscriptions par téléphone au 06.31.69.43.43 ou par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou sur place le matin à partir de 7h30. Vers 12 h30, pour tous les participants, un vin d’honneur sera offert par la municipalité après la remise des récompenses.

Dans le cadre de la journée mondiale du bien-être, la médiathèque Simone Veil de Terrasson organise le samedi 8 juin 2019, de 10 h à 13 h, une conférence et des ateliers avec Evelyne Hourcade, sophrologue, Jean-Marie Le Maux, Naturopathe, et Marion Bonny, médecin praticienne en EFT, technique de liberté émotionnelle. Cette matinée est ouverte à tous. Entrée libre.

La Maison du Patrimoine de Terrasson, face à l'église St Sour, accueille cet été 2019 et jusqu'au 30 septembre l'exposition « International Mail Art ». Des artistes envoient par la Poste des enveloppes ou des objets décorés, pour leur propre plaisir et celui de leur destinataire. C’est un échange d’art et une façon de communiquer. On peut ainsi y découvrir de magnifiques enveloppes issues de la correspondance avec des dizaines d'artistes, soit 180 œuvres venues du monde entier.

Des chants au profit de l’association Retina à Saint-Pantaléon de Larche... La chorale de l’Amicale laïque de Saint-Pantaléon organise une soirée chorale au profit de l’association Retina, le vendredi 24 mai 2019 à 20h30 à l’espace Charles Ceyrac, dans la salle Simone-Veil. Des chorales sont invitées : Les voix joyeuses de Vigeois et Gaucelm Faydit d’Uzerche. Entrée libre.

Rol’air Sport Vézère vient d'accueillir les épreuves de roller Les roues de couleurs 2019 à la salle polyvalente de Thenon le dimanche 19 mai 2019. « Pratiquement tous les adhérents du club étaient présents », s'est félicité Pascal Choffat, éducateur sportif en roller, membre créateur de l’association « Rol’air Sport Vézère ». Cette demi-journée d’évaluation du niveau de pratique de ces adhérents patineurs n'est pas une compétition, c'est du roller loisir. De l’école de roller au loisir adultes, tous sont fébriles en attendant le moment où ils entrent en piste, afin de satisfaire au parcours qui valide leur capacité à utiliser leurs rollers. Les compétences techniques sont notées et permettent d’obtenir les fameuses "roues de couleurs" en forme de pin’s jaunes, verts, bleus, rouges ou noirs. Se propulser, freiner, sauter, slalomer, les candidats enchaînent les passages. Un atelier rink hockey (hockey sur rollers) permettait d’attendre son tour. Cet humble examen, clôturé par un goûter, permet de finaliser une année de pratique de l’activité. Chacun est reparti, son passeport en poche et fier de sa roue épinglée sur la poitrine. Au final, entre le club de Thenon et l’atelier roller de l’amicale laïque de Montignac, ce sont près de 80 patineurs qui ont satisfait à cette évaluation. Une belle réussite pour cette association
créée il y a seulement deux ans dans la région.

Brive s'impose ce dimanche 19 mai 2019 au stadium devant Vannes 40-20 et jouera la finale de ProD2 face à Bayonne dimanche prochain 26 mai à 14h à Pau. L'ouverture de la billetterie pour la finale a lieu ce mardi 21 mai à 9h aux guichets du club briviste.

En rugby féminin, les Trompetas de l'US Vézèrienne Le Lardin sont vice-championnes de Ligue Nouvelle Aquitaine après deux victoires (31-0 et 10-7) et une défaite (5-12) à Cenon dimanche.

Handball. Les seniors filles 1 du HBCVV ont battu l'équipe de pré-nationale de Ribérac samedi soir en demi-finale de Coupe de la Dordogne 32-23 et affronteront Périgueux en finale le week-end du 1er juin.

En football, départementale 1, Thenon-Limeyrat-2 fait match nul à domicile devant Faux FC 0 partout. Les Terrasson Portugais se déplaçaient chez Sarlat Marcillac-2 mais le match a été arrêté. En départementale 3, La Bachellerie s'incline sur sa pelouse face à Belvès 0-1 et Hautefort s'impose devant Camp Daglan 7-2. En départemental 4 promotion, Hautefort-2 a déclaré forfait devant Jumilhac-2 ; Thenon-Limeyrat-3 s'incline 1-2 devant St Léon sur V ; Condat-3 perd devant Limeuil-2 9-1 ; Terrasson USA-2 a déclaré forfait devant Coly. En féminines à 8 2e div. La Bachellerie s'incline 4-0 à La Force.

En basket, le BBD s'est imposé samedi soir face à Cholet 117 à 92 pour la dernière journée de championnat Jeep Elite. Boulazac termine 10e.

Des centaines de volontaires se sont donnés rendez-vous samedi matin pour un grand nettoyage de printemps avec des canoës pour nettoyer la Vézère, à Montignac, Les Eyzies, Le Bugue et St Léon-sur-Vézère. Des centaines de kilos de déchets plastiques ont été mis à la benne. La pluie n'a pas découragé les participants. L"opération était organisée par les syndicats de tri de déchets, du bassin versant de la Vézère, avec le concours de l'office du tourisme et des loueurs de canoës.

Les ateliers des fac-similés du Périgord à Montignac reproduisent, après Lascaux 4, la fresque de la Danse Macabre de l'abbaye de La Chaise Dieu en Haute-Loire. Sur trois grands panneaux de cinq mètres de long, cinq plasticiens s'activent pour reproduire les détails en s'appuyant sur des calques et des photographies de l'oeuvre originale. La Chaise-Dieu a commandé cette reproduction pour rendre l'oeuvre plus accessible aux visiteurs, elle sera implantée dans une salle d'interprétation à l'intérieur de l'abbaye. (FR3 Périgord)

La disparition de Jean-Paul Prat à l'âge de 60 ans, il était responsable de Radio Vallée Vézère à Terrasson depuis 1985... Passionné de rugby, il commentait depuis de nombreuses années tous les matchs du CA Brive Corrèze à domicile, en direct sur l'antenne et sur internet. Il participait aussi de près à la vie du club de rugby de Terrasson. Passionné également de moto, il était le président du moto-club de La Mule Blanche et avait participé, de nombreuses fois médiatiquement, au Bol d'Or. Des messages sont publiés sur Facebook... Pour l'Ovalie Terrasson, "un grand ami du club nous a quittés, tu nous manqueras Astérix, Polo ou bien d'autres surnoms". Pour Rugbyamateur.fr, "il était une voix, une figure connue des supporters du CA Brive Corrèze". Idem pour Allez Brive Rugby ou encore les supporters du CAB. Il était aussi la voix des infos et des communiqués de presse sur Radio Vallée Vézère. Ewanews adresse toutes ses condoléances à sa famille et à tous ses amis.

Elections européennes : une réunion Publique de La République En Marche Dordogne, le MoDem, Agir et le Mouvement Radical a lieu ce vendredi 17 mai à 19h30 au Théâtre de Périgueux, salle Montaigne,  Esplanade Robert Badinter, en présence de Sébastien Lecornu, ministre chargé des collectivités territoriales, de Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Armées, de Gilles Boyer, Henriette Diadio-Dasylva et Hussein Khairallah, candidats sur la liste Renaissance, et des parlementaires de Dordogne : Jacqueline Dubois, Philippe Chassaing, Michel Delpon et Jean-Pierre Cubertafon, Bernard Cazeau.

Nelly Carosi expose ses peintures d'art contemporain jusqu'au 1er juin à la vitrine du Périgord, office de tourisme à Terrasson. L'entrée est libre chaque jour de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h, sauf le dimanche. L'artiste peintre prévoit de passer l'après-midi pour rencontrer les visiteurs. Des fleurs, des oiseaux, parfois des paysages, des contrastes et des couleurs... Entre ciel et terre est le titre de son exposition.

L' Ensemble Vocal de Terrasson (EVT) organise son vide-grenier annuel le dimanche 26 mai de 10h à 18h. Ce dernier se tiendra sur la place de l'église de Lavilledieu, accès par l'échangeur vers les pompiers. Outre de petits achats à bas prix, on pourra trouver sur place des pâtisseries faites maison et de quoi se rafraîchir. L'argent collecté est en faveur de l'EVT et sert à la chorale pour l'organisation de concerts et notamment ses frais de déplacements.

Le week-end du 18 et 19 mai est riche en événements, à et autour du terrassonnais : une soirée cuisine du Périgord à Chavagnac ce soir vendredi 17 mai à 20h30 avec Le Festin de Babette, un très bon film, suivi d'un débat sur la cuisine périgourdine en présence de Danielle Mazet-Delpeuch, ancienne cuisinière de l'Elysée dont l'histoire avait inspiré le film Les Saveurs du palais joué par Catherine Frot ; le concert de Vali, voyage sonore et soin musical à Thenon ce vendredi à 20h30 ; le 1er festival de majorettes à Terrasson à la salle des fêtes (et non au gymnase) samedi après-midi dès 14h ; la randonnée les chemins de l'espoir à Pazayac dimanche matin à 9h30 ; le traditionnel marché de potiers à Ayen dimanche ; le 6e Salon du Bien-être et des médecines douces sur deux jours à Thenon ; des vide-greniers à Coly, Ladornac et Le Lardin dimanche ; le nettoyage de la Vézère en canoë à Montignac et St Léon-sur-Vézère samedi matin ; une sortie botanique à Condat-sur-Vézère dimanche à 9h45 ; un méchoui à Azerat dimanche midi ; Les Chaudronnades à Montignac samedi ; une exposition de peintures à Terrasson ; Les Folies de Georges à Valojoulx vendredi ; etc.

Au conseil municipal de Terrasson, mercredi soir, des subventions seront versées : soit 2.000 euros à Cublac cheval passion pour l'organisation d'un Jumping le 26 mai à Terrasson, 5.500 euros pour l'association des commerçants afin "d'encourager notre commerce" souligne le 1er élu, et 825 euros pour le comité de jumelage qui organise un voyage en Belgique à Theux. En raison de la réfection de la rue Alphonse Daudet, il a été voté l'enfouissement du réseau basse tension ainsi qu'un nouvel éclairage public. L'élargissement de la route du Bois Moreil qui monte à La Pagésie a aussi été voté ainsi que l'élargissement du chemin rural route de la Roseraie. Une convention sera signée pour le passage d'une canalisation de collecte des eaux pluviales chez un particulier à Lavilledieu. Le maire est revenu sur la mise en place de la participation citoyenne sur la ville avec une vingtaine de référents, "des gens de différents quartiers prêts à jouer le jeu" dit-il. "C'est l'occasion de faire participer les citoyens à la vie de la cité".

A Brive et Malemort, plusieurs affiches électorales de La République en Marche pour les élections européennes ont été recouvertes, dans la nuit de mercredi à jeudi par des tracts et des photos dénonçant les violences policières lors des manifestations des Gilets jaunes. Il est à noter que la loi sur la liberté de la presse punit les arrachages et les dégradations d’affiches de campagne électorale.

Une recrudescence de démarchages abusifs à domicile est constatée à Brive, notamment envers des personnes âgées. Les policiers mettent en garde les habitants  et rappellent que les démarcheurs doivent justifier de leur identité professionnelle et de la réalité de l'entreprise par un extrait Kbis, véritable « carte d'identité » à jour d'une entreprise immatriculée au registre du commerce et des société (RCS).  Ces démarcheurs proposent d'effectuer des travaux comme l'élagage... Cela peut être aussi de faux plombiers, faux agents EDF, faux gendarmes ou faux policiers...

Un psychanalyste limougeaud a trouvé un écho sur les réseaux sociaux suite à sa mésaventure. Il a raté le dernier train à 19h38 à Paris pour Limoges, et on lui a dit d'attendre le lendemain matin pour un prochain départ.  Il dénonce également la fréquence des trains qui n'est pas comparable à celle reliant d'autres villes, en particulier les villes desservies par le TGV.

A Brive, le blanc et le noir sont de sortie. Alors que les rugbymen corréziens disputent ce dimanche à 14h15 leur demi-finale de Pro D2 face à Vannes, les vitrines sont en train de se décorer en noir et blanc, les couleurs du CAB.

Dernière ligne droite pour la déclaration de revenus... Les contribuables qui déclarent en ligne doivent effectuer leur déclaration le 21 mai au plus tard pour les numéros de départements allant de l'Ain (01) à la Corrèze (19), le 28 mai de la Corse (20) au Maine-et-Loire (49) dont la Dordogne (24) et le Lot (46), et au 4 juin de la Manche (50) jusqu'au département de Mayotte (976).

Le moine bouddhiste et ancien interprète français du Dalai Lama, Matthieu Ricard sera au Palio de Boulazac le 26 octobre prochain. Il sera accompagné du philosophe suisse Alexandre Jollien. 2.500 places seront disponibles. L'intégralité de la recette sera reversée à la Maison 24. Matthieu Ricard vient souvent dans le département où vit sa mère, l'artiste-peintre bouddhiste Yahne Le Toumelin.

La Fête du Printemps a lieu le samedi 18 et le dimanche 19 mai à Saint-Agnan. Elle débutera le samedi par la fête foraine et se poursuivra dimanche par un vide-greniers suivi à midi du repas jambon braisé et dans l’après-midi par des animations et des stands divers. Réservations au 05 53 51 66 95 au 06 71 95 12 81 ou 05 53 50 55 14.

Une habitante de Saint Meard de Drone de 43 ans est portée disparue. La gendarmerie de Nontron a lancé un appel à témoins. Partie promener son chien mardi 14 mai en fin d'après-midi, elle n'a pas donné signe de vie depuis. Muriel S est décrite comme étant de corpulence fine, avec les cheveux châtains mi-longs et les yeux marron. Toute personne susceptible d'avoir des informations peut appeler le 05 53 92 57 00.

Un chauffard a été condamné ce mercredi à quatre ans de prison ferme, un an avec sursis et trois ans de mise à l'épreuve pour avoir tenté de forcer un barrage de police en marche arrière et de renverser un policier à Périgueux en juin 2018 avant d'âtre l'auteur d'une course-poursuite. Il a été reconnu coupable de violences volontaires sur personne dépositaire de l'autorité publique et refus d'obtempérer.  Aucune relaxe était possible dans ce dossier, d'autant plus que l'accusé était connu de la justice pour un homicide involontaire aggravé commis en 2012 où il avait écopé quatre ans de prison ferme.

A Périgueux, une projection-débat aura lieu le vendredi 17 mai à partir de 18h45 à la Filature de l'Isle sur la transidentité à l'occasion de la Journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie. Deux documentaires seront diffusés : "Fille ou garçon, mon sexe n'est pas mon genre" et "Vos papiers". Invité par le Collectif LGBT Dordogne, l'un des réalisateurs, Bruce, sera présent pour répondre aux questions du public. L'entrée sera gratuite.

La médiathèque Simone Veil de Terrasson propose la Journée mondiale du Bien-être, le samedi 8 juin 2019 de 10h à 13h. Ouverte à tous, avec entrée libre, une conférence sera accompagnée d'ateliers offerts par Evelyne Hourcade, sophrologue, Jean-Marie Le Maux, naturopathe et Marion Bonny, médecin et praticienne en EFT.

Dans un communiqué, la commune de Montignac explique "son engagement pour éviter la prolifération des chats errants et leur bien-être. En effet, en lien avec la Fondation 30 Millions d’Amis, la ville a opté pour une campagne de stérilisation dans le cadre de l’article L211-27 du code rural.  La stérilisation est la seule méthode efficace et éthique pour lutter contre la prolifération des félins errants dans les villes et villages, qui peuvent rapidement être envahis par des colonies de chats libres. Et pour cause : un couple de chats non stérilisés peut engendrer plus de 20 000 descendants en 4 ans ! Pour maîtriser les populations de félins, l’euthanasie ou le déplacement des colonies de greffiers est inefficace et d’une grande cruauté. Seule la stérilisation, reconnue par tous les experts mondiaux et en particulier ceux de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), respecte la sensibilité de nos concitoyens envers nos animaux de compagnie. Une fois piégés dans de bonnes conditions, les chats sont conduits chez un vétérinaire partenaire à cette action, afin de vérifier s’ils sont identifiés ou non. Ceux qui ne le sont pas (donc sans détenteur) sont stérilisés et tatoués au nom de la Fondation 30 millions d’amis. Ils sont ensuite remis sur leur lieu de capture où ils empêchent la venue de nouveaux congénères tout en étant sanitairement suivis et nourris. Ils sont protégés par le code rural qui a reconnu leur statut et défini les obligations de la mairie et des associations de protection animale. Ces chats ont des abris et ils sont nourris par des bénévoles qui s’engagent à tenir les lieux propres et qui font un suivi sanitaire de ces chats. Ceci évitant les invasions de chats au niveau des poubelles et la destruction des sacs. Il est donc recommandé aux habitants de ne pas nourrir les chats déjà pris en charge dans le cadre de convention. Il est important de rappeler que l’identification d’un animal de compagnie est obligatoire par tatouage ou puce électronique. L’identifier, c’est le protéger. Le protéger c’est l’aimer. La stérilisation n’est pas un acte obligatoire à l’heure actuelle mais stériliser son animal est un acte responsable et qui évite ainsi les débordements et les naissances sauvages qui sont à l’origine des groupes de chats libres".

Depuis près de 30 ans, les 8.000 agriculteurs adhérents au réseau Bienvenue à la Ferme (France) accueillent le public dans leurs fermes tout au long de l'année. En Dordogne, 160 exploitations peuvent accueillir les touristes et les amoureux de la nature et de la gastronomie pour de la vente directe de produits fermiers, de l’hébergement, de la restauration ou encore des loisirs. Chaque année, certaines fermes du réseau Bienvenue à la ferme ouvrent leur portes au grand public à l'occasion du Printemps à la Ferme et proposent de nombreuses activités. Pour cette nouvelle édition qui se déroule du 30 mai au 2 juin, cinq producteurs ont choisi d’ouvrir leurs portes et de partager avec le public leur savoir-faire et leur patrimoine : Ferme du Moulin Haut à Terrasson-Lavilledieu, samedi 1er juin ; Ferme de Légal aux Eyzies, jeudi 30 mai de 14h à 18h ; Domaine de Rapatel à Villefranche-du-Périgord, tous les jours du 30 mai au 2 juin de 10h à 17h ; Ferme Andrevias à Sorges, samedi 1er juin de 9h30 à 19h ; Domaine de la Tuque à Biron, dimanche 2 juin de 10h à 18h. En savoir plus sur dordogne.chambre-agriculture.fr

La Bibliothèque "Georges Fonbelle" de La Bachellerie reçoit une session d' "Etranges Lectures" le jeudi 23 mai à 18h30, à la salle Jean Deltreuil. Cette animation est proposée avec le concours du Conseil Départemental, de la BDDP, de l'Agence culturelle départementale, et en partenariat avec le festival Ôrizons. Le livre présenté sera celui de l'auteur israelien Meir Shalev intitulé "Un fusil, une vache, un arbre et une femme". Le pays et l'oeuvre seront présentés par Noam Ginossar, enseignante d'Hévbreu à l'université Bordeaux III. La lecture sera faite par Gilles Ruard et sera suivie d'une dégustation aux couleurs du pays. A noter la participation de la Chorale de la Bachellerie. Entrée libre. Renseignements au 05.53.50.36.56 ou 06.85.88.03.47.

Le Foyer des jeunes de Cublac organise son exposition de peintures en partenariat avec la municipalité du vendredi 24 au dimanche 26 mai à la salle polyvalente. Cette année, le thème est "la musique au bout du pinceau" L'invitée d'honneur est Mme Doris Diment. Une grande tombola dotée de nombreux lots récompensera les participants. L'entrée sera gratuite de 10 h à 18 h. Le vernissage se déroulera le samedi 25 mai à 18 h.

La classe de 1ère ES du lycée St Exupéry de Terrasson participe au concours Euroscola et leur vidéo a été retenue pour le prix du public. Le but est d'obtenir le plus de J'aime sur cette vidéo qui a été postée ce jeudi 9 mai sur la chaîne Youtube du parlement européen. Attention disent les lycéens, le visionnement de la vidéo ne compte pas, il faut vraiment "liker" pour que votre vote compte. Les gagnants du concours pourront passer une journée dans la peau d'un député européen au parlement. Plus il y aura de votes, et plus ils pourront décrocher cette visite. Et ils remercient aussi d'avance de faire circuler l'information. (Article Ewanews - Interview Cristal Fm à écouter ce lundi à 12h15 et 18h15 et en replay ici : https://soundcloud.com/user-289107879/europe-lycee-cristal-video1erees-mai19 - Mardi ce sera Nathalie Krumhorn qui nous parlera du salon du bien-être et des médecines douces à Thenon le week-end prochain du 19 mai - Mercredi le metteur en scène Fabien Bassot présente le thème de la pièce présentée par l'atelier théâtre du lycée au centre culturel de jeudi à samedi).

La portion routière située entre le rond-point de la RD 6089 (à hauteur du magasin des meubles Granouillac) à Pazayac et La Rivière de Mansac est fermée à la circulation durant un mois. En raison d'imporants tavaux pour le gaz au lieu-dit « Le Gour », une coupure totale de la circulation de la RD 60 est prévue jusqu'au 14 juin 2019. Cet axe routier permet notamment d'accéder à la barrière de péage 18 de l’Autoroute A 89. Une déviation est mise en place dans les deux sens de circulation via Larche et Bernou.

Au Lardin Saint-Lazare, l'association Roulez Jeunesse propose durant la semaine du 21 au 25 mai une initiation au cirque offerte aux enfants résidents ou scolarisés au Lardin. Le mardi, le jeudi et le vendredi de 17h à 18h, et le mercredi et le samedi de 14h à 16h. La séance du samedi sera suivie d'un goûter et d'un repas spectacle ouvert à tous pour clôturer (5€ de participation aux enfants extérieurs). Inscription obligatoire. Plus de renseignements à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .


Quatre véhicules ont été incendiés jeudi 9 mai vers 21h30 à Terrasson, trois voitures ont ont été calcinées rue Pierre et Marie Curie, c'est une rue située entre l'avenue Jean Jaurès et la rue Alphonse Daudet, et une voiture au stop de la rue des Lombards. C'est un riverain qui a donné l'alerte après avoir aperçu les incendiaires. Deux jeunes hommes dont un mineur de 16 ans ont été interpellés peu après jeudi soir vers minuit. Ils étaient en garde à vue jusqu’à vendredi soir. Ces jeunes sont déjà bien connus de la gendarmerie.

Les données du président du conseil départemental de la Dordogne figurent dans les fichiers de Monsanto. L'entreprise est accusée d'avoir fiché des centaines de personnalités en fonction de leur opinion sur le glyphosate. L'affaire a été révélée jeudi 9 mai par L'Oeil du 20 heures sur France 2 et le journal Le Monde. Germinal Peiro qui y figure parmi 200 personnalités, envisage de porter plainte car ce fichage est illégal.


Les syndicats de fonctionnaires CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FAFP, FO, FSU, Solidaires, et UNSA, appellent à une grande journée de grève ce 9 mai partout en France. Ils dénoncent l’orientation choisie par le gouvernement sur l’avenir de la fonction publique. Selon les organisateurs, les syndicats sont attentifs à ce que tous les moyens soient mis en œuvre pour assurer la sécurité des militants. (FB)

Une grève des contrôleurs aériens est annoncée également ce jeudi.

La ville d’Objat (19) sera bientôt dotée d’une eco-piscine près du plan d’eau. Un bassin nordique permettra de se baigner toute l’année dans une eau à 29 degrés. C’est un investissement de six millions d’euros dont la moitié sera à la charge de la commune de 3.500 habitants. L’inauguration aura lieu le 15 juin.

Les prêtres de la congrégation Saint-Martin à Brive demandent aux chorales se produisant dans leurs églises de retirer les morceaux profanes de leur répertoire, notamment les chansons françaises non adaptées au lieu sacré que représente l’église.

Boulazac s’incline 73-84 au Palio mardi soir face à Dijon.

"Renforcer et maintenir une offre diversifiée", c'est par ses mots que le maire de Terrasson a débuté son discours à la centaine de commerçants de la ville réunis lundi soir à la salle des fêtes. Pour faire face  à un contexte concurrentiel fort, le maire Pierre Delmon a détaillé une série de propositions mais une étude plus approfondie sera effectuée par l'observatoire économique. Déjà, on apprend que le commerce local a gagné 20% mais ce n'est  pas suffisant, selon lui, "il reste encore 60% d'évasion de la consommation des ménages". La zone de chalandise est estimée entre 35 et 45.000 personnes. Le maire encourage l'installation des métiers d'artisans d'art, six de plus arrivent d'ailleurs cette année dans la ville ancienne. D'autres réunions auront avec les commerçants mais ces derniers savent déjà qu'ils auront eux aussi des efforts à faire comme la qualité des devantures et des horaires d'ouverture plus large.

Après les gelées matinales de dimanche et lundi matin en Dordogne, les vignes du Bergeracois ont subi des dégâts, parfois jusqu'à 60% de la récolte. La période de gel serait pour l'instant terminée mais les vignerons restent mobilisés jusqu'aux saints de glace les 11 et 13 mai.

Jeep Elite de basket : le BBD reçoit Dijon, le 4e du championnat, au Palio ce mardi à 20h. Plus que trois matchs à jouer en Jeep Elite et c'est l'avant dernier match de la saison à domicile. Boulazac vise le top 10, ce qui est possible, avant d'aller à Monaco dimanche et de recevoir Cholet pour la clôture du championnat.


L'info locale du lundi 6 mai 2019. Une belle réussite dimanche pour la fête des fleurs et des plantes d'Aubas qui a accueilli un nombreux public. Et une première réussie à Terrasson pour le marché des commerçants sur le thème espagnol place de la Libération ce dimanche. Malgré un vent froid par moment, les visiteurs sont venus en famille. Les structures gonflables étaient gratuites. Un concert flamenco a eu lieu en fin d'après-midi et une petite centaine de personnes ont profité du repas organisé à midi. Les commerçants étaient satisfaits dans l'ensemble car l'animation a permis d'élargir leur public et de vider leurs boutiques. Les commerçants attendent beaucoup, par ailleurs, de la réunion de ce lundi avec la municipalité sur l'avenir du petit commerce en centre-ville.

Des exploitations viticoles du Bergeracois ont allumé des feux dans les vignes, dimanche matin, pour lutter contre le gel. Les températures ont avoisiné le zéro degré dans plusieurs secteurs et ce sera pareil ce lundi matin. En Dordogne, les températures devraient de nouveau être négatives dans la nuit, notamment dans le sud du département.

Le CA Brive, victorieux de Bayonne 20 à 18, jouera directement une demi-finale de ProD2 à domicile. Les Corréziens terminent 1er de la saison régulière et recevront le vainqueur du barrage entre Vannes et Mont-de-Marsan en demi-finale dans quinze jours, le dimanche 19 mai à 14h15 au stadium. Les Brivistes auront l'avantage du terrain. Grâce à sa victoire à Angoulême, Oyonnax termine 2e du classement et se qualifie aussi directement pour les demi-finales.

Football. Thenon-Limeyrat-Fossemagne est promu en R2 suite à sa victoire samedi soir à domicile face à Limoges-Landouge 5 à 0. Montignac peut y croire encore un peu, en déplacement à Panazol ce dimanche à 15h. A Thenon, ce samedi à 18h, une cérémonie a leu ieu en présence des sponsors à l'occasion de la livraison d'un mini bus pour accompagner l'équipe féminine dans ses déplacements en ligue d'Aquitaine. Un 2e prix régional a d'ailleurs été gagné pour l'innovation sociale car ce petit bus permet aussi une ludothèque itinérante. Des jeux se promènent ainsi dans différentes communes.

Basket. Le Lardin en régionale 3 masculine s'impose samedi soir face à Limoges-Landouge 81-62. Actuel 4ème, Le Lardin a eu la chance d'offrir à son public une dernière rencontre à domicile face au 7e du championnat.

L'Etat vient de lancer 124 Territoires d'industrie, des zones où l'innovation est favorisée. Le Périgord noir fait partie d'une zone avec Brive et Tulle. Dominique Bousquet, président de la communauté de communes, participera à une réunion avec les administratifs  le vendredi 10 mai. Mais pour préparer cette signature, les industriels et les commerçants du haut-Périgord noir sont invités à une réunion lundi 6 mai à 20h30 au Pôle des Services publics face à la gare de Terrasson. "Nous sommes obligés de faire très vite cette réunion de travail pour faire remonter les fiches" explique D. Bousquet.

Trente-trois listes pour les élections européennes sont bouclées depuis vendredi soir et sont publiées ce samedi 4 mai au Journal officiel. Les têtes de listes pour les élections européennes en France le 26 mai 2019 : Manon Aubry (La France Insoumise), Nathalie Loiseau (LREM), Florian Philippot (Les Patriotes), Jean-Christophe Lagarde (Les Européens UDI), Raphaël Glucksmann (Parti Socialiste et Place Publique), Nicolas Dupont-Aignan (Amoureux de la France), Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière), Ian Brossat (PCF), François Asselineau (Union populaire républicaine UPR), Benoît Hamon (Génération.S), Jordan Bardella (Rassemblement national), Francis Lalanne (Alliance jaune GJ), François Xavier Bellamy (LR), Yannick Jadot (EELV), Robert de Prévoisin (Alliance royale - Une France royale au cœur de l’Europe), Renaud Camus écrivain d'extrême droite (La Ligne Claire), Florie Marie (Parti pirate), Hamada Traoré contre la stigmatisation des quartiers populaires (Démocratie représentative), Audric Alexandre (Pace), Dominique Bourg (Urgence écologie), Vincent Vauclin (Liste de la reconquête), Yves Gernigon (Parti fédéraliste européen), Gilles Helgen (Mouvement pour l’initiative citoyenne), Sophie Caillaud (Allons enfants, étudiants et jeunes actifs de moins de 30 ans), Thérèse Delfel (Décroissance 2019), Nathalie Tomasini (À voix égales), Cathy Corbet (Neutre et actif), Antonio Sanchez (Parti révolutionnaire communiste), Pierre Dieumegard (Esperanto), Christophe Chalençon (Evolution Citoyenne GJ), Hélène Thouy (Parti animaliste), Olivier Bidou (Les Oubliés de l’Europe), Christian Person (Union démocratique pour la liberté, égalité, fraternité). (Source Wikipédia)

Le maire de Terrasson, Pierre Delmon, rencontrera les commerçants et artisans de la ville, le lundi 6 mai 2019, à 19h15, à la salle des fêtes. Cette réunion permettra un temps d'échange avec ces deux secteurs d'activité professionnelle. Le maire devrait annoncer des propositions pour dresser des perspectives d'avenir.

Déclaration d'impôts à Montignac. Pour aider les contribuables dans leurs déclarations, et en plus de l'accueil organisé dans les services des impôts des particuliers et des trésoreries du département, la permanence prévue le jeudi 9 mai est reportée (en raison d'un mouvement de grève ce jour-là) au lendemain, le vendredi 10 mai de 10h à 16h, en continu, à Montignac, salle Multimédia de l'amicale laïque, accès par la Terrasse de l'Amitié. Des aides et des infos seront données pour effectuer sa déclaration en ligne en présence d'une personne du service des finances publiques. Pour tout renseignement, notamment sur ce qu'il faut apporter, contacter la Maison de service au public au 05.53.51.79.90 de 9h à 12h.


Sur l'agenda, le rassemblement mensuel de "Nous voulons des coquelicots, stop pesticides" aura lieu ce vendredi 3 mai à 18h30 devant la mairie de Terrasson. A Montignac, les 8èmes Rencontres photographiques Clic Clac se poursuivent jusqu'à dimanche avec chaque jour la conférence gratuite d'un photographe. Ce vendredi c'est Régis James Farges qui retrace ses différents voyages présentés en monochrome. Et puis deux rendez-vous sont à noter pour ce soir vendredi  : une soirée contes avec la Compagnie Cont'en l'air dans "Embrouilles à Perpette les Andouillettes" à la salle des fêtes de Saint-Rabier à 20h, entrée 12€ avec buffet campagnard compris à la suite du spectacle. Et à 20h à la salle des fêtes de Cublac, une conférence de Jean-Renaud Boisserie sur le thème "A quoi sert la Paléontologie", l'entrée est libre.

Les 131e fêtes de Saint-Georges à Périgueux s'ouvrent ce soir vendredi à 19h30. Manèges, animations, gastronomie... Durant quatre jours, 85 attractions foraines sont réunies. Traiteur et restaurant proposent la dégustation de cagouilles. les escargots se dégustent à la périgourdine avec une farce ou traditionnelle ail, persil. Côté manèges, le pulsion permet aux plus téméraires de voir Périgueux à une hauteur de 45 mètres. La redescente se fait à une vitesse de 110 km/heure avec une poussée de 5 G comparable à une accélération de Formule 1 ! Le traditionnel feu d'articie sera tiré sur les berges de l'Isle lundi soir vers 22h30. Un concours de pêche est proposé dimanche matin à 9h sur les quais et la voie verte. Un conncours gratuit est proposé pour les enfants de moins de 12 ans.

La 32e Grappe de Cyrano se déroule ce week-end en Périgord noir. La course d'enduro débute ce samedi 4 mai à 7h30 au Buisson-de-Cadouin avec plus de 500 machines au départ, 450 kilomètres de liaisons et 8 spéciales. Johnny Aubert double champion du monde est de la partie tout comme Jamie Mc Canney de l'île de Man. Huit nationalités sont à noter chez les pilotes. L'arrivée, samedi, aura lieu à 15h dans le centre-ville du Buisson. Dimanche départ à 7h30 et arrivée à 16h30.

Un 1er cours gratuit d'Aïkido traditionnel sera donné par Alexandra ce vendredi 3 mai à 19h et jusqu'à 20h30 à Le Lardin, salle du gymnase CE Condat, plus de renseignements au 06.83.48.13.93.

Une journée pour restaurer l'Abbatiale est organisée le dimanche 12 mai de 9h à 18h à Saint-Amand-de-Coly avec rando pédestre de 15 km à 9h, démonstration de chiens de troupeau à 11h30, balade conférence à 14h, concert à 16h30 de Marcela Forever, marché aux fleurs et plants, exposition, démonstration de pose de lauzes, taille de poutre à l'ancienne, visite de l'abbaye et du chantier, balade en calèche, petite restauration sur place, 05.53.51.47.85.

La déviation de Beynac, les élections Européennes du 26 mai, le bio dans les collèges et sortir des pesticides ? 4 sujets, 4 questions posées au président du département de la Dordogne Germinal Peiro après sa rencontre citoyenne du canton Vallée de l'Homme à Les Eyzies ce jeudi 2 mai... Après une série de rencontres en octobre dernier, une 2e série permet de se rendre sur dix cantons jusqu'au 27 juin. La prochaine rencontre aura lieu le mardi 21 mai pour le canton de Terrasson à Saint-Geniès. Les finances de la Dordogne vont bien selon le président grâce à une maîtrise des dépenses de fonctionnement. La solidarité représente 40% du budget avec le RSA et l'APA notamment, mais c'est aussi la prise en charge de près de mille enfants qui sont sous la responsabilité pénale du département, ainsi que des prêts d'honneur pour les étudiants, des aides pour 130 clubs sportifs et toutes les associations culturelles, l'aide aux communes, la fibre optique... "qui arrivera au plus tard en 2025 en limite de propriété de tous les Périgourdins" dit-il, des efforts pour maintenir la ligne Sarlat-Bergerac-Bordeaux et les routes en bon état. C'est aussi l'excellence environnementale et améliorer le cadre de vie, tout comme encourager l'agriculture bio... (Replay Cristal Fm)

Grâce à leur sang froid, deux gendarmes de Larche évitent un drame mercredi en fin de journée à Cosnac, près de Brive. Lors d'une banale intervention, ils ont été menacés au fusil de chasse par un homme de 23 ans sous l'emprise d'alcool. Après une légère sortie de route, le jeune avait arraché un panneau de signalisation avec sa voiture dont la plaque d'immatriculation est restée sur les lieux. Les gendarmes avaient été reçus d'abord par la mère de famille. Puis le mis en cause est descendu de sa chambre muni du fusil heureusement pas chargé. Il a menacé et insulté les militaires qui ont alors fait usage d'un pistolet à impulsion électrique. L'homme est parti pour six mois à la maison d'arrêt de Tulle où il effectuera une peine prononcée pour les mêmes motifs en novembre dernier. Il s'en était alors pris à des policiers municipaux. Pour les faits de ce mercredi, il sera jugé le 2 juillet prochain par le tribunal correctionnel de Brive. (FBL)

A Savignac-les-Eglises, un homme de 54 ans avait fait un trou dans ses murs chez lui pour filmer ses voisines dans leur vie quotidienne. Les enquêteurs ont retrouvé sur son ordinateur des fichiers pédopornographiques. Inconnu de la justice, il a été déféré devant le parquet et placé sous contrôle judiciaire.

L'association des commerçants de Terrasson organise "Le Marché des Commerçants" le dimanche 5 mai de 10h à 18h sur la place de la Libération, avec prix fous, animations, structures gonflables gratuites, concert flamenco, et paëlla géante-churros-sangria (10€) sur réservation de préférence au 07.71.25.12.34.

A Thenon, la Galerie Thenon les Z'Arts située au 11bis avenue de la 4ème République accueille, pour une nouvelle exposition temporaire, le peintre Frédéric Calvet du 30 avril au 12 mai 2019. La galerie est ouverte du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30. Entrée libre. Tél. 06.82.97.24.95.

Aux 8èmes Rencontres photographiques Clic Clac à Montignac, chaque soir à 18h30 cette semaine, un photographe tient une conférence salle Claudius Bonnet en face de la salle Jean Macé. Ce jeudi 2 mai c'est Christian Latreille qui parlera de l’Arménie. Il partagera ses ressentis selon sa propre sensibilité et fera découvrir les symboles forts de ce pays. Le 3 mai, Régis James Farges retracera ses différents voyages présentés en monochrome. Le samedi 4 mai à 17h, Michel Archambeau nous promène à travers son Périgord Noir. Enfin le 4 mai à 18h30, Maurice Cuquel écrit la vie en images et reste un infatigable voyageur pour témoigner. Son rendez-vous avec l’Albanie reste un sujet qui lui tient à cœur et nous évoquera les changements et l’évolution de ce pays.

Sur l'agenda du président du Conseil départemental de Dordogne cette semaine, la Rencontre citoyenne du canton Vallée de l’Homme aura lieu jeudi 2 mai à 18h au Pôle d'interprétation de la Préhistoire à Les Eyzies. Cette réunion publique suivra la signature des contrats communaux et territoriaux du canton Vallée de l’Homme à 16h30. Une autre rencontre citoyenne aura lieu le mardi 21 mai à 18h à Saint-Geniès, salle polyvalente Robert-Delprat, pour le Canton de Terrasson-Lavilledieu.

Le Cinéroc de Terrasson propose une soirée spéciale "Moyen Orient" le lundi 6 mai à partir de 17h avec trois films : "Wardi" à 17h ; "Kabullywood" en vo à 19h ; et "M" à 21h. Un pique-nique participatif est proposé entre les deux séances, apporter son casse-croûte et ses plats à partager. Avec Travelling. Une soirée aura lieu ensuite le lundi 13 mai sur le thème "portraits de femmes, proche et moyen-orient"...

La prochaine rencontre de l'ARES aura lieu le 23 mai 2019 à la salle St Laurent, près de l'église de Bersac à Le Lardin, sur le thème : "Désirs (ou non) d'enfant : PMA et GPA" en présence du Dr Nicole Grafeille, sexologue bordelaise.

Le premier festival amical de majorettes aura lieu à Terrasson le 18 mai avec les Roses Bleues en folie. 06.02.00.94.12.

Les Lions Club de Brive et de Terrasson organisent, pour la seconde année, l’opération dépistage gratuit du diabète le samedi 4 mai, de 9h30 à 17h30 dans la galerie du magasin Carrefour de Brive-Ouest avec la participation de médecins, des élèves de l’Ecole d’Infirmiers de Brive (ISFI) et des bénévoles des clubs de Brive et Terrasson.

La disparition à Terrasson de Jean-Pierre Morand à l'âge de 66 ans. Ewanews adresse ses sincères condoléances à toute sa famille et ses amis, à la Carpe Terrassonnaise où il était trésorier, et aux Amis du Rétro où il était membre du bureau. Ses obsèques ont lieu ce jeudi 2 mai à 14h30 en l'église St Sour.

2000 personnes ont manifesté dans le calme en Dordogne pour le 1er mai dont 1300 à Périgueux et 130 à Sarlat. Les syndicats CGT, FSU et FO ont été rejoints par une centaine de gilets jaunes qui dénoncent de "l'enfumage" après les annonces sur les baisses d'impôts jeudi dernier. Ils réclament une baisse du prix des produits de première nécessité, et l'adoption du RIC, le référendum d'initiative citoyenne. Certains se sont offusqués que "tant d'argent soit trouvé, un milliard d'euros, pour Notre Dame et pas pour d'autres causes" fin de citation.

Sur l'agenda un don du sang au collège de Terrasson ce jeudi 2 mai de 15h à 19h, et le rassemblement mensuel de "Nous voulons des coquelicots, stop pesticides" vendredi 3 mai à 18h30 devant la mairie de Terrasson.  Une rencontre citoyenne avec le conseil départemental pour établir un bilan à deux ans de la fin de mandat et expliquer les actions à venir, pour le canton vallée de l'Homme c'est ce jeudi 2 mai à 18h à Les Eyzies, salle du Pôle de la Préhistoire. Pour le canton de Terrasson, cette réunion aura lieu le mardi 21 mai à St Geniès. A Montignac, les 8èmes Rencontres photographiques Clic Clac se poursuivent jusqu'à dimanche avec chaque jour la conférence gratuite d'un photographe. Ce jeudi 2 mai à 18h30 salle Claudius Bonnet, Christian Latreille parlera de l’Arménie et à 21h au Ciné Vox ce sera la projection de "Robert Doisneau le révolté du merveilleux", entrée 5€. C'est un film de Clémentine Deroudille réalisatrice et petite-fille de Robert Doisneau, qui sera hélas retenue par ailleurs mais un débat aura lieu après-film avec Romain Bondonneau et Enora Boutin, co-auteurs du livre Doisneau et la Dordogne. La conférence de vendredi sera animée par Régis James Farges qui retracera ses différents voyages présentés en monochrome. Et puis deux rendez-vous sont à noter pour vendredi  : une soirée contes avec la Compagnie Cont'en l'air dans "Embrouilles à Perpette les Andouillettes" à la salle des fêtes de Saint-Rabier à 20h, entrée 12€ avec buffet campagnard compris à la suite du spectacle. Et à 20h à la salle des fêtes de Cublac, une conférence de Jean-Renaud Boisserie sur le thème "A quoi sert la Paléontologie", l'entrée est libre.

L'association Temps jeunes à Terrasson se porte bien. A l’assemblée générale, lundi soir à l’école Primaire, en présence de Dominique Bousquet, président de la communauté de communes, la présidente Dominique Mangier et la coordinatrice Sonia Cantener ont dressé le bilan de l’année écoulée avant de présenter les projets. L’association orchestre le PARI et l’aide aux devoirs qui accueille une centaine d'élèves du CP à la 4e sur quatre lieux différents, trois sites pour l'école primaire (La Borie Basse, le Maraval, école Jacques Prévert), et un site pour le collège à la maison du temps libre. Le fonctionnement de l'aide aux devoirs est réussi grâce aux partenaires, à commencer par les établissements scolaires. L'association permet également à des parents d'élèves de participer. Parmi les activités culturelles, l'activité sport et nature s'est enrichie grâce à l'intervention des éducateurs sportifs du conseil départemental : escalade, équitation, course d'orientation, biathlon, et camps à Rouffiac. Des sorties cinéma ont été programmées. Un travail avec les Grands Espaces de Villac a permis la réalisation d'un court métrage d'animation de A à Z. Le 2e groupe présentera le fruit de son travail le 22 mai au Cinéroc, en première partie de soirée, ainsi qu'au collège. Les ateliers créatifss ont permis une nouvelle décoration de la salle du Maraval. Des sorties au Parc du Reynou avec les enfants et les bénévoles, au Lioran et à Arcachon avec les familles, ont aussi été organisées en 2018. Avec les parents, la marche et la marche nordique, un atelier cuisine mais aussi coiffure, un "instant citoyen" pour échanger autour des projets et de la vie quotidienne, un atelier FLI (français langue d'intégration)... A venir : une sortie de fin d'année au Conquil pour les élèves du collège le 5 juin avec accrobranche ; une sortie au Conquil pour les élèves de primaire le 12 juin avec des olympiades au parc préhistorique de St Léon sur Vézère ; une sortie pour les familles à Arcachon le 22 juin (ouvert à tous) ; etc.

L'association d'insertion Intermaide 24 vient de tenir son assemblée générale autour de sa présidente Iannick Pénichon. Installée place Yvon Delbos près du restaurant Chez Maud, Intermaide 24 aide les personnes titulaires des minimas sociaux à remettre le pied à l'étrier en matière d'emploi. Particuliers et professionnels peuvent faire appel à cette association pour intervenir dans de nombreuses activités : services à domicile, ménage, manutention, entretien des espaces verts, petits travaux de bricolage et d’entretien de l’habitation… (Compte-rendu à venir)

Raphaël Glucksmann est attendu en Dordogne ce vendredi. Tête de liste de Place Publique et du PS pour les élections européennes du 26 mai, Raphaël Glucksmann se rendra le matin au centre international d'art pariétal Lascaux 4 à Montignac sur la thématique des aides européennes. Puis, il rencontrera des agriculteurs du côté de Vergt et participera à un point presse et une rencontre avec les militants socialistes à Périgueux. (FBP)

Rugby. Frédéric Dubouch va entraîner l'ESM Montignac qui évolue en championnat Honneur. Après deux saisons passées à la réserve de Vergt, l'ancien pilier a décidé de devenir coach. Il sera épaulé par Renaud Caillou, joueur-entraîneur. (DL)

Football régional 3 : Montignac (11e) s'incline en match en retard sur sa pelouse 0-3 devant le FC Thenon LF, leader de la poule.

Un atelier de QI ZEN est proposé par l'association Être Dao le dimanche 12 mai à 9h30 à la maison des Arts Martiaux, rue du docteur Dupart, à Terrasson. Prévoir coussin et petite serviette. Après une méditation en lien avec l'inter-saison, ce sera un travail sur les méridiens de l'estomac et de la rate, source d'ancrage et de connaissances quand ils sont au mieux de leur forme. Par des étirements, des points d'acupression et des mouvements spécifiques, la séance a pour objectif d'éclaircir l'esprit, d'éloigner les brumes et les tensions. Tarif : 10 euros. Confirmation demandée de votre présence par sms au 06.75.18.09.83. Un atelier de SHODO sera proposé le mercredi 15 mai à 14h au centre culturel de Terrasson. Un travail de concentration dans le geste, une approche de la calligraphie traditionnelle japonaise avec les idéogrammes de la nouvelle ère "vénérable harmonie"  qui commence en ce mois de mai avec l'arrivée du nouvel empereur du Japon. Matériel fourni. Tarif : 20 euros (10 euros pour les memebres d'Être Dao). Confirmation de présence par sms 06.75.18.09.83.

La Fnac de Saint-Yrieix-La-Perche organise samedi 4 mai une journée dédiée à la culture japonaise avec plusieurs rencontres culturelles et de nombreuses animations jeux vidéo, cosplay et culture geek. L'invité d'honneur est le célèbre Youtuber Frigiel connu pour ses vidéos sur Minecraft, Fortnite, Overwatch ainsi que ses Let's Play publiés sur YouTube. Avec Nicolas Digard, Frigiel a publié une série de bandes dessinées à succès : Frigiel et Fluffy. Fabrice Niclair, dessinateur passionné par le Japon, réalisera des démonstrations de dessins et présentera l’art de la calligraphie japonaise. Accompagné de son Shitaiiki, Suzuri et Sumi, il apprendra aux participants à écrire leurs prénoms en japonais lors d’un atelier. L’association Les Dix Lunes fera découvrir le Cosplay grâce à des ateliers de confection de costumes. Des ateliers d'origami, des jeux de rôles sur le Japon médiéval et fantastique à partir de 15 ans, des jeux de plateaux et un retour sur les débuts des jeux vidéos sur une dizaine de consoles des années 1980, 1990 et 2000 tels que Mario Bros sur Nintendo NES ou encore Sonic sur Megadrive seront proposés.


A retenir de la revue de presse d'Avril 2019 :

Le club de tennis de table de Terrasson figure en haut de l'affiche au championnat par équipes du 27 avril. L'équipe 1 en déplacement à Sarliac 1 obtient un match nul 7 partout, un score bien mérité face à une grosse équipe. Selon le président Laurent Saulière : "ce magnifique résultat nous permet sûrement de monter en Pro nationale la saison prochaine avec l'équipe de Sarliac à égalité de points dans la poule". A noter par ailleurs que la très jeune équipe 5 de Terrasson remporte une nouvelle victoire qui lui permet de disputer le titre de 2e division au terme du dernier match de la saison le 11 mai.

L'URSSAF Aquitaine vient de mettre en place un poste de médiateur afin de régler les conflits entre usagers et services et afin de donner un visage plus humain de l'organisme. Joignable 24h sur 24, il doit être en capacité de trouver une solution au problème dans les 30 jours. Pour contacter ce médiateur, l'adresse internet est urssaf.fr/portail/home/votre-urssaf/urssaf-aquitaine/mediation.html

Parmi les subventions accordées par la municipalité de Terrasson lors du vote du budget pour cette année 2019, on notera : 10.000 pour le club de football USAT, 20.000 pour le club de rugby, 17.000 euros à l'Amicale Laïque qui gère 14 associations, 165.000 euros pour le centre culturel, 16.000 euros pour les Mercredis du Bassin, 36.000 euros pour le Cos personnel communal, 15.000 pour Temps Jeunes, 10.500 euros pour le comité des fêtes, 9.500 euros pour Cristal Fm, 7.000 pour la Concorde, 5.500 pour l'Espace Economie Emploi, 4.704 pour la SPA, 4.500 pour l'asso des commerçants, 4.000 euros pour le comité de jumelage et pour le tennis de table, 3.000 pour le Tennis club et le club Portugais Terrasson, 2.500 euros pour Cucico et pour les Passeurs de Mémoire, 2.500 pour la Main et l'Outil, 2.400 pour Demain Ailleurs, 2.000 pour la Marzelle, 1.600 pour l'EVT, et 1.500 pour Terrassonnais Infos qui gère Ewanews... C'est un total de 380.734 euros qui est affecté à 82 associations.

Tribunal. Les audiences du conseil de prud'hommes se tiendront, à compter de mai 2019, les lundis et mardis à 9 heures au bureau de conciliation et à 14 heures au bureau de jugement, ainsi que les jeudis à 9 heures pour les référés. L'accueil physique n'aura plus lieu cours Fénélon à Périgueux mais au service d'accueil unique du justiciable situé au palais de justice, 19 bis cours Montaigne.

Communauté de communes. Les transports scolaires sont transférés depuis septembre 2017 du département à la Région, ce qui change les règles. Les élus prennent acte des nouvelles modalités, notamment la baisse des tarifs pour deux tiers et la hausse pour un tiers. Cinq tarifs seront mis en place en fonction du quotient familial, ce qui fera un tarif annuel pour demi-pensionnaire de 30 à 150 euros payables en une ou trois fois : 30 août, 30 septembre et 30 octobre. Des pénalités seront mises en place dans certains cas : arrêt à moins de 3 km de l’école, distance entre deux arrêts de moins d’1 km en élémentaire et de 500 m en maternelle.

Un terrain de 664 m2 a été vendu à la ZAE du Rousset à l’entreprise Lagarde £ Laronze (190 emplois) pour y installer une centrale à enrober qui ne pouvait rester à Charpenet à partir de juillet prochain.

La communauté de communes du Terrassonnais a entrepris le projet de construction de la nouvelle station d’épuration de Terrasson. Celle-ci a été confiée au bureau d’etudes Socama. La construction des ouvrages permettra de répondre au traitement des eaux usées de la ville de Terrasson-Lavilledieu et du bourg de Cublac.


Toujours aucune explication un an après l'hécatombe des abeilles en Dordogne... L'impact des pesticides sur la mortalité n'a toujours pas pu être avéré. Environ 3 000 ruches ont été décimées dans le département  l'an dernier. Le principal fléau est le frelon asiatique selon l'apiculteur de La Bachellerie Patrick Laugénie. Parmi ses inquiétudes également, "l'appauvrissement de la flore comme les coquelicots, bleuets, et la végétation est en train de changer avec les changements climatiques et ce sera très compliqué de faire de l'apiculture dans les années à venir" dit-il. (FR3)

Le conseil municipal de Terrasson vient de voter une enveloppe de 10.000 euros pour participer aux travaux de reconstruction de Notre-Dame-de-Paris. C'est le maire Pierre Delmon qui a proposé ce vote dans les questions diverses tout à la fin de la séance consacrée au budget 2019. Vers 23 h, ce mardi 16 avril, le vote a eu lieu à l'unanimité pour cette aide, alors que le vote du budget a recueilli trois abstentions.

Une enquête a été ouverte pour incendie volontaire après le feu dans un immeuble du Verteil à Terrasson samedi dernier vers 3 h du matin. Le parquet de Périgueux a ouvert une enquête pour incendie volontaire après le feu dans la cage d'escalier qui a mené à l'évacuation de 33 personnes. Deux personnes ont été légèrement incommodées par la fumée et une troisième a été blessée. En tentant de s'échapper du 2e étage, cette dame est tombée. Elles ont été transportées à l'hôpital. La piste criminelle est privilégiée. Les locataires du Verteil ont lancé une pétition et dénoncent le manque de sécurité dans leur immeuble, notamment l'absence de trappe pour évacuer les fumées dans l'escalier. Ils demandent une remise en état rapide ou d'être relogés ainsi que la mise en place d'une cellule psychologique. (Lire l'article d'Ewanews et écouter l'interview de Cristal Fm)

Succès de la projection du film documentaire sur le Sichuan d’Alain Fressange samedi 13 avril au cinéma Vox de Montignac avec le club de loisirs. Une nouvelle séance devrait être programmée en octobre prochain avec un autre film à découvrir.

La réalisatrice Pauline Coste vient de décrocher un nouveau prix avec son film Looking for Sapiens : le prix du meilleur film d’archéologie à petit budget au festival international de Nyon en Suisse. Dans ce documentaire, elle démonte les clichés sur l’homo sapiens. Les hommes et les femmes préhistoriques ne sont  pas aussi sauvages que l'on pourrrait croire. Elle a rencontré des spécialistes comme Jean Clottes, Gilles Tosello et François Bon… Elle avait déjà obtenu un prix spécial au festival de Narbonne. Pauline Coste anime par ailleurs des stages de cinéma : 06 60 13 74 52.

C'est reparti pour une nouvelle saison estivale dans Les Jardins de l'Imaginaire à Terrasson. Les guides cette année sont Malika, Maria, Marie, Laurent et Clara. Malika est présente pour la 5ème saison consécutive, Maria pour la 3ème. Laurent arrive de l’océan Indien et enseigne la philosophie. C'est Laëtitia Dumontet, responsable du site et présente depuis l'ouverture des jardins, qui a formé la nouvelle équipe, aux côtés de Yoann Davesnes, jardinier en chef, pour le côté végétaux. Leur rôle est d'accompagner le public le long des 13 tableaux de la visite guidée. Ils seront rejoints cet été par quatre étudiants. Pour cette ouverture, on notera de nouvelles plantations d’hortensias, des perspectives refaites avec l’aide d’un chantier école, et des travaux de drainage dans la roseraie. La chasse aux œufs sera de retour le dimanche 21 avril, de 10 h à 12h, avec des démonstrations de cirque, un spectacle aérien de 11h à 12h et un atelier maquillage pour les petits avec l’école d’esthétique Sylvia Terrade. Les 8 et 9 juin, dans le cadre de Rendez-vous aux Jardins, les visiteurs pourront déambuler librement sur le site et seront accueillis par des guides à des points stratégiques. Cette opération se dérouera avec un tarif préférentiel de 6 euros pour les adultes, et la gratuité pour les moins de 18 ans et étudiants. Cet été à partir du mardi 16 juillet et durant six soirées, les jardins s’ouvriront à partir de 22h pour un spectacle pyrotechnique et show laser. La réservation sera obligatoire car nombre de places limité, avec un tarif de 2 euros et gratuit pour les moins de 10 ans.

Alain Rassat < Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. >

13:22 (il y a 1 heure)


À telediffusion24

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne