Terrasson - Tourisme: Rendez-vous aux jardins les 8 et 9 juin - Mercredi, 22 Mai 2019 00:00
Terrasson - Sport: Une nouvelle équipe dirigeante pour l'USCT rugby - Vendredi, 24 Mai 2019 22:46
Terrasson - Loisirs/Culture: Lina Modika en concert à Condat ce samedi à 19h30 - Mercredi, 01 Mai 2019 00:00
Terrasson - Sport: Judo : Lettre à Candice Picard, à présent en noire - Mardi, 21 Mai 2019 07:30
Terrasson - Société: Adieu à Jean-Paul Prat, homme de radio, dévoué au sport et à ses amis - Lundi, 20 Mai 2019 12:21

26
Mai
2019

Terrasson : Les années 80 revisitées par l'atelier Théâtre

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Education/Jeunesse

(7 votes, moyenne 5.00 sur 5)

Un spectacle avec de très, très bons moments, mais aussi certains points discutables... Le résultat reste cependant très positif pour ces jeunes comédiens qui font leurs premiers pas au théâtre. La première de jeudi soir était réussie, avec une bonne dose d'humour et de nombreux clins d'oeil retrouvés dans les archives musicales et publicitaires oubliées de ces années là : les années 80. En guise de fil rouge, l'arrivée des radios pirates, puis l'arrivée timide et la difficile reconnaissance des radios libres, avant et après l'élection de 1981 qui avait porté François Mitterand au pouvoir.

Différents tableaux se succèdent, dont certains sont très poignants. L'un des plus forts rebondissements se déroule lorsque la troupe, serrée sur scène face au public, retrace les principaux changements en quelques mois : "suspension des expulsions d'étrangers, réduction de la durée hebdomadaire légale du travail, augmentation du salaire du fonctionnaire, augmentation du SMIC de 8%, hausse des allocations familiales, septembre instauration de l'impôt de solidarité sur la fortune, 9 octobre la loi contre la peine capitale est promulguée par le président de la République, 9 novembre autorisation des radios locales privées..." Ce passage fait office d'un véritable coup de poing porté à la mémoire et contraste, involontairement ou pas, avec le résultat récent des revendications portées par les gilets jaunes. Un autre tableau excellent nous permet de revivre en direct combien l'annonce du résultat de la présidentielle a pu être important pour certaines personnes de l'époque, notamment un prisonnier... Excellent aussi le micro-trottoir interrogeant sur la gauche et la droite, "l'amour de gauche, l'amour de droite", et la scène d'un casting rythmé avec les mots : "c'est à vous cette enclume ?..."

Côté réserves ou questions, on peut se demander ce que vient faire, vers la fin du spectacle, une soirée planante qui aurait pu avoir ses racines plutôt dans les années 70 ? Est-ce que l'on ne flirte pas avec les clichés, notamment lorsque les propos dits à l'antenne de ces premières radios libres ne volaient pas très haut ? La volonté affichée de l'équipe, la direction qu'ils se donnaient dans ce spectacle, était : quel usage fait-on de la parole lorsqu'elle se libère ? Ces radios libres ont-elles véritablement honoré la liberté qu'on leur accordait, on peut certes les suspecter d'avoir préféré se griser du plaisir de plaire à un public facilement conquis... Mais si la pièce les critique en dénonçant ces émissions pour "prolos" faites par des "bourges" qui  les ont achetées et ont bien vite entamé leur liberté, elle se retourne aussi avec regret vers cette époque disparue, si riche de possibles  et de liberté... quand  "radio" voulait dire "militance" en même temps que "technique". Le texte de David Lescot, magistralement adapté par Fabien Bassot et joué avec brio par l'atelier théatre du Lycée de Terrasson, a permis aux acteurs lycéens, enfants d'internet et des réseaux sociaux, de mettre leur présent en perspective, pour mieux inventer leur futur, et à nous, public, il a permis de ressentir ce qui a changé de sens au coeur de nos solitudes, de nos communications, de nos libertés...


L'article d'annonce de l'événement. Les 27 jeunes de l’atelier théâtre du lycée Antoine-de-Saint-Exupéry de Terrasson reviennent sur l'arrivée des radios associatives dans les années 80 comme pour mieux caractériser un réel changement d'époque... Ils présentent leur spectacle de fin d’année « Libérez, égalisez, diffusez » ce vendredi 17 à 20h30 (complet) et samedi 18 mai à 20 h 30 au centre culturel (*).

Le professeur et metteur en scène Fabien Bassot, et les enseignants du lycée, Nicolas Batteau et Jean-Pierre Brignon, encadrent les derniers ajustements.

Que peut nous apprendre la singularité des années 80 sur le monde d’aujourd’hui ? À l’heure d’Internet et du publipostage de sites vidéo où chacun peut commenter individuellement l’actualité, il est bon de se rappeler le temps où un autre médium, la radio, faisait sa révolution et mettait le désordre dans le paysage social et politique. C’est avec humour et insolence que l’atelier théâtre du lycée Saint-Exupéry fait cette année oeuvre de nostalgie.

Mise en scène, scénographie et direction d’acteurs : Fabien Bassot de la Cie Lazzi Zanni de Périgueux. Scénographie et univers sonore Prismee. Lumières : Géraldine Georgen et Fabien Bassot. Enseignants : Nicolas Batteau, Jean-Pierre Brignon. Avec les élèves du lycée de Terrasson : de la seconde à la terminale, voies générales et professionnelles.

- Réservation conseillée car jauge limitée au 05 53 50 21 17. L'entrée n'est pas gratuite (8€).

- Interview de Fabien Bassot sur Cristal Fm : soundcloud.com/bassot-cristal-mai19

- Article Ewanews sur le même sujet : L'atelier théâtre du lycée de Terrasson aux Didascalies (mars 2019)

(*) Attention, en raison des travaux dans la rue Marcel Michel (entre le centre culturel et la place de Genouillac/Rue Rastignac), les parkings possibles sont la place de Genouillac, en dessous des Jardins de l'Imaginaire, ou dans le prolongement de la rue Marcel Michel...

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne