Terrasson - Loisirs/Culture: Peyrignac en fête les 24 et 25 août - Dimanche, 18 Août 2019 09:37
Terrasson - Loisirs/Culture: Les Canailles du Rock vendredi soir à Terrasson - Jeudi, 01 Août 2019 00:00
Terrasson - Sport: Le Tour de L'Avenir passe par Montignac, La Feuillade... - Jeudi, 01 Août 2019 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: L'exposition de la St Laurent à découvrir au Lardin St-Lazare - Lundi, 12 Août 2019 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: La Saint-Laurent ce week-end au Lardin - Jeudi, 01 Août 2019 00:00

30
Jun
2019

La Une de la presse locale Ewanews Juin 2019

PDFImprimerEnvoyer

EWANews - Revue de presse

(10 votes, moyenne 4.80 sur 5)

Les marchés de producteurs redémarrent pour la saison estivale ce mardi soir à Saint-Amand-de-Coly. Les rendez-vous ont lieu tous les mardis du 2 juillet au 27 août, de 18h à 23h. Il est possible de déguster sur place ses produits autour du séchoir à tabac avec une animation musicale organisée par l’amicale laïque et Saint-Amand fait son intéressant. La promotion du circuit court est encouragée et on y trrouve des produits emblématiques du Périgord.

Au Lardin-Saint-Lazare, le Centre de santé a été inauguré vendredi 28 juin sans son maire ! Le premier adjoint, Jean-Claude Bernateau, qui a porté ce beau projet de près de 800.000 euros, a reçu le président du Département, la députée et le sous-préfet. Alors est-ce que le torchon brûle au sein de l'équipe municipale ? Le premier adjoint a pourtant reçu le soutien de tous les autres membres du conseil municipal qui étaient présents. On notera également qu'aucune commune environnante n'était représentée sauf celle des Farges ! Le centre de santé reçoit des praticiens salariés ou en profession libérale. A l'heure actuelle, deux médecins sont en poste, des infirmières et une sage-femme. Une jeune dentiste, présente hier à l'inauguration, ouvrira son cabinet début septembre. Le centre recherche actuellement un kinésithérapeute et un 3e médecin...

A Terrasson, pour la cérémonie officielle du 14 Juillet 2019, un rassemblement est prévu devant la mairie avant le départ d'un défilé à 11 h 30 vers le Monument aux Morts. A 11 h 45, place de la Libération,  un dépôt de gerbe sera suivi des discours, puis d'un vin d’honneur offert par la municipalité.

A Terrasson, la 23ème Nuit de la Chauve-souris aura lieu le 5 août prochain, de 20h30 à 22h30.

La Grande Fête des Vieux Métiers à Salignac aura lieu le samedi 17 et le dimanche 18 août 2019.

A Terrasson, la 29e édition du Festival de théâtre de rue Les Chemins de l'Imaginaire aura lieu la semaine prochaine du 4 au 6 juillet 2019. Cette année, un seul lieu a été choisi pour présenter tous les spectacles qui restent gratuits, comme le rappelle Myriam Caron, directrice de l'action culturelle pour la ville de Terrasson... "Oui tous les spectacles sont gratuits et se dérouleront sur un seul site, celui de l'île de la Vergne. Plusieurs scènes seront installées, l'une pour le concert de début et de fin de soirée, les autres pour les deux grands spectacles. La projection du film en plein air aura même lieu le jeudi soir en 2e partie de soirée dans le jardin. Chacun peut apporter quelque chose pour s'asseoir. Le comité des fêtes nous accompagne et proposera une petite restauration ainsi que des frites et une buvette, mais chacun peut apporter aussi un pique-nique..." Parmi les demandes farfelues cette année de la part des comédiens, on notera que l' "on recherche, pour un spectacle, six chaises paillées en phase terminale, car elles seront destinées à être détruites en fin de représentation !" (Tél. 05.53.50.13.80) (Le programme complet est à découvrir ici) Interview radio ici

Les kermesses des écoles à Peyrignac ce vendredi et au Lardin St Lazare samedi 29 juin sont annulées en raison de la canicule. La soirée de la chorale de l'école de La Feuillade avec le chanteur Kevin Castagna, prévue ce samedi 29 juin, est reportée au jeudi 4 juillet à 20h.

La pratique sportive à petits prix, pour tous, durant l'été, cela s'appelle l'été actif. L'office de tourisme Vézère Périgord noir en partenariat avec le service des sports du Département de la Dordogne et la communauté de communes du Terrassonnais-Thenon-Hautefort, propose un programme de 38 activités pleine nature ou sportives à des tarifs avantageux. Ces activités sont encadrées par des professionnels diplômés et la réservation est obligatoire. Cela commencera le lundi 8 juillet par du canoë à Tourtoirac, le 9 juillet de la spéléo à Hautefort, le 11 juillet de la pêche à Thenon ou encore le 12 juillet de l'équitation à Cublac, le 17 juillet du paddle et le 25 juillet un cluédo, les deux rendez-vous à Terrasson... Ecoutons Younes Rouissi directeur de l'office de tourisme... /Le téléphone à Terrasson  c'est le 05.53.50.37.56, à Hautefort le 05.53.50.40.27 et à Thenon le 05.53.06.35.10.

Les Loupiots de La Feuillade chantent leur planète en partenariat avec le chanteur Kevin Castagna ce samedi 29 juin à 20h, lors de la fête de l'école, à l'espace culturel et sportif Henri Froidefond. C'est un projet culturel de l’école primaire de La Feuillade sur le thème « Chanter ses mots, en chœur c’est beau ». Le spectacle a été présenté au centre culturel de Terrasson une première fois le 13 juin où les résidents des EPHADs étaient invités. A la sortie du spectacle, Kevin Castagna était très entouré par des élèves conquis. Mireille Van Weydevelt, directrice de l’école primaire de La Feuillade, a remercié tous les partenaires.

Un poids-lourd transportant une centaine de cochons vers un abattoir s'est renversé jeudi après-midi vers 16h près de Bergerac à Ste Foy de Longas. Le chauffeur du camion n'est que légèrement blessé. Certains cochons ont été tués mais d'autres se sont enfuis dans la nature.

Un incendie a détruit un poste électrique au barrage du Saillant à Voutezac en Corrèze jeudi en début d'après-midi. Un condensateur a pris feu. 45 pompiers ont été mobilisés pour cette intervention délicate, en présence d'un courant de 90 000 volts.

A Lanouaille, le Salon du Livre Périgord Limousin se déroule ce week-end avec comme invité d'honneur Patrick Poivre d'Arvor.

A Terrasson, le départ à la retraite de Mme Dominique Hinet, directrice de l’EHPAD La Roche Libère, a eu lieu lundi 24 juin. En poste depuis dix ans, elle a fêté l'événement en présence de tous les résidents, de l'ensemble du personnel, et des élus. Pierre Delmon, président du conseil d’administration de l’EHPAD et maire de Terrasson, a salué sa « longue et riche carrière ».

A 9h51, ce jeudi, le ministre de l'Agriculture, Didier Guillaume, a interdit pour "quelques jours" le transport des animaux vivants, en raison de la canicule. Par ailleurs, à noter quelques conseils pour se protéger de la chaleur... (RTL-santé)

A Tulle, les Nuits de Nacre s'ouvrent ce jeudi pour 4 jours, avec 100 accordéonistes sur scène vendredi pour fêter les 100 ans des accordéons Maugein. Pour le centenaire du fabricant d'accordéons tulliste, tous les musiciens seront des inconditionnels de la marque. Les plus grands noms de la scène française de l'accordéon se relaieront durant 12 heures, soit 45 concerts d'environ 15 minutes chacun.

Le service des urgences de l'hôpital de Brive est en grève illimitée depuis mercredi zéro heure. Le personnel non assigné par la direction s'est rassemblé devant l'entrée des urgences mercredi matin. "90% des personnels ont cessé le travail " selon des responsables de l'intersyndicale CFDT - CFTC - CGT - FO. Les revendications portent sur les conditions de travail. Ils dénoncent les cadences infernales et le manque de moyens. Tous les personnels de l'hôpital de Brive sont appelés à la grève vendredi alors que la direction de l'hôpital convie les organisations syndicales à une réunion.

Un touriste néerlandais a été tué par la chute d'un arbre à St Julien de Lampon, à l'est de Sarlat, sur la plage en bordure de la Dordogne hier mercredi vers 14h30. L'homme de 68 ans a été touché à la tête par un arbre de grosse taille qui est tombé sur lui. Son épouse très choquée a été transportée à l'hôpital de Sarlat.

Le CA Brive se sépare de son entraîneur des avants Didier Casadéï, au moment où le club retrouve le Top 14 et que les entraînements vont reprendre lundi. La séparation a été actée alors qu'il lui restait encore un an de contrat. Selon nos confrères de FR3, "depuis l'arrivée du nouveau manager Jeremy Davidson les deux hommes ne partageaient pas toujours la même vision". Le nom du joueur restera gravé dans la mémoire du club  pour ses dix années passées en tant que coach mais aussi pour avoir remporté avec Brive la coupe d'Europe en 1997.

La Dordogne toujours en vigilance orange canicule, tout comme la Corrèze, le Lot, le Lot-et-garonne, la Charente et la Haute Vienne, au total 78 départements hier à 16h. Cette journée de jeudi pourrait être la journée la plus chaude de la semaine. A Sarlat, la ville ouvre gratuitement la piscine municipale jeudi 27 et vendredi 28 juin, de 12h à 13 h 30 puis samedi 29 et dimanche 30 juillet de 14 h à 19 h.

A Peyrignac, la kermesse des écoles est annulée. Prévue initialement le vendredi 29 juin à 16h30, les organisateurs ont préféré annuler la fête en raison des pics de chaleur annoncés en fin de semaine. Pour les tickets de tombola déjà vendus, le tirage aura lieu le lundi 1er juillet à 16h30 à la salle de réunion de la mairie.

Jeff Gauthier, ancien batteur de Jean-Jacques Goldman vit aujourd'hi en Périgord noir où il reçoit ses amis musiciens. Un groupe nommé En Passant a été créé et ils seront en concert à Thenon le vendredi 5 juillet à 21h. Le maire de Thenon Dominique Bousquet les a invités pour la fête votive qui pourrait d'ailleurs s'orienter vers une fête musicale, ce sera déjà le cas cette année du 4 au 7 juillet.


Vigilance orange canicule dans le Sud-Ouest : le Lot-et-Garonne s'est ajouté ce mardi à la Dordogne, la Corrèze et la Haute-Vienne, déjà en orange depuis lundi. C'est un total de 65 départements concernés ce mardi après-midi, principalement à l'intérieur du pays. En Périgord on s'attend à des températures avoisinant les 40° mercredi et jeudi. Le Préfet de la Dordogne a enclenché mardi matin le niveau 3 de l'alerte canicule, ce qui correspond à une plus grande vigilance notamment dans le secteur de la santé ainsi qu'auprès des sans-abris. Par ailleurs, les épreuves du Brevet qui devaient se dérouler jeudi et vendredi ont été reportées en raison de la canicule. Elles se dérouleront lundi et mardi.

Une grève illimitée a débuté cette nuit de mardi à mercredi aux urgences de l'hôpital de Brive. Vendredi, c'est tout l'établissement qui est appelé à se mobiliser. L'intersyndicale demande une équipe de remplacement, pour permettre aux agents hospitaliers de prendre leurs congés.

Après les services des urgences, les pompiers sont en grève à partir de ce mercredi. A l'appel de 7 syndicats, ils veulent obtenir plus de moyens.

Une section féminine de rugby ouvrira à l'USC Terrasson à la rentrée prochaine. Les filles nées entre 2007 et 2002 sont concernées. Les entraînements sont prévus le mardi et le jeudi à 18h45 au stade de la Vergne. Contact : 07.83.57.90.07 ou 06.50.88.28.04.

Auto-Club : Partenaires et bénévoles prennent le volant. L'auto-cross de Badefols d'Ans vient d'accueillir partenaires et bénévoles du club sportif sur le circuit de Feyte, dimanche 23 juin 2019. Ils ont pu conduire l'un des véhicules de 400 chevaux à quatre roues motrices avant d'être conviés à un buffet dinatoire. Cet été, deux grands événements sont programmés. Le premier aura lieu le week-end des samedi 6 et dimanche 7 juillet avec le Trophée de France Auto Cross Sprint Car et le Salon de la voiture électrique et hybride. Le second aura lieu les 31 août et 1er septembre avec le Trophée Nasa Auto Cross Sprint Car. Photo : Sur la ligne de départ du circuit entiérement rénové, les invités ont goûté aux joies du pilotage avant de poser pour la photo de famille avec dirigeants et organisateurs

Quelques rendez-vous à noter sur l'agenda du week-end du 30 juin... A Peyrignac, un circuit training est proposé dimanche 30 juin de 10h à 11h au gymnase. C'est un cours de remise en forme gratuit animé par Roselyne Balzac, tél. 06.13.38.68.83.
A Hautefort, un concert gratuit offert par la municipalité aura lieu vendredi 28 juin à 19h30 place Eugène Leroy. Au programme musique de la Nouvelle-Orléans, possibilité de restauration sur place ;
A Terrasson : les commmerçants invitent le groupe Mo en concert samedi 29 juin avec une opération soldes toute la journée de 10h à 23h et animations enfants rue Cournarie, restauration sur place midi et soir ;
A Chavagnac : soirée feu de la St Jean le samedi 29 juin avec musiciens trad, pain cuit dans le four des Mothes, barbecue à disposition et repas tiré du sac..

Une nouvelle exposition temporaire à la galerie Thenon les Z'Arts... Hervé Renoult, artiste peintre, exposera ses oeuvres du 24 juin au 21 juillet 2019. Le vernissage aura lieu lundi 24 juin à 18h30.

La fête de la musique a été perturbée et très rafraîchie, hier vendredi 21 juin, par les fortes pluies de l'après-midi. A Terrasson, seuls le café de Bordeaux, avec sa terrasse abritée, a maintenu en soirée le concert du groupe Adrénaline, et le café des Remparts leur DJ qui a pu ressortir sa sono techno-disco sur l'avenue Charles de Gaulle fermée à la circulation pour l'occasion. Les rythmes déployés permettaient à quelques-uns de pouvoir se réchauffer sur la piste à même la rue.

Le thermomètre devrait dans les jours à venir flirter avec les records de chaleur avec des températures supérieures à 30°C voire 35°C dès lundi. Les choses devraient encore s’aggraver par la suite. Entre mardi et vendredi, « il pourra faire 40°C à l’ombre » selon un prévisionniste. La veille saisonnière du Plan national canicule a été déclenchée depuis le 1er juin avec toutesles consignes d’usage. Les vagues de chaleur peuvent être accompagnées d’alerte de pollution notamment celle à l’ozone. Le dioxyde d’azote, issu du trafic routier, et les composés organiques volatils peuvent, sous l’effet des ultraviolets, créer de l’ozone. Pour l’instant, ATMO Nouvelle Aquitaine, qui surveille la qualité de l’air sur la région, n’est pas en mesure de prévoir si le phénomène se produira. Par exemple, la mairie de Le Lardin-Saint-Lazare rappelle les modalités du plan canicule. Un registre d'inscription est ouvert en mairie pour les personnes âgées isolées et les personnes handicapées afin de bénéficier d'une intervention des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement d'un plan d'alerte. Tél. 05.53.51.27.11 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.

A Terrasson, une jeune motarde corrézienne de 17 ans glisse sur la chaussée vendredi matin vers 9h30 au rond-point de Charpenet-Lavilledieu. Elle a glissé sur la chaussée humide avant de tomber sur sa droite. Se plaignant de douleurs aux genoux et aux cervicales, l'adolescente a été transportée à l'hôpital de Brive.

Une classe de l'école de Brignac-la-Plaine devrait fermer à la rentrée prochaine. 12 classes sont concernées par une fermeture en Corrèze. La carte scolaire définitive sera fixée après les derniers ajustements au moment de la rentrée. (FR3)

Le coin audio radio en replay sur Cristal Fm. Augustine nous parlait de sa nouvelle boutique à Terrasson : Replay audio radio Cristal fm du lundi 17 juin 2019 : Augustine, objets d'hier et d'aujourd'hui ; Younès Rouissi, directeur de l'office de tourisme Vézère Périgord noir, s'exprimait mardi sur les actions mises en place avec le département comme les étés actifs et la présence de l'office de tourisme sur le stand de la Dordogne au dernier salon de l'agriculture à Paris. Mercredi, Daniel Fenaux de la SEM24 : Des projets photovoltaïques pour les élus, est venu présenter ses actions aux élus de la communauté de communes du Terrassonnais (lundi soir). Jeudi, le maire de Terrasson, Pierre Delmon, rappelle qu'il reste très attaché à la cérémonie de l'Appel du 18 Juin et vendredi-samedi le président de l'office de tourisme Vézère Périgord noir n'est pas inquiet des baisses de fréquentation de l'an passé dans les bureaux d'informations et sur le site internet : Frédéric Gauthier, la fréquentation touristique évolue. Parmi les prochains rendez-vous d'infos à 12h15 et 18h15 (sous réserves de changement de dernière minute) : lundi 24 juin Elise Moraine ouvre l'Atelier O'Poils, toilettage pour chiens et chats, au Lardin, et retour sur l'assemblée générale de l'AIT ; mardi 25 juin Une nouvelle centrale solaire thermique aux Papeteries de Condat, reportage avec Arnaud Leroy de l'ADEME ; mercredi 26 juin Reportage sur l'Héli club du Périgord à Saint-Crépin Carlucet ; jeudi 27 juin Jeff Gauthier et le groupe "En Passant" composé d'anciens musiciens de Jean-Jacques Goldman en concert à Thenon (qui aura lieu le 5 juillet) ; vendredi 28 juin Myriam Caron, le festival Chemins de l'imaginaire de Terrasson se met au vert...

Les élus du conseil départemental de la Dordogne participent lundi 24 et mardi 25 juin à la session consacrée au vote du budget supplémentaire 2019. Il sera notamment question de la sélection des sites gratuits en Périgord, de la saison culturelle estivale au château de Campagne et de la plateforme touristique ELLOHA Dordogne–Périgord. Mais l'événement phare de cette session, c'est la démocratie particpative, avec l’inscription d’un budget d’un million d’euros, pour des projets portés par des citoyens, bénéfiques pour l’ensemble de la communauté. Sur l'agenda du président, il faut noter aussi l'inauguration du Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) du Bugue le vendredi 28 juin à 14h30, l'inauguration du centre municipal de santé du Lardin-Saint-Lazare le vendredi 28 juin à 18h et l'inauguration des travaux de restauration de l’église de Campagne le samedi 29 juin à 15h.

Ciné Rock. Dimanche 23 juin, à partir de 21 heures, l'association Travelling propose une soirée Ciné-rock avec le groupe de rock Ingrina de Tulle, au cinéma de Terrasson. Le groupe Ingrina abât une création musicale intense et épique sur des films d'Antoine Parouty (Brive-la-Gaillarde) : « Des rêves pour l'hiver »(59 minutes) et « Woods and Waters » (15 minutes).

Dimanche 23 juin, de 8 heures à 18 heures, un vide-greniers est proposé à Sainte-Eulalie-d’Ans, organisé par la Gymd’Ans. Situé à proximité de la rivière Auvézère avec une petite restauration sur place.2€lemètre. Tél. : 05.53.51.13.05 ou 06.84.06.41.87.

Deux feux de la Saint-Jean lundi soir 24 juin : à La Chapelle-Saint-Jean, la commune qui porte bien son nom ce jour-là, fête l'événement de 19 heures à 23 heures, avec repas paëlla. Tarif : 18€ (gratuit -5ans). Embrasement du feu à partir de 23 heures. Tourain offert après le feu. Tél. :06.76.62.81.06 ou 06.81.01.06.71. A Peyrignac, après un concert gratuit des chorales de La Bachellerie et de Brignac-la-Plaine en l’église à 20h30, un Feu de Saint Jean aura lieu route du château avec le club des ainés qui proposera buvette et beignets.

La Guinguette de l'étang de Thenon organise, dimanche 23 juin à 14heures, un concours de pétanque en doublette, ouvert à tous. Inscriptions sur place (10 € par équipe). Restauration à la carte à partir de midi. Tél; : 05.53.05.16.04.

L'heure du conte en musique à la médiathèque de Terrasson.... Le mercredi 26 juin, à 15 heures, l'événement de fin d'année scolaire aura lieu avec l'école de musique de Terrasson. Ouvert à tous, entrée gratuite.

A Ayen (19), le Collectif Vivre ensemble durablement propose une balade nature en famille sur le thème "Insectes et petites bêtes" le dimanche 23 juin 2019 à 14h. Départ place Louis Mareuse. En savoir plus au 07.82.16.74.62.

A Peyrignac, le délai de dépôt des dossiers concernant la reconnaissance de catastrophe naturelle suite à la sécheresse 2018 ou au séisme de mars dernier, est repoussé au 12 juillet 2019. En savoir plus sur le site de la mairie ou au 05.53.50.62.80.

Le syndicat des déchets en Dordogne, le SMD3, recrute 67 personnes en CDD pour mener une grande enquête auprès des usagers à propos de la mise en place de la redevance incitative à partir de 2021 dans le sud du département. L'usager paiera en fonction du poids de ses poubelles noires, une redevance pour inciter au tri. La candidature avec CV doit être adressée à l'adresse mail suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

A Brive, une retraitée de 67 ans louait ses appartements, depuis plusieurs années en centre-ville, à une dizaine de prostituées qui venaient de loin et restaient quelques jours avant de repartir. 40 000 euros en espèces et 4 kilos de bijoux en or ont été découverts. Ce sont des plaintes de riverains qui avaient lancé l'enquête de police en 2017. Le procès aura lieu le 28 novembre prochain. La femme de 67 ans comparaîtra pour proxénétisme ainsi que 4 personnes de son entourage, dont sa fille, pour complicité.

Un préavis de grève illimitée a été déposé aux urgences de Brive à partir du jeudi 27 juin par l’intersyndicale CGT/CFDT/CFTC/FO. Les revendications portent sur des augmentations de salaire et une augmentation des effectifs. Il manquerait 6 aides-soignantes et 2 infirmières pour assurer la bonne marche du service et permettre à l'équipe de prendre des jours de repos. (FR3)

La mauvaise météo annoncée commence à avoir des conséquences sur la fête de la musique. Le comité des fêtes de Badefols d’Ans est le premier à annuler le concert demain vendredi du groupe Yes We Can. De la pluie et des orages sont annoncés en Dordogne. Le comité des fêtes de Badefols d'Ans donne rendez-vous maintenant le 15 juillet pour leur 1er marché nocturne de l’été.

Don d'organes : comment signifier sa volonté ou son refus de donner ? A l'occasion de la journée nationale du don d'organes ce samedi, il est rappelé que l'on peut s'inscrire sur le registre national des refus ou des dons accessible en ligne, consulté par les médecins au moment du décès. On peut aussi simplement et clairement le signifier à ses proches, à l'oral ou dans un document écrit, signé et daté.

La Dordogne devra produire 32% d'énergies renouvelables à l'horizon 2030 pour être dans les clous des engagements pris lors de la Cop21 sur le climat. Nous n'en sommes qu'à 11%. La SEM 24, la Société d'économie mixte 24, se pose en locomotive départementale, portée par le SDE24 (Syndicat départemental d'énergies) qui est l'actionnaire principal. Daniel Fenaux de la Sem24 est venu à Terrasson lundi pour rencontrer les élus de la communauté de communes et les aider éventuellement à porter des projets autour de l'énergie photovoltaïque... qui sont plus qu'une mode.

L’appel du général De Gaulle prononcé le 18 juin 1940 et qui a constitué un tournant décisif dans l’histoire de la Seconde Guerre mondiale a été commémoré mardi soir, place de la libération à Terrasson. Rafaela, élève de terminale ES, du lycée Saint-Exupéry a lu au micro l'Appel du 18 Juin du Général de Gaulle. Elle avait déjà lu un texte pour la cérémonie du 8 mai dernier. Le maire de Terrasson, Pierre Delmon, reste très attaché aux valeurs de la France et du Général de Gaulle.

De nouvelles boutiques ouvrent leur portes pour la saison d'été. Après "Le comptoir d'Augustine" place de Genouillac à Terrasson, et avant de vous parler dans quelques jours d'un nouveau salon de toilettage chiens et chats au Lardin, voici une boutique de confiseries d’antan rue Margontier dans la ville ancienne à Terrasson. Bonbons, sucettes, berlingeots, nougats, guimauves, glaces à l’italienne, pop­ corn… mais aussi des produits du terroir, confits et foies gras, miel et huile de noix.

Le Fête de la Musique à Montignac : A partir de 19h, les musiciens s'installent sur les terrasses de restaurants : Lou Bombareau place Carnot avec du Jazz Patou Bernard, Le Tourny rue du 4 Septembre avec Pascal Caron, le Bouilhac rue du Dr Mazel dîner concert pop jazz avec Rix Duo, et un ensemble de guitares au conservatoire de musique place Léo Magne ; à partir de 19h30 : Le Flannagan's rue Lafitte avec Easy Blues, un apéritif dînatoire au square Aragon en face de la Poste avec l'amicale laïque ; à partir de 20h : Le Festival rue de Juillet avec des musiciens pour des variétés internationales, Chez Fanny et L'Emboscada place Carnot avec Lazarus Heights pop rock, la Just place de la Libération avec Mozaik funk, reggae, rock et rue Lafitte Viral musique électro ; à partir de 21h places d'Armes Du Bareil au Même avec DJ Flex, l'orchestre junior du conservatoire place Léo Magne avec des cordes et des instruments à vents. A noter aussi une fête foraine place du 8 Mai en bas de la mairie. Le centre-ville sera fermé à la circulation et au stationnement, du vendredi 20h au samedi à 2h du matin, ainsi que des déviations. (Voir l'article d'Ewanews)

Selon nos confrères de France Bleu Limousin, les premières girolles sont arrivées dans les bois de Basse-Corrèze. Le redoux de ces derniers jours les a fait sortir de plus belle. Un cueilleur de La-Rivière-de-Mansac a trouvé 8,5 kilos de girolles dimanche dernier dans les bois autour de chez lui.

Selon FR2, dans le journal du lundi 17 juin à 13h, la Corrèze est le leader national dans la production de framboises. À Juillac, un duo de producteurs s'est associé pour cultiver une framboise haut de gamme, délicate à récolter, à deux mains. Chez eux, 1 200 kg de framboises sont ramassées chaque jour par 45 personnes. Ce qui fait 9 000 barquettes remplies une à une. Ce qui est ramassé dans la journée est expédié le soir même et se retrouve le lendeùmain sur les étals. Selon le producteur : "pour garder toute sa qualité gustative, la framboise doit être consommée dans les trois jours après la récolte".

Journée demi-tarif ce mercredi aux Foires franches (fête foraine) de Brive ce mercredi après-midi... Le manège Mouse Coaster(La souris) propose au public de naviguer pendant deux minutes trente dans une « voiturette ». Ça monte, ça descend, ça prend des virages et elle tourne parfois sur elle­même. Les enfants qui n'ont pas froisd aux yeux peuvent monter à bord dès l’âge de 5 ans accompagné, ou 8 ans seul !

Un motard a été gravement blessé dans un accident avec un fourgon mardi  vers 18h30 à Donzenac (19). Le fourgon aurait tourné à gauche sans voir la moto qui arrivait en face. La victime souffre de fractures ouvertes de l’avant­-bras et d’un traumatisme abdominal. Il aété transporté par hélicoptère au CHU de Limoges.

L'Heure du Conte et de la Lecture, à partir de 3 ans, pour petits et grands, c'est ce mercredi 19 juin à 10h30 à la médiathèque de Terrasson, entrée libre et gratuite. L'assemblée générale de l'AIT aura lieu ce soir mercredi à 18h30 à la salle des fêtes de Terrasson. 4 à 5 entreprises seront présentées ainsi que les territoires d'industrie. L'atelier d'occitan, écriture et langue, reçoit une écrivaine occitane à la maison du temps libre de Terrasson demain  jeudi à 17h. Vendredi ce sera la fête de la musique, le comité des fêtes de Badefols d'Ans reçoit le groupe "Yes We Can", variétés françaises et rock, à partir de 20h devant (ou dans, selon le temps) la salle des fêtes du bourg avec sandwichs, glaces, gaufres, crêpes. La fête de la mausique ce sera aussi au restaurant du Coucou à Hautefort, à l'auberge des Tilleuls d'Hautefort, au café de Bordeaux à Terrasson avec le groupe Adrénaline... A Pazayac vendredi ce sera une soirée feu de Saint-Jean dans le pré communal route du Coteau, avec auberge espagnole, musique et chants.

L'Héli-Club du Périgord à Saint-Crépin Carlucet (à 25 km de Terrasson, à 5 km de Saint-Geniès et Salignac) organisera ses portes ouvertes le dimanche 7 juillet 2019. Créé il y a 25 ans, ce club de loisirs dispose de trois hélicoptères dont le tout dernier vient d'arriver, un Robinson R44 Cadet flambant neuf. Fort d'une quarantaine de membres et de plusieurs instructeurs, le club dispense des cours de vol pour passer le brevet de pilote en 50 à 75 heures sur 2 à 3 ans. Des vols sont aussi possibles pour un coût de 450 euros de l'heure mais à négocier avec le pilote. En une demi-heure, on en prend plein les yeux en survolant la vallée de la Vézère puis celle de la Dordogne, en passant près de Sarlat et devant La Roque-St Christophe, Beynac, Marqueyssac, Castelnaud et la Roque-Gageac... Tél. 05.53.29.35.33.

Des travaux d’extension du réseau d’assainissement vont avoir lieu sur le secteur de Rispe au Lardin-­Saint­-Lazare. Initiés par la municipalité du Lardin en décembre 2017, les travaux ont été repris et financés par la Communauté de communes qui a acquis la compétence assainissement dès janvier 2018. La zone de Rispe n’était pas raccordée au réseau collectif et pour réaliser les travaux de mise aux normes des installations existantes, il a été décidé d’étendre le réseau collectif pour 19 foyers. Sur une distance d’environ 650 mètres et pour un coût de 265.000 €, des tuyaux ont été installés sous la RD 6089 par «forage dirigé ».

Un stage de jonglage-équilibre à l'école de cirque Cucico de Terrasson... Pour les 6-8 ans, un stage "acrobatie et aérien" aura lieu le samedi 22 juin. Un stage aérien à partir de 8 ans se déroulera de 11h à 12h30, coût 10€. Un stage de jonglage aura lieu de 10h à 12h (balles, massues, diabolo, assiette, etc.) et d'équilibre (fil, rouleau, mono, échasse, boule) coût 12€.  De 13h30 à 15h, place à l'acrobatie pour un coût de 10€, et de 15h à 16h30 stage aérien pour un coût de 10€ avec échauffement, hammock, corde/trapèze. Ce stage est animé par Laëtitia Bodin, artiste pendant 10 ans avec la compagnie Cirque Du Soleil. La clôture d’inscription est fixée au  jeudi 20 juin (nombre de places limité). La journée complète est proposée au tarif de 32€ où il faut apporter son pique-nique. A la suite du spectacle de fin d'année présenté samedi 15 juin au centre culturel, Mike Schneider directeur de l'école remercie "tous ceux qui sont venus encourager nos artistes samedi soir et bravo à eux".  Un après-midi cirque pour tous est proposé également le dernier mercredi de la saison, soit le 26 juin, de 14h30 à 16h.

L'association de passionnés du cinéma à Terrasson, "Travelling", propose une soirée Ciné-Rock au Cinéma Roc ! Le dimanche 23 juin, à partir de 21h, le groupe de rock Ingrina (Tulle) a bâti une création musicale intense et épique sur des films d'Antoine Parouty (Brive), Des rêves pour l'hiver (59 minutes) et Woods and Waters (15 minutes). Travelling proposera ensuite, le samedi 29 juin à 18h, la présentation du court-métrage des lycéens, "Quiproquo" (15 min), une adaptation libre de "La princesse de Montpensier" par les élèves de l'atelier cinéma du lycée Antoine de Saint-Exupéry.

Un nouveau conciliateur de justice a été nommé sur le canton de Terrasson. Il assurera des permanences au château Jeanne d'Arc. Sont concernées les communes de La Cassagne, Condat, les Coteaux Périgourdins, La Feuillade et Pazayac en plus de Terrasson. Il reçoit sur rendez-vous exclusivement.

Une nouvelle sous-préfète à Nontron... Nathalie Lasserre a été nommée en remplacement de Frédéric Roussel qui devient directeur de cabinet à la préfecture du Tarn à Albi.

"Des solutions concrètes, créatives et belles existent ou sont à inventer ensemble pour l'avenir de l'humanité". EELV du Périgord noir pointe du doigt "l’érosion démographique à Sarlat qui perd sa jeunesse et se fige en musée et l'invasion des grandes enseignes, l’absence d’un plan de mobilité qui prendrait en compte la saisonnalité du tourisme et proposerait une alternative à la solution automobile toute l’année". Le représentant local du parti, François Coq, dénonce également "les retards pris dans la limitation des déchets, le développement de l’alimentation bio dans la restauration collective et sa filière productive, l’accès aux soins, la lutte contre la précarité énergétique et le chômage, et l’engagement dans la production décentralisée d’énergies renouvelables". Il est convaincu qu' "Une cité du XXI ème siècle en transition écologique deviendrait alors attractive pour une jeunesse lasse du mode de vie des métropoles". Parmi ses objectifs, il faudrait "des choix économiques adaptés, une offre culturelle coordonnée, la qualité de vie en ville, un urbanisme réhabilitant les faubourgs en écoquartiers, une fiscalité supportable, le renforcement des services publics..." EELV propose une démarche participative originale pour aider ceux qui voudraient se lancer dans les élections municipales à venir. En savoir plus à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

A Terrasson, des idées de cadeaux sur le thème du terroir pour soi ou pour les autres ? C'est une nouvelle boutique "Au comptoir d'Augustine" qui vient d'ouvrir ses portes place de Genouillac à Terrasson, au début de la rue piétonne, la rue de la Halle, qui remonte vers la place Bouquier. On y trouve des objets d'hier et d'aujourd'hui, des parfums, des savons, des bonbons... Bref de l'authentique.

Selon nos confrères de France Bleu Périgord, le préavis de grève illimitée a été suspendu ce mardi matin à l'hôpital de Domme. La titularisation du personnel concerné a été accordée. Des préavis de grève ont été déposés par les syndicats des services d'urgences de Périgueux et Bergerac. A Bergerac, la grève est prévue à partir du jeudi 20 juin, à l'appel du syndicat UNSA. A Périgueux, le mouvement lancé par la CGT, la CFDT et FO débutera le lundi 24 juin. Les personnels réclament plus de moyens pour accueillir les patients et de meilleures conditions de travail.

La dissertation de philosophie a eu lieu lundi matin pour les candidats au baccalauréat. Est-il possible d'échapper au temps ? A quoi bon expliquer une oeuvre d'art ? Ce sont les deux sujets du bac L. Pour la série ES : La morale est-elle la meilleure des politiques ? Ou le travail divise-t-il les hommes ? Les sujets pour la série S  ne sont pas plus simples : La pluralité des cultures fait-elle obstacle à l’unité du genre humain ? Reconnaître ses devoirs, est-ce renoncer à sa liberté ? Et même les sujets des séries Technologiques : Seul ce qui peut s’échanger a-t-il de la valeur ? Les lois peuvent-elles faire notre bonheur ?

Le CAB lance sa campagne d'abonnement ce lundi 17 juin pour la nouvelle saison qui marque le retour en Top 14. La priorité est donnée aux abonnés de la saison 2018-19 qui pourront retrouver leur place fétiche dans les tribunes du Stadium. Les tarifs sont en augmentation, en raison de l'accession au championnat d'élite. Le club de rugby compte d'ailleurs sur un soutien massif du public.

Le spectacle de fin d'année de l'école Jacques Prévert de Terrasson aura lieu au Cinéroc le mardi 18 juin  à 17h45. Les 116 enfants de la chorale, sous la direction de Frédérique Cheyroux, chanteront pour une représentation unique devant leurs parents, présentant ainsi les 17 chansons apprises tout au long de l'année sur le thème des 5 continents. Certains textes seront même interprétés dans leur langue originale.

L'adjointe au maire de Thenon, Nicole Dubreuil-Ravidat, remercie tous ceux qui ont participé et contribué à la réussite de la 9e Journée Pleine nature samedi au stade Michel Hidalgo. "Malgré une météo capricieuse le matin, l'après midi s'est déroulée avec le soleil, la bonne humeur. Cette journée a permis, encore une fois, de découvrir gratuitement les activités en famille, à la grande joie des enfants. Nous sommes heureux de cette réussite et vous en remercions tous".

A Limeyrat, l'assemblée générale de l'Amicale de chasse aura lieu le vendredi 21 juin à 20 h 30 dans son local. A l'ordre du jour : le bilan moral de la saison écoulée, le bilan financier, les perspectives pour la saison 2019-2020 et le renouvellement du bureau. Les chasseurs ainsi que les propriétaires sont cordialement invités à participer à cette assemblée générale qui se conclura par le pot de l'amitié.


Le tout premier Tèrra Aventura, la chasse aux trésors insolite en Nouvelle-Aquitaine débute à Terrasson ce samedi 15 juin à 8 heures du matin. Tout un parcours sera à faire via l'application à télécharger sur son smartphone. Le départ aura lieu place de la Libération devant le monument aux morts et ensuite il faut suivre les indications et surtout trouver les bonnes réponses pour pouvoir continuer le jeu et arriver au point final où l'on pourra récupérer un petit trésor, un Poi'z... Sur la page Facebook Terra Aventura, déjà 17 700 personnes suivent ce jeu... Ce jeu a été soutenu par la Région, le communauté de communes du Terrassonnais-Thenon-Hautefort, et la municipalité de Terrasson. Ce premier parcours pourrait être suivi par d'autres en zone rurale. Pour l'instant, ce premier choix est expliqué par Younès Rouissi le directeur de l'office de tourisme Vézère Périgord noir... Le lancement de Tèrra Aventura, la chasse aux trésors insolite en Nouvelle-Aquitaine, à Terrasson ce samedi 15 juin, commenté par Younès Rouissi de l'office de tourisme sur Cristal Fm en replay.

Les 50 ans du Foyer des jeunes et d’éducation populaire (FRJEP) de Cublac ont été célébrés en présence des anciens présidents. Après un diaporama et un repas, Jean­-Jacques Bourdarie, l’actuel président, a découpé le gâteau d'anniversaire, avant de laisser place à un spectacle.

Une balade photographique en plein air sera inaugurée le 6 juillet à 17h30 à Perpezac-le-Blanc, village situé à 22 minutes de Terrasson, via Cublac et Brignac. A travers une série de 48 photos d’époque, apposées à même les murs des maisons, la commune et les Amis de Perpezac-le-Blanc replongent dans leur passé : activités agricoles et économiques, vie scolaire et municipale, importante tradition théâtrale et artistique, relations humaines.... Bref, la vie d’un village, il y a une centaine d’années à travers une série de clichés sélectionnés. Cette exposition sera à voir jusqu’à l’automne, une belle occasion de découvrir des images aimablement prêtées par les habitants de Perpezac.

Du 17 au 24 juin, la SNCF met en place un dispositif d'accompagnement pour les lycéens qui passent le bac en Nouvelle-Aquitaine. Il s'agit de faciliter le déplacement des candidats jusqu'à leur centre d'examen. En cas de retard ou de suppression de son train, le candidat pourra s'adresser au chef de bord ou à un agent à la gare de Brive ou Périgueux. 17 gares sont concernées. (FBP)

Dans le cadre de la Journée mondiale des donneurs de sang, une collecte de sang a eu lieu vendredi 14 juin de 12h30 à 19h à la salle des fêtes de Montignac. Une marche à 9h30, un repas à 12h30... Diverses animations étaient prévues toute la journée.

En rugby, Eneriko Buliruarua arrive au CA Brive. L'ailier Fidjien est en provenance du RC Toulon, capable de jouer à l’arrière comme au centre. Eneriko a remporté le mois dernier le championnat de France Espoirs et signe là son premier contrat professionnel.

A Limeyrat, l'assemblée générale de l'Amicale de chasse aura lieu le vendredi 21 juin à 20 h 30 dans son local. A l'ordre du jour : le bilan moral de la saison écoulée, le bilan financier, les perspectives pour la saison 2019-2020 et le renouvellement du bureau. Les chasseurs ainsi que les propriétaires sont cordialement invités à participer à cette assemblée générale qui se conclura par le pot de l'amitié.

A Le Lardin-Saint-Lazare, le samedi 29 juin 2019, la kermesse des écoles aura lieu sous la halle avec l'amicale laïque. Elle est ouverte à tous les enfants. A 11 h, les animations de l'école maternelle ouvriront la fête. A midi, grillades et buvette seront proposés sur place. A 13 h 30, un spectacle de zumba puis les animations de l'école élémentaire. A 15 h, un parcours sportif est organisé avec les pompiers du Lardin, les poneys de la Valade seront là, ainsi que le tir à l'arc "Les Croquants", les jeux en bois, et  de nombreuses autres activités proposées par les écoles comme les structures gonflables.

Le coin radio audio Cristal Fm en replay : cette semaine, Jean-Marie Le Maux, invité samedi dernier à la Journée Bien-être de la médiathèque de Terrasson, expliquait mardi "Qu'est-ce qu'un naturopathe ?" ; Julie Martegoutte qui gère l'AIFS, formation du bâtiment ancien, située près du lycée Pré de Cordy à Sarlat, expliquait mercredi en quoi leur formation est très pointue... Jeudi c'était un retour sur la visite du sous-préfet à Peyrignac, commentée par le maire Serge Pedenon. La 9e Journée Pleine Nature à Thenon le 15 juin présentée par Nicole Dubreuil-Ravidat, adjointe au maire, a été diffusée le 14 juin... Et le lancement de Tèrra Aventura, la chasse aux trésors insolite en Nouvelle-Aquitaine, à Terrasson ce samedi 15 juin, commenté par Younès Rouissi de l'office de tourisme...

Le 2ème rallye automobile "Points de vue" avec le Lions Club, au profit des oeuvres sociales destinées à l'enfance, a été annulé faute d'inscriptions. Ce rallye qui devait avoir lieu samedi 15 juin à Terrasson pourrait être reporté début septembre.

A Terrasson, l'une des animations phares de l'été sera sans doute une grande soirée dédiée à Johnny Hallyday le vendredi 16 août à partir de 16h à l'île de la Vergne avec "Les Canailles du Rock". L'association Les Amis de Johnny proposera en fin d'après-midi les dédicaces de Pierre Billon, auteur-compositeur et ancien directeur artistique de Johnny. Le concert se déoulera en plusieurs parties pour rendre un hommage à Johnny et ses amis Eddy Mitchel et Jacques Dutronc. La soirée est organisée avec le café de Bordeaux, la radio Cristal Fm, et le Comité des Fêtes de Terrasson... En savoir plus sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Le prochain conseil communautaire du Terrassonnais-Thenon-Hautefort aura lieu le lundi 17 juin 2019 à 20h30 à la salle des fêtes de Terrasson. A l'ordre du jour : présentation de la SEM24 Périgord Energies, recomposition du conseil communautaire dans le cadre du renouvellement général des conseils municipaux, convention de déversement avec l’entreprise Les Fermiers du Périgord, modification de la délibération du 25/04/2019 pour la Vente de terrain (ZAE du Rousset), création d’une zone d’activités à Terrasson sur le site des Coudonnies : choix du groupement pour mener les études préalables et demande de subventions, convention avec le Conseil Départemental pour les Etés Actifs, principe du reversement partiel de l’IFER photovoltaïque, attribution de subventions aux associations, convention 2019 de soutien aux Initiatives Culturelles Concertées, et questions diverses. Ce conseil sera suivi d'une autre séance le 26 juin à 18h.

L'association GEM L'évasion 24 vient d'être créée sur Terrasson en faveur des personnes en situation de handicap, autour de son président Gérard Baulimon. Son but est d'assurer l'accueil, l'écoute, et l'entraide mutuelle entre personnes présentant des troubles psychiques ou physiologiques et ayant le souhait de rompre l'isolement et de créer du lien social. Des moments d'échanges, des sorties et des activités loisirs sont organisés. L'association est ouverte à toutes personnes qui ne présentent pas de troubles psychiques mais qui souhaitent rompre l'isolement. Tél. 09.53.99.82.61 ou 07.82.87.34.30.

Sur l'agenda de la semaine du 15 juin :

Le paléontologue Yves Coppens anime une conférence samedi 15 juin à 18h30 au Musée national de la Préhistoire des Eyzies à l'occasion des 10e Journées nationales de l'archéologie. "La Dordogne est vraiment l'un des grands berceaux de la préhistoire, avec Le Moustier qui a donné le moustérien, et La Madeleine le magdalénien" dit le professeur qui a présidé durant sept ans le comité scientifique chargé de la préservation de la grotte originale de Lascaux mais il est célèbre pour avoir découvert les restes de notre ancêtre Lucy en 1974. En Ethiopie, à Hadar, dans la vallée basse de l'Awash, il a découvert, avec son équipe un fossile complet d'Australopithecus afarensis. Le fossile est surnommé Lucy en référence à la chanson Lucy in the Sky with Diamonds des Beatles qu'ils écoutaient au moment de la découverte. C'est gratuit mais le nombre de places est limité et les réservations sont conseillées au 05.53.06.45.49.

La société de chasse de Terrasson organise, le samedi 15 juin, sa 2ème randonnée trail, découverte de la nature, au lieu-dit La Mouchardie. Deux parcours de randonnées seront proposés de 5 et 10 km ainsi que deux parcours trail vélo de 14 et 20 km. Départ vers 9 h 30 de la cabane de chasse. Les inscriptions auront lieu sur place, le matin dès 8 heures. Tarif 5 euros pour les parcours et 15 € pour le repas du midi (sur réservation) autour d'un sanglier à la broche. Renseignements : 06 03 99 52 11.

La Carpe Terrassonnaise organise son traditionnel concours de pêche enfants gratuit le dimanche 16 juin 2019 à l'Etang des Fauries de Terrasson (24). Le concours est réservé aux enfants de 4 à 14 ans inclus et se déroule en deux manches, la première de 9h à 10h et la seconde de 10h30 à 11h30 sans changer de place. De nombreux lots récompenseront les gagnants : coupes, médailles, trophées... Les inscriptions sont ouvertes à partir de 8h. La remise des prix débutera à 11h45. La pêche sera gratuite pour les participants l'après-midi du concours. Le tirage d'une Bourriche est également prévu ainsi que le barbecue et les sandwichs...

Samedi 15 juin à 20h30 à Azerat, église, un concert de Vox Vesuna, choeur d'hommes du Périgord sous la direction de Valérie Clere, avec Isabelle Loiseau au piano, organisé par le comité des fêtes, entrée 10€, gratuit moins de 12 ans, au programme : chants du monde, chants basques, et choeurs d'opéra.

La Vallée de l’Homme participe à la Semaine du développement durable. A Aubas, le barrage hydroélectrique et les installations géothermiques et photovoltaïques pourront être visitées gratuitement le dimanche 16 juin de 10h30 à 12h et de 15h30 à 17h.

A Thenon, la Galerie Thenon les Z'Arts située au 11bis avenue de la 4ème République accueille, pour une nouvelle exposition temporaire, l'artiste peintre Stéphane Lemouel du 31 mai au 22 juin 2019. La galerie est ouverte du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30. Entrée libre. Tél. 06.82.97.24.95.

Prochainement : une soirée feu de la Saint-Jean au pied de la Tour de Chavagnac aura lieu le samedi 29 juin avec musiciens Trad, pain cuit au four, repas tiré du sac et crêpes...


Quatre rochers se sont écrasés mercredi matin sur la route entre le château de Feyrac et le pont de Castelnaud-la-Chapelle. Ces falaises détrempées par des trombes d'eau laissent échapper des cailloux mais parfois aussi de grosses pierres ! C'est la deuxième chute en cinq jours dans le département. Après Saint-Avit-Sénieur samedi dernier, c'est la commune de Castelnaud-la-Chapelle qui a été touchée.

Le décès de l’abbé Otto Steiner à l'âge de 92 ans... Ses obsèques auront lieu en l'église de Saint-Agnan Hautefort le vendredi 14 juin à 15h30. Son corps repose au funérarium d’Excideuil à partir de ce mercredi.

La conductrice d'un bus scolaire est décédée mardi 11 juin vers 18h à Objat (19) et neuf enfants ont été légèrement blessés dans un choc frontal entre un car et un mini-bus. Le premier bus s'est déporté sur la gauche, pour une raison inconnue, au moment où arrivait le second. Malgré les efforts des pompiers et du SMUR, la conductrice résidant à Varetz et âgée de 48 ans et mère de quatre enfants n'a pu être ranimée. Les 15 collégiens ou lycéens brivistes, qui se trouvaient dans l'autre bus, ont été transportés, très choqués, au centre hospitalier de Brive. 9 souffraient de contusions bénignes. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de l'accident. Une cellule d’écoute à l’attention des victimes et des familles a été mise en place. Le président de la Région Nouvelle-Aquitaine ainsi que le vice-président en charge des Transports ont exprimé leur compassion à la famille de la conductrice décédée et à ses proches. Ils ont aussi envoyé leurs pensées aux élèves.

La Maison au Balcon des moines de l’abbaye à Saint-Amand de Coly (24) figure parmi les 121 monuments retenus cette année pour le loto du patrimoine. En 2018, 232 sites avaient bénéficié de l’opération en France qui avait récolté près de 22 millions d’euros par les tickets. 1 300 monuments avaient déposé un dossier de candidature pour cette nouvelle édition. Parmi les sites retenus en Nouvelle-Aquitaine, on trouve également l’amphithéâtre de Saintes, l’abbaye de Châtres à Saint-Brice (16), le château de Comborn à Orgnac-sur-Vézère (19), le château d’eau de Le Corbusier à Podensac (33) ou encore le prieuré Saint-Étienne de Lagrange à Durance (47)... Selon  le site internet de la Mission Bern, les propriétaires du bâtiment de St Amand de Coly ont dû démonter la toiture en lauze, il y a trois ans, car elle risquait de s’effondrer sur la rue. La charpente a aussi basculé et devra être redressée. Le propriétaire compte proposer le bâtiment, une fois rénové à la commune, pour y accueillir des manifestations culturelles, des expositions, des ateliers, ou encore une résidence d’artistes durant la saison touristique. La construction de cette maison remonte au XIIe et XIIIe siècle. Elle appartient à un couple de Parisiens Richard et Florence Clément (dont les parents sont propriétaires du manoir d'Hautegente) depuis les années 2010. Reportage FR3 Périgords

"L’Etat est incohérent et inconséquent" affirme Germinal Peiro en conférence de presse ce mardi à Périgueux, soutenu par le vice-président en charge des routes Jacques Auzou. Selon le 1er élu du département : "L'Etat méprise le travail des élus locaux, la population, ses propres fonctionnaires, les instances locales d’aide à la décision". (FBP)

A Ussac près de Brive, un accident grave a eu lieu sur la ligne Toulouse-Paris, ce lundi 10 juin vers 19h30. Une personne aurait été heurtée par un train. Il s'agirait d'un acte volontaire. Le trafic ferroviaire a été interrompu durant deux à trois heures.

Un enfant de 7 ans a fait une chute dans un puits de 25 mètres de profondeur lundi 10 juin peu avant 14h à Maurens près de Bergerac. La dalle en ciment qui chapeautait le puits a cédé sous le poids de l'enfant qui a été sauvé par les pompiers et s’en tire avec quelque égratignures. Le drame a été évité de justesse lors de cette fête familiale au domicile de la grand-mère. L’enfant a pu se cramponner à un tuyau de pompe à eau en attendant l'intervention un demi-heure après des secours. Une quinzaine de pompiers dont certains spécialistes du GRIMP, le groupement de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux, étaient sur place.

Une nouvelle journée de mobilisation ce mardi 11 juin dans les hôpitaux à l'appel de l'intersyndicale CGT, FO, Sud, CFE-CGC... Le mouvement de colère des services d'urgence prend de l'ampleur. 95 services sont désormais en grève, selon les chiffres revendiqués lundi par Inter-Urgences, un collectif qui rassemble les paramédicaux travaillant dans ces services (aides-soignants, infirmiers, brancardiers, etc.). Le personnel soignant réclame des hausses de salaires et plus d'effectifs.

La Déviation de Beynac (24) toujours à l'arrêt et sans doute pour longtemps... L’Etat ne fera pas appel de l’annulation des travaux. C’est la députée LREM de la 4e circonscription de la Dordogne, Jacqueline Dubois, qui l’annonce dans un communiqué samedi 8 juin. Elle indique que "l’Etat a fait savoir qu’il ne ferait pas appel de la décision de justice". Le 9 avril 2019, le tribunal administratif de Bordeaux avait annulé l’arrêté autorisant les travaux de la déviation de Beynac. Le Conseil départemental de la Dordogne a déposé en fin de semaine dernière un dossier auprès de la Cour administrative d'appel et demandait à l'Etat de le suivre. La parlementaire affirme que "le tribunal administratif a considéré que le projet ne répondait pas à une raison impérative d’intérêt public majeur et que la démolition n’entraînait pas d’atteinte excessive à l’intérêt général." La députée se demande notamment : "N’était-il pas inconséquent de commencer le chantier et de le mener à marche forcée alors que les recours n’étaient pas encore épuisés ?" Le Département de la Dordogne avait reçu pourtant, à un moment donné, toutes les autorisations nécessaires pour accomplir les travaux.

En Rugby-Fédérale 3, Belvès s'impose dimanche 9 juin en quart de finale du championnat de France face à Surgères, les Périgourdins ont souvent été dominés mais ont arraché la qualification à la dernière seconde (24–22).  Prochain match dimanche à 15h, pour affronter Auch en demi-finale, sur le stade de Bon Encontre, tout près d'Agen (47).


"Un quart de la France qui travaille, un actif sur quatre, se trouve en situation de mal-emploi : en CDD, en intérim, en travail partiel ou encore au chômage mais aussi les travailleurs à leur compte, les indépendants et les auto-entrepreneurs... C'est la France de l'insécurité sociale où près d'un million de personnes qui travaillent disposent d'un niveau de vie inférieur au seuil de pauvreté fixé autour des 850 euros par mois. Cette précarité sociale s'accompagne de surcroît de conditions de travail à la limite du supportable : grande flexibilité horaire, horaire décalé, ou rythme contraint. Au bas de l'échelle de ces travailleurs pauvres, on y retrouve ce que l'on appelle désormais les Ubérisés, ce qui nous fait rappeler que déréguler le travail est "le" facteur aggravant..." souligne Annabelle Grelier sur France Culture à propos du Rapport 2019 de l'Observatoire des Inégalités qui nous apprend que 800.000 personnes n'ont pas de domicile personnel, et que 13 années d'espérance de vie séparent les plus pauvres des plus riches en France.

Un ciné-débat a lieu autour du film "Les clefs de la Guérison" au CinéRoc de Terrasson ce samedi 8 juin à 18h en avant-première et en présence d'Evelyne Hourcade naturopathe et thérapeuthe, et de Jean-Marie Le Maux naturopathe.

A Terrasson, une femme de 53 ans a été retrouvée morte à son domicile. La piste criminelle est exclue, aucune trace particulière n'a été retrouvée sur place, et le médecin légiste, qui a examiné le corps jeudi, a exclu toute intervention d'un tiers. (DL) Le journal Sud-Ouest parle de son côté du corps d'un homme retrouvé dans son appartement rue du Canton, dans la ville ancienne.

A Saint-Geniès, un ouvrier de 44 ans chute d'une échelle au lieu-dit Cayrebru jeudi vers 16h30. Blessé au dos, il a été transporté à l'hôpital de Sarlat. C'est un employé de l'entreprise Passerieux de Montignac qui travaillait à la construction d'un hangar.

A Montignac, le pilote d'un cyclomoteur âgé de 46 ans a été héliporté à l'hôpital de Périgueux après avoir glissé sur la chaussée humide mercredi vers 18h30 au lieu-dit Les Rives.

L'EAD, l'éthylotest anti-démarrage, est désormais déployé en Dordogne. Il sera proposé en alternative à la suspension du permis de conduire, aux automobilistes présentant une alcoolémie délictuelle relevant du tribunal correctionnel. Face à la multiplication des accidents mortels dus à l’alcool sur les routes du département, la préfecture décide d’appliquer cette mesure. Les personnes contrôlées avec un taux supérieur à 1,8 g/l sont exclues du dispositif ainsi que les récidivistes, les enseignants de la conduite, les titulaires du permis probatoire, les auteurs d’infractions multiples et toute personne refusant de se soumettre à un contrôle.

La tempête Miguel frappe la côte Atlantique à hauteur de la Charente-Maritime et la Vendée ce vendredi. La Dordogne comme la Charente sont en vigilance jaune pour vents violents. Des rafales pouvant aller jusqu'à 60km/h peuvent cependant toucher l'ouest du département dans l'après-midi.

Un motard de 49 ans est mort sur la rocade sud de Bergerac, jeudi vers 17h30. Pris dans un ralentissement, le pilote avait entrepris de dépasser les véhicules en empruntant les marquages au sol qui matérialisent un terre-plein central, mais il a heurté un autre fourgon qui arrivait dans le sens opposé.

La Grotte de Villars à Brantôme en Dordogne propose des visites adaptées aux non-voyants. Pour ressentir le lieu et « voir » la beauté de la nature, on pourra sentir l'humidité, la fraîcheur souterraine, la hauteur d’une cavité en écoutant l’écho, toucher les stalagmites et stalactites pour se rendre compte de leur composition .  Et face aux peintures rupestres, des documents en reliefs permettent aux non-voyants de toucher les dessins préhistoriques. (FR3 Périgords)

Un nouveau rassemblement mensuel de "Nous voulons des coquelicots, stop pesticides" a lieu ce vendredi 7 juin à 18h30 devant la mairie de Terrasson... Chaque premier vendredi du mois, depuis mars dernier, ce collectif se réunit contre l'utilisation des pesticides dans l'agriculture et chacun peut se joindre à ce mouvement pacifiste. (Leur page Facebook)

Sur l'agenda du week-end :

A Terrasson, la Marzelle organise lundi 10 juin de 15h à 19h un bal musette animé par Fernand Chevalier sur la place de la Marzelle ou à la salle des fêtes en cas de mauvais temps. L'entrée sera de 5 €. L'association prévoit des crêpes et une buvette.

Dans le cadre de la Journée mondiale du bien-être, la médiathèque Simone Veil de Terrasson organise le samedi 8 juin 2019, de 10 h à 13 h, une conférence et des ateliers avec Evelyne Hourcade, sophrologue, Jean-Marie Le Maux, Naturopathe, et Marion Bonny, médecin praticienne en EFT, technique de liberté émotionnelle. Cette matinée est ouverte à tous. Entrée libre.

La fête géante des enfants aura lieu du 7 au 10 juin de 10h à 20h pour le week-end de la Pentecôte à l'île de la Vergne à Terrasson avec vingt structures gonflables, 3 baby-foots, des flippers et une petite restauration sur place. Prévoir un maillot de bain pour certaines activités.

Un show aérien d'aéromodélisme aura lieu à Saint-Rabier, Le Grand Coderc, samedi 8 et dimanche 9 juin.  

Les randonnées pédestre, VTT et trail, La Balèze, auront lieu lundi matin de la Pentecôte, le 10 juin, à La Bachellerie. les inscriptions auront lieu sur le stade de football dès 7h30. 1€ sera reversé à l'association Marche avec Camille. Départ VTT à 8h45, Trail à 9h15 et des marcheurs à 9h30. Tél. 06.81.62.66.34.

C'est la fête annuelle ce samedi 8 juin à Beauregard-de-Terrasson, avec un repas en soirée à la salle polyvalente, sur le thème sanglier haricots blancs, avec animation. A  11h, une messe aura lieu avec la présence de la chorale de Villac, à 14 h place du Puits, départ d'une randonnée pédestre de 8 km avec un quiz et une dégustation campagnarde à mi-parcours. Départ Place du puits, distance 8 km.  A 14h, un concours de pétanque place du Puits...

Rendez-vous aux jardins ce week-end...  A Terrasson, les Jardins de l'Imaginaire proposent (sur deux jours) samedi et dimanche de venir déambuler librement sur le site. Les guides accueilleront cependant les visiteurs à des points stratégiques du site. Tarif préférentiel de 6 euros pour les adultes, et c'est gratuit pour les moins de 18 ans et étudiants.

A Hautefort, dans les jardins du château, samedi, dimanche et lundi, démonstrations de taille de buis avec les jardiniers, visite des jardins avec le chef  jardinier du château, et ateliers au potager.

A Sarlat, le centre culturel dévoile sa programmation pour la prochaine saison : musique classique avec les soeurs Camille et Julie Berthollet, Eric Emmanuel Schmitt et Nicolas Stavy dans le cadre des Musicales le 22 août, Zazie en concert le 13 janvier, et les Tambours du Bronx le 29 mai 2020. En savoir plus sur leur site internet.


L'info du jeudi 6 avril 2019. Une femme de 20 ans a perdu la vie mercredi matin dans un choc frontal sur la commune de Lacropte. Elle est décédée sur le coup. Le conducteur de l'autre véhicule, âgé de 54 ans, est blessé au visage. La jeune femme, originaire de Journiac, circulait en direction du Bugue quand elle a perdu le contrôle de sa voiture dans un virage mouillé.

Une grenade défensive datant de la Seconde Guerre mondiale vient d'être découverte dans un bois sur la commune de Chasteaux en Corrèze. Deux démineurs sont venus de Bordeaux mercredi pour désamorcer la grenade qui se trouvait dans un état assez dégradé. Un périmètre de sécurité avait été mis en place. La Seconde Guerre mondiale fait aussi à nouveau parler d'elle dans la région alors que l'on célèbre ce jeudi le 75e anniversaire du Débarquement de Normandie le 6 juin 1944. Parmi les temps forts de cette journée : la pose de la première pierre d’un mémorial britannique en Normandie ce jeudi à 8h30. Et à 11 heures ce sera la cérémonie au cimetière américain de Colleville-sur-mer (Calvados) coprésidée par Donald Trump et Emmanuel Macron, en présence de 160 vétérans de la Seconde guerre mondiale (dont 45 du Jour J).

Plus d'une quarantaine de candidats se sont présentés à la mission locale du Périgord noir à Terrasson mercredi matin 5 juin 2019 à l'occasion de la Bourse de l'apprentissage. Plus de 600 offres de contrat en alternance étaient proposées. Nous avons rencontré des candidats qui nous ont précisé dans quel domaine ils recherchaient et s'ils ont trouvé ?... Aksas, Laurie, Théo, Mélissa, Chloé... âgés d'une vingtaine d'années, étaient sur place.

A Pazayac, les inscriptions des enfants nés en 2016 à l'école maternelle pour la prochaine rentrée auront lieu jusqu'au vendredi 7 juin 2019 sur rendez-vous. Il faut se munir du livret de famille, du carnet de santé et de la fiche d'inscription en mairie.

A Terrasson, la Marzelle organise lundi 10 juin de 15h à 19h un bal musette animé par Fernand Chevalier sur la place de la Marzelle ou à la salle des fêtes en cas de mauvais temps. L'entrée sera de 5 €. L'association prévoit des crêpes et une buvette.

Dans le cadre de la Journée mondiale du bien-être, la médiathèque Simone Veil de Terrasson organise le samedi 8 juin 2019, de 10 h à 13 h, une conférence et des ateliers avec Evelyne Hourcade, sophrologue, Jean-Marie Le Maux, Naturopathe, et Marion Bonny, médecin praticienne en EFT, technique de liberté émotionnelle. Cette matinée est ouverte à tous. Entrée libre.

La fête géante des enfants aura lieu du 7 au 10 juin de 10h à 20h pour le week-end de la Pentecôte à l'île de la Vergne à Terrasson avec vingt structures gonflables, 3 baby-foots, des flippers et une petite restauration sur place. Prévoir un maillot de bain pour certaines activités.


Près de 60 entreprises du Périgord noir bénéficient déjà d'une aide au développement et à l'investissement en relation avec le FISAC, le Fonds d'Intervention pour les Services, l'Artisanat et le Commerce. Cette OCMR (Opération Collective en Milieu Rural) s'étend sur six communautés de communes dont celle du Terrassonnais, soit de Villefranche du Périgord à Hautefort.  Les commerçants et artisans reçoivent une aide à hauteur maximale de 30% et avec un plafond de 18.000 euros, afin de se moderniser et de s'équiper voire de se lancer dans de nouvelles activités. Un restaurateur de St Julien de Lampon vient par exemple d'ouvrir une laverie automatique. On peut en savoir plus au 06.20.61.13.32.

En Gironde, le député (FI) François Ruffin a présenté lundi une proposition de loi « visant à limiter le trafic aérien substituable en train » qui suggère d'interdire les vols Paris-Bordeaux, pour privilégier le train moins polluant et réduire les émissions de CO2.

Dernier jour pour réserver ce mercredi 5 juin au repas du club de l'amitié de Peyrignac qui aura lieu dimanche 9 juin à 12h30 à la salle des fêtes de la commune. Au menu gigot haricots et saumon à l'oseille, tarif de 20 à 10€ pour les moins de 12 ans, un tél. 06.13.42.04.67. C'est ouvert à tous.

Le département de la Dordogne a voté un dispositif permettant aux bénéficiaires du RSA de cumuler leur allocation à un emploi saisonnier jusqu'à 300 heures sur un an. Le département de la Dordogne a validé le principe lors d'une session extraordinaire ce lundi. L'an dernier en Dordogne, 9400 personnes touchaient le RSA. Pour demander ce dispositif : il faut faire une demande au conseil départemental avec transmission du contrat de travail et des fiches de paye si vous avez déjà un emploi saisonnier. Par email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Les obsèques du philosophe Michel Serres auront lieu samedi 8 juin à 15h à la Cathédrale Saint-Caprais d'Agen (47).

Le Château d'Hautefort, l'un des joyaux du Périgord, est le premier château éco labellisé de France. En 2016, il avait déjà reçu le label environnement. Le but est d'allier les visites aux actions pour l'environnement comme la gestion des déchets, la consommation de l'eau et l'utilisation de certains produits. Les jardiniers utilisent notamment des méthodes de désherbage mécaniques et les jardins sont arrosés en nocturne.

En Corrèze, la commune de Treignac accueille sur la Vézère une manche de coupe du monde descente en kayak du 5 au 10 juin. 110 athlètes de 17 nations participent à cette compétition nationale. Treignac va organiser également l'une des trois manches de coupe du Monde de descente en 2021 et les championnats du monde de canoë-kayak en 2022. La cérémonie d'ouverture aura lieu vendredi 7 juin à 18h et les épreuves de championnats samedi 8, dimanche 9 et lundi 10. (FR3)

Une ligne internet et téléphonie d'Orange a été coupée vendredi 31 mai sur Terrasson, Thenon et Hautefort. Cette ligne aérienne a été endommagée accidentellement lors de travaux d'élagage. Près de 2.700 clients ont été privés d'internet et de téléphone jusqu'à ce lundi soir 3 juin.

Brive remonte en Top 14 après sa victoire face à Grenoble 28-22. C’était la rencontre de la dernière chance ce dimanche 2 juin au stadium en match de barrage.

A Terrasson, le 2ème rallye automobile "points de vue" organisé par le Lions Club antenne locale, pour les oeuvres sociales particulièrement destinées à l'enfance en difficulté, aura lieu le samedi 15 juin. Le départ est prévu à 8h30 place de l'Abbaye à Terrasson. Le rendez-vous aura lieu dès 8h pour les inscriptions. Le tarif de 35 euros comprend le repas du soir. Pour le midi, il faut apporter son pique-nique. Une paire de jumelles est fortement conseillée. De nombreux lots récompenseront les participants et seront remis en soirée. Pour les réservations : 06 49 58 33 87 ou 06 09 73 71 34 ou 06 33 71 39 17. Annulé.

A Montignac, la Communauté de communes de la Vallée de l’Homme participe à la Semaine du développement durable jusqu'au 6 juin. Au cinéma Le Vox, c'est un ciné débat autour du film documentaire « Tout s’accélère » en présence du réalisateur Gilles Vernet le mercredi 5 juin à 20h30, entrée 5 euros. A noter que les vélos à assistance électrique seront proposés au tarif exceptionnel de 1 euro la journée jusqu'au mercredi 5 juin. Aux Eyzies, le mardi 4 juin à 18h30 au PIP, Pôle d’interprétation de la Préhistoire, une conférence-débat « Les sentinelles du climat : biodiversité et changement climatique » se déroulera en présence de Christophe Coic et Gabrielle Sauret, membres de Cistude Nature, une association de protection de la nature. Tél. 05 53 06 44 96. A Aubas, le barrage hydroélectrique et les installations géothermiques et photovoltaïques pourront être visitées gratuitement le dimanche 16 juin de 10h30 à 12h et de 15h30 à 17h. Une rencontre « Venez échanger vos bons tuyaux » se déroulera le jeudi 6 juin à 18h30 à l’espace de coworking La Tuyauterie à Montignac.

A Hautefort, une conférence musicale avec Christophe Lasnier est organisée à la mairie le mercredi 5 juin à 18 h 30 en partenariat avec la Bibliothèque départementale Dordogne Périgord et la Bibliothèque. L’artiste Christophe Lasnier joue à l’accordéon un répertoire virtuose fin et précis, appris lors de séjours en Roumanie et en Macédoine. Entrée gratuite. Renseignement au 05 53 50 13 32.

La Fête des Voisins se prépare avec Dordogne Habitat et le soutien des communes pour une aide logistique. Le 7 juin à Montpon, le 14 juin à Mussidan, le 10 juin à st Pierre de Côle et le vendredi 9 juin à partir de 18h à Terrasson rue Pierre Brossolette...

Le collectif Transitions Périgord noir invite les citoyens de tous âges à fêter le vélo et organise, pour la 2e année consécutive, la fête du vélo à Sarlat du 1er au 10 juin 2019. Le mercredi 5 juin après-midi, vélo parade dans Sarlat : départ parking du lycée à 14h30 puis Place Pasteur à 15h, Petite Rigaudie à 15h30, Place du 14 juillet à 15h45 et lycée Pré de Cordy à 16h30.

Le coin audio radio replay des infos de Cristal Fm Terrasson... Retour sur le salon du bien-être et des médecines douces de Thenon le 19 mai 2019, avec une interview rencontre de Jean-Marie Salvetat, hypnothérapeuthe à Grèzes, et de Bernard Sahler praticien Chi Nei Tsang et massages du ventre. On peut réécouter aussi l'interview de Jean-Renaud Boisserie, paléontologue, l'interview de Valérie Geraud, nouvelle tatoueuse à Terrasson, l'interview de Christian Taponard et d'Alan Bolle des Voyageurs de mots pour la 1ère de la lecture théâtralisée sur Jacques Prévert , l'interview de Benoît Bigeat et David Dumas nouveaux présidents de l'USCT rugby, de Yann Besse-Favreau pédicure-podologue à Terrasson place Yvon Delbos. Le mardi 4 juin, Alain Mazières parle de son métier de tondeur de moutons à 12h15 et 18h15 sur Cristal.fm.org. Un jeune doit reprendre sa succession et depuis qu'il a fait des stages en Nouvelle-Zélande, ce dernier a appris de nouvelles techniques et travaille maintenant deux fois plus vite que lui ! Mercredi 5 juin, Jean-Philippe Sautonie fait le point sur l'arrivée de la fibre optique, le directeur du développement au conseil départemental de la Dordogne parle de la couverture numérique en terrassonnais. Jeudi 6 juin, le sous-préfet de Sarlat Sébastien Lepetit était en visite sur la commune de Peyrignac et notamment le secteur économique du village, invité par le maire Serge Pedenon. Il a notamment rencontré le GAEC des Coteaux spécialisé dans l'agneau IGP du Périgord qui produit aussi juste à côté les oeufs de Peyrignac, et la boulangerie Le Pain de Peyrignac qui participera en septembre prochain au concours télévisé La meilleure boulangerie de France sur M6. Vendredi 7 juin, Gilles Vernet réalisateur et auteur de "Tout s'accélère".

La Maison du Patrimoine de Terrasson, face à l'église St Sour, accueille cet été 2019 et jusqu'au 30 septembre l'exposition « International Mail Art ». Des artistes envoient par la Poste des enveloppes ou des objets décorés, pour leur propre plaisir et celui de leur destinataire. C’est un échange d’art et une façon de communiquer. On peut ainsi y découvrir de magnifiques enveloppes issues de la correspondance avec des dizaines d'artistes, soit 180 œuvres venues du monde entier.

La portion routière située entre le rond-point de la RD 6089 (à hauteur du magasin des meubles Granouillac) à Pazayac et La Rivière de Mansac est fermée à la circulation durant un mois. En raison d'imporants tavaux pour le gaz au lieu-dit « Le Gour », une coupure totale de la circulation de la RD 60 est prévue jusqu'au 14 juin 2019. Cet axe routier permet notamment d'accéder à la barrière de péage 18 de l’Autoroute A 89. Une déviation est mise en place dans les deux sens de circulation via Larche et Bernou.

"A la Une de la Presse" d'Ewanews présente les titres de l'information locale et régionale chaque jour de la semaine (sauf samedi, dimanche et congés) dans un triangle Périgueux-Brive-Sarlat où Terrasson et Montignac sont les capitales... Cette petite revue de presse est rédigée par Alain Rassat

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne