Terrasson - Société: La MSA a invité les agriculteurs au Cinéroc - Mardi, 17 Septembre 2019 15:25
Terrasson - Loisirs/Culture: Une balade maquisarde à Terrasson ce samedi soir - Jeudi, 19 Septembre 2019 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: La maison Zen ouvre ses portes à Terrasson - Lundi, 16 Septembre 2019 21:45
Terrasson - Loisirs/Culture: Terrasson et Theux fêtent leur 25ème anniversaire - Lundi, 16 Septembre 2019 00:00
Montignac - Loisirs/Culture: Un ciné-débat au Vox le jeudi 26 septembre - Jeudi, 12 Septembre 2019 00:00

Rendez-vous aux jardins... d'Hautefort

PDFImprimerEnvoyer

Hautefort Thenon - Tourisme

(0 votes, moyenne 0 sur 5)

Hautefort, 1er château écolabellisé de France, s’associe au Rendez-vous national des jardins pour faire découvrir ses parterres à la française, mais aussi la richesse floristique et faunistique du domaine. Cette année, l’équipe des jardiniers partage ses connaissances et ses recherches en matière de développement durable, pour contribuer à la protection de l’environnement et sensibiliser le public. Les sculptures et broderies de buis sont un savoir-faire des jardiniers du château. Le domaine de Hautefort, c’est plus de 3 hectares de parterres de buis ponctués de topiaires aux formes étonnantes, taillés entièrement à la main deux fois par an ; c'est, plus insolite, une pergola végétale, qui s’étire en un long tunnel de verdure de près de 70m, où il fait bon se rafraîchir ; c'est un immense espalier de magnolias (le plus haut d’Europe), surplombant le « parterre des Hautefort », composé de 10 000 pieds de buis... C'est aussi un parc de 30 hectares, véritable écrin de verdure, propice à la détente et aux jeux, avec ses massifs fleuris, ses allées ombragées, et ses arbres remarquables, comme le majestueux Cèdre du Liban âgé de 100 ans.

Le label « NF Environnement : sites de visite »

Conscient des enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux auxquels il doit faire face, le domaine de Hautefort s’est engagé dans une démarche de développement durable en obtenant en 2016 le label « NF Environnement : sites de visite ». Il devient ainsi le premier château écolabellisé de France. L’objectif est d’offrir au public une visite passionnante tout en maîtrisant l’empreinte environnementale, qui est au cœur de la réflexion en matière de développement et de gestion quotidienne du site. Cette année, Hautefort propose aux enfants de participer à un atelier "bouturage" pour apprendre le cycle des plantes. Chaque inscrit repart avec un buis des jardins ! La journée du vendredi en particulier est consacrée au jeune public et aux groupes scolaires, avec possibilité de visite guidée costumée du château et des jardins, sur rendez-vous (20 personnes au moins).

Le chef jardinier commente une visite des jardins ordonnancés, dits « à la française », et l’équipe des jardins propose une démonstration de taille de buis, à la cisaille. Un spécialiste des orchidées guidera les visiteurs dans le parc pour découvrir les 26 espèces d’orchidées sauvages recensées en 2019, et les autres plantes et fleurs sauvages. Enfin, un stand présentera les actions engagées pour l'entretien raisonné des jardins.

Le programme détaillé des animations :

Vendredi 7 juin :
- Démonstration de taille de buis avec les jardiniers à 11h et 15h
- Visite guidée en compagnie du chef jardinier du château à 11h et 15h
- Atelier « bouturage de buis » pour les enfants à 11h et 15h (et sur réservation pour les groupes scolaires)
- Stand Ecolabel

Samedi 8 juin :
- Visite guidée en compagnie du chef jardinier du château à 11h
- Visite du parc en présence d’un spécialiste des orchidées à 15h
- Atelier « bouturage de buis » pour les enfants à 11h et 15h
- Stand Ecolabel

Dimanche 9 juin :
- Visite guidée en compagnie du chef jardinier du château à 11h et 15h
- Atelier « bouturage de buis » pour les enfants à 11h et 15h
- Stand Ecolabel

Tarifs réduits pour le week-end :
Adultes : 8€ ; Enfants : 4,50€
Réservation obligatoire pour les groupes au 05 53 50 51 23

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne