Terrasson - Loisirs/Culture: La Photo du Jour aux Puces des Couturières - Mardi, 15 Octobre 2019 12:00
Terrasson - Loisirs/Culture: Clax Quartet à L'Imagiscène le 16 novembre - Mercredi, 16 Octobre 2019 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: "Service Public !..." le 15 novembre à Ladornac - Mercredi, 16 Octobre 2019 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: L'Ensemble Vocal de Terrasson prépare ses 40 ans - Dimanche, 20 Octobre 2019 00:00
Terrasson - Infos municipales: Salle comble pour le thé dansant de la municipalité - Dimanche, 20 Octobre 2019 00:00

23
Jun
2019

Une centrale solaire thermique d’exception aux Papeteries

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Société

(6 votes, moyenne 3.67 sur 5)

La première centrale solaire thermique au monde sur trackers a été inaugurée vendredi 21 juin 2019 en fin de matinée aux Papeteries de Condat, en présence d'Andréa Minguzzi, président de Condat. 4 211 m2 de panneaux solaires ont été installés pour produire l’énergie thermique nécessaire au préchauffage de l’eau d’appoint des chaudières alimentant le réseau de vapeur de la papeterie, un projet en faveur du développement durable du territoire. Ainsi, plus de 1 000 tonnes de CO2 seront évitées chaque année.

L’installation a été financée en partie par l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), soit 1,434 million d’euros d’aides sur 2,2 millions d’euros de travaux, dans le cadre de l’appel à projets « Grandes Installations solaires thermiques ».

Il s'agit d'une innovation majeure car les panneaux solaires sur trackers, jusqu’alors exclusivement utilisés pour procurer de l’électricité, produisent ici de la chaleur. Les trackers sont des pièces en demi-lune qui, liées à des capteurs, permettent de basculer les panneaux et de suivre, ou non, le soleil. Cette centrale est déjà en service depuis janvier dernier et produit en pleine capacité depuis avril, sur un terrain tout près de l'entreprise, situé de l'autre côté de la rivière, et à l’extrémité de la rue de Broudaysse, à Condat-sur-Vézère (24). Le projet est innovant aussi du côté de son modèle économique. "L'entreprise s'engage à racheter la chaleur sur une période suffisamment longue pour permettre à Newheat d'amortir leur investissement. En contrepartie, un tiers a été financé par l'investisseur Newheat. C'est un modèle qui n'existait pas dans le monde sur ce type de projets" explique Hugues Defréville de Newheat.

Les panneaux solaires thermiques sont plus grands, plus lourds, plus rigides que les panneaux photovoltaïques classiques. Le système réchauffe l'eau qui est pompée dans la rivière. L'eau froide arrive dans les panneaux et repart donc chaude vers l'entreprise. Par chance, l'entreprise disposait d'un terrain à proximité, ancienne zone de stockage de boues carbonisées qui n'était plus utilisée depuis plus de 20 ans, pas trop loin pour raccorder les tuyaux, et ne présentant pas de conflit d'usage avec d'autres activités.

"Cela permet des économies monétaires modestes mais des économies de CO2 intéressantes. C'est un premier pas qui pourrait en amener d'autres comme celui de la Biomasse en 2023" affirme Andréa Minguzzi, président de Condat, qui confie qu'il attend à la fin de ce mois-ci la réponse de l'Europe

L'entreprise a été présentée en conférence de presse : "24 heures sur 24 et sept jours sur sept, l'usine à papier de Condat du groupe Lecta produit chaque année 450.000 tonnes de papier. C'est le premier site de production en France de papier couché, un produit haut de gamme destiné aux revues et magazines. Pour l'entreprise, les consommations d'énergies sont colossales. Rien que pour le gaz, l'entreprise consomme 540 mille mégawatts/heure par an dans des chaudières à gaz chargées de fabriquer la vapeur servant au séchage du papier. C'est l'équivalent de la consommation de 35.000 logements".

- Photo, de gauche à droite : Stéphane Roudier maire de Condat, Mireille Volpato conseillère régionale, Régine Anglard conseillère départementale, Dominique Bousquet président de la communauté de communes, Michel Delpon et Jacqueline Dubois députés de Dordogne, Bernard Cazeau sénateur, (et juste derrière lui) Arnaud Leroy PDG de l'ADEME, Sébastien Lepetit sous-préfet de Sarlat, Andréa Minguzzi président de Condat et Hugues Defréville président de la société Newheat

Reportage audio radio complet à venir sur Cristal Fm.org le mardi 25 juin à 12h15 et 18h15, puis en replay ici...

- "C'est la première centrale thermique de France de cette puissance : 3,4 mégawatts, qui est connectée en plus à un site industriel". Le président de la société "Newheat", développeur, concepteur, et financeur de centrales solaires thermiques de grande dimension pour alimenter les réseaux de chaleur urbains ou les sites industriels, Hugues Defréville, affirme aussi : "c'est même une première au niveau mondial en matière de suivi du soleil, grâce aux trackers, et cela permet d'optimiser la production". (à venir)

- Ce projet a séduit l'ADEME car il soutient la toute nouvelle start-up Newheat de Bordeaux (créée en 2016), qui a d'ailleurs fait travailler des entreprises locales. Ce projet apporte aussi un soutien aux Papeteries de Condat. Arnaud Leroy, président directeur général de l'ADEME national, a rappellé tout d'abord l'enjeu de l'objectif la neutralité carbone en 2050.

- Est-ce que ça coûte toujours cher de fabriquer du papier ? réponse d'Andréa Minguzzi... (à venir)

- Avec ce projet, "les Papeteries vont voir leur coût énergétique diminuer et sur le plan de transition écologique, on abaisse l'impact carbone de l'entreprise et c'est une très bonne chose" souligne de son côté Stéphane Roudier, maire de Condat-sur-Vézère (qui a excusé le maire du Lardin, retenu par ailleurs). Un autre projet de panneaux photovoltaïques concerne la commune sur 40 ha. "C'est à l'étude actuellement afin d'assurer la transition énergétique du territoire. On ne veut plus de nucléaire, ni de centrale charbon, et il faudra bien trouver des solutions" dit-il.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne