Terrasson - Société: Téléthon : les animations pour la bonne cause - Samedi, 07 Décembre 2019 10:20
Terrasson - Infos municipales: Jean Bousquet chef de file sur la liste de Pierre Delmon - Jeudi, 05 Décembre 2019 22:15
Terrasson - Loisirs/Culture: Maison de Noël à Pazayac : pour le plaisir des yeux - Mercredi, 04 Décembre 2019 11:16
Terrasson - Loisirs/Culture: Rencontres Rock n'Pop ce samedi à Terrasson - Vendredi, 06 Décembre 2019 00:00
Terrasson - Société: Téléthon: les associations se mobilisent - Vendredi, 06 Décembre 2019 00:00

04
Aou
2019

Montignac Culture aux Cœurs finit en beauté

PDFImprimerEnvoyer

Montignac - Tourisme

(1 vote, moyenne 5.00 sur 5)

Le grand final du festival Culture aux Coeurs a lieu ce dimanche 4 août à 21h avec tous les groupes sur scène et avant un spectacle pyrotechnique. Tous les groupes défilent aussi ce dimanche à 11h15 dans les rues de la ville et là c'est gratuit.


Sourires, couleurs, diversité, le 39e festival Cultures aux cœurs de Montignac-Lascaux est l'un des grands rendez-vous de l'été en Périgord noir, du 29 juillet au 4 août 2019. Des groupes venus du monde entier seront là pour animer la ville, les concerts et spectacles, mais aussi pour faire passer de beaux messages d'amitié entre les peuples autour de la paix et de la fraternité. Le festival est membre du Ciof, le Conseil international des organisations de festivals de folklore et d’arts traditionnels. Cette organisation non gouvernementale est partenaire de l’Unesco.

Organisé par l’Amicale laïque du Montignacois et par la Ligue de l’enseignement de la Dordogne, le festival accueille 300 artistes, musiciens et danseurs, aux couleurs d'une dizaine de pays. Les Indiens d’Amérique sont en vedette cette année avec la culture Mi’kmaq, l'une des premières nations du Canada, et leurs tenues baptisées Regalia. Les autres invités sont le Kazakhstan au son de la dombra, un luth classé par l’Unesco ; l’Algérie avec un groupe de Sidi Bel Abbes ; la Serbie avec Sidski Trompeters et ses airs de fanfares des Balkans, les Auvergnats du Ktipietok Orkestar, les Béninois du Gangbé Brass Band, les danseuses laotiennes, l'Ouganda avec de gros tambours, le Paraguay avec l'ensemble Mudapy, la Biélorussie et l’Inde.

La France est bien sûr représentée par des groupes venus du Comté de Nice, de Menton, de Malemort en Corrèze, d'Auvergne et de Nouvelle-Calédonie. Trois soirées figurent parmis les meilleurs moments de la semaine : le mercredi, le vendredi et le dimanche... Mercredi 31 juillet à 21h30 : le trompettiste Romain Leleu jouera avec l’ensemble à cordes Convergences dans Accord(s) cuivré(s) et le Gangbé Brass Band de Cotonou (Bénin), une soirée en partenariat avec le Festival du Périgord noir ; le vendredi  2 août "Ville en fête" ; et le dimanche 4 août le grand final à 21h avec tous les groupes et une pyroscénie musicale. Le samedi soir, c'est une soirée où la danse contemporaine est particulièrement à l'honneur : cette année avec la Biélorussie et la Mojgan’Arts Compagny dirigée par Iris Mirnezami qui présentera sa création Milan with you. Ce spectacle est un voyage au cœur de l’Inde et de ses danses sacrées.

A noter enfin qu'une avant-première aura lieu aux Eyzies le 24 juillet à 21h, parc de la mairie, avec l’Ouganda et le Paraguay.

- Bernard Criner, président du Festival, présente l'édition 2019 sur la radio locale Cristal Fm, ici en replay : https://youtu.be/fs36TtjTyzA

- Site internet du Festival

- l'Ouganda en photo : Crane Performers de Kampala, très dynamique ensemble de l’Est Africain sert un répertoire riche et varié. Ainsi, le spectacle nous fait rencontrer toutes les tribus de ce pays et les diverses cultures. Du côté des musiciens, flûtes de bois, grands tambours, xylophones, instruments à cordes et à vent accompagnent les danses. Les danseuses sont vêtues de jupes et hauts très colorés et les danseurs de grandes jupes et coiffes aux longs cheveux. Exceptionnel, à voir absolument...

- Recherche bénévoles : Le Festival de Montignac lance un appel aux bénévoles ! Afin de renforcer les équipes d'accompagnateurs, d'accueil du public, de la guinguette, de vente/expo, de sécurité, de distribution de la com, de montage/démontage des structures, des personnes sont recherchées pour s'investir bénévolement du 29 juillet au 4 août. Tél. 05.53.51.86.88.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne