Terrasson - Tourisme: Terrasson, destination touristique pour un magazine national - Vendredi, 23 Août 2019 00:00
Montignac - Loisirs/Culture: Cinéma : la 9e Nuit du Court-métrage - Samedi, 10 Août 2019 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: Peyrignac en fête les 24 et 25 août - Samedi, 24 Août 2019 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: Les Canailles du Rock vendredi soir à Terrasson - Jeudi, 01 Août 2019 00:00
Terrasson - Sport: Le Tour de L'Avenir passe par Montignac, La Feuillade... - Jeudi, 01 Août 2019 00:00

02
Aou
2019

Papeteries Condat : déception mais réaction des députés

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Société

(12 votes, moyenne 4.17 sur 5)

Dans un communiqué en date du 2 août 2019, les députés de la Dordogne, Jacqueline Dubois, Philippe Chassaing, Jean-Pierre Cubertafon, Michel Delpon, ainsi que Bernard Cazeau sénateur de Dordogne, s'expriment au sujet des Papeteries de Condat :

La Commission européenne n’a pas validé les aides à l’énergie demandées par les Papeteries. Les députés et le sénateur se mobilisent et y croient encore. 

"Les parlementaires de la majorité réaffirment sans ambiguïté leur engagement pour la pérennité de l’activité et de l’emploi de la papeterie Condat. Comme ils l’ont fait avec sérieux et constance depuis deux ans, ils continuent de travailler avec l’entreprise et le gouvernement pour faire aboutir les démarches engagées permettant de conforter le site. Le Président de la République lors de sa venue en Dordogne avait affirmé qu’il ne laisserait pas tomber Condat. Cette même volonté anime le Premier ministre et le Gouvernement, avec le soutien de la préfecture, comme l’ont démontré les nombreuses réunions interministérielles consacrées à ce dossier et la venue à deux reprises sur place de Jean-Pierre Floris, le délégué interministériel à la réindustrialisation. C’est dans cet état d’esprit que le Gouvernement a proposé une aide de 35 millions d’euros pour le site.

Dans sa présentation actuelle, la Commission européenne n’a pas validé le choix d’orienter cet accompagnement financier important vers des aides à l’énergie. Pour autant, cette décision ne met pas un terme au travail continu des équipes des ministères, du Premier ministre et de la Présidence, bien au contraire. M. Andrea Minguzzi, du Groupe Lecta qui exploite le site, a été reçu une nouvelle fois à Bercy après le retour de la Commission européenne pour trouver une voie à même de faire aboutir la démarche. Accompagné par le Gouvernement, Lecta doit aujourd’hui monter un dossier solide, afin que cette aide très importante corresponde aux conditions de la Commission européenne garante d’une concurrence équitable dans la filière papier à l’échelle du continent.

Pour l’intérêt général, même si la réserve exprimée par la Commission européenne est une déception, il faut plus que jamais continuer à travailler ensemble, gouvernement, élus locaux, représentants du personnel et de la direction dans le même sens.

Les parlementaires souhaitent également saluer de nouveau le sens de la responsabilité des salariés, qui malgré leurs inquiétudes légitimes, continuent avec professionnalisme à faire de Condat, un site industriel de référence dans son domaine à l’échelle internationale. Nous espérons tous que cette période d’incertitude prenne fin rapidement afin que des perspectives stables pour les années à venir permettent de retrouver la confiance. Demain nous profiterons du passage en Dordogne du Ministre Jean-Michel Blanquer pour lui remettre en main propre notre message à destination du Président de la République".

- A lire par ailleurs sur le même sujet : Les élus envoient une lettre au président de la République pour sauver les Papeteries de Condat (FR3) ; Des élus tentent de sauver les Papeteries de Condat (France Bleu Périgord) ; Des élus écrivent à Emmanuel Macron (Sud-Ouest) ; Dés élus alertent Macron (JDD) ...

Commentaires   

 
0 #1 Mourtier 14-08-2019 15:05
Bonjour ,allez vous faire de même pour sauver delmon group a terrasson lavilledieu de la délocalisation?
Signaler à l’administrateur
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne