Terrasson - Tourisme: Terrasson, destination touristique pour un magazine national - Vendredi, 23 Août 2019 00:00
Montignac - Loisirs/Culture: Cinéma : la 9e Nuit du Court-métrage - Samedi, 10 Août 2019 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: Peyrignac en fête les 24 et 25 août - Samedi, 24 Août 2019 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: Les Canailles du Rock vendredi soir à Terrasson - Jeudi, 01 Août 2019 00:00
Terrasson - Sport: Le Tour de L'Avenir passe par Montignac, La Feuillade... - Jeudi, 01 Août 2019 00:00

24
Aou
2019

La Une de la presse locale Ewanews Août 2019

PDFImprimerEnvoyer

EWANews - Revue de presse

(5 votes, moyenne 4.00 sur 5)

Bonjour à toutes et à tous, c'est la fête à La Cassagne, Peyrignac et aux Farges ce week-end.

A Peyrignac, le village sera en fête, notamment dimanche 25 août avec une journée d'exposition sur l'artisanat d'art et la gastronomie. Près d'une quarantaine d'exposants, des métiers d'art aux producteurs fermiers, seront présents.

La Cassagne est en fête ce week-end avec la traditionnelle manifestation autour des mobylettes "Les Pétaroux à la Noix". La rando mob est complète dimanche matin. La soirée d'ouverture ce samedi à 18h se déroulera avec un marché festif et à 21h par le concert gratuit des Humeurs Cérébrales. Dimanche : vide-greniers, bourse de pièces détachées cyclo-mob, repas et animations l'après-midi à 15h avec concours de lenteur et championnat de France de lancée de slip !...

A noter ce dimanche à Cublac, salle polyvalente, départ à 8h30 des randonnées de Cublac par ses Chemins, avec des nouveaux circuits de VTT 20, 35 ou 50 km, de marche ou trail de 10 ou 15 km. Rendez-vous sur place à 7h30, 06.89.82.64.44.

A noter aussi dimanche soir un marché nocturne autour de l'église de St-Agnan près d'Hautefort, avec produits locaux, artisanaux, animation musicale et barbecues.

Rugby.  Brive est de retour en Top 14 avec un premier déplacement à Pau ce samedi 24 août à 18h.

Le week-end prochain, un repas festif est organisé vendredi soir à la Ferme du moulin haut à Guilbonde près de Terrasson. Sur 200 couverts prévus, il reste encore 60 places (ce samedi midi). Et ce sera aussi la Fête de l'ensilage à l'ancienne avec les Jeunes Agriculteurs du canton de Terrasson samedi 31 août après-midi à Bouillac près de Terrasson. Un repas en soirée est prévu pour 600 convives, il reste des places.

Facebook Live : rendre hommage en quelques images. Ewanews.com profite de l'été pour développer une nouvelle manière d'informer : la diffusion de vidéo en direct, lors d'un événement via un smartphone. Le public, pas encore sur place, entre alors dans le feu de l'action. Les commentaires des spectateurs défilent aussi sur l'écran en temps réel. Le reportage sans montage permet de mesurer l'ambiance, la convivialité, le nombre de visiteurs, en direct de l'événement qui débute C'était le cas pour la soirée de vendredi 16 août 2019 à l'île de la Vergne à Terrasson. Les repas étaient  servis et les danses de l'association Viva-Cité ont ouvert le spectacle. Le reportage en direct reste en ligne après l'événement, une manière de rendre hommage, en quelques images, à tous les bénévoles (voir Vidéo en direct Début de Soirée Canailles du Rock ; voir petit reportage montage vidéo Bénévoles Soirée Johnny à Terrasson). Pour profiter des prochaines diffusions en direct, inscrivez-vous sur la page Facebook Ewanews Live Affiche, si ce n'est pas déjà fait (Ewanews prévoit de diffuser aussi ces vidéos ur You Tube, pour ceux qui ne souhaitent pas s'inscrire sur Facebook). Par contre, Ewanews.com a pris le parti de ne diffuser que des extraits de début de soirée car l'objectif premier, on ne vous le cache pas, est d'inciter le public à rejoindre cette manifestation dans la soirée. En effet, deux obstacles existent à ce genre de diffusion : le respect de la vie privée des visiteurs, et les droits d'auteurs pour les oeuvres diffusées. Pour le respect de la vie privée, il n'est pas interdit de filmer dans un lieu public mais c'est la diffusion qui pose problème. Une fois que l'on a informé, il n'est pas nécessaire de filmer plus longuement, car cela peut déranger certains visiteurs qui peuvent tenir à leur intimité. Deuxième point et pas des moindres : les droits d'auteurs des oeuvres protégées qui sont diffusées lors de ces soirées-là. S un bref extrait est toléré dans le cadre de la presse, les réseaux sociaux peuvent effacer en partie une bande son quand une oeuvre protégée est retransmise en grande partie. A noter aussi que cette diffusion sur Facebook Ewanews Live Affiche n'en est qu'au stade de l'apprentissage et que certaines difficultés n'ont pas permis de diffuser par exemple la Rollers Party de Condat-sur-Vézère dimanche 18 août... Nous vous remercions de ne pas nous en tenir rigueur. A bientôt pour la prochaine...


L'info du jeudi 22 août. Au Lardin St Lazare, un piéton a été percuté par un véhicule qui a pris la fuite jeudi 22 août 2019, vers 5 heures du matin. Blessé à la cheville et à la tête, ce militaire du 126e RI a été évacué vers le centre hospitalier de Brive. Ses jours ne sont pas en danger. Suite aux débris du véhicule laissés sur place, le conducteur fautif a été retrouvé rapidement. Son véhicule est bien endommagé et l'homme est déjà bien connu des services de gendarmerie de Terrasson. L'homme a été interpellé et placé en garde à vue.

 

La député LREM de la 4e circonscription de la Dordogne (Sarlat-Terrasson), Jacqueline Dubois, publie la réponse de l'Union Européenne envoyée aux élus de la Dordogne sur l'avenir des papeteries de Condat. L'étude du dossier de demande de l'entreprise est toujours en cours. Pour l'instant, l'Union Européenne n'a pas donné son feu vert. L'accord permettrait à l'usine du Lardin de payer temporairement moins cher son énergie.

Un concours de pétanque en nocturne est organisé par la société de chasse de Terrasson vendredi 23 août à 19h au parc de l'île de la Vergne, inscription 10 euros par équipe.

Les restrictions se durcissent pour la gestion de l'eau en Dordogne. Les quelques orages ponctuels n'ont pas amélioré la situation. La baisse des débits des cours d’eau se poursuit. Les mesures de restriction sont donc maintenues, voire étendues. Afin de préserver durablement l’ensemble des ressources en eau, les mesures relatives aux usages domestiques de l’eau sont également maintenues.

La 2e étape du Tour du Limousin-Nouvelle Aquitaine 2019 est en Dordogne ce jeudi 22 août. 182,9 km entre Rouffiac et Trélissac, arrivée vers 16h30. Le parcours passe par Cherveix-Cubas à 12h30, Tourtoirac à 12h40 et Cubjac à 13h15. Le gagnant de la 1ère étape mercredi à Guéret est Romain Combaud de Delko Marseille Provence devant Aurélien Paret-Peintre d'AG2R La Mondiale.

La championne périgourdine de canoë-kayak, Manon Hostens, s’aligne aux Mondiaux en Hongrie à partir de ce jeudi. La qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo reste son principal objectif. La licenciée du club de Périgueux  s’élancera en K1, K2 et K4, et sur 500 mètres.

A Brouchaud, près de Cubjac et Thenon, une enquête a été ouverte pour tentative de meurtre. Un homme de 59 ans est suspecté d'avoir voulu tuer sa femme en utilisant une bouteille de gaz, dimanche 18 août en milieu de journée. L'homme s'était réfugié dans sa chambre avec une bouteille de gaz qu'il avait ouverte suite à une dispute conjugale. Ce chauffeur-routier a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire.

Un détenu de la prison de Neuvic en Dordogne insulte et bouscule les gardiens, refusant de regagner sa cellule. Il avait été transféré en quartier disciplinaire où il a confectionné un couteau qui a servi à l'agression mardi vers 18h. Il avait réussi à récupéré l'attelle dans un plâtre  à son bras pour en faire une arme tranchante. Les agents ont débrayé. Le syndicat Force Ouvrière demande le transfert immédiat de l’homme dans un établissement spécialisé.

A Brive, une discothèque située avenue Georges Pompidou, à côté d'un cimetière, va ouvrir ses portes la semaine prochaine. Le VIP club qui avait fait l'objet de contestations, a bénéficié de décisions de justice favorables. Les riverains, toujours majoritairement opposés à cette ouverture, font valoir des craintes de fortes nuisances (bruit, déchets, stationnement, etc.). "Une décision de justice s'applique et le propriétaire a respecté les règles. La commission de sécurité a validé également cette ouverture" explique une adjointe au maire à nos confrères de France Bleu Limousin.

La cueillette des pommes vient de débuter en Dordogne. Pour les exploitations d'appellation Pomme du limousin, près de mille saisonniers sont déjà recherchés pour la période de la mi-septembre à début octobre. Une ligne téléphonique est ouverte par l'ANEFA (Association Nationale pour l’Emploi et la Formation en Agriculture) Dordogne et Pôle emploi :  05.53.35.88.19, du lundi au vendredi de 9h à 12h puis de 13h30 à 16h30.

Johnny Steff, le sosie périgourdin de Johnny Depp, sera dans un reportage diffusé lors du journal de 20 heures de TF1. Agé d’une cinquantaine d’années, ce Haut-Savoyard d’origine est installé en Dordogne depuis dix-huit ans. Sa grande ressemblance avec l’acteur américain avait été constatée à Terrasson où il avait été invité lors d'un défilé de la boutique Brin de Folie. La date de diffusion n'est pas encore précisée par la chaîne.

Ce mercredi, c'est la dernière journée de l'été pour la chasse au fantôme au château de Sauveboeuf à Aubas de 14h à 18h et de 20h à 24h. A Terrasson, plusieurs visites sont proposées jeudi 22 et jeudi 29 août. A 15h, la visite historique de la vieille ville, à 18h la visite des sites préhistoriques de Terrasson, et à 21h30 la visite aux flambeaux (contes et légendes terrassonnaises). Renseignements et réservations auprès de l'office du tourisme au 05 53 50 37 56 ou directement place Genouillac, devant la billetterie des jardins.

A Peyrignac, cette semaine, ce sera le dernier marché de l'été des producteurs de pays vendredi 23 août en soirée, et le village sera en fête ce week-end, et notamment dimanche 25 août... Une journée d'exposition sur l'artisanat d'art et la gastronomie accueillera près d'une quarantaine d'exposants, des métiers d'art aux producteurs fermiers (participants sur l'affiche ci-jointe).

Les passionnés de cinéma ne manqueront pas de leur côté la 9e Nuit du Court-métrage au Vox de Montignac vendredi 23 août. Au programme : 13 films courts de 2 à 19 mn, en partenariat avec le festival du film court d'Angoulême, avec Ciné-Toile, tarif de 8 à 6€ la soirée complète. On pourra découvrir des films de jeunes réalisateurs qui sortent de l'ordinaire, avec un ton libre et décapant, dans les registres variés de la comédie, du drame, du fantastique… "Simon Pleure", "Tutu", "Mr Hernst", "Hedgehog (Hérisson)", "2 dollars", "Paki's Flowers", "69 secondes", "Entre Voces", "Une chambre à moi", "Sabine", "Discipline", "Etat d'alerte sa mère", et "5 ans après la guerre"... Boissons et gâteaux seront offerts à l'entracte, durée totale 2h20. (Radio Cristal Fm : Marie-Hélène Saller, présidente de Ciné Toile, présente la 9e Nuit du Court Métrage)

La Cassagne sera en fête ce week-end avec la traditionnelle manifestation autour des mobylettes "Les Pétaroux à la Noix". S'il est trop tard pour s'incrire pour la rando mob qui est complète, on peut assister à la soirée d'ouverture samedi à 18h avec les Humeurs Cérébrales en concert avec marché de producteurs de pays, entrée libre, dimanche vide-greniers, bourse de pièces détachées cyclo-mob, repas et animations l'après-midi à 15h : concours de lenteur et championnat de France de lancée de slip !...

A noter également dimanche à Cublac, salle polyvalente, départ à 8h30 des randonnées de Cublac par ses Chemins, avec des nouveaux circuits de VTT 20, 35 ou 50 km, de marche ou trail de 10 ou 15 km. Rendez-vous sur place à 7h30, 06.89.82.64.44. A noter aussi dimanche soir un marché nocturne autour de l'église de St-Agnan Hautefort, avec produits locaux, artisanaux, animation musicale et barbecues.

Le vernissage d'une exposition de peintures et d'artisanat aura lieu vendredi 23 août à 18h à la salle des fêtes de Les Farges (24). Un verre de l'amitié sera servi.

La Fête des Métiers du Feu et du Bois dans la ville ancienne de Terrasson aura lieu le samedi 21 septembre de 10h à 20h avec La Main et L'Outil, le concours de la municipalité et des commerçants de la ville ancienne.

L'un des responsables des Restos du Coeur de Terrasson, Liberto Iguacel, dénonce des malveillances autour des jardins destinés à leurs bénéficiaires. "Les visites nocturnes et malveillantes se multiplient dans les jardins potagers des bords de la Vézère, et notamment ceux proches de nos jardins des Restos. La nuit dernière (de lundi à mardi), pas de vols de volailles, ni de matériels, mais une intrusion est à noter pour prélever quelques légumes. Chez nos voisins, trois jardins ont été visités, et ce sont de nombreux légumes qui se sont envolés ! Ces vols ne sont pas de la grande délinquance et sont peu réprimés. Mais ces incivilités agacent les jardiniers amateurs dévalisés. Ce sont souvent de paisibles retraités qui travaillent ces terres afin d'améliorer une pension de retraite souvent modeste. Ces méfaits ne sont pas bien glorieux et ne valorisent pas beaucoup leurs auteurs. Nous souhaitons indiquer au passage que notre jardin est ouvert à tous et que nous offrons volontiers les légumes, donc inutile de les voler !"

Replay audio de l'info sur la Radio Cristal Fm : la graveuse sur verre de Mansac, Sandrine Nexon, était venue exposer ses réalisations à la soirée Johnny à l'île de la Vergne à Terrasson, pour se faire connaître.... Un tél. 06.89.43.39.47 ou page Facebook. Marie-Hélène Saller, présidente de Ciné Toile, présente la 9e Nuit du Court Métrage qui aura lieu au Vox de Montignac vendredi 23 août à 21h.


Trois autobus d'un loueur de canoë partent en fumée à Limeuil dans la nuit de vendredi à samedi. Le feu, dont l'origine est inconnue, serait parti du plus gros des trois véhicules avant de se propager aux deux autres. L'appel à la solidarité de la gérante a été entendu sur l'antenne de nos confrères de France Bleu Périgord. Une entreprise de transport du Bugue et la mairie de Goût-Rossignol ont répondu présent pour qu'elle puisse continuer son activité jusqu'à fin août.

Une grande soirée a été organisée vendredi dernier 16 août à Terrasson en hommage à Johnny Hallyday au parc de l'île de la Vergne. Le groupe composé par le président Les Amis de Johnny Les Canailles du Rock étaient invités ainsi que Pierre Billion en personne, ancien parolier et directeur artistique de la star, qui a dédicacé son livre : "Johnny, quelque part un aigle" et qui est monté sur scène pour interpréter quelques titres. La soirée avait débuté par le tour de chant de la jeune Patsy et des démonstrations de danses hip-hop et orientales par Viva-Cité. Près de 60 bénévoles étaient sur place pour accompagner notamment le comité des fêtes à l'espace restauration et buvettes, vêtus d'un T-shirt noir avec le chiffre "76" dans le dos qui serait l'âge du chanteur aujourd'hui. La soirée organisée par Gino du café de Bordeaux était animée par Louis Hamelin de Cristal Fm. Avec les boutiques de souvenirs consacrées à Johnny, une exposition des grosses cylindrées présentes, les peintures de Jean Guionie dédiées à son idole, un graveuse sur verre était également présente... (Interview de Patrick leader du groupe Les Canailles du Rock, avant le spectacle) La graveuse sur verre de Mansac, Sandrine Nexon, est venue exposer ses réalisations. Elle n'a pas hésité à accepter l'invitation pour se faire connaître. Un tél. 06.89.43.39.47 ou page Facebook. (Hommage aux 60 bénévoles de cette soirée sur la page Facebook d'Ewanews) A noter par ailleurs quelques vidéos ici et là : ici la jeune Patti qui répète avant la soirée avec Pierre Billion...


Une rollers party est organisée à Condat-sur-Vézère (Rollers party) ce dimanche 18 août de 16h à 23h. Entrée 3€, avec prêt de matériel ou venir avec ses patins. Grillades, sardinades, DJ Scorpion, éclairages disco et spectacle de feu. Rolleurs et rolleuses sont attendues sur une grande piste installée sur la place de l'église au son du disco. C'est l'occasion de s'initier aux joies du roller ou patins à roulettes. Le village est fermé à la circulation. Des patins et rollers de toutes les tailles sont mis à disposition gratuitement (ou venez avec les vôtres). Les équipements de sécurité sont également fournis. A partir de 18h, grillades ou sardinades. Spectacle de feu en soirée. Déguisements autorisés... Parking gratuit salle des fêtes, ouvert à tous.

L'exposition de peintures et artisanat de la St Laurent est à voir jusqu'à ce dimanche 18 août 2019 de 10h à 12h et de 15h à 18h, dimanche jusqu'à 17h à Le Lardin Saint-Lazare, salle des mariages ou ancienne mairie (24). A noter un marché de producteurs ce dimanche soir 18 août à Thenon sous la halle avec animation musicale...

Cublac. Ce week-end, c'est la fête votive... avec ce dimanche 18 août un vide-garages, des pièces détachées, l'exposition de véhicules auto, camion, tracteur, de 8h à 18h, et en soirée à 21h le groupe Trafic, animation sur scène, et feu d'artifice avec Son et Lumière à 22h30. Interview radio de Jean-Marc Brut, maire de Cublac, sur les animations de l'été sur sa commune...

Terrasson. Les Jardins de feu, mardi 20 août à 22h dans les jardins de l'imaginaire... Ce sera la dernière des six soirées de l'été, sur réservation au 05 53 50 86 82... Un spectacle où se mêle jonglage, cracheur de feu, manipulations d’objet, puis un spectacle de lasers avec projection sur un écran d'eau géant. Ce spectacle est payant à partir de 10 ans (2 euros par personne). C'est donc gratuit pour les moins de 10 ans. La réservation est obligatoire car le nombre de places est limité. Les billets doivent être retirés le soir même, le mardi entre 18h30 et 21h30 à la billetterie des jardins située place de Genouillac. Le mardi soir à Terrasson, à noter également les joutes nautiques sur le bassin de la Vézère entre 19h et 21h...

Les prochains événements d'Ewanews : la Nuit du Court métrage le vendredi 23 août à Montignac au cinéma Vox avec CinéToile ; les Pétaroux à la Noix à La Cassagne le samedi 24 et le dimanche 25 août, avec Humeurs cérébrales, cuisiniers, mobylettes... ; Cublac par ses chemins le dimanche 25 août ; Peyrignac en fête les 24 et 25 août, avec le dernier marché de pays le 23 ; l'auto-cross Ufolep à Badefols d'Ans le 31 août et le 1er septembre ; la Fête de l'ensilage à l'ancienne à Terrasson le 31 août ; la rentrée de l'école de rugby de l'USCT le samedi 7 septembre et le dimanche 8 septembre à l'île de la Vergne ; la foire de la Saint-Cloud à Badefols d'Ans le 8 septembre ; la fête de Châtres le 8 septembre ; le congrés des sapeurs pompiers le 28 septembre à Terrasson...

La médiathèque de Terrasson est fermée pour congés lors du week-end du 15 août, jusqu'au mardi 20 août au matin.


Le maire communiste de Saint Capraise Lalinde, en Dordogne, s'est opposé physiquement à la pose d'un compteur Linky hier par Enedis. Lundi c'est le début du procès de la commune face à Enedis et l'Etat au tribunal administratif de Bordeaux. Le maire a pris plusieurs arrêtés contre l'installation des compteurs. "Si les clients ne veulent pas de service d'Enedis on leur coupe le courant" a déclaré l'agent à nos confrères de France Bleu sur place.

A Calviac, un motard s'est déporté sur la voie de gauche hier vendredi et a percuté une voiture qui arrivait en face. Le jeune de 20 ans a une fracture une poignet. Sa passagère est légèrement blessée. Ils ont été transportés à l'hôpital de Sarlat.

C'est rouge dans le sens de retour ce samedi sur les routes dans tout le pays. Pour les départs, c'est orange pour une grande partie mais rouge dans le sud-ouest.

Cublac. Ce week-end du 17 et 18 août, c'est la fête votive... Interview radio de Jean-Marc Brut, maire de Cublac, sur les animations de l'été sur sa commune... avec concours de pétanque samedi à 14h, marché de pays festif à 18h, randonnée pédestre avec contes à 18h30, podium animation avec DJ et spectacle "Les Swings" de chants et danses à 21h, dimanche vide-garages, et pièces détachées avec exposition de véhicules auto, camion, tracteur, de 8h à 18h, et en soirée à 21h le groupe Trafic, animation sur scène, et feu d'artifice avec Son et Lumière à 22h30.


Le Tour de l'Avenir ce samedi 17 août... Au total, 26 équipes sont engagées au Tour de l'Avenir 2019. Pour cette 56e édition, le départ aura lieu le jeudi 15 août de Marmande (47), puis vendredi 16 août Eymet-Bergerac, un contre-la-montre de 32 kms, et le samedi 17 août, la 3e étape partira de Montignac à destination de Mauriac dans le Cantal.

Les 156 coureurs de moins de 23 ans  et de 23 nationalités différentes passeront alors à Aubas, Condat-sur-Vézère, Coly, La Cassagne, Jayac, Laval, Chavagnac, La Feuillade, Larche, Lissac-sur-Couze, Noailles, Noailhac, Collonges-la-Rouge, Meyssac, Puy d'Arnac, Argentat... La course a déjà révélé une liste de champions impressionnante. Notamment des coureurs qui ont pris ensuite les podiums du Tour de France.

Les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands, avec une caravane publicitaire avant les étapes, des animations aux villes de départ et d’arrivée, et un tracé vallonné. Le département de la Dordogne soutien la compétition en remettant un prix au premier coureur qui passer au kilomètre 24 de l’étape. La diffusion intégrale en streaming est prévue pour l'étape 2 et le départ de Montignac Lascaux samedi...


Trois boulangeries périgourdines dont le Pain de Peyrignac sont en lice pour décrocher le titre de "Meilleure boulangerie de France", saison 7, sur M6. L'émission est présentée par Bruno Cormerais et Norbert Tarayre. 90 boulangeries au total sont en compétition cette saison 2019. Les épisodes ont été tournés en mars dernier. L'épisode avec le Pain de Peyrignac sera diffusé le vendredi 6 septembre à 18h40. Le même soir que la Boulangerie-Storini située à Coulounieix-Chamiers. Une 3e boulangerie périgourdine y participe : le Relais de Compostelle, à La Coquille, qui sera à l’honneur dans l'épisode du mercredi 4 septembre.

Au programme ce mardi : à Terrasson les joutes nautiques de 19h à 21h sur le bassin de la Vézère, les Jardins de Feu dans les jardins de l'imaginaire à 22h sur réservation (c'est l'avant-dernière), et la projection vidéo mapping 3D sur la façade de l'église St Sour, de 22h à 23h30, c'est gratuit mais attention, la dernière soirée se rapproche, c'est jeudi soir 15 août ; c'est aussi la chasse au fantôme au château de Sauveboeuf à Aubas de 14h à 18h et de 20h à 24h ; l'exposition de peintures et artisanat de la Saint-Laurent, entrée libre de 10h à 12h et de 15h à 18h à Le Lardin (05.53.50.59.01) ; du Jazz aux Fraux à 18h et 21h dans le cadre du 37e Festival du Périgord noir, à La Bachellerie, la Chartreuse des Fraux route d'Auriac ; et les marchés festifs de l'été en soirée ce mardi à Cublac, à la grotte de Tourtoirac, et à Saint-Amand-de-Coly, et à Thenon ce midi...

Jardins de Feu. La première partie du spectacle est assurée par l'école de cirque Cucico où les intervenants jonglent avec des massues en feu et des diabolos. La seconde partie est un show laser réalisé par Adlib Créations sur un écran d'eau géant. Tarif : 2 euros, gratuit moins de 10 ans. Tél. 05.53.50.86.82. Les billets pourront être retirés à partir de 18h30 et jusqu'à 21h30 à la billetterie des jardins située place de Genouillac. Mardi 13 et mardi 20 août à 22h.

Mercredis du Bassin : la dernière ce mercredi 14 août à Terrasson accueille Tell Mama rock (soul funk) de 19h à 20h, et de 20h45 à 22h15, devant la Porte de la Vézère ; Flamingo Boulevard devant Les Agapes place Bouquier de 20h à 22h ; Persepolis (rock) place des Martyrs de 20h30 à 22h30 ; Karelle duo (folk-pop) devant le Banana's de 20h à 22h ; Soul to Soul (jazz) devant le café de Bordeaux de 21h30 à 23h30.

Les affiches du week-end...

Info Dordogne. La secrétaire d'Etat auprès du ministère de l'économie et des Finances, Agnès Pannier-Runacher, est attendue demain mercredi 14 août à Montignac. Une visite de l'entreprise des Pastels Girault, la plus ancienne fabrique artisanale de Pastel, est prévue. Il sera sans aucun doute question de l'avenir des papeteries de Condat suspendu à une décision européenne et où les élus du département ont demandé l'intervention du chef de l'Etat. (France Bleu)

Les annonces radio en replay de la semaine du 18 août avec Cristal Fm : L'exposition de peintures et artisanat de la St Laurent est à voir jusqu'au 18 août 2019 à Le Lardin Saint-Lazare, salle des mariages ou ancienne mairie (24). L'organisatrice Marie-Claire Herszt, vide-présidente de l'Amicale Laïque, nous en parle (sur Cristal fm le 12 août)... Les derniers jours du vidéo Mapping 3D sur la façade de l'église St Sour de Terrasson, jusqu'au 15 août inclus, de 22h à 23h30, les explications de Christian Gimat d'Adlib Créations... La soirée Johnny à l'île de la Vergne vendredi 16 août à Terrasson, Patrick leader du groupe Les Canailles du Rock...

Le festival du cheval le 15 août à Pompadour... Concours de saut d'obstacles, grand steeple de 4200 mètres et grand cross de 5000 mètres, démonstrations de maniabilité d'attelage et de différentes disciplines, des numéros de spectacle équestre, une messe de la St Hubert à 9h30 sur l'hippodrome...

Le 4e Hoop festival au château d'Excideuil a enregistré une fréquentation record autour de 60 bénévoles et des deux organisatrices Sophie Olynde et Margot, les 9 et 10 août. Dans une approche très écologique côté déco et accueil du public, les concerts très éclectiques house-techno-dub-afro-musique électonique... étaient accompagnés de performances, d'ateliers et d'animations.

La Bachellerie. La Chartreuse des Fraux sur la route d'Auriac accueille le festival du Périgord Noir pendant deux jours : ce lundi 12 août à 18h avec La Relève en Aquitaine, un groupe formé au C.R.R de Bordeaux qui jouera un programme de compositions originales entre jazz traditionnel et univers personnel des musiciens, en quintet. A 21h ce sera un concert interactif avec Génération Spedidam 2019, Nicolas Folmer et Liminal. Ce projet naît de la rencontre entre l’artiste Nicolas Folmer et les créateurs de Liminal Romain Tetley et Raphaël Regnier. Mardi 13 août à 18h, « Le Fou chantant » sera dédié à Charles Trenet avec la soprano Marie Grillet, les arrangements de Philippe Henzi. A 21h Soirée « Dynastie » Casadesus, avec à 20h un entretien avec le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus pour évoquer ses divers ouvrages et revenir sur ses réflexions passionnantes sur le métier de chef d’orchestre ou l’avenir du concert classique. A 21 h, le Trio Casadesus Enhco proposera un concert qui mélangera des pièces classiques des standards de jazz et des compositions personnelles en trio, et en duos.

Le Lardin. C'est la fête de la St Laurent avec une exposition de peintures, poteries, patchwork à voir jusqu'au 18 août. (Verniissage en direct vidéo sur Facebook Ewanews Live Affiche --- Interview audio radio Cristal Fm)

Cublac. Tous les mardis marchés festifs et le week-end prochain, la fête votive... Interview radio de Jean-Marc Brut, maire de Cublac, sur les animations de l'été sur sa commune...

Thenon. Un marché festif demain mardi midi sous la halle avec possibilité de manger sur place ses achats au marché, un bénévole se charge même de la cuisson au barbecue...

La médiathèque de Terrasson sera fermée pour congés lors du week-end du 15 août. Ce sera donc du mercredi 14 au soir au mardi 20 août au matin.

Les interviews estivales de Cristal fm ce mardi  13 août à 8h15 sur le village de La Madeleine à Tursac ; à 10h15 sur les Passeurs de mémoire avec Alexandre Fontaine ; à 11h15 sur le château d'Hautefort avec Périne Devaux., à 15h15 sur Johnny la Capsule à Terrasson ; à 16h15 sur le comité de jumelage de Terrasson par la radio 49.10 de Theux ville jumelle en Belgique ; mercredi 14 à 8h15, Johnny La Capsule, à 9h15 J.Marc Brut maire de Cublac sur les festivités de l'été dans sa commune ; à 10h15 et 17h15 avec Myriam Caron qui présente le programme des Mercredis du Bassin de ce mercredi 14 août à Terrasson ; à 13h15 sur l'expo Robert Doisneau à la gare de Carlux ; à 14h15 de Jean-Luc Soulé président du festival du Périgord noir par Xavier Munoz ; à 16h15 de la Madeleine à Tursac par Alexandre Fontaine...

Les interviews estivales de Cristal fm, ce lundi 12 août de 10h à 12h, une émission spéciale vins par Enzo Gauthier et Alexandre Dumont à la cité du vin à Bordeaux. A 14h15, interview sur l'expo Robert Doisneau à l'ancienne gare de Carlux. A 16h15 interview sur le thème des Tours de Merle en Corrèze et à 17h15 rediffusion de l'interview du maire de Cublac...

Les prochains événements d'Ewanews : la soirée dédiée à Johnny Hallyday vendredi 16 août à Terrasson, île de la Vergne, avec le concert de Les Canailles du Rock  et les dédicaces de Pierre Billion ; le Tour de l'avenir le 17 août, départ à Montignac ; Cublac en fête les 17 et 18 août ; le Festival du Périgord noir à La Bachellerie, Auriac et St Léon-sur-Vézère ; la Nuit du Court métrage le vendredi 23 août à Montignac ; les Pétaroux à la Noix à La Cassagne le 25 août, avec Humeurs cérébrales, cuisiniers, mobylettes... ; Cublac par ses chemins le 25 août ; Peyrignac en fête les 24 et 25 août ; l'auto-cross Ufolep à Badefols d'Ans 31 août et 1er septembre ; la Fête de l'ensilage à l'ancienne à Terrasson le 31 août ; la rentrée de l'école de rugby de l'USCT le samedi 7 septembre ; la foire de la Saint-Cloud à Badefols d'Ans le 8 septembre ; la fête de Châtres le 8 septembre ; le congrés des sapeurs pompiers le 28 septembre...

Fête de la Noix à Nailhac. La fête de la Noix du Périgord a lieu ce week-end au pays de Hautefort, samedi 10 et dimanche 11 août, avec la 18e journée de la Noix. Dimanche dès 7 heures, la 28e brocante/vide-greniers et un  marché aux produits régionaux, avec artisanat local. A 10 heures, messe en plein air ; à 11 heures, intronisation de la confrérie de la noix ; à 11 h 30, apéritif à la noix offert ; à 12 h 45, un repas entrecôte frites pour 13 € proposé par Vivre à Nailhac ; à 16 heures, le défilé de la banda de Juillac ; à 16 h 30, un défilé de chars avec groupe folklorique ; 19 h 30, apéritif offert à tous ; 20 heures, paella (13 €) sur réservation au 06 07 11 95 38 ou 06 70 20 97 02, pour finir à 23 heures, avec retraite aux flambeaux suivie du feu d’artifice offert par la municipalité.

Ladornac. Deux chanteurs lyriques accompagnés de cinq musiciens donneront un concert d'airs d'opéra célèbres dimanche 11 août à 17h en l'église de Ladornac, avec Elena Rakova, mezzo-soprano, l'Oiseleur, baryton, et l'Orchestre de la Crise, ensemble à géométrie variable, comprenant entre trois et sept musiciens, qui cherche à maintenir une grande flexibilité de manière à pouvoir s'adapter à une grande variété de lieux de concerts, d'occasions et de styles.

Ladornac. La 9e rando des Genêts moto-quad a lieu dimanche 11 août toute la journée. Une centaine de concurrents ont prévu d'y participer selon Michaël Durand président de l'association qui organise l'événement...

Tourtoirac. C’est la fête annuelle ce dimanche 11 août, dès 8 h 30 et  jusqu'à 17 heures avec un moto-cross au terrain de Pragelier ; puis dans le bourg de 16 heures à 23 heures, avec un bal traditionnel animé par le Duo Diziow place de la Liberté ; à 18 heures, un concert de musique Celtique avec Quentin Vestur et Glem Gouche à la grange du Château ; de 15 heures à 23 heures, un spectacle de rue avec cracheuse de feu et jongleur de feu ; à 18 h 30, un marché gourmand, place des Platanes et à 23 heures, le feu d’artifice.

La médiathèque de Terrasson sera fermée pour congés lors du week-end du 15 août. Ce sera donc du mercredi 14 au soir au mardi 20 août au matin.

Isolation à un euro... Quelques astuces sont proposées pour échapper au démarchage téléphonique pour les travaux d'isolation à un euro qui vire au harcèlement pour de nombreux foyers, comme l'inscription sur liste rouge ou encore ne pas donner son numéro de téléphone même quand c'est obligatoire ! (Article de France Bleu)

Un homme d'une quarantaine d'années a été condamné vendredi 9 août par le tribunal correctionnel de Brive à 4 mois de prison ferme. Mercredi soir, il a violenté sa compagne enceinte de quatre mois.  A sa condamnation se sont ajoutés 8 mois supplémentaires dans le cadre d'une autre affaire liée à de la violence. Il a été conduit à la prison de Tulle.

Un cœur reliquaire en plomb vieux de 5 siècles a été découvert au château des Milandes. Dans la petite chapelle des Milandes, des archéologues ont mis au jour cet objet très rare, enseveli sous une couche de terre d'une quinzaine de centimètres.

Les annonces radio en replay du week-end du 11 août avec Cristal Fm : Reportage sur la course de caisses à savon à La Bachellerie dimanche dernier 4 août 2019 ; La Saint-Laurent ce week-end au Lardin avec un repas cabaret samedi soir (affiche soirée) et un feu d'artifice dimanche ; La journée de la Noix à Nailhac ; La Soirée Tony Brahm's Coupe du monde de football féminin & Brésil à Terrasson ce samedi ; La Braderie d'été à Terrasson ce samedi 10 août ; La Rando moto-quad des Genêts à Ladornac ; L'exposition de peintures et artisanat de la St Laurent à Le Lardin...

Un concert d'opéra dimanche 11 août à 17h en l'église de Ladornac... Deux chanteurs lyriques accompagnés de cinq musiciens donneront un concert d'airs d'opéra célèbres, avec Elena Rakova, mezzo-soprano, l'Oiseleur, baryton, et l'Orchestre de la Crise, ensemble à géométrie variable, comprenant entre trois et sept musiciens, qui cherche à maintenir une grande flexibilité de manière à pouvoir s'adapter à une grande variété de lieux de concerts, d'occasions et de styles d'accompagnement musical. Il est formé de musiciens professionnels dont l'expérience accumulée les a amenés à se produire en Europe de l'Ouest, de l'Est, en Amérique du Nord et en Asie.

Fête de la Noix. Au pays de Hautefort à Nailhac, samedi 10 et dimanche 11 août, se tiendra la 18e journée de la noix. Elle débutera samedi à 14 heures par un concours de pétanque ouvert à tous, suivi à 20 heures du repas périgourdin (20 €). Réservations au 06 07 11 95 38 ou 06 70 20 97 02. Dimanche dès 7 heures, 28e brocante/vide-greniers et marché aux produits régionaux, artisanat local. 10 heures, messe en plein air ; 11 heures, intronisation de la confrérie de la noix ; 11 h 30, apéritif à la noix offert ; 12 h 45, repas entrecôte frites pour 13 € ; 16 heures, défilé de la banda de Juillac ; 16 h 30, défilé de chars avec le groupe folklorique ; 19 h 30, apéritif offert à tous ; 20 heures, paella (13 €) sur réservation au 06 07 11 95 38 ou 06 70 20 97 02, pour finir à 23 heures, retraite aux flambeaux suivis du feu d’artifice offert par la municipalité.

C’est la fête dimanche 11 août à Tourtoirac. Elle débutera dès 8 h 30 jusqu'à 17 heures par un moto-cross au terrain de Pragelier ; dans le bourg de 16 heures à 23 heures, bal traditionnel avec le Duo Diziow place de la Liberté ; 18 heures, concert de musique Celtique avec Quentin Vestur et Glem Gouche à la grange du Château ; de 15 heures à 23 heures, spectacle de rue avec la cracheuse de feu et le jongleur de feu ; 18 h 30, marché gourmand, place des Platanes et à 23 heures, feu d’artifice.

Les accidents lors de l'utilisation d'un trampoline sont plus nombreux en Dordogne. Malgré une conception plus rigoureuse en matière de sécurité, les trampolines peuvent vite gâcher les vacances d'été. Les autorités sanitaires observent une recrudescence des accidents liés à cette pratique aux urgences de Périgueux et de Sarlat notamment le soir entre 20h et 23h. Des ecchymoses, des entorses voire des fractures. Un responsable de rayon conseille, sur l'antenne de nos confrères France Bleu Périgord , de "s'échauffer avant de s'amuser, comme dans tous les sports".

La poste de Hautefort cambriolée deux fois en deux jours !... La 2e fois était la bonne, ils ont dérobé des pièces de monnaie. Dans la nuit de mardi à mercredi tout d'abord, la porte avait été forcée, ce qui avait déclenché l'alarme. La nuit suivante, de mercredi à jeudi, les voleurs sont revenus et auraient utiliser un objet qui leur a permis d'ouvrir le local sans effraction.

Quatre blessés dont un nourrisson blessé grièvement dans un accident de la route hier jeudi matin à Saint-Angel près d'Ussel (19). Mercredi soir déjà, une sortie de route avait causé la mort d'un automobiliste de 36 ans à Lanteuil près de Brive. Dans les deux cas, une voiture seule est en cause dont le conducteur a perdu le contrôle.

Le Foyer des Jeunes de Cublac ouvre une nouvelle section "Bridge" à partir d'octobre prochain si le nombre de joueurs inscrits le permet. Que l'on soit novice, joueur de belote ou de tarot, cette nouvelle activité propose une manière simple, rapide et ludique pour jouer au bridge. En fin de parcours, chacun aura les atouts pour rejoindre le club de son choix. (05.55.22.91.24 ?)

Terrasson. L’orchestre Tony Brahm’s se produit ce samedi soir 10 août à l’île de la Vergne à Terrasson, avec l’appui du comité des fêtes et des services techniques de la ville. Cette année, un nouveau spectacle gratuit est proposé sur le thème « Coupe du monde de football féminin - Brésil ». Tony Bram’s explique : « on s’est entouré de quatre Brésiliennes et on fait un spectacle comme si l’on était dans les rues de Rio de Janeiro ». Le spectacle est prévu vers 21h. Il débutera de 18h30 à 20h par l’orchestre Tony Brahm’s qui reviendra de 21h30 à 2h du matin. L’orchestre est complet avec 17 musiciens sur scène et 7 techniciens pour le son et l’éclairage. Le comité des fêtes prévoit une petite restauration sur place avec des frites. L’île de la Vergne se prête bien à l’événement : « le site est merveilleux » dit le chef d’orchestre qui ajoute : « je crois que ça fait 10 ans que l’on vient pratiquement au mois d’août et nous avons eu de belles réussites, surtout l’an dernier avec 2500 à 3000 personnes. » L’orchestre s’était accompagné une année du groupe Boney’M (avec le club de rugby), de Francis Lalanne il y a trois ans, Jean-Pierre Mader, Émile et Images, etc. L’orchestre assure 40 dates de concerts durant l'été. (Interview de Tony Brahm's en replay de Cristal Fm)

Les affiches du week-end : Grande Braderie des commerçants devant leurs boutiques à Terrasson ce samedi 10 août ; La Fête de la Saint-Laurent au Lardin-St-Lazare ce week-end du 10 et 11 août avec soirée cabaret repas spectacle samedi soir et feu d'artifice dimanche ; la 18e Journée départementale de la Noix à Nailhac ce week-end ; un concert gratuit d'instruments préhistoriques et du passé samedi soir en l'église de Cublac ;  un spectacle gratuit Coupe du Monde Foot Féminine "Made in Brasil" avec Tony Brahm's samedi soir à l'île de la Vergne à Terrasson avec le comité des fêtes ; la 9e Rando des Genets moto-quad dimanche à Ladornac ; un concert Duos d'Opéra, avec deux chanteurs lyriques accompagnés de cinq instrumentistes en l'église de Ladornac dimanche à 17h ; un moto-cross à Tourtoirac dimanche 11 août ; la chasse au fantôme revient au château de Sauveboeuf à Aubas lundi, mardi et mercredi ; un marché nocturne festif aura lieu lundi 12 août à partir de 18h30 à Badefols d'Ans ; etc.

Un homme de 84 ans a été renversé par une voiture mercredi à Terrasson. Le conducteur de 28 ans d'un fourgon postal n'a pas vu l'octogénaire alors qu'il sortait de son stationnement. La victime, blessée à la tête et avec une douleur au bras, a été conduite à l'hôpital de Brive.

Une tentative de vol a eu lieu mercredi vers 7h30 au bureau de poste de Hautefort. Les malfaiteurs sont repartis bredouilles. Des traces d'effraction ont été constatées.

Les pêcheurs corréziens s'inquiètent de la baisse du niveau de l'eau de la rivière Dordogne. La sécheresse a entraîné une mortalité inhabituelle de poissons. Les pêcheurs ont lancé un appel à EDF pour libérer de l'eau depuis les barrages. Mais en cette période sèche, l'entreprise doit aussi alimenter en eau certains sites touristiques pour les activités nautiques.

A Lalinde, un chien était enfermé sur un balcon, sans eau et en plein soleil. Les gendarmes ont porté secours au berger allemand laissé plusieurs heures par son propriétaire qui fera l'objet d'une procédure judiciaire. Les militaires qui ont raconté cette mésaventure sur leur page Facebook précisent qu'il est indispensable de protéger son animal de compagnie en période de forte chaleur en lui conférant des espaces de fraîcheur et en l'hydratant fréquemment.

L'atelier de chant occitan Loudaki organisait la projection de deux films hier mercredi 7 août à 17h à la Maison du temps Libre, place Y. Delbos à Terrasson. Après un mauvais départ en raison d'un problème de son, la projection a pu se dérouler normalement. Hélas, une quinzaine de personnes était partie. Une trentaine de personnes a applaudi les deux films. Le premier était un documentaire musical tourné dans les années 80 sur la vielle à roue, instrument traditionnel, réalisé en partie par Félicie Verbruggen. Le second film était une rediffusion du film présenté en 2006 sur le quartier de la Nicle (ville ancienne) à Terrasson réalisé par la Télévision familiale de proximité. Tél. 06.62.98.59.40. Interview Cristal Fm de Félicie Verbruggen qui anime la chorale Loudaki et interview de Canole sur le film de 2006 tourné dans la Nicle, la ville ancienne de Terrasson...

L'info du mercredi 7 août. Les Mercredis du Bassin : les musiciens s'installent en soirée sur les places et les terrasses de café à Terrasson... Mercredi 7 août : I Am Stramgram rock de 19h à 20h, et de 20h45 à 22h30, devant la Porte de la Vézère ; La Pie Swing métisse devant Les Agapes place Bouquier de 20h à 22h ; Voodoo Square jazz place des Martyrs de 20h30 à 22h30 ; Spitfire rock reprises devant le Banana's de 20h à 22h ; Launa Rock devant le café de Bordeaux de 21h30 à 23h30.

Le spectacle était complet hier soir mardi dans les jardins de l'Imaginaire à Terrasson. Il sera encore possible de réserver pour les Jardins de Feu mardi prochain 13 août et le mardi suivant 20 août (dernier soir). Hier soir mardi, on notera un très nombreux public jeune qui vient beaucoup de l'extérieur de Terrasson. La première partie du spectacle est assurée par l'école de cirque Cucico où les intervenants jonglent avec des massues en feu et des diabolos. La seconde partie est un show laser réalisé par Adlib Créations sur un écran d'eau géant.

Les commerçants de Terrasson préparent leur grande braderie samedi 10 août toute la journée et jusqu'à 22h pour certains. Les boutiques participantes dressent un stand devant leurs vitrines. Lors d'une réunion hier soir mardi, les commerçants sont partagés sur des ouvertures nocturnes, des rues parfois piétonnes, et organiseront une soirée disco années 80 le 26 octobre prochain.

Les marchés festifs de Cublac battent le plein le mardi soir. Hier soir, 2 à 300 personnes étaient au rendez-vous.

Le match des joutes nautiques a opposé hier soir mardi l'USCT rugby au club d'Aïkido, dans la bonne humeur, et avec de nombreux supporters sur la rive droite, côté embarquement.

L'info du mardi 6 août. Un problème sur une ligne à moyenne tension entre Thenon et La Bachellerie, lundi matin 5 août, a privé d'électricité près de 800 foyers. Le service est revenu à la mormale lundi vers 14h.

"Mum I'm Gay"... Cette inscription est à voir en grand sur une citerne à St Amand de Coly entre St Geniès et Montignac. "Maman je suis homosexuel", écrit en anglais, a été tagué sur le château d'eau de la D 704. Le message est passé même s'il n'est pas signé. La mairie ne compte pas l'enlever.

Aujourd'hui mardi 6 août : marchés festifs à midi à Thenon et en soirée à Cublac, Tourtoirac (grotte) et St Amand-de-Coly. A Terrasson, les joutes nautiques de 19h à 21h sur le bassin de la Vézère, les Jardins de Feu à 22h dans les jardins de l'Imaginaire sur réservation (au tarif de 2 euros, gratuit moins de 10 ans au 05.53.50.86.82. Les billets pourront être retirés à partir de 18h30 et jusqu'à 21h30 à la billetterie des jardins située place de Genouillac), et les projections Mapping 3D gratuites sur la façade de l'église de 22h à 23h30. L'Escape game "La Chasse au fantôme" au château de Sauveboeuf, c'est reparti pour une nouvelle semaine ce mardi et demain mercredi... 06 32 03 13 58.

Jeudi à Terrasson. Une soirée gratuite de Théâtre place de la Marzelle le jeudi 8 août, dans le cadre du Festival de la Chamade, avec  « Georges Dandin ou le paysan qui se voyait bourgeois » par la troupe des Compagnons d’Ulysse à 19h30 et le One man show de Jean-Baptiste Siaussat : « L’histoire vraie et drôle d’un jeune agriculteur qui part faire du théâtre à Paris » à 21h15. Gratuit, sans réservation, co-organisé avec la commune. Ouvertures des portes à 17h.

L'info du lundi 5 août. Le chanteur américain folk-soul, Peter Harper, est en concert dans la grotte de Lascaux 2 ce soir lundi 5 août à 18h. Le concert sera très court dans le fac-similé de Lascaux 2 pour ces Lascaux Sessions. C'est d'abord une rencontre exceptionnelle avec un artiste filmé et enregistré en acoustique. Son frère aîné, Ben, est un musicien international de grande renommée. Il y aussi Joel, poète, écologiste, sculpteur et musicien aussi.

Lundi 18 août de 10h à 19h à Salignac-Eyvigues, centre bourg, une 2e Journée à l'ancienne aura lieu avec vieux métiers, entrée gratuite, restauration sur place avec groupe folklorique, soirée guinguette.

La 2e Course de caisses à savon s'est très bien déroulée hier dimanche à La Bachellerie, avec 46 concurrents, soit à peu près autant de licenciés habitués de ce genre de courses dans le sud-ouest de la France, que de licenciés "folkloriques" présents pour une journée... Après une heure et demie de visites et contre-visites, le comité du sud-ouest des caisses à savon a testé les bolides côté sécurité, notamment les roulements et les freins. La piste de 700 mètres a été dévalée en moins d'une minute par certains. Le maire de La Bachellerie, Roland Moilinier, souligne la réussite de cette journée... Dans le public, une jeune femme est venue encourager des membres de sa famille qui participaient... Parmi les concurrents, un senior habitué des courses de caisses à savon... Certains jeunes chevronnés étaient venus pour la compétition, comme Paul 12 ans... Mais d'autres venaient seulement pour passer une bonne journée, comme Clément 13 ans de La Bachellerie...

Les élus se mobilisent pour sauver l'usine Condat au Lardin. Les Papeteries périgourdines et ses 600 emplois sont plus que jamais menacés. L'Union européenne n'a pas accordé l'aide tant attendue depuis fin juin pour faire baisser provisoirement le coût de l'énergie utilisée par l'usine, seule porte possible pour l'entreprise qui lui permettrait d'être à égalité avec les autres pays européens sur le prix du papier. Les élus du canton de Terrasson, du haut-Périgord et le président du Département de la Dordogne ont donc écrit une lettre au Président de la République. Selon les députés de la Dordogne, il faut encore y croire et se battre tous ensemble pour trouver une solution. Selon Dominique Bousquet : "l'heure est grave car le président de Condat, devenu président du groupe Lecta (qui possède une usine en Espagne et une usine en Italie), affirme qu'il ne mettra pas le groupe en danger s'il ne reçoit pas de soutien pour Condat". Les représentants syndicaux des Papeteries ont envoyé une lettre au Préfet pour lui demander une table ronde sur l'avenir de l'usine. Dans la presse départementale, on peut lire : Les élus envoient une lettre au président de la République pour sauver les Papeteries de Condat (FR3) ; Des élus tentent de sauver les Papeteries de Condat (France Bleu Périgord) ; Des élus écrivent à Emmanuel Macron (Sud-Ouest) ; Des élus alertent Macron (JDD) ; Papeteries : déception mais réaction des députés (Lettre communiquée à Ewanews) ...

A Thenon, une camionnette percute une remorque vendredi vers 14h40 sur la RD 6089. Une camionnette conduite par une Périgourdine de 25 ans a percuté une remorque tirée par un autocar. Le chauffeur de ce dernier a été évacué vers le centre hospitalier pour des examens de contrôle. A Ajat, un automobiliste de 46 ans a perdu le contrôle de sa voiture, surpris par un animal qui traversait la route, jeudi soir vers 23h. Blessé, il a été évacué vers le centre hospitalier de Périgueux. A Brouchaud, une voiture et une moto se percutent. Un adolescent de 15 ans qui circulait jeudi après-midi au guidon de sa moto, a percuté le rétroviseur d'une voiture conduite par une automobiliste néerlandaise de 41 ans. Celle-ci, ainsi que son fils de 11 ans et le jeune cyclomotoiste ont été conduits à l'hôpital pour des examens de contrôle.

Le ministre de l'Education nationale était en visite ce samedi matin à Excideuil. Jean-Michel Blanquer a visité le centre de vacances VVL des Roches enchantées qui accueille des enfants de la commune de Gentilly (Val-de-Marne) actuellement.

Le Festival de Montignac propose aux spectateurs de jeudi de revenir à la soirée de ce samedi... "Suite aux intempéries du jeudi 1er août en soirée le spectacle Généreuse diversité ayant été écourté, les groupes n’ayant pu se produire ce soir là (Canada et Ouganda) seront sur scène samedi 3 août. Aussi, l’horaire du spectacle est avancé à 21h. Les personnes présentes au spectacle de jeudi 1er août, peuvent bénéficier d’une entrée gratuite pour le spectacle de samedi soir en échange de leur billet de jeudi. S’adresser à la Permanence du Festival, au 57, rue du 4 Septembre, Espace Nelson Mandela au 05.53.50.14.00. A noter par ailleurs que l'on peut voir tous les groupes gratuitement dans les rues de Montignac dimanche en fin de matinée vers 11h15 dans un défilé au centre-ville.

Les interviews en audio replay de la radio Cristal Fm, animations du week-end : La course de caisses à savon à la Bachellerie dimanche 4 août ;; Grèzes est en fête ce week-end sur le coteau ;; Bernard Criner présente la 39e édition du Festival de Montignac qui a lieu jusqu'au dimanche 4 août ;; Le Mapping 3D à Terrasson chaque soir à 22h avec Les explications de Christian Gimat d'Adlib Créations.

C'est le grand week-end de chassé-croisé, la journée de samedi est classée noire dans le sens des départs, orange pour les retours. La gendarmerie annonce des contrôles renforcés, notamment au niveau de la vitesse, du téléphone au volant, de l'alcool et de l'alcool au volant

Une grande course de caisses à savon aura lieu ce dimanche toute la journée dans la rue principale de La Bachellerie, de 9h30 à midi et de 14h à 18h. C'est la seconde année consécutive que cette course est organisée. Thierry Grenier co-organisateur aux côtés de Sergio Gasparo, président du comité d'animation de La Bachellerie, tient à préciser que cette course est encadrée par le Comité Sud-Ouest des Caisses à Savon... (Interview audio radio Cristal Fm de Terrasson à venir ici). C'est aussi la grande fête annuelle de La Bachellerie avec l'ouverture de la fête foraine ce vendredi à 15h et un spectacle de théâtre « 3, 2, 1 Impro » avec la Ligue d'Improvisation de la Dordogne ce soir à 21h (entrée 7€, gratuit moins de 12 ans). Samedi 3 août, la brocante et le vide-greniers ouvriront à 8h. A midi, des grillades seront proposées dans le parc de la mairie. A 18h30, une messe sera célébrée avec la participation de la chorale de La Bachellerie. A 19h, un marché nocturne se déroulera dans le parc de la mairie avec cuisson sur place suivi d'une animation (pensez à amener ses couverts et assiette). Dimanche 4 août, le grand départ de la 2e course de Caisses à savon sera donné à 9h30. A 12h et 20h, un repas sera servi dans le parc de la mairie (12€). Enfin un feu d'artifice sera offert par la municipalité vers 23h. A noter que la traversée du bourg sera fermée le dimanche 4 août 2019 de 9h à 18h pour laisser place à la manifestation. Des parkings gratuits seront à la disposition de tous aux entrées du village.

La fête annuelle de Grèzes a lieu samedi 3 et dimanche 4 août. Samedi en soirée un marché de producteurs locaux avec barbecue à disposition, apporter ses couverts. Dimanche : une randonnée pédestre à 9h, la messe sur le coteau à 10h, à 14h un concours de pétanque, structure gonflable et balades à cheval. En soirée à 20h : le repas entrecôte champêtre... Au coeur de l'été, sur le coteau près de la station météo, ce rendez-vous est devenu traditionnel, selon Jean-Marie Chanquoi maire délégué des Coteaux Périgourdins... Tél. 05 53 51 05 27 ou le 05.53.51.00.04.

A Thenon, un marché de producteurs avec repas sous la halle et animation musicale, organisé par le comité des fêtes, aura lieu dimanche soir 4 août et mardi 6 août à midi... A Châtres, un marché nocturne aura lieu lundi soir 5 août.

A Terrasson, dimanche 4 août, place de la Marzelle, l'association du même nom organise un vide-greniers de 7h à 19h, l'emplacement est gratuit, tél. 06.32.50.30.68, snack et friterie sur place...

La projection Vidéo Mapping 3D a lieu chaque soir de 22h à 23h30 sur la façade de l'église St Sour de Terrasson. Un spectacle gratuit en boucle de 20 minutes à voir de préférence sur la place Bouquier pour profiter également du son de la projection.

Le 68e Festival des jeux du théâtre de Sarlat continue, depuis le 20 juillet, avec "La Machine de Turing" de Benoît Solès au jardin des Enfeus samedi 3 août à 21h45, une pièce qui a récolté 4 nominations aux Molières ! Et "Intra muros" le 5 août (dernière soirée) à 21h45, ce sera la dernière, au jardin des Enfeus, sur une mise en scène d'Alexis Michalik. Prix d'entrées de 10 à 30 euros. Tél. : 05 53 31 10 83.

La Médiathèque de Terrasson « cultive le goût de lire » et vient d'installer deux boîtes à livres dans la ville cet été. Une est située à la piscine municipale (réouverte depuis mercredi) avenue Victor Hugo (stade Beaudry) et l’autre à la billetterie des Jardins de l’Imaginaire place de Genouillac. Chacun peut y prendre un livre ou en déposer un, le rapporter ou le conserver. Le tout gratuitement.

La 8e Ronde des Bories aura lieu à Sainte-Orse dimanche 4 août avec trois randonnées VTT de 25, 45 et 60 km et deux randonnées pédestres de 9 et 18 km. Le rendez-vous a lieu dès 7h30 pour un départ à 8h au lavoir de Sainte-Orse (située à 8 km de Thenon et 8 km de Hautefort). Tarif : 7€. Un repas est proposé sur place à 12heures pour 6 €.

Une nuit gratuite pour observer les chauves-souris est organisée à Terrasson le lundi 5 août. Dans le cadre de la 23e nuit de la chauve-souris, la ville de Terrasson invite le public à découvrir, de 20h30 à 22h30, ces mammifères discrets, en partenariat avec la Ligue Protectrice des Oiseaux d'Aquitaine, afin de mieux les connaître et à combattre les idées reçues les concernant. Une présentation, avec projection à la salle des fêtes, débutera à 20h30 avant une balade nocturne à la recherche de ces animaux fascinants à l’aide d’un détecteur d’ultrasons.

L'atelier de chant occitan Loudaki organise la projection de deux films le mercredi 7 août à 17h à la Maison du temps Libre, place Y. Delbos à Terrasson. Le premier film est un documentaire musical sur la vielle à roue, un instrument traditionnel dans le pays d'Aubusson. Le second film est la rediffusion du film présenté en 2006 sur le quartier de la Nicle (ville ancienne) à Terrasson réalisé par la Télévision familiale de proximité. Tél. 06.62.98.59.40.

Le Tour de l'Avenir passe en Dordogne le vendredi 16 août et le samedi 17 août. Les 156 coureurs de moins de 23 ans s'affronteront le vendredi lors d'un contre la montre d'Eymet à Bergerac, un parcours très vallonné sur 32 km pour la 2e étape. La course a déjà révélé une liste de champions impressionnante. Des coureurs qui ont pris ensuite les podiums du Tour de France. Les 26 équipes repartiront le samedi 17 août à midi pour la 3e étape de Montignac-Lascaux, rue de Juillet, pour Mauriac dans le Cantal. Les coureurs passeront alors à Coly, La Cassagne, Jayac, Chavagnac, Lissac-sur-Couze, Noailles, Collonges-la-Rouge et Argentat...

La langue occitane, la langue des troubadours, a toute sa place en Dordogne, notamment en matière de terroir et de tourisme. La vice présidente de la langue occitane au conseil départemental Régine Anglard nous en parlait sur notre antenne... Cristal Fm ce jeudi à 12h15 et 18h15.

Les Mercredis du Bassin : les musiciens s'installent en soirée sur les places et les terrasses de café à Terrasson...

La Nuit au Château le mercredi... A Hautefort, le château propose cette visite insolite en présence de personnages costumés qui proposent de replonger dans l'atmosphère du 17e siècle ! À travers des événements inattendus, le public, tour à tour spectateur et acteur, découvre les jardins et les appartements sous un jour nouveau. La billetterie est ouverte de 21 heures à 21h45. Pas de réservation. Visite de 1 heure environ. Tarifs adulte, 13 € et enfant de 7 à 14 ans, 8 €.

Le festival Cultures aux Coeurs de Montignac accueille ce soir mercredi à 21h30 la soirée "Accord(s) Cuivré(s)" en partenariat avec le Festival du Périgord Noir, sur la Terrasse de l’Amitié. Le concert de Romain Leleu trompettiste de renom accompagné du quintette à

La chasse au fantôme au château de Sauveboeuf à Aubas du lundi au mercredi de 14h à 18h pour les plus jeunes et de 20h à 24h pour les plus grands. Cette animation est proposée le lundi, mardi et mercredi seulement.

Dominique Bousquet, président de la communauté de communes du Terrassonnais-Thenon-Hautefort, revient sur le rôle de la collectivité auprès des petites communes, mercredi 31 juillet sur Cristal Fm à 12h15 et 18h15. Une interview à retrouver en intégralité en replay dans les programmes de la radio locale où il aborde les principaux dossiers en cours comme l'assainissement et les stations d'épuration, ainsi que l'économie et les actions pour le maintien et l'arrivée des entreprises.

La Fête annuelle de Lissac-sur-Couze aura lieu du vendredi 2 au dimanche 4 août. Vendredi avec un concert rock en plein air du groupe  Old School, à 20 heures. Samedi à 14 heures, ce sera une course de caisses à savon et en soirée un concert de variété pop rock avec Malaga. Dimanche un vide-greniers se déroulera toute la journée. En soirée, à partir de 21 h30, un spectacle pyrotechnique avec les Acrolytes et un feu d’artifice à 23 heures. Une exposition de photos sur le thème «Le Causse » aura lieu dans l’église dimanche.

Le geocaching, une manière ludique de faire du tourisme, a le vent en poupe. L’application mobile Terra Aventura  propose 400 jeux de piste en Nouvelle-Aquitaine cet été dont un à Terrasson depuis le 15 juin que nos confrères de FR3 ont testé. Pour faire du geocaching, il faut un smartphone. Ce jeu de question-réponse se trouve sur smartphone en téléchargeant l'application gratuite Terra Aventura. Le but du jeu est de trouver les coordonnées d’un point-GPS où se trouve un trésor, un Poiz, c'est un jeton que l'on peut par exemple accrocher sur sa veste. Plus de 500 participants sont venus pour jouer dès le 1er week-end, selon l'office de tourisme. A Terrasson, le parcours et les questions ont été concoctés sur le récit de la légende de Saint-Sour (Sorus), un ermite guérisseur à l’origine de la création de la ville. Les énigmes successives permettent de découvrir par exemple les cluzeaux de la ville ancienne.

Eric Chamboulive vient de reprendre la société Arbopal à Coly, ex-Périgord Palettes, il y a un an. Après près de 30 ans passés dans l'univers du caoutchouc métal, il a été conquis par celui du bois, et ici des palettes sur mesure et en petites séries. Il apporte à cette nouvelle aventure ses connaissances du monde industriel, soutenu par le groupe Bois et Dérivés où il retrouve d'ailleurs son ancien PDG Pierre Delmon qui est majoritaire et Christian Ribes l'ancien exploitant. Interview audio en replay Cristal Fm.

Le 32e concours de la Nouvelle de Brive se déroule actuellement et jusqu'au 21 septembre 2019, ce sera le dernier jour pour remettre ses manuscrits. Ce concours s'adresse à tous "les écrivains en herbe" de la Région Nouvelle-Aquitaine, amoureux de l'écriture. La remise des prix Collèges, Lycées et Adultes aura lieu le 30 novembre. Tél. 06.71.72.31.68.

Un concert, avec des instruments paléontologiques, aura lieu le samedi 10 août, à 20h30, en l’église de Cublac. Entrée libre.

Le 47e festival de musique classique de Saint-Robert a accueilli 200 personnes samedi pour son ouverture avec concert et vernissage d'une exposition à voir chaque jour de 15h à 19h jusqu'au 15 août. Le cycle de concerts se déroulera du 1er au 14 août. En savoir plus sur festival-saint-robert.com au 05.55.24.08.80.

"A la Une de la Presse" d'Ewanews présente les titres de l'information locale et régionale chaque jour de la semaine (sauf samedi, dimanche et congés) dans un triangle Périgueux-Brive-Sarlat où Terrasson et Montignac sont les capitales... Cette petite revue de presse est rédigée par Alain Rassat

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne