Terrasson - Société: Téléthon : les animations pour la bonne cause - Samedi, 07 Décembre 2019 10:20
Terrasson - Infos municipales: Jean Bousquet chef de file sur la liste de Pierre Delmon - Jeudi, 05 Décembre 2019 22:15
Terrasson - Loisirs/Culture: Maison de Noël à Pazayac : pour le plaisir des yeux - Mercredi, 04 Décembre 2019 11:16
Terrasson - Société: Téléthon: les associations se mobilisent - Vendredi, 06 Décembre 2019 00:00
Montignac - Loisirs/Culture: Casting pour film médiéval à Sarlat du 11 au 14 décembre - Lundi, 02 Décembre 2019 00:00

05
Dec
2019

Budget participatif : pour voter, c'est jusqu'à dimanche

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Société

(1 vote, moyenne 5.00 sur 5)

C'est la toute dernière ligne droite pour voter et départager les 360 projets encore en lice pour le budget participatif de la Dordogne, c'est jusqu'à dimanche soir 8 décembre 2019 minuit. Proposé par le Conseil départemental, le budget participatif permettra de financer des projets matériels situés autour de vous et pour une bonne cause. Chacun peut voter pour trois projets minimum à six projets maximum. Tous les habitants de Dordogne, sans condition d’âge, peuvent voter. Chaque personne ne peut voter qu’une seule fois, soit en mairie, soit sur internet où il aut créer un compte personnel sur le site www.budgetparticipatif.dordogne.fr. Le dépouillement aura lieu le 14 décembre.

Tous les projets sur Terrasson sont ici -- Tous les projets sur le Haut périgord noir sont ici -- Tous les projets sur la Vallée de l'Homme sont ici -- Tous les cantons

Le projet 440 concerne la radio locale associative Cristal Fm qui souhaite rénover la qualité de son émetteur et s'équiper pour réaliser des émissions en direct dans de bonnes conditions depuis l’extérieur, sur les événemetns associatifs, sportifs, solidaires. Cela permettra aux animateurs de venir à la rencontre des auditeurs sur les lieux de vie de la cité et en direct. Un autre projet sur Terrasson, c'est le 534 porté par l’association sportive du lycée Antoine de Saint Exupéry qui souhaite créer un parcours de course d’orientation, en implantant 80 balises fixes sur deux voire trois sites : à la plaine des jeux, à l’Ile de la Vergne et dans la ville ancienne.


La caravane du budget participatif a eu beaucoup de succès à Montignac samedi 23 novembre. Elle continue sa route à St Cyprien ce dimanche matin et à Thenon mardi matin... On notera que trois projets étaient particulièrement défendus dans la rue principale : le projet 308 à Auriac d'un atelier mobile actu, repair café, porté par l'Ecocyle ;; le projet 563 de piste mobile de roller porté par Rol'Air Sport Vézère ;; le projet 168 des Médiévales sur les rives de la Vézère devant La Roque St Christophe menacé notamment de disparaître à causse du passage en zone rouge du PPRI (inondations)... De son côté, le maire de Montignac, Laurent Mathieu, appuie quatre projets sur sa commune : le projet 027 pour créer un skate-park (lieu de glisse) pour les jeunes porté par l'amicale laïque ; n° 462 relatif à l'extension du marché des Lundis de Bienvenue en été ; le projet 161 pour aménager un sentier de découverte à Lascaux ; et le projet 463 porté par le club de Loisirs "valides et non valides" facilitons l'accès aux loisirs pour tous.

On notera par ailleurs que certains projets bénéficient d'un bon réseau de supporters ou de personnes sensibles à leur cause. C'est le cas à Bergerac pour la création d'un centre de soins pour la faune sauvage (hérisson) qui recueille 523 voix ; aux Eyzies pour le projet n° 268, relatif aux nouvelles manières de consommer, avec la création d'un Rucher de biodiversité de transformation alimentaire et artisanale avec 213 voix, chiffres réalisés ce samedi 23 novembre. La piste de glisse à Montignac obtient pour l'instant 144 voix, le projet 267 les abeilles au service de la biodiversité à St Amand de Coly 142 voix ; le musée de l'industrie au Lardin 152 voix ; le projet 240 Ruches de biodiversité à Boisseuilh 160 voix ; l'atelier mobile acti d'Auriac 124 voix ;

Merci de soutenir dans l'un de vos trois à six choix, celui de la radio associative Cristal Fm (440) qui permettra de réaliser, à 20 km autour de Terrasson, des émissions en direct à l'extérieur, d’animer même certains événements associatifs, sportifs, artisanaux, etc. La qualité de son de l’antenne sera aussi améliorée. D’autres projets sont cités plus bas sur cet article...


Le conseil départemental propose aux habitants de la Dordogne de voter pour trois à six des 360 projets visant à développer notre territoire. Ces projets peuvent concerner la jeunesse, la culture, l'environnement, la solidarité, le sport, le numérique ou le transport. Les votes se font jusqu'au 8 décembre munuit. Le catalogue des projets est consultable en mairie ou sur internet sur budgetparticipatif.dordogne.fr/les-projets, par canton (Vallée de l'homme ;; Vallée de la Dordogne ;; Haut Périgord-noir ;; Terrasson-Lavilledieu ;; Sarlat-la-Canéda...) ou par thème, et on peut voter en mairie ou sur internet à budgetparticipatif.dordogne.fr/comment-voter.

Dans une interview donnée par la conseillère départementale Régine Anglard, ce jeudi matin 21 novembre, "le Département regardera cependant comment aider en partie certains projets qui ne seront pas retenus le 14 décembre"...

Deux projets sont notamment soumis au vote sur la ville de Terrasson. Le projet 440 concerne votre radio locale associative Cristal Fm qui souhaite améliorer ses moyens techniques. La réhabilitation de l’équipement permettra notamment la réfection de l’antenne émetteur ainsi que l’achat d’équipements de communication depuis l’extérieur. Cela représente environ 20 000 €. Votez pour la radio Cristal Fm de Terrasson projet 440, écoutons les explications d'Alice animatrice (replay Cristal fm)

Le projet 534 est porté par l’association sportive du lycée Antoine de Saint Exupéry qui souhaite créer un parcours de course d’orientation, en implantant 80 balises fixes sur deux voire trois sites : à la plaine des jeux, à l’Ile de la Vergne et dans la ville ancienne. En période scolaire les élèves pourraient utiliser ce parcours et en été les touristes pourraient s’adonner aux plaisirs de cette activité. Le coût est de 5.640 €. Tous les habitants de la Dordogne, sans condition d’âge, peuvent voter. Chaque personne ne peut voter qu’une seule fois.

On peut voter aussi pour un mini-bus aux Coteaux périgourdins ;; un moteur écologique pour le baby-ski n° 240 ;; le trail du platane à Aubas ;; le projet musée de l'Industrie porté par des moins de 20 ans à Le-Lardin ;; un soutien logistique pour les associations à Condat-sur-Vézère et autour, chapiteaux, chambre froide... ;; n° 463 : effacer les marches d'escalier à Montignac pour l'accès aux loisirs pour tous ;; un terrain de départ de montgolfières à Ste Orse ou Thenon ;; un local d'activités ouvert à tous à Thenon ;; un mini-bus pour les JSP de Thenon ;; des jeux pour enfants à Hautefort ;; un espace dédié à Eugène Le Roy à Hautefort ;; n°542 un agrandissement du pas de tir pour l'accès aux personnes handicapées à Hautefort-Tourtoirac ;; etc.


Article du 16 novembre 2019. Pour la phase de campagne "vote", chacun peut voter pour trois à six projets, soit sur internet, soit en mairie, ou lors du passage de la caravane du budget participatif de la Dordogne qui revient le jeudi 21 novembre de 8h à 12h sur le marché de Terrasson, place de la Libération, à Montignac le samedi 23 novembre de 9h à 17h pour la fête du Goût de la Ste Catherine, et sur le marché de Thenon le mardi 3 décembre de 8h à 12h.

Sur les 684 idées proposées au départ, 360 projets ont été retenus dans la 1ère phase (projet à but collectif) et sont soumis au vote des Périgourdins du 16 novembre au 8 décembre 2019. A vous de jouer maintenant sur budgetparticipatif.dordogne.fr. Des urnes sont proposées aussi à la caravane et dans les mairies, mais chacun ne peut voter qu'une seule fois. Attention, dès que vous cliquez sur "Je valide mon vote", vous ne pouvez plus modifier vos choix.

Si vous n'avez pas d’autres préférences, merci de voter pour le projet "Cristal Fm : booster la communication" (parmi vos 3 choix minimum), c'est le numéro 440, page Solidarité et développement local et canton de Terrasson-Lavilledieu. Le souhait de la radio est de pouvoir animer notamment en direct sur son antenne les nombreux événements locaux (solidarité, artisanat, sportif, loisirs et culture) et pour cela, un nouveau matériel est nécessaire. Le but est d'aller à la rencontre des auditeurs et d'animer les événements en temps réel sur la radio qui émet dans un rayon de 30 km aux alentours.

On peut choisir aussi un projet sur le Haut Périgord noir, mais aussi par exemple : la création d'un parcours de course d'orientation au lycée de Terrasson ; la création d'un musée de l'industrie au Lardin St Lazare, avec l'école ; l'achat d'un mini-bus par le Foyer rural de Grèzes ; la création d'une école de pilotage sur véhicules électriques à Badefols d'Ans 543 ; la création d'un rucher de biodiversité aux Eyzies ; un véhicule pour le Secours catholique de Montignac ; un lieu de glisse sur Montignac ; etc.

- Pour créer un compte, c'est ici : budgetparticipatif.dordogne.fr/comment-voter


Article du 28 août 2019 : Le Département de la Dordogne vient de lancer le premier budget participatif doté d'un million d'euros. Les dossiers doivent être remis avant le 11 octobre prochain. Les Périgourdins peuvent soumettre une idée qui sera ensuite étudiée pour être transformée en un projet soumis au vote, non pas des conseillers départementaux, mais d'une commission citoyenne. Si votre projet est retenu, il sera mis en place dès 2020.

Cet exercice de démocratie citoyenne innovant et participatif permet à tous les Périgourdins de proposer une idée d'investissement d'intérêt collectif. Les projets arrivés en tête dans chaque canton puis tous les projets ayant réuni le plus de voix jusqu'à épuisement des crédits seront financés par le Département. Une partie de l'enveloppe est cependant réservée à des projets portés par des jeunes de moins de 20 ans (100.000 euros).

Le dépôt d'une idée se fait de manière individuelle ou collective : association, collectif, en famille, entre voisins, entre amis, entre élèves d'une même classe ou d'un même établissement...  Le financement n'est possible que pour des projets d'investissement qui répondent à la satisfaction de l'intérêt général. Par exemple, il peut financer des travaux ou l'achat de matériel. Il ne peut financer aucun emploi. Pour être éligibles, les projets doivent donc avoir une portée collective et entrer dans le cadre des missions du Conseil départemental : développement durable, environnement, cadre de vie, solidarité, développement local, culture, patrimoine, sport, mobilités, numérique... Les modalités de vote permettront d'attribuer au moins un projet par canton. Le montant maximum par projet est de 36.000 euros. Le dépôt des idées se fait sur le sité dédié : www.budgetparticipatif.dordogne.fr ou sur papier via une fiche de dépôt d'idée à envoyer par courrier. Une caravane sillonera en septembre les marchés de Dordogne pour présenter la démarche et recueillir les idées.

- Photo 1 : la caravane du budget Participatif a fait escale sur le marché de Terrasson jeudi matin 5 septembre 2019. Régine Anglard, conseillère départementale, était présente...

La caravane du budget participatif mise en place par le conseil départemental de Dordogne a fait escale à Terrasson ce jeudi matin au coeur du marché hebdomadaire. Vous avez observé un manque autour de vous, pourquoi pas alors soumettre votre idée avant le 11 octobre ? Plus votre idée sera innovante, plus elle aura des chances d'être retenue. Pour être éligible, votre demande doit être écrite en quelques lignes, doit concerner le collectif, du matériel, et doit pouvoir être réalisée en 2020. Cette demande doit être chiffrée sans rentrer dans le détail. Ce sont les citoyens qui choisiront, début décembre, quels projets seront retenus. Il y en aura au moins un par canton et 10% seront attribués à des projets présentés par des jeunes de moins de 20 ans. Un million d'euros est prévu sur le budget 2020. En savoir plus sur budgetparticipatif.dordogne.fr.

- En savoir plus

- Replay radio Cristal Fm : le budget participatif expliqué par les conseillers départementaux Régine Anglard et Christian Teillac (diffusion du 11 septembre 2019) ;

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne