Terrasson - Société: Un hommage aux valeurs de la Résistance - Jeudi, 28 Mai 2020 06:36
Terrasson - Infos municipales: Terrasson. Jean Bousquet a été élu maire - Mercredi, 27 Mai 2020 15:38
Montignac - Infos municipales: Coly-Saint-Amand : maire et adjoints sont élus - Mercredi, 27 Mai 2020 09:19
Terrasson - Infos municipales: Beauregard : Lionel Armaghanian reconduit pour 6 ans - Mardi, 26 Mai 2020 22:46
Terrasson - Infos municipales: Peyrignac : Marie-Claire Boulinguez élue maire - Mardi, 26 Mai 2020 22:27

20
Oct
2019

La dictée d'ELA réussie au lycée de Terrasson

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Education/Jeunesse

(2 votes, moyenne 2.50 sur 5)

Au lycée St Exupéry de Terrasson, la dictée d'ELA (*) s'est déroulée lundi matin 14 octobre 2019 pour les élèves de seconde professionnelle de Nathalie Chevalier et d'Emmanuelle Chadès. La conseillère régionale de Dordogne, Nathalie Fontaliran, puis la romancière Virginie Jouany, ont été invitées à lire aux élèves le texte « La Trouille » de Nicolas Mathieu. « Certes, avec quelques mots difficiles, mais pas complètement inaccessible. Et je pense qu'ils s'en sont tous assez bien sortis » souligne Mme Fontaliran. « Je suis agréablement surprise et contente de leur travail » ajoute Nathalie Chevalier. Un diplôme de participation a été remis à chacun des élèves.

La dictée d’ELA a pour but de « sensibiliser les élèves à la solidarité, au respect de la différence, à la fraternité à partir d’une cause solidaire : la lutte contre les leucodystrophies, des maladies génétiques gravissimes qui touchent 3 à 6 enfants par semaine en France », précisait un communiqué de l’association.

Une discussion, après l'exercice, démontrait qu'il n'est pas facile de porter des mots sur l'entraide, les différences et le handicap... « C'est une sensibilisation au respect de l'autre, dans ses diffèrences » dit Mme Chevalier « et puis c'est l'amorce d'une rencontre, d'un débat, avec une romancière, une conseillère régionale, et c'est la vie de tout citoyen dans la société ».

Cette dictée lance officiellement la campagne "Mets Tes Baskets et bats la maladie", qui occupe toute la semaine du 14 au 18 octobre 2019 dans les établissements scolaires français. Cette dictée sera suivie à Terrasson d'un événement sportif mis en place avec les professeurs d'EPS, puis d'une visite au conseil régional de Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux. Dans plusieurs établissements scolaires partout en France, des élèves du primaire au secondaire ont également planché sur le texte de Nicolas Mathieu. Dans un collège parisien, c'est même Brigitte Macron et Jean-Michel Blanquer qui sont venus lire lundi le texte aux élèves (Paris Match).

A Terrasson, Nathalie Chevalier professeur de lettres et d'histoire, accompagnée d'Emmanuelle Chadès professeur de vente, avaient déjà travaillé sur la Banque alimentaire, il y a deux ans. De son côté, la romancière Virginie Jouany prépare un prochain roman qui parlera du destin hors du commun d'Ham Nghi, un empereur d’Annam (centre de l’actuel Vietnam), qui repose au cimetière de Thonac.

- Photo : au fond de la classe de Seconde, de gauche à droite, Emmanuelle Chadès, Nathalie Fontaliran, Nathalie Chevalier et Virginie Jouany

(*) L'association ELA, dont Zinédine Zidane est l'illustre parrain, souhaite échanger sur les valeurs de solidarité et de respect, et permet de collecter des fonds pour financer la recherche médicale, et l'accompagnement des familles concernées.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne