Montignac - Sport: Hand : victoire des 2 équipes seniors filles - Lundi, 11 Novembre 2019 23:41
Terrasson - Sport: Judo à Terrasson : 13e tournoi interclubs réussi - Lundi, 11 Novembre 2019 19:49
Terrasson - Infos municipales: Cérémonie du 11 Novembre 2019 à Terrasson - Mardi, 12 Novembre 2019 00:00
Terrasson - Société: La toiture d'un couvreur part en fumée - Vendredi, 08 Novembre 2019 12:23
Terrasson - Société: La FNACA Terrasson en assemblée générale - Samedi, 09 Novembre 2019 00:00

Une conférence sur la permaculture et transition

PDFImprimerEnvoyer

Hautefort Thenon - Patrimoine

(1 vote, moyenne 4.00 sur 5)

"Marelle et compagnie", le pôle formation ancré sur l’expérience concrète d’une école expérimentale, a remplacé, faute de participants ne pouvant venir suivre le stage de permaculture du week-end, par une conférence qui s’est déroulée, samedi 12 octobre 2019, à la salle des fêtes de Saint-Pantaly-d’Ans en présence d’une vingtaine de participants. Cette conférence organisée par le formateur indépendant, Jérémie Ancelet, était axée sur la permaculture et la transition. La permaculture est une méthode systémique et globale qui vise à concevoir des systèmes (par exemple des habitats humains et des systèmes agricoles) en s'inspirant de l'écologie naturelle et de la tradition. Puis, la transition invite le citoyen à prendre conscience, d’une part, des profondes conséquences que va avoir sur nos vies la convergence du changement du climat et, d’autre part, de la nécessité de s’y préparer concrètement.

Cet évènement fut l'opportunité de se rencontrer entre acteurs d'un même territoire et d'échanger autour du thème urgent de la transition. C'était l'occasion aussi de s'identifier en tant que ressources de savoir, de compétences, de soutien et d'entraide. Jérémie Ancelet en a profité pour présenter également son idée d'ateliers pratiques, mois après mois, sur des thématiques diverses tels que : le greffage, quels fruitiers pour nos régions, comment créer un bon sol, le potager sur sol vivant, gestion de l'eau en permaculture, etc... Mettre en place des solutions fondées sur une vision positive de l’avenir… Cette soirée, pour ceux qui le souhaitaient, s’est prolongée autour d'un repas mode auberge espagnole.

- Photo : Le formateur Jérémie Ancelet

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne