Montignac - Sport: Handball : victoire des 2 équipes seniors filles - Lundi, 11 Novembre 2019 23:41
Terrasson - Sport: Judo à Terrasson : 13e tournoi interclubs réussi - Lundi, 11 Novembre 2019 19:49
Terrasson - Infos municipales: Cérémonie du 11 Novembre 2019 à Terrasson - Mardi, 12 Novembre 2019 00:00
Terrasson - Société: La toiture d'un couvreur part en fumée - Vendredi, 08 Novembre 2019 12:23
Terrasson - Société: La FNACA Terrasson en assemblée générale - Samedi, 09 Novembre 2019 00:00

Sainte-Orse : une fabuleuse énergie musicale

PDFImprimerEnvoyer

Hautefort Thenon - Loisirs/Culture

(1 vote, moyenne 5.00 sur 5)

La petite église de Sainte-Orse, remplie d'auditeurs mélomanes venus pour l'occasion, n'en croyait pas ses yeux ni ses oreilles, dimanche 20 octobre 2019 à partir de 16h... Invités par   l'association de Marina Pommier qui a vu le jour en 2017, "Le Monde dans mon village ", les "Cimbalom Brothers", formation très originale créée en 2018 par deux exceptionnels cymbalistes hongrois, sont venus y donner un concert époustouflant de virtuosité, d'énergie et de couleurs musicales. Au  niveau des instruments déjà, le spectacle était total, par la présence de deux cymbaloms, accompagnés d'une contrebasse et d'une guitare.

Le cymbalom, (photo ci-contre), peu connu en France, a de très lointaines origines perses et balkaniques. Il  s'est répandu en Europe de l'est aux alentours du 15eme siècle sous l'influence tzigane, pour évoluer depuis le 19ème vers l'instrument actuel plus riche de cordes (123 et parfois plus, au moins  47 cordes basses spiralées en cuivre et 76 cordes aiguës en acier couvrant quatre octaves, séparées en deux ou trois parties par cinq rangées de chevalets, et munies latéralement de barres étouffoirs actionnées par une pédale. L'instrument de concert fabriqué par  Jozsef Schunda en 1874, pèse plus de 100kg et mesure 130cmx80cm. Ce "piano tzigane"  a tout, en effet, de la table d'harmonie d'un piano et demande aux musiciens de frapper les cordes libres à l'aide de deux mailloches en bois recouvertes de coton, de feutre ou de daim.

C'est alors la précision et la vélocité du geste qui créent un univers rythmique et sonore d'une incroyable variété, comme l'ont révélé les pièces jouées dans ce concert par les deux extraordinaires cymbalistes hongrois, Balàzs Unger et Jenö Lisztes, accompagnés de leurs frères respectifs,  László Lisztes à la contrebasse  et Gergő Unger à la guitare. Ce quartet unique, qui respire à la fois la plus totale maîtrise alliée à une immense générosité dans le goût du jeu, est riche de nombreuses années de travail dans les champs de la musique tzigane hongroise et des balkans comme dans celui du jazz. Rappelons en effet que Jenö Lisztes a longtemps  accompagné le célèbre violoniste hongrois Roby Lakatos dans ses extraordinaires prestations de jazz et de musique tzigane quand Balazs Unger, en qui un journaliste a reconnu le "Chuck Berry du cymbalom" baignait dans la musique traditionnelle hongroise et des balkans avec son groupe Cimbaliband...

On ne saurait dire l'intérêt et le bonheur de ce concert, il fallait être ce dimanche après-midi dans l'église de Sainte Orse! L'initiative, soutenue par le Conseil départemental et la Communauté de communes du terrassonnais  Thenon-Hautefort, mérite un grand merci du public, car petits et grands ont quitté le petit village renouvelés par l'énergie et la joie de cette  musique.

- photo : Le groupe en concert à Sainte-Orse

- Site de l'artiste: www.songs.hu/cimbalombrothers

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne