Terrasson - Loisirs/Culture: Jean-Claude Guillebeaud a animé un débat au Lardin - Jeudi, 12 Décembre 2019 17:30
Terrasson - Infos municipales: Judo Terrasson : bons résultats à tout niveau - Mardi, 10 Décembre 2019 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: Le théâtre en 80 minutes ! C'est vendredi à 20h30 - Mercredi, 11 Décembre 2019 09:35
Terrasson - Loisirs/Culture: Pauline Coste a présenté son film au Cinéroc - Lundi, 09 Décembre 2019 17:45
Terrasson - Société: Téléthon : les animations pour la bonne cause - Samedi, 07 Décembre 2019 10:20

18
Nov
2019

La participation citoyenne signée à La Cassagne

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Infos municipales

(1 vote, moyenne 4.00 sur 5)

La signature du dispositif de participation citoyenne a eu lieu à La Cassagne (24) fin octobre 2019. Dans cette petite commune de 160 habitants, le maire Charles Sol a reçu à la salle des fêtes le sous-préfet de Sarlat Sébastien Lepetit, le commandant de groupement de la gendarmerie de Dordogne le lieutenant-colonel Louis Pauty, le lieutenant Mondin de la COB (communauté de brigades) de Terrasson-Montignac... En présence du conseil municipal, de Mme Donzeau ancien maire qui s’occupe de la bibliothèque, et du comité des fêtes qui organise en août la Rando Mob’ avec la participation de 400 mobylettes, le maire a présenté sa commune, avec notamment beaucoup de chemins de randonnée... Côté couverture numérique, le réseau doit s’améliorer dans les prochains mois.

Louis Pauty, commandant de gendarmerie, explique : « c’est une démarche citoyenne, être vigilant autour de soi. Ce n’est en aucun cas de la délation ou une milice constituée pour défendre je ne sais quoi. Cela répond à un besoin que nous avons, celui d’être en contact avec vous afin de vous faire connaître des informations et mieux garantir votre sécurité. »... Le commandant donne des exemples : « dans le cadre de vols de carburants sur des machines agricoles, ou de vols à la roulotte sur le secteur, en ce moment, c’est important de faire savoir à la population qu’il y a ce risque et de dire attention, ouvrez l’oeil et n’oubliez pas de mettre un cadenas, de ne pas laisser vos clés sur votre voiture, de penser à fermer votre maison quand vous êtes dedans ou dans votre jardin car quelqu’un pourrait rentrer, etc. »

Le sous-préfet ajoute quelques mots en direction des personnes référentes choisies sur la commune : «  on préfère passer ces messages au sein d’un réseau de personnes identifiées, sérieuses, plutôt que de le faire n’importe comment sur les réseaux sociaux, dont nous savons qu’elles vont utiliser ces informations de façon intelligente et responsable ».

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne