Terrasson - Loisirs/Culture: Jean-Claude Guillebeaud a animé un débat au Lardin - Jeudi, 12 Décembre 2019 17:30
Terrasson - Infos municipales: Judo Terrasson : bons résultats à tout niveau - Mardi, 10 Décembre 2019 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: Le théâtre en 80 minutes ! C'est vendredi à 20h30 - Mercredi, 11 Décembre 2019 09:35
Terrasson - Loisirs/Culture: Pauline Coste a présenté son film au Cinéroc - Lundi, 09 Décembre 2019 17:45
Terrasson - Société: Téléthon : les animations pour la bonne cause - Samedi, 07 Décembre 2019 10:20

27
Nov
2019

Secours catholique : les bénévoles en formation

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Société

"Je viens le vendredi après-midi, c'est ma récréation à moi" confie Rachel, bénévole au Secours catholique de Terrasson, tout comme Martine, Caroline, Simone, Bruno et Françoise qui viennent de suivre une formation en interne jeudi 14 novembre 2019, en compagnie de Stéphanie et Myriam. Dans les échanges tout d'abord centrés sur les notions d'entraide et de lien social, il ressort que chaque bénévole de l'association caritative joue un rôle bien précis au sein de son équipe. Leur rôle, qui est en apparence de tenir une boutique à prix réduits, de ranger, préparer et nettoyer, va en fait beaucoup plus loin. En effet, ils peuvent apporter leur écoute, encourager, valoriser une personne à travers sa propre histoire de vie ou parfois faire découvrir un talent caché, accompagner, repérer une exclusion par manque d'instruction... Ils peuvent être aussi un peu une famille, notamment à l'approche de Noël. "Il faut simplement se former à être réactif pour réagir vite à une situation donnée" dit Françoise qui s'occupe de la partie communication et des partenariats avec le CIAS, la mairie, la communauté de communes (qui fournit le local), les Restos du coeur, le centre médico-social....

En proposant sur une table plusieurs photographies, chacun devant en choisir une, et préciser les raisons de son choix, les formatrices ont suscité beaucoup d´échanges sur les diverses facettes de l’entraide. Une photo représente, sur fond de coucher de soleil, une personne debout sur un rocher qui tend une main à une autre personne en train de grimper. A travers une autre photo choisie, un bénévole interprète : « la planète est malade », et la formatrice dira un peu plus tard : "on peut arriver ici courbé et repartir debout !" Puis, chacun apporte un exemple de précarité pour constituer une histoire autour d'un personnage imaginaire. Ce qui pourrait paraître comme une barque très vite chargée de soucis en tout genre, apporte heureusement quelques sourires et une détente dans les échanges.

Stéphanie, formatrice, organisera un jeu sur le thème Le clan et l'équipe. Il faut alors classer dans l'une ou l'autre catégorie des phrases présentées (*) telles que : "Un rien les froisse. Ils sourient entre eux et ironisent sur le compte de tous ceux qui n’ont pas le gabarit de leur cervelle ou de leur myopie"... Des idées peuvent aussi permettre d'élargir les actions. Mais l'équipe terrassonnaise n'a pas attendu ce genre de conseil pour offrir aux résidents d'une EPHAD un petit calendrier à effeuiller... "La société, à côté, elle bouge. Cela change tous les jours" précise alors Myriam qui présente, à l'appui, un graphique sur les grandes évolutions de notre société par dizaines d'années.

Au fil des exercices, les bénévoles ont dévoilé leur vécu dont certaines rencontres...  Une fois, une personne ne pouvait s'acheter une bouteille de gaz et mangeait sa soupe froide. Une autre fois, c'est un monsieur qui dormait dans sa voiture. Ou encore cette dame qui avait trouvé un travail et à qui on a fourni quelques tenues assorties. C'est encore cet étudiant juste diplômé qui avait besoin d'un bon d'énergie pour pouvoir effectuer ses déplacements dans le cadre de sa recherche d'emploi. Une machine à coudre ou encore un très beau livre ont été donnés à des personnes qui en rêvaient. Une attention a été donnée à des personnes qui ne se chauffent pas, faute de moyens. Des sujets difficiles et humains qui expliquent sans doute pourquoi ces bénévoles s'investissent autant dans cette activité.

(*) Ces phrases ont été écrites par Jean Rodhain l'un des pères fondateurs du Secours catholique

- artcile de presse France Bleu : La pauvreté chez les seniors augmente

- Interview audio pour la radio Cristal Fm.... Myriam Bonduel explique l'objectif de cette formation.

- Le local du Secours catholique de Terrasson (24) est ouvert, en face de la Socat, de 14 heures à 17 heures le mercredi, le jeudi et le vendredi, et de 10h à 12h le samedi matin.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne