Terrasson - Société: Disparition de Denis Tillinac - Samedi, 26 Septembre 2020 15:33
Terrasson - Sport: Tennis de table Terrasson : l'équipe 2 démarre bien - Jeudi, 24 Septembre 2020 16:45
Terrasson - Loisirs/Culture: Une rencontre autour de la création et de la beauté - Mercredi, 23 Septembre 2020 09:28
Terrasson - Loisirs/Culture: "Multiple-S" avec Nancy Huston et Salia Sanou... - Mercredi, 23 Septembre 2020 08:20
Terrasson - Education/Jeunesse: Temps Jeunes recherche des bénévoles - Mardi, 22 Septembre 2020 13:42

15
Aou
2020

M-Sylvie Lalande à la tête des Restos du Coeur

PDFImprimerEnvoyer

EWANews - Portraits

(6 votes, moyenne 3.00 sur 5)

Jean-Claude Dousseau vient de passer le flambeau à Marie-Sylvie Lalande, à la tête de la section terrassonnaise des Restos du Coeur. Il restera cependant parmi les membres actifs. "Tout le monde a vôté pour moi car personne ne voulait la place" reconnaît, avec le sourire, la nouvelle responsable...

Ménage, manutention, récupération des marchandises à Périgueux, ramasses dans les magasins, distributions mardi et vendredi chaque semaine sur place en hiver aux 120 familles inscrites ce début décembre...  Et 35 bénévoles se relaient durant toute la semaine au local des anciens entrepôts des Tabacs à Terrasson.

La nouvelle responsable a instauré une nouvelle organisation, avec un espace de distribution assez grand au milieu, et un nouveau sens de distribution dans le local. Cela se passe en fait dans une grande salle, au milieu du stock. Et deux services ont lieu maintenant par jour. Au lieu de recevoir un groupe le mardi et un autre le vendredi, un groupe vient maintenant en début d'après-midi à 13h30, et l'autre suit à 14h45. "Ce qui permet de ne pas faire attendre et l'on pourra parler, échanger, accompagner" dit-elle. "On ne fait pas que de l'aide alimentaire mais aussi beaucoup de l'aide à la personne... On fait la coiffure, l'atelier français pour les personnes qui ont du mal à s'exprimer en français, un espace bébés et le jardin de proximité situé à l'entrée de Terrasson tenu par Liberto et Fabrice"... "Il y a du chou, des carottes et du céleri en ce moment" précise d'ailleurs ce dernier à la responsable.

La distribution est étudiée pour donner des repas équilibrés. Les locaux étaient adaptés lors d'un précédent agrandissement. "Mais à nouveau aujourd'hui, plus on a de bénéficiaires et plus nous sommes à l'étroit" souligne la responsable. La campagne d'hiver a démarré le mardi 26 novembre 2019. Et si tout au long de l'année, l'association caritative n'arrête jamais son activité, la campagne d'hiver est malheureusement plus propice aux demandes d'aides de personnes en difficulté. Jean-Claude Dousseau était aux commandes depuis sept ans.

- Interview audio radio ici...

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne