Montignac - Infos municipales: Un communiqué de la mairie de Montignac - Vendredi, 27 Mars 2020 20:11
Terrasson - Infos municipales: Terrasson : cellule de crise et portage de courses - Dimanche, 29 Mars 2020 00:00
Montignac - Infos municipales: Pas de marché à Montignac, le point sur les commerces - Mercredi, 25 Mars 2020 16:39
Terrasson - Société: Les mesures barrières sont en place - Mercredi, 18 Mars 2020 10:17
Terrasson - Société: L'atelier de couture s'installe avenue Jean Jaurès - Jeudi, 12 Mars 2020 00:00

02
Fév
2020

Profs en colère et manifestants à Périgueux...

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Société

(3 votes, moyenne 4.67 sur 5)

Plus d'un millier de personnes ont défilé mercredi matin dans les rues de Périgueux pour la 8e manifestation contre la réforme des retraites, principalement des militants de la CGT, de FO et de la FSU. Ils étaient 800 selon la police. Le 25 janvier dernier, entre 2000 et 3000 manifestants étaient déjà présents. Le défilé a traversé les rues du vieux Périgueux et un groupe de 70 personnes a soutenu, devant la commissariat de police, une militante CGT convoquée pour "entrave à la circulation" lors de la manifestation du 11 janvier dernier.

A Périgueux, les jeunes sont les grands absents des manifestations contre le projet des retraites alors qu'ils sont les plus concernés ! "Trop lointaine, trop compliquée à comprendre, la retraite (et encore plus la réforme qui la concerne) leur semble tellement éloignée qu'ils ne sentent pas la nécessité de la défendre... Au grand dam de leurs aînés, bien présents, même lorsqu'ils sont eux-mêmes déjà retraités". (FR3 Périgords)


Les opposants à la réforme des retraites sont toujours dans la rue. 8e journée de manifestations ce mercredi 29 janvier avec trois rassemblements en Dordogne dont l'un à 10h, départ devant le palais de justice de Périgueux et un autre à 15h place de la Grande Rigaudie à Sarlat. L'intersyndicale demande toujours le retrait de la réforme.


Les professeurs d'une trentaine de collèges de Dordogne et de Gironde organisaient hier mardi 28 janvier l'opération symbolique "collège mort"... 

Des professeurs se mobilisent depuis plusieurs semaines contre la réforme des retraites. Deux professeurs, Marianne et Manon, ont dressé une table pour offrir une part de gâteau et un thé devant l'entrée du lycée St Exupéry de Terrasson, jeudi dernier 23 janvier 2020, le matin de 8h à 10h. "L'objectif est de se rencontrer, discuter, s'informer. Notre slogan, c'est trouvons ensemble des moyens d'action pour avoir une société solidaire". Les AED, assistants d'éducation, sont également de la partie, "mais en fait tous les corps de métiers sont concernés" dit Manon qui explique : "une mobilisation comme celle-ci oblige chacun de nous à prendre parti, ce qui n'est pas évident. Et cela impose de comprendre et d'entendre le point de vue de l'autre, pour avancer ensemble et développer notre manière de penser. Beaucoup ne sont pas informés et ne sont ni pour, ni contre, finalement". Les professeurs communiquent avec la BD d'Emma sur les 12 idées reçues pour les retraites et avec une affiche (ci-jointe)...

Peut-être parmi les sujets de conversation abordés ?... Le démantèlement du service public avec le recrutement massif de vacataires contractuels ; les conflits d'intérêt avec les fonds de pension et l'épargne retraite ; le départ à la retraite à 65 ans pour ceux nés après 1975, 66 ans pour les années 80 et 67 ans pour les années 90 ?...


En savoir plus sur le sujet "Réforme des retraites" :

- Décodeurs Le Monde : Les simulations du gouvernement confirment le rôle capital de l'âge pivot ;; Tous les articles sur le sujet dans le journal Le Monde ;;

- Le Point : Le Gouvernement a-t-il truqué ses chiffres ?


Communiqué FO 24 du lundi 27 janvier 2020. Le syndicat FO Dordogne continue de demander le retrait du projet de réforme des retraites. Dans un communiqué de presse, le syndicat précise : "La mobilisation est soutenue par la majorité de la population. Le gouvernement reste sourd à cette majorité et persiste en entamant le processus législatif. Depuis le début du mouvement (il y a un mois et demi), le gouvernement joue la carte du pourrissement en usant la propagande mensongère et focalisant l'opinion sur les régimes spéciaux pour cliver la population".

L'UDFO apporte par ailleurs son soutien "aux camarades d'ENEDIS placés en garde à vue dans le cadre d'une action syndicale".

Le communiqué de FO précise : "le système de retraite par points n'a d'autre objet que d'allonger la durée du travail et de baisser le montant des pensions. Il vise à ouvrir la voie de la capitalisation pour ceux dont les revenus leur permettront de se constituer une retraite complémentaire". L'UDFO demande "d'amplifier la mobilisation par la grève dans toutes les entreprises, services et administrations, et à se joindre à la journée interprofessionnelle nationale du mercredi 29 janvier". (Les photos ci-jointes ont été prises en décembre 2019 lors d'une manifestation à Périgueux)


Mobilisation du 29 janvier

La CGT, Force ouvrière, la FSU, Solidaires, des organisations de jeunesse (MNL, UNL, FIDL) et étudiante (Unef) appellent à faire grève le mercredi 29 janvier 2020. Cette fois-ci, sans la CFE-CGC... Des rassemblements auront lieu mercredi à 10h devant le palais de justice de Périgueux et à 15h place de la Grande Rigaudie à Sarlat.

De leurs côtés, les avocats de Périgueux ont voté ce lundi 27 janvier la poursuite de leur mouvement de grève contre la réforme des retraites jusqu'au 4 février inclus. Ils n'assurent aucune audience, aucune permanence, aucune garde à vue, aucune désignation d'office, à l'exception des mineurs en danger.

Les avocats du barreau de Tulle parodient avec humour leur lutte contre la réforme des retraites sur une musique de Soprano :

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne