Montignac - Sport: Montignac : Le cross de l’école sous le soleil - Lundi, 25 Mars 2024 23:45
Terrasson - Société: Terrasson : jumelage et décoration pascale - Samedi, 23 Mars 2024 15:24
Terrasson - Société: Terrasson : la Ville continue à investir - Vendredi, 22 Mars 2024 10:49
Terrasson - Société: FNATH Le Lardin : une AG en présence du député - Mercredi, 20 Mars 2024 23:04
Terrasson - Loisirs/Culture: Haut Périgord Noir : des associations et des animations - Mercredi, 20 Mars 2024 15:10

01
Fév
2020

Beau succès de la Nuit de la Lecture

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Loisirs/Culture

(4 votes, moyenne 3.25 sur 5)

Avec plus de 110 personnes en milieu de soirée, la Nuit de la Lecture, le 18 janvier 2020, à la Médiathèque de Terrasson, a été un franc succès qui apporte un bel encouragement à celles et ceux qui l'ont organisée et qui ont été très heureusement surpris de l'engouement du public pour la littérature et son partage en lectures publiques, entrecoupées de merveilleux intermèdes musicaux, offerts par des  professeurs du Conservatoire de Terrasson, et deux de leurs élèves cornistes. Car il faut le dire, ce qui a sans doute joué le plus en faveur de ce succès, c'est à la fois le caractère enlevé, rythmé et diversifié de cette soirée, dans un esprit de grande simplicité et convivialité.

Tout d'abord, Rémy Boussengui (photo 2) a présenté d'anciens contes gabonais, parfois grinçants et pleins d'effroi, mais contenant aussi leur poids de sagesse et leurs traits d'espièglerie. Il a captivé un auditoire de tous âges par ses tours de conteur et de chanteur enchanteurs! A la fin de son intervention, plusieurs personnes lui ont demandé de dédicacer quelques uns de ses contes édités par "Le Jardin des Mots", en livres-CD, avec des  illustrations particulièrement gaies, éclatantes de couleurs...

Les jeunes lycéens de l'Atelier Théâtre du Lycée de Terrasson (photo 1) ont ensuite offert au public quelques saynètes du spectacle qu'ils travaillent pour la fin de l'année: "L'incroyable histoire de Christopher Boone" adapté d'un livre de Mark Haddon. Comme à leur habitude ils n'ont pas choisi une oeuvre facile, car il s'agit de jouer l'intense difficulté, pour un adolescent comme Christopher atteint du syndrome d'Asperger, de prouver aux autres son innocence alors qu'il est accusé du meurtre d'un chien... Occasion de franchir certaines frontières de préjugés sur l'autre quand il est différent, et peut-être aussi de réfléchir  plus profondément aux comportements des humains dans des situations qui peuvent révéler parfois l'absurdité ou la stupidité de réactions communes qui passent pour normales...

Donnant place à la poésie, puis à une lecture contrastée faisant jouer trois langues, Nicolas Batteau, professeur engagé dans l'Atelier théâtre, a proposé, seul et accompagné de sa fille à l'accordéon, puis avec deux autres professeurs, un autre temps de lecture très apprécié du public.

Pendant la pause buffet, chacun a pu à la fois se restaurer et déambuler entre les rayonnages de livres de la médiathèque, retrouver des amis autour d'un verre... Les jeux menés ensuite avec la salle par l'Atelier d'Ecriture de  l'Amicale Laïque de Terrasson, ont été ponctués de rires, et ont montré combien les mots sont riches de possibilités ludiques... Bref, du léger au grave, en musique ou en mots, ce que la fin de la soirée a offert à l'écoute d'une salle plus resserrée et intimiste, avec les lecteurs de L'Atelier d'Ecriture (photo 3) ou du Cercle de Lecture "Des Livres et des Mots", était si savoureux que les auditeurs sont restés jusqu'à une heure bien tardive passant 23h!

Avec tant de retours positifs, cette soirée vient confirmer le dynamisme de la Médiathèque Simone Veil, qui est un lieu vivant d'échanges culturels très précieux dans notre petite cité. Nous remercions à travers elle, toute l'équipe qui la fait fonctionner autour de sa directrice, Myriam Caron, et de Laure Desclaux, responsable de la Section Adultes, mais aussi les associations, les institutions culturelles, et les simples lecteurs ou intervenants bénévoles avec lesquels la Médiathèque entretient des liens d'échange riches et créatifs.

La prochaine manifestation prévue à la Médiathèque de Terrasson sera une Conférence de Joël Costi sur Offenbach, mardi 18 février à 18h, deuxième du cycle des  Conf'détentes musicales que ce Terrassonnais, ex critique musical à RFI, offre d'animer cette année.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne