Montignac - Infos municipales: Un communiqué de la mairie de Montignac - Vendredi, 27 Mars 2020 20:11
Terrasson - Infos municipales: Terrasson : cellule de crise et portage de courses - Dimanche, 29 Mars 2020 00:00
Montignac - Infos municipales: Pas de marché à Montignac, le point sur les commerces - Mercredi, 25 Mars 2020 16:39
Terrasson - Société: Les mesures barrières sont en place - Mercredi, 18 Mars 2020 10:17
Terrasson - Société: L'atelier de couture s'installe avenue Jean Jaurès - Jeudi, 12 Mars 2020 00:00

Le 7e Salon du Bien-être à Thenon...

PDFImprimerEnvoyer

Hautefort Thenon - Loisirs/Culture

(0 votes, moyenne 0 sur 5)

La 7ème édition du salon du Bien-être et des médecines douces s'ouvre ce soir vendredi 7 février à 20h30 avec la projection-débat autour du film documentaire « Le courage au service du vivant » d’Anne Givaudan et Antoine Achram.

Le 7e Salon se déroule à Thenon (Dordogne), salle du marché couvert, le samedi 8 et le dimanche 9 février 2020. Organisé par l’Office de Tourisme Vézère Périgord Noir, le salon permet des rencontres avec des professionnels, lors d'ateliers, de conférences gratuites, ou sur leur stands. L’entrée du salon est libre samedi et dimanche. Une trentaine d’exposants sont attendus sur les deux journées. On retrouve un large panel de spécialistes, des thérapeutes, en massage, hypnose, aromathérapie, lithothérapie, arthérapie, magnétisme, géobiologie,... On y trouvera des produits (encens, huiles vitalisées aux plantes, bijoux et cristaux,...), des approches du bien-être par la création artistique (mandalas, lumière du vitrail, arthérapie...) ou des approches plus ésotériques (tambours chamaniques, lecture d’âmes,...). Ce sont 14 conférences et ateliers participatifs (gratuits et sans réservation) qui seront proposés (voir liste et horaires plus bas sur cette page). L'animation musicale et visuelle sera assurée durant tout le salon par France Alavoine, musicienne, créatrice d’ambiances évocatrices et poétiques. Une restauration BIO est proposée sur place par Franck, Traiteur  à domicile et un vin d'honneur sera offert par la municipalité le dimanche à 19h en clôture.

Le salon est organisé par le personnel de l’office de tourisme avec le soutien de plusieurs bénévoles locaux, de la communauté de communes Terrassonnais en Périgord Noir-Thenon-Hautefort et de la commune de Thenon.

Tourisme du bien-être

L’office du tourisme a créé depuis 2016 le salon du bien-être à Thenon. Cette année, l’office va plus loin en 2020 : les praticiens peuvent devenir adhérents à l’office de tourisme. Une page leur est dédiée sur le guide 2020 (qui vient d’être publié), on y retrouve 6 praticiens (hypnothérapeute, naturopathe, sophrologue, masseur bien-être) du territoire qui sont reconnus comme des prestataires touristiques à part entière. Sur les salons, les hébergeurs sont invités à venir les rencontrer, pour proposer des services complémentaires à leurs clients. Cela peut contribuer à fidéliser leur clientèle, tout en proposant des services attractifs en dehors de la période estivale sous la forme de séjours bien-être pour se ressourcer. Le tourisme du bien-être fait partie du volet tourisme participatif développé par l’office de tourisme avec son slogan « L’aventure humaine » : 1er réseau de Greeters en Dordogne, Eco-tourisme en Vézère, Carte Vézère Périgord Noir pour les habitants avec accès gratuits aux sites (460 cartes distribuées).

Des rendez-vous à thèmes : conférences et ateliers

Samedi 8 février 2020

- 10h30 à 11h30 Shutaido Academy : Présentation du Shutaido, conférence atelier ;
- 11h45 à 12h45 Benjamin Sahler : Toucher le ventre, toucher l'âme, lien entre le massage chinois et la psychologie Jungienne ;
- 13h à 14h Marie Philippe : Transformer sa vie avec ses guides et les rayons sacrés, soin collectif ;
- 14h15 à 15h15 Pierre Foucher : Libérer sa voix ;
- 15h30 à 16h30 Marion Jamet : Les rituels ancestraux, les pratiques chamaniques dans notre monde aujourd'hui ;
- 16h45 à 17h45 Véronique Viala : L'Art du Senti, comment se reconnecter au plus intime de soi avec la création ;
- 18h à 19h Tina D'Incayas : L'importance de trouver sa mission de vie ;

Dimanche 9 février 2020

-10h30 à 11h30 Brassier Sandrine : Initiation à l'aromathérapie ;
- 11h45 à 12h45 Claude Diologent : L'Eutonie, un art de la bienveillance corporelle ;
- 13h à 14h Marie-Christine Girard : Les Fleurs de Bach, une aide quotidienne pour nos émotions ;
- 14h15 à 15h15 Alain Balasse : Bols Tibétains, la thérapie par le son ;
- 15h30 à 16h30 Corine Lesage : Atelier conférence "Chant lumière intuitif du son de l'Ame" Expérience de Vie-bration et de pleine conscience de l'instant présent au service du vivant" ;
- 16h45 à 17h45 Jocelyne Blazquez : Thérapie de l'âme par la pratique essenienne ;
- 18h à 19h Claude Jary des Loges : 2020, une année historique ;

Vendredi 7 février 2020 (soirée d'ouverture)

- 20h30 projection débat avec le film documentaire d’Anne Givaudan et Antoine Achram avec, en avant-première, « Le courage au service du vivant ». Ce film sera suivi d’un débat en leur présence.

"Le monde est en ébullition, mais cela ne veut pas dire en disparition. C’est la fin d’un monde qui marche sur la tête, c’est certain, la fin du monde certainement pas. Comme la vie, il n’a pas de fin. Pour qu’un nouveau monde plus agréable à vivre voit le jour, il faut des êtres courageux. Aujourd’hui, malgré les apparences et au-delà des informations négatives que l’on ne cesse de nous donner, ces êtres sont de plus en plus nombreux. Nous avons voulu en rencontrer et vous les faire connaître. Ils sont des défricheurs, des exemples et nous pouvons tous faire de même à notre mesure, là où nous sommes. Alors le monde ancien avec ce qu’il nous semble injuste, terrifiant, triste n’aura plus de raison d’exister. Une autre Terre prendra sa place, car "les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux, levons-nous » Etienne de la Boetie."

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne