Terrasson - Société: Le Fournil St Sour victime d'un incendie - Vendredi, 10 Juillet 2020 23:00
Terrasson - Loisirs/Culture: Le 38e Festival du Périgord Noir en août - Jeudi, 09 Juillet 2020 00:00
Terrasson - Société: Les cheminots manifestent en gare de Terrasson - Vendredi, 10 Juillet 2020 00:00
Terrasson - Infos municipales: Terrasson : Pierre Delmon promu maire honoraire - Lundi, 06 Juillet 2020 08:48
Terrasson - Société: Des remerciements pour le Téléthon à Saint-Rabier - Vendredi, 03 Juillet 2020 00:00

20
Fév
2020

Opération "Lycée à l'arrêt" ce lundi 17 février

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Education/Jeunesse

(6 votes, moyenne 4.17 sur 5)

Une opération "Lycée à l'arrêt" a eu lieu à Terrasson ce lundi 17 février 2020. Les enseignants du lycée Saint Exupéry, suivis par une partie du personnel, continuent de s'engager dans la lutte contre la réforme des retraites qui "promet une diminution universelle des pensions et  un allongement de l’activité", et la réforme du bac, qui participe, selon les grévistes, "à la remise en cause de la réussite des élèves, à une rupture d’égalité inédite, à une surcharge de travail des personnels administratifs et enseignants, et à ne atteinte aux missions du service public d’éducation".

Un piquet de grève a été installé devant la porte d'entrée de l'établissement lundi.  Les élèves ne sont pas venus en cours, quelques-uns étaient présents pour soutenir les enseignants (sous les barnums, à l'abri de la pluie, pour la photo). Les professeurs continuent donc de s'engager dans la lutte contre la réforme des retraites, contre la réforme du bac et contre les diminutions de postes annoncées dans la carte scolaire de Dordogne à la rentrée prochaine.

Les grévistes étaient donc  là "pour plusieurs revendications" comme nous le rappelle Marion, professeur, qui n'est pas d'accord avec le terme de "lycée mort" pour cette journée... Stephanie, parent d'élève et élue FCPE à Terrasson, "s'inquiète notamment des classes surchargées à la prochaine rentrée". Et pour Clément, professeur de mathématiques, "il faut que ça bouge et il est important que Terrasson prenne part au mouvement national..."

Les collèges de Mussidan, Saint-Astier et Neuvic étaient aussi mobilisés.

- Reportage audio en replay de Cristal Fm : Journée Lycée à l'Arrêt lundi 17 février 2020, extrait des infos du lundi 17 février 2020 à 18h15

- Article La Dordogne Libre de ce mardi 18 février 2020

Commentaires   

 
0 #1 LACROIX 17-02-2020 14:38
Bonjour. Quelques précisions.... Les enseignants étaient nombreux devant l'établissement , le service de restauration à l'arrêt, quelques élèves avaient bravé la pluie pour soutenir le mouvement.
Cette action a été un succès car les classes étaient vides à 8h. La réforme du lycée détruit des postes et nuit aux conditions de travail élèves et personnel. Ceci est à l'origine, au lycée de terrasson mais aussi dans de nombreux établissements en Aquitaine, d'un mouvement établissement mort,plus exactement qui résiste et lutte.
Cordialement
Signaler à l’administrateur
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne