Terrasson - Société: Un hommage aux valeurs de la Résistance - Jeudi, 28 Mai 2020 06:36
Terrasson - Infos municipales: Terrasson. Jean Bousquet a été élu maire - Mercredi, 27 Mai 2020 15:38
Montignac - Infos municipales: Coly-Saint-Amand : maire et adjoints sont élus - Mercredi, 27 Mai 2020 09:19
Terrasson - Infos municipales: Beauregard : Lionel Armaghanian reconduit pour 6 ans - Mardi, 26 Mai 2020 22:46
Terrasson - Infos municipales: Peyrignac : Marie-Claire Boulinguez élue maire - Mardi, 26 Mai 2020 22:27

12
Mai
2020

La Bachellerie : masques, école, commerces...

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Société

(6 votes, moyenne 2.33 sur 5)

Quelques infos : La Balèze 2020 organisée chaque année par l'Amicale Laïque et prévue le lundi 1er juin n'aura pas lieu. La manifestation est donc reportée en 2021, toujours pour Pentecôte. La bibliothèque municipale Georges Fonbelle rouvre ses portes le mercredi 20 mai 2020 aux horaires habituels. Les dispositions sont affichées à l'entrée, afin de respecter les précautions sanitaires.

Un nouveau communiqué de la municipalité de La Bachellerie en date du jeudi 7 mai 2020  :

"Depuis le début de la crise sanitaire sans précédent que traverse notre pays, nous avons fait notre possible pour vous accompagner au mieux avec les moyens et les informations dont nous disposons. Nous avons en premier lieu porté une attention particulière aux personnes les plus vulnérables en mettant en place un service de veille et d’accompagnement des personnes âgées et isolées. Nous avons également accompagné nos commerçants, par exemple par la fourniture de masques ou la sécurisation du marché du samedi matin, afin que vous puissiez vous approvisionner facilement en produits de première nécessité. Nous avons également décidé, pour les professionnels occupant un local communal, et contraints à la suspension de leur activité pendant le confinement, d’une suppression de leur loyer pendant deux mois.

Nous vous avons informés régulièrement par voie de presse, réseaux sociaux et affichages de toutes les actions mises en œuvre dans notre commune. A l’occasion du déconfinement progressif de notre pays à partir du 11 mai 2020, nous avons souhaité vous distribuer directement à votre domicile ce quatrième communiqué dans lequel vous trouverez les dernières informations relatives aux actions mises en place par votre mairie, en particulier des dispositions importantes concernant la fourniture de masques et la réouverture de notre école.

FOURNITURE DE MASQUES GRANDS PUBLICS :
• Face à la difficulté rencontrée par la population pour se procurer des masques et sans attendre que leur commercialisation se mette en place, la municipalité de La Bachellerie a fait le choix de commander 1000 masques grands publics. Il s’agit de masques en textile lavable répondant à la norme AFNOR S76 001 et fabriqués par une entreprise artisanale de Dordogne. Cette commande passée le 20 avril devrait nous être livrée autour du 15 mai.
• Par ailleurs, notre commune participe depuis début mai à l’opération « Masques Citoyens » lancée par le Conseil Départemental. Nos conseillers départementaux Francine Bourra et Dominique Bousquet nous ont ainsi fourni du tissu pour réaliser environ 500 masques grands publics lavables et c’est une dizaine de couturières bénévoles qui ont généreusement accepté de les confectionner.
• Une fois disponibles, tous ces masques seront distribués à chaque habitant de La Bachellerie (à partir de 10 ans) par vos élus directement dans vos boîtes aux lettres accompagnés d’une notice explicative d’utilisation et d’entretien.

➢ FOURNITURE DE MASQUES CHIRUGICAUX :
• Après l’achat début avril de 240 masques FFP2 destinés aux professionnels de santé, la mairie a pu acquérir 1000 masques chirurgicaux à destination des professionnels en contact avec le public notamment le personnel communal, les enseignantes en vue de la réouverture de l’école, mais également les commerçants sédentaires de La Bachellerie et ceux du marché du samedi matin. Au total, la commune aura engagé environ 7000 € de dépenses pour l’achat de tous ces masques.

➢ REOUVERTURE DE L’ECOLE :
• A compter du 12 mai, les écoles du RPI La Bachellerie/Saint-Rabier/Peyrignac/Châtres vont rouvrir progressivement.
• Cette reprise se faisant sur la base du volontariat des parents, une enquête a été menée auprès d’eux afin d’évaluer les effectifs présents et donner directement toutes les précisions aux familles.
• Nous avons travaillé depuis plusieurs jours en concertation avec le corps enseignant et les autres communes pour permettre un accueil sécurisé des enfants et du personnel, avec notamment l’application des gestes barrières et des consignes de nettoyage.
• En raison de la difficulté à appliquer le protocole sanitaire demandé par le ministère de l’Education nationale auprès des plus petits, l’école de La Bachellerie accueillera uniquement dans un premier temps les grandes sections de maternelle et les CP. Pour les autres sections de maternelle, un système de classe en ligne sera proposé et, pour les parents travaillant sans possibilité de garde alternative, une garderie sera mise en place par la municipalité pendant le temps scolaire.
• La cantine sera également ouverte ainsi que l’accueil de loisirs périscolaire matin et soir, et le mercredi à Thenon (réservé aux enfants retournant à l’école).

➢ REOUVERTURE DE LA MAIRIE AU PUBLIC :
• A compter du 12 mai, la mairie sera de nouveau ouverte au public tous les mardis de 9h à 12h ou sur rendez-vous les autres jours de la semaine (rendez-vous à prendre au 05-53-50-60-07).
• En dehors de ces horaires, nous restons mobilisés et joignables en cas d’urgences aux numéros suivants : 06-78-68-12-86 / 06-26-30-63-55 / 06-22-08-97-32 / 06-23-98-39-68.

➢ REOUVERTURE DE LA BIBLIOTHEQUE :
• La bibliothèque sera de nouveau ouverte au public à compter du 20 mai aux horaires habituels.
• Des dispositions, affichées à l’entrée, seront prises pour respecter les précautions sanitaires.

➢ AGENCE POSTALE COMMUNALE :
• Depuis le 11 avril, l’agence est ouverte de 10h à 12 tous les jours sauf le mercredi.

➢ VEILLE DES PERSONNES AGEES ET ISOLEES :
• Nous continuons à contacter chacune d'entre elles chaque semaine afin de les aider si besoin.
• Si vous constatez une situation difficile dans votre entourage, n'hésitez pas à contacter Pierrette Lasserre au 06 79 98 48 26 ou Agnès Monpha au 06 30 83 51 76.

➢ RAPPEL DES COMMERÇANTS ET PRODUCTEURS A VOTRE SERVICE A LA BACHELLERIE :
• Boulangerie Vergnolle ouverte du mardi au dimanche matin.
• Epicerie/Tabac/Presse TOP 24 ouvert de 9h30 à 12h30 et de 15h à 18h30 (fermé le mardi après-midi) et qui propose également des livraisons à domicile ainsi que des commandes de viande.
• Coopérative Agricole ouverte du mardi au samedi.
• Aromatignac (producteur de plantes aromatiques) vous propose des livraisons à domicile : renseignements au 06 61 69 73 21.
• Le marché du samedi matin sécurisé afin de respecter les gestes barrières lors de vos achats.

➢ COLLECTE INDIVIDUELLE DES POUBELLES JAUNES : REPRISE LE 15 mai.

➢ ANNULATIONS DE MANIFESTATIONS : En raison de la situation sanitaire, c’est avec tristesse que l’Amicale Laïque a annoncé l’annulation de « La Balèze » et le Comité d’Animations l’annulation des manifestations estivales dont « la Course de Caisses à Savons ». Nous souhaitons bon courage aux bénévoles qui trouveront toujours la mairie aux côtés du monde associatif car le rendez-vous est déjà pris pour 2021 !

Nous remercions tous les professionnels de santé, aides à domiciles, commerçants, artisans et producteurs qui continuent à nous servir pendant cette crise. Un grand merci également à tous les bénévoles qui se mobilisent et en particulier à nos couturières !
Bon courage à tous et prenez soin de vous et de vos proches".



Un communiqué de presse en date du 3 avril 2020 a été adressé aux lecteurs d'Ewanews par la municipalité de La Bachellerie :

"Veuillez noter les dernières informations relatives aux actions mises en place sur notre commune durant la crise sanitaire que traverse notre pays. La mairie a pu acquérir - par l’intermédiaire de Francine BOURRA, conseillère départementale que nous remercions chaleureusement - 240 masques FFP2 que nous avons distribués aux professionnels de santé de notre commune. Vos commerçants et producteurs de La Bachellerie se sont adaptés pour continuer à vous servir au mieux : la boulangerie Vergnolle est ouverte du mardi au dimanche matin ; l'épicerie/Tabac/Presse TOP 24 est ouverte de 9h30 à 12h30 et de 15h à 18h30 (fermé le mardi après-midi) ; la Coopérative Agricole est ouverte le matin au 05.53.50.63.60 (et aussi à Hautefort au 05.53.50.40.39) ; l'Aromatignac (producteur de plantes aromatiques) propose des livraisons à domicile (06.61.69.73.21) ; le marché du samedi matin est maintenu et a été sécurisé par Mrs LEDUC et CHABERT afin de respecter les gestes barrières lors de vos achats.

Nous poursuivons notre service de veille des personnes âgées et isolées : nous avons contacté chacune d'entre elles afin de les aider si besoin et qu'elles aient nos coordonnées en cas d'urgence. Si vous constatez une situation difficile dans votre entourage, n'hésitez pas à contacter Pierrette LASSERRE au 06 79 98 48 26 ou Agnès MONPHA au 06 30 83 51 76. Par ailleurs, Marie BRET propose bénévolement de faire des courses groupées pour les personnes âgées et isolées chaque jeudi. Vous pouvez la contacter au 06 49 16 60 44.

Concernant le ramassage des ordures ménagères, le SIRTOM a annoncé une suspension du ramassage individuel des poubelles « jaunes » et demande à chaque citoyen qui en a la possibilité de conserver chez lui le contenu de son tri sélectif jusqu’à un retour à la normale. Le ramassage des poubelles « marron » est quant à lui maintenu.

Nous vous rappelons que même si la mairie est fermée au public, nous restons mobilisés et joignables en cas d’urgence aux numéros suivants : 06-78-68-12-86 / 06-26-30-63-55 / 06-22-08-97-32 / 06-23-98-39-68.

Nous remercions tous les professionnels de santé, aides à domiciles, commerçants, artisans et producteurs qui continuent à nous servir pendant cette crise. Merci également à Marie BRET pour son beau geste de solidarité ainsi qu’aux nombreux Bacheliers qui se mobilisent au quotidien pour aider leur entourage. Bon courage à tous et prenez soin de vous et de vos proches".

- Site internet de la commune

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne