Terrasson - Infos municipales: Jean-Jacques Dumontet réélu maire de Pazayac - Jeudi, 28 Mai 2020 17:38
Terrasson - Société: Un hommage aux valeurs de la Résistance - Jeudi, 28 Mai 2020 06:36
Terrasson - Infos municipales: Terrasson. Jean Bousquet a été élu maire - Mercredi, 27 Mai 2020 15:38
Montignac - Infos municipales: Coly-Saint-Amand : maire et adjoints sont élus - Mercredi, 27 Mai 2020 09:19
Terrasson - Infos municipales: Beauregard : Lionel Armaghanian reconduit pour 6 ans - Mardi, 26 Mai 2020 22:46

15
Avr
2020

Alain Fressange nous a quittés

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Société

C'est avec une très grande tristesse que nous avons appris la disparition, à Terrasson, d'Alain Fressange, des suites d'une longue maladie, vendredi 10 avril 2020. Cameraman et photographe passionné, notre ami et collègue avait contribué au lancement de notre site d'actualités Ewanews.com, en y apportant ses nombreuses vidéos et tout son talent de vidéaste très attentif à la vie locale. Il avait débuté sa carrière comme prothésiste dentaire en région parisienne, avant de revenir au pays pour travailler aux papeteries de Condat. Jeune retraité, il appréciait les grands voyages, le Sichuan, l'Indonésie, la Casamance... qu'il filmait pour pouvoir les présenter ensuite au public, sous la forme de documentaires, lors de projections à Brive, Limoges ou encore Montignac. Alain Fressange était très apprécié par de nombreux Terrassonnais et tous ses compagnons de marche, au Pied Agile notamment. Nous adressons nos sincères condoléances, ainsi que notre plus sincère et profonde sympathie à toute la famille. Ses obsèques auront lieu dans l'intimité familiale mardi 14 avril à Lavilledieu, mais une cérémonie en son souvenir est prévue après la période de confinement.

- Photo 2 : Alain Fressange (1er à droite) à la caméra lors de la cérémonie du 11 Novembre 2018, place de la Libération à Terrasson (extraite d'une vidéo Ewanews)

- Photo 3 : Alain Fressange et Christine Bertin, présidente du club de loisirs de Montignac qui l'avait invité à venir présenter un film sur l'Indonésie, au cinéma Le Vox le 1er février 2020. C'était sa dernière apparition publique

- Site internet Terrasunt, où il présentait quelques-unes de ses photos...

- Le diaporama sur Terrasson projeté dans le hall d'accueil de la mairie a été réalisé par ses soins, ainsi que le film de l'interview vidéo du maire Pierre Delmon en page d'accueil du site internet de la Ville.

- Merci pour vos commentaires, à lire au bas de cette page, ou sur la page Facebook Ewanews Live ou Facebook Alain Rassat ;;

- Reportage photos pour Ewanews d'Alain et Anne-Marie Fressange : Photos de Voyage au Sichuan ;; Photos de Voyage en Chine ;;  Carnet de voyage au Sénégal ;; Carnet de Voyage au Népal ;; etc.



Quelques films réalisés pour Ewanews.com, signés Alain Fressange :

- "Terrasson : un stage de Tai chi chuan" en avril 2019 avec le club de Pierre Chouzenoux

- "Terrasson, une rue, une personne, une époque". En 2013, trois personnes témoignent d'une époque dans un lieu de la ville qu'ils apprécient... Claude Belly évoque l'ancienne route de Brive, aujourd'hui l'avenue Charles de Gaulle. Puis, Paulette Dousseau (disparue en 2016) évoque un souvenir de la Seconde guerre mondiale, puis les inondations de 1960, dans sa maison de l'avenue Jean Jaurès. Enfin, Bernard Boutot fait revivre quelques souvenirs de la rue Cournarie.

- "La 5e Fête de la Transhumance de Condat à St Amand", dernier film réalisé par Alain Fressange en juillet 2019 pour Ewanews. Merci beaucoup Alain pour toutes ces belles images et pour avoir graver ces moments magnifiques...

- "Manoeuvre en eau vive", reportage sur la Vézère avec les Sapeurs-pompiers de Terrasson, en mars 2018

- "Interview de Judith Lit, réalisatrice américaine" en mai 2013 à Terrasson

- Le "Marché de Noël 2013" à Terrasson

- "Le 1er journal vidéo de la Web TV d'Ewanews, décembre 2012" (mensuel proposé durant plusieurs mois) qui évoquait la Vestiboutique de la Croix Rouge de Terrasson, les basketteuses minimes du LBC, la Foire de la Ste Catherine à Montignac, et le château de Sauveboeuf à Aubas qui allait ouvrir au public début 2013.

- "Le 2e journal vidéo de la Web Tv d'Ewanews, janvier 2013" avec l'inauguration de la mairie de Grèzes ; Coline Serreau au Festival Documen'Terre ; les restos du Coeur dans un local plus grand ; le 1er marché de Noël du comité des fêtes ; les gendarmes effectuent des rondes pour Noël ; portes ouvertes pour les 10 ans du centre de secours de Terrasson.

Commentaires   

 
0 #5 anne marie Hauquin 14-04-2020 16:10
Quelle tristesse mais que de beaux souvenirs et de rêves de voyages resteront dans ma tête grâce à lui. Alain sera à tout jamais associé à ces petits bonheurs du matin qu'il envoyait généreusement, une photo dans la brume, le soleil levant, une biche... Tout en délicatesse comme sa personne..Au revoir et toutes mes condoléances à sa famille et à sa femme.
Signaler à l’administrateur
 
 
0 #4 Alain RASSAT 11-04-2020 22:02
D'autres messages ont été postés sur la page Facebook d'Ewanews Live : Sylvie Dautry : Beaucoup de tristesse, toutes nos pensées à Anne-Marie et à toute sa famille. Alain restera pour nous l'ami, le voyageur passionné et généreux qui a su nous faire partager ses périples autour du monde, caméra au poing, dans de magnifiques documentaires, comme ce dernier sur l'Indonésie, présenté à Montignac il y a quelques mois, le 1er Février 2020...

Michel Couty : Un ami qui était passé par USCT comme dirigeants, condoléances à sa famille.

Carine Joyet : Sincères condoléances

Marie Malard : Triste et très émue en apprenant le décès D'Alain
Très sincères condoléances à Anne Marie son épouse et à ses proches

Frjep Cublac : sincères condoléances à toute la famille

Nicolas Djerbi : Sincères condoléances à la famille et aux proches

Martine Denépoux Cessac : Toute mes condoléances à sa famille, dévastée par cette triste nouvelle . Pensée particulière à Anne Marie. Et au revoir Alain repose en paix , ton souvenir et gentillesse resteront gravés en nous .

Marie-Annick Mauroux : Très triste d apprendre le départ d Alain ...A chacune de nos rencontres j ai ressenti sa passion. Il aimait filmer ses voyages pour ensuite les partager ...c était un artiste et une très belle personne .
Toutes mes condoléances à sa famille et ses proches. ..

Beatrice Le : Sincères condoléances

Jérôme Hutin : bon voyage Alain !!!

Françoise Saint-jouan : Une figure terrassonnaise qui nous quitte, sympathique, généreux, et passionné, toujours prêt à partager ses souvenirs de voyage. Celui la sera sans retour. Une pensée amicale et un grand soutien pour sa famille qui l entourait, ton visage souriant va nous manquer.

Régine Anglard : Sincéres condoléances

Dominique Bousquet : Sincères condoléances à sa famille et merci pour notre territoire qu’il animait

Annie Gauthier : En souvenir des années Condat, une pensée émue pour Alain.
Sincères condoléances à ses proches

Mathildou De Faccio : On t’oubliera jamais mon tit Alain ! Tu remplis mes souvenirs d’enfance des repas de famille ....
Tu as immortalisé mes 18 ans mes 20 ans et bien d’autres fêtes de famille mémorable ! Tes talents de photographe de caméraman ne sont plus à prouver ...
On t’aime....❤️

Françoise Sumner Du Refuge : Sincères condoléances....

Frédéric Gauthier : Un passionné des images et des voyages qui participa avec bonheur à l’aventure Ewanews, merci Alain pour ta gentillesse et ta gaité.
Toutes mes condoléances à sa famille.

Jacky Talon Adieu Alain
Signaler à l’administrateur
 
 
0 #3 TAVET Alain 11-04-2020 18:01
Alain était venu plusieurs fois filmer notre Marché de Noël à Chavagnac; il en avait fait de petits films fort sympathiques qui servaient et servent encore à notre communication. Il était de ce pays et aimait le montrer au monde comme il aimait montrer le monde qu'il avait visité à son pays. Lou K.K.Lou se souviennent d'un homme gentil, agréable et serviable.
Lou K.K.Lou présentent à son épouse, à toute sa famille ainsi qu'à ses proches leurs plus sincères condoléances.

Alain Tavet - Président Lou K.K.Lou
Signaler à l’administrateur
 
 
+1 #2 béatrice vezine 11-04-2020 07:17
Alain , pour avoir travaillé avec ,je me souviendrais de ce collège toujours souriant que tu étais.Je présente à toute sa famille mais plus sincères condoléances.Ad ieu Alain.Betty
Signaler à l’administrateur
 
 
+1 #1 lachaize paulette 10-04-2020 18:57
Alain, nous ne t'oublierons jamais, merci pour tous tes
reportages magnifiques. Sincères condoléances à toute
la famille et particulièremen t à Anne-Marie qui était toujours
là pour t'accompagner dans ta maladie.
Au revoir Alain.
Paulette Lachaize
Signaler à l’administrateur
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne