Terrasson - Société: Jeanine Chevalier, 3ème centenaire à Peyrignac - Jeudi, 22 Octobre 2020 15:20
Terrasson - Société: Un chauffeur décède dans un accident sur l'A 89 - Mercredi, 21 Octobre 2020 11:56
Terrasson - Société: Paroisse : une cérémonie pour les reliques de St Sour - Mardi, 20 Octobre 2020 09:37
Terrasson - Loisirs/Culture: Cinéma : opéra "Manon", documentaire "Adolescentes" - Jeudi, 22 Octobre 2020 00:00
Terrasson - Infos municipales: Un nouveau Terre d'Action cette semaine - Vendredi, 16 Octobre 2020 00:00

04
Sep
2020

Alain Balasse au manoir des Muses ce soir jeudi

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Loisirs/Culture

(2 votes, moyenne 5.00 sur 5)

Jeudi 3 septembre à 20h, le Manoir des Muses à Condat-sur-Vézère, propose une conférence d'Alain Balasse autour de son dernier livre "Géographie sacrée, la fin du cinquième soleil". Tél. 06.27.27.68.56 pour réserver. Participation demandée 8€. Port du masque indispensable.

"L'auteur nous invite à communier avec des lieux sacrés, pour ne pas dire magiques, oubliés où parfois presque totalement effacés de la mémoire collective. Il réussit à faire revivre certains personnages qui ont laissé dans le sillon des siècles l'empreinte de leur grandeur et de leur savoir, ou tout simplement leur faiblesse. Abandonnant volontairement des sentiers mille fois foulés de l'ésotérisme, il anticipe sur un futur que certains décrivent comme apocalyptique, celui du cinquième soleil ! Alain Balasse, se passionne depuis toujours pour la Géométrie sacrée. Cette recherche lui a permis de découvrir l'Héliobiologie, effets du Soleil sur notre Terre, ainsi que la Géographie sacrée. Au fil de cette démarche, d'autres voies plus ésotériques incontournables comme la Cabbale, l'Astrologie, l'Alchimie, l'Arithmosophie se sont proposées comme outils de compréhension de son sujet de prédilection, la Géographie sacrée. Ce travail entrepris depuis près de quarante ans lui permet aujourd'hui de vous présenter quelques aspects de cette quête".

"La géographie sacrée est le résultat de l'implantation de lieux sacrés, en connexion avec l'Univers sur des points énergétiques à la surface de la terre. Celle-ci représentant sur le sol le reflet du Ciel auquel l'homme aspire à retourner, chaque point énergétique reflétant une étoile, une constellation. Nous verrons que cette représentation du "haut" n'est pas unique dans le domaine de la géographie sacrée. En effet, de ces implantations peuvent émaner des figures géométriques particulières, figures symboliques porteuses elles aussi d'un message. Pas de place dans ce concept pour le hasard, toute création, toute chose est un des "possibles" proposés par l'univers et mis à la disposition d'une humanité en accord et en harmonie avec celui-ci. Emanant de sources différentes comme la Kabbale, la Tradition égyptienne, la Tradition celte ou de bien d'autres, les principes de la géographie sacrée mettent en relation et en réaction des sites totalement différents qui ont toujours été, depuis la plus haute Antiquité, occupés par des Connaissants. Ceux-ci ont transmis des lois universelles de générations en générations".

Article du 22 août 2020 : Une belle exposition au Manoir des Muses (vidéo). Le Manoir des Muses organisait une exposition sur les créations effectuées lors du confinement par une douzaine d'artistes et amateurs. La demeure ancienne chargée d'histoire au 1, impasse des Escures, à Condat-sur-Vézère, recevait les réalisations le samedi 22 et le dimanche 23 août 2020. Le public a répondu présent. L'atelier d'écriture de Terrasson a présenté des lectures à hautes voix, samedi. Voir vidéos sur Page Vidéo Watch TV d'Ewanews Live.

Vidéo Ewanews Live du samedi 22 août :

"Certaines de ces personnes exposeront pour la 1ère fois. Ils ont tous profité de la période du confinement pour exprimer leur créativité. D'autres exposants sont des artistes locaux et d'autres viennent de plus loin" souligne Marie-Annick Mauroux, responsable de l'exposition, qui explique : "le but est de présenter un témoignage artistique de cette difficile période et de montrer que, par leur esprit créatif, beaucoup ont pu s'échapper de cet emprisonnement. L'idée m'est venue en regardant les publications de certains sur Facebook et les réactions de beaucoup de personnes suite à mes publications de tableaux. Un dialogue s'est instauré et cela m'a donné envie de poursuivre ce dialogue au Manoir des Muses, dans ce lieu qui accueille depuis 2014 des artistes, musiciens et conférenciers. Une lecture de textes écrits pendant le confinement sera également faite le samedi, avec l'Atelier d'écriture de Terrasson qui présentera "Confinement Blues", sa dernière publication. Notons que les participants qui se sont pris à ces jeux littéraires concoctés par Dominique Dorgambide, en trouvaient chaque jour les consignes sur le site de l'atelier https://lire-ecrire-terrasson.ovh/

Parmi les exposants, de nombreux artistes peintres sont attendus : Viviane de Barba (Lot), Claude Jarry des Loges (Dordogne), Raphaele Cronier (Beauregard 24), Dominique Dorgambide (Terrasson 24), Alain et Colette Balasse (Montignac 24), Sylvie Dautry (Beauregard 24), Aida Dean (Angleterre) et Marie-Annick Mauroux (Condat-sur-Vézère 24). Un sculpteur sur bois et Feng Shui sera présent : Michel Valeyre (Ladornac-24), ainsi que pour la mosaïque, Bruno Capredon (Badefols-d'Ans 24) ; pour les poteries, céramiques et sculptures en terre : Sylvie Dautry (Beauregard 24) ; pour la photographie Dominique Mauroux (Toulouse 31) ; pour le collage Trudy Kemps (Condat-sur-Vézère 24) ; pour le patchwork Martine Lasserre (Saint-Amand-de-Coly 24) ; pour les Bijoux, marque pages et boutons céramique Michelle Bock (Pays d'Ans), pour la reliure et l'écriture Dominique Dorgambide (Terrasson 24).

- Tel. 06 27 27 68 56. Entrée libre. Port du masque obligatoire dans les salles, le côté jardin ombragé sera ouvert pour l'accueil et en cas d'attente.

- Interview audio de Marie-Annick Mauroux (avec Cristal Fm)

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne