Terrasson - Société: Jeanine Chevalier, 3ème centenaire à Peyrignac - Jeudi, 22 Octobre 2020 15:20
Terrasson - Société: Un chauffeur décède dans un accident sur l'A 89 - Mercredi, 21 Octobre 2020 11:56
Terrasson - Société: Paroisse : une cérémonie pour les reliques de St Sour - Mardi, 20 Octobre 2020 09:37
Terrasson - Loisirs/Culture: Cinéma : opéra "Manon", documentaire "Adolescentes" - Jeudi, 22 Octobre 2020 00:00
Terrasson - Infos municipales: Un nouveau Terre d'Action cette semaine - Vendredi, 16 Octobre 2020 00:00

02
Sep
2020

C'était la rentrée pour les classes de Seconde et de 6ème

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Education/Jeunesse

(2 votes, moyenne 2.00 sur 5)

C'était la journée d’intégration dans un contexte particulier, mardi 1er septembre 2020, au lycée de Terrasson pour les élèves de classes de secondes... Au programme : canoë, marche, jeux et chasse au trésor, parmi les différentes activités mises en place par l’équipe d’enseignement. Près de 170 élèves participaient à l’opération. Au regard des circonstances sanitaires, les élèves étaient regroupés par classe et il n’y avait pas de pont de singe, ni de tir à la corde. « Les consignes sont strictes durant les quinze premiers jours » souligne le nouveau proviseur Mme Correia, qui a déjà été professeur dans l’établissement il y a une douzaine d’années. M. Cazenave est le nouveau proviseur-adjoint. Ce mercredi, c'est au tour des élèves de premières et de terminales de faire leur rentrée.

- Petite vidéo de cette journée à voir ici prochainement

À chaque rentrée scolaire, l'ensemble des personnels du lycée de Terrasson organise une journée d'intégration pour faciliter l'entrée des élèves en classe de seconde. Des activités sportives, ludiques et culturelles sont proposées dans la ville ancienne et sur la Vézère, où la bonne humeur et la convivialité sont de rigueur. Toute la journée, les élèves vont pouvoir se rencontrer et ainsi mieux se connaître, dès le premier jour d'école. Les élèves de 6ème du collège de Terrasson vont pouvoir, eux-aussi dans le même esprit, participer ce mardi après-midi à un parcours d'intégration dans Terrasson.

Au collège Jules Ferry...

Les élèves de 6ème ont fait leur première rentrée au collège Jules Ferry mardi. Mercredi c'est au tour des élèves de 5ème à la 3ème.

- Petit reportage photos sur les élèves de sixième sur la page Facebook Ewanews Live.

Cette journée est un moment solennel qui se veut surtout sympathique. Cette année, la rentrée ne se déroule pas comme à l’habitude. En  effet, le nom de la future classe de l'élève est indiqué dans les listes affichées sur le parvis de l'avenue Jules  Ferry et  à  l’entrée  des  élèves  prenant  le  transport  scolaire place  Yvon  Delbos. Après  s’être  lavé  les  mains  aux  sanitaires  ou  par  gel hydroalcoolique à disposition, l'élève se dirige vers le point de rassemblement de sa classe où il sera attendu par son professeur principal. Les  parents, qui  portent  obligatoirement  le  masque sous  peine  de  ne  pas  pouvoir  entrer dans  le  collège, pourront  se  rassembler  dans  la  zone  délimitée  tout  en  veillant  à  respecter  la distanciation physique. Cependant, il est conseillé de quitter l’enceinte du collège une fois que son enfant est pris en charge par le professeur principal. La randonnée urbaine d’intégration (prévoir une tenue de sport) débutera vers 13h30. Le port du masque est obligatoire dans l’enceinte du collège (à l’extérieur comme à l’intérieur). Pour les élèves, les masques  sont  fournispar  les  familles, mais le  conseil  départemental  de  la  Dordogne  fournit gratuitement deux masques lavables par élève, à la rentrée. Un lavage  des  mains doit être réalisé à l’arrivée au collège, aux récréations et avant le déjeuner. Les sanitaires (rénovés cet été) sont suffisamment pourvus en savon. De plus, des distributeurs de gel hydro alcoolique sont disponibles à divers endroits du collège. Selon  les  autorités  sanitaires,  le  seul  port  du masque  ne  suffit  pas à  assurer  la meilleure  protection. Les contacts physiques ne sont pas permis. Le passage au self se fait par classe séparée pour éviter le brassage des élèves. Dans le self, chaque classe occupe un espace à distance d’une autre. Une désinfection des tables a lieu entre les services. Le nettoyage et la désinfection des locaux seront réalisés au moins une fois par jour. Du gel hydroalcoolique, des lingettes et du désinfectant virucide sont disponibles dans toutes les salles. Le principal compte sur la bonne volonté et le sens des responsabilités de chacun. L’application «Pronote» devrait être mise en place dans deux ou trois semaines pour les parents qui pourront se tenir informé de la scolarité de leur enfant.

- Photo 2015 extraite de la vidéo du lycée (Le pont de singe ne peut plus être au programme de cette journée.)

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne