Terrasson - Société: Jeanine Chevalier, 3ème centenaire à Peyrignac - Jeudi, 22 Octobre 2020 15:20
Terrasson - Société: Un chauffeur décède dans un accident sur l'A 89 - Mercredi, 21 Octobre 2020 11:56
Terrasson - Société: Paroisse : une cérémonie pour les reliques de St Sour - Mardi, 20 Octobre 2020 09:37
Terrasson - Loisirs/Culture: Cinéma : opéra "Manon", documentaire "Adolescentes" - Jeudi, 22 Octobre 2020 00:00
Terrasson - Infos municipales: Un nouveau Terre d'Action cette semaine - Vendredi, 16 Octobre 2020 00:00

12
Sep
2020

Les 80 ans de la découverte de Lascaux

PDFImprimerEnvoyer

Montignac - Loisirs/Culture

(3 votes, moyenne 1.67 sur 5)

Les 80 ans de la découverte de Lascaux seront célébrés à Montignac ce samedi 12 septembre 2020. Trois temps forts marqueront cette journée dont le programme a été réduit en raison du protocole sanitaire. Tout d'abord, le "sentier de la découverte", qui empreinte le véritable itinéraire qu'avaient emprunté les quatre jeunes garçons avant de découvrir la célèbre grotte, sera inauguré. Une application géolocalisée en douze stations, "Dori", sera mis en place au départ de la place Léo Magne, près du cinéma Vox et de l'office de tourisme, et jusqu'à la colline. La visite se déroule, agrémentée de la propre voix des Inventeurs et des photos de l'époque. Cette visite est proposée ce samedi matin à partir de 10h et l'après-midi à partir de 14h30. Départs libres.

Le 2e temps fort sera la réception publique, vers 17 heures, de l'Action de groupe « Inside out Lascaux », projet artistique mondial, avec la réalisation de 80 portraits (pour les 80 ans). "Initiée par JR, un photographe qui travaille avec Agnès Varda, l'idée est de retourner la caméra et d'observer les gens qui regardent, avec émotion, les peintures de Lascaux. Nous demandons à ces 80 personnes de raconter ces témoignages. Par exemple, une ancienne Montignicaoise de 94 ans nous a envoyé ses dessins réalisés dans la vraie grotte en 1947. Un monsieur a été l'un des premiers visiteurs de la grotte..." Beaucoup d'entre eux seront là à 17h.

Pour terminer cette journée, le cinéma Le Vox proposera à 21h un double hommage, à Monique Peytral, peintre de Lascaux 2, et à Simon Coencas, le dernier survivant parmi les inventeurs (découvreurs), disparus tous les deux cette année. Deux films seront présentés : "Looking for Sapiens" et "Monique Peytral, peindre Lascaux, peindre la vie".

Par contre, la conférence sur la découverte des grottes ornées est reportée à septembre 2021. Port du masque obligatoire.

- Interview vidéo sur Facebook Ewanews Live de Thierry Félix président de Découverte lascaux :

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne