Terrasson - Société: Jeanine Chevalier, 3ème centenaire à Peyrignac - Jeudi, 22 Octobre 2020 15:20
Terrasson - Société: Un chauffeur décède dans un accident sur l'A 89 - Mercredi, 21 Octobre 2020 11:56
Terrasson - Société: Paroisse : une cérémonie pour les reliques de St Sour - Mardi, 20 Octobre 2020 09:37
Terrasson - Loisirs/Culture: Cinéma : opéra "Manon", documentaire "Adolescentes" - Jeudi, 22 Octobre 2020 00:00
Terrasson - Infos municipales: Un nouveau Terre d'Action cette semaine - Vendredi, 16 Octobre 2020 00:00

17
Oct
2020

Les Yeux Grand Ouverts, sans la comédienne

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Loisirs/Culture

(0 votes, moyenne 0 sur 5)

Le spectacle de hier soir vendredi 16 octobre à Condat-sur-Vézère a été modifié. La comédienne souffrante, cas confirmé de Covid-19, a annulé sa venue hier matin, et c’est le metteur en scène lui-même, Fabien Bassot, qui a assuré la soirée par une lecture du texte de la pièce, en présence de l’auteure dans la salle. Sur la centaine de réservations, une trentaine de spectateurs ne sont pas venus mais les autres étaient présents par solidarité. Les organisateurs, Itinérance culturelle en Terrassonnais, ont finalement proposé le spectacle en libre participation. Ewanews Live était présent, sans l'image, car la scène était très sombre et il n'y avait que le metteur en scène à voir, assis en train de lire. Mais avec le son, les bruitages, la lecture, cela devient une pièce radiophonique... Donc à écouter, ainsi que la prise de paroles en fin de soirée, de l'auteure et du lecteur-metteur en scène sur Ewanews Live page facebook ou sur Watch TV Ewanews Live.


Article d'annonce de l'évènement. "Les Yeux Grand Ouverts" par la Cie Lazzi Zanni le vendredi 16 octobre 2020 à 21 heures à la salle des fêtes de Condat-sur-Vézère avec Itinérance Culturelle en Terrassonnais.

Lucie, 17ans, raconte les deux jours troublants qu’elle vient de vivre. Venue de Paris pour l’enterrement de son arrière grand-père dans un petit village de Dordogne, elle découvre l’engagement dans la résistance de son aïeul pendant la guerre, au même âge que le sien, et l’existence d’une autre Lucie, son premier amour.  Autant d’évènements qui entrent en résonance avec le monde actuel, les résistances des peuples. Tous ces échos l’aideront à éclore et sortir de l’adoles-cence les yeux grand ouverts. Il y a dans ce texte ce que nous sommes, ce qui nous anime en tant que citoyens et artistes. Pourquoi résister ? Pour vivre ? Pour aimer ? Pourquoi raconter ? Lucie partage son passé et raconte son présent. Ce texte est plus qu’un devoir de mémoire. Il est le symbole vivant que la lutte n’a pas d’âges ni de frontières. Elle a été, elle est et elle sera à tout jamais. Résister fait parti de l’homme. C’est ce qui l’émeut et le fait avancer. Juste pour dire que le passé forge notre présent, que l’acte de résister n’appartient pas qu’à l’histoire.

- Texte et adaptation : Françoise du Chaxel qui sera présente pour la soirée et pour la rencontre avec les artistes à la fin du spectacle ; mise en scène & dramaturgie de Fabien Bassot ; interprétation de Elisa Delorme.

- Tarifs : de 15 à 12€, gratuit pour les moins de 18 ans. Tél. 06.08.46.74.59 ou 07.81.11.02.88

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne